Skip to Content

[Série] Pokémon

Dernière contribution

6922 posts / 0 nouveau(x)
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Série] Pokémon

ah oui pas mal
https://www.polygon.com/2017/8/18/16167464/pokemon-ultra-sun-ultra-moon-kanto-region-reference

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: [Série] Pokémon

Vous hypez pas sur le coups de l'arêne de carmin sur mer quand même.
On à jamais été dans une autre région dans un jeu complémentaire... Et justemment, Lilie est partie à Kanto (gros spoil mais osef je pense?) donc elle peut très bien revenir et suggérer des idées d’Arène au prof. W8 and See donc.

Comme l'a dit phil, oui les épreuves sont pas ouf, mention spéciale à celle de molly/barbara? dans la jungle quel emmerdement sérieux...
L'idée des épreuves était bien je dit pas, le problème réside dans l’exécution en fait (problème récurrent dans ce jeu de toute manière).

La seule épreuve que j'ai apprécier c'est celle de Kiawe (feu) qui était sympa et pas relou.

Citation:
Moi je condamnerais Pokémon si l'épisode switch est un gros foutage de gueule dans un ou deux ans, mais pour l'instant ils font l’effort d'aller enfin sur une console qui a des burnes donc pourquoi je me plaindrais.
On a ce qu'on voulait, reste à voir la forme que ça aura avant de gueuler.

Ils ont surtout pas le choix, ils vont pas rester éternellement sur 3DS. Ils peuvent aller sur téléphone tu me diras, mais Nintendo ne laissera pas faire (et heureusement!!! sinon -> free to play incoming).

Pour l'épisode switch, je redoute un truc fourre-tout à la XY, bourré de fan service pro 1G pour changer.
Avec un univers très enfanti. Masuda et Ohmori n'ont pas l'air très confiant vis à a vis de la switch cette dernière n'est pas destinée aux enfants... Tout est dit.

C'est quand même étrange ce truc avec les gosses... techniquement c'est l'animé qui attire les plus jeunes, pas les jeux... Les jeux n'ont jamais été extrêmement mature, ok mais depuis XY c'est trop. urtout que XY et SM tente des trucs matures à côté de truc enfantin, et ca plombe carrément tout... l'histoire de lysandre passe à l'eau, pareil pour Elsa Mina. Puis Lilie qui à le caractère d'une ado de 14-16 ans alors qu'elle a 10 ans...

SM c'est le perle recouverte de boue pour moi. Le jeu avait un potentiel de ouf, genre ouf malade, mais une accumulation de problème ont ternie le truc.

Ce que je repproche aux jeux depuis XY, c'est le gamedesign au final.
Artistiquement, ils sont au top, Sugimori est toujours aussi bon, les designs sont sympa. Et les musiques sont correct (surtout SM qui rehausse le niveau après un XY un peu laborieux). Après, pour ma part, le soundfont de RSE sur GBA reste imbattable.
Je pourrais citer pas mal de bon thème de SM la, le thème du ranch, malie city jour et nuit,les themes de lilie etc... non ya du bon. Même les dex depuis xy sont excellent, on à de quoi se faire des team varié à chaque run.

Sinon mes attentes pour le jeu sur switch sont d'ores et déjà trop haute. Le prochain pokemon je l'imagine déja Open world avec un pokemon qui nous suit et qui à une réelle utilité sur le terrain et un impact sur le climat, couplé avec une exploration et la fin des combats aléatoires avec des pokemon sur la map visible... bref, un truc qui ne verra jamais le jour, surtout si les fans sont content de SM... *Sigh*

j'avais fais tout un dossier sur mes attentes vis a vis d'un jeu pokemon "ultime", je peux vous en dire plus, si vous êtes intéressé.

Nan aller, pour l'épisode switch, je veux juste :

- Un pokemon suiveur, un dresseur qui n'a pas 5 tête de moins que les autres PNJ, et des impasse autres qu'un conar sur un mastouffe et le coup des simularbre x3...
- Un cassage de linéarité avec une génération de dresseur procédurale? (en vrai c'est faisable ca, quand t'as fais des randomizer tu te rends comptes de la puissance de cet outil) Genre tu créer des seed de dresseurs suivant leurs classe (montagnard pecheur etc) et tu programme une liste de pokemon/set de pkmn selon ses seeds.. tu les fais évoluer selon un certains lv. Lv qui est determiné selon ta progression... bref, un truc largement faisable et qui changerait, je pense, beaucoup l'expérience In game.
Cela permettrais de faire des "arènes" dans un ordre que le joueur choisi.
- Des cutscene/tutos que l'on peut skip (pas envie de faire un second run avec 3h de texte useless)ca requiert 1 minute de programmation lulz...
- Les CS deviennent des "passifs" que les pokemons apprennent directement, ca me semble logique qu'un insécateur coupe un buisson même sans apprendre "coupe" les mecs.
- Un jeu avec des combats fluide
- l'arrêt du shiny lock, pareil, une minute de prog... de gagnée, puisqu'il faut ajouter le lock sur la rencontre! ><
- Des fonctionnalités permettant d'avoir un peu plus de challenge (mode difficile, meilleur IA (même si c'est très dur ca) mode nuzlocke intègré etc..).
- Enfin, une vraie personnalisation, avec une sorte de système de classe. Pouvoir devenir un dresseur type montagnard/pecheur et faire des quêtes liés à ca, permmettant de capturer des pokemon unique, d'obtenir des éléments de customisation et autres rewards en tout genre. Les types de dresseurs font partie des trucs les plus cultes de la série... les gamins en short, les montagnards, les scouts, c'est un truc iconique, pourquoi ne pas faire un vrai truc autour, ya du gros potentiel je trouve.

C'est jouable ce que je demande non? Ah.. c'est déja trop? Bon.. bah tant pis, au moins le premier points svp okay??

Et je pense aussi que l'on va devoir se refaire colosseum/XD pour voir s'il y aura vraiment un bond entre l'épisode de GF et celui de Genius Sonority.

Sinon, je suis le seul ici à trouvé la caméra des combats de colosseum mille fois plus agréable à regarder que celle de XY/SM?

En plus couplé à ca les combats étaient vraiment cool.

Spoiler

avec colhomard,migalos,mentali,libegon,metaloss et absol au mont bataille... 3G <3

Edité par Dastal le 03/09/2017 - 02:33

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [Série] Pokémon

Un Pokémon free to play sur Mobile serait une aberration à mes yeux, à tout les coups il faudrait payer pour avoir tel ou tel chose très utile voir indispensable qui était disponible in game dans les anciens jeux sans payer.

En tout cas les sujets "matures" de mon point de vue n'ont été abordé à partir de XY mais clairement dans Noir et Blanc ils ont commencé à partir en vrille niveau scénar', avec des dialogues interminables et des personnages certes charismatique mais n'ayant aucun message de fond réellement marquant (genre N qui est censé faire réfléchir sur la nature des relations entre humains et Pokémon, ça aurait pu être intéressant mais au final rien)

Je pense qu'ils en ont eu marre de se faire basher car le scénario tournait trop en rond et était trop niais (une team de méchant déboule et veut réveiller un Pokémon légendaire surpuissant pour détruire le monde pour une raison qui va pas chercher très loin) mais au final ils ne pouvait pas prendre trop de risque car Pokémon ayant un tel succès la moindre bourde et c'est la polémique assurée suffit de voir la mentalité de la fanbase y a pas deux fans qui seront d'accord.
Ils sont complètement en train de surfer sur un succès qui les dépasse, j'ai cette impression depuis quelque temps et quand je vois certaines personnes ne pas aimer Soleil et Lune car c'est "trop différent des anciens" (j'ai vraiment entendu ça) ce qui me rend vraiment perplexe.

Soleil et Lune c'est le jeu qui a tenté l'originalité au détriment de la qualité, c'est pas la team de méchant qui invoque le Pokémon légendaire pour détruire le monde cette fois c'est un peu plus subtil (mais pas trop non plus faut pas déconner :V), il n'y a plus d'arènes mais les épreuves qui les remplacent perdent en qualité au fur et à mesure que le jeu avance etc...
Et le gros soucis reste clairement l'après ligue, qui est pour moi l'un des plus grand vide intersidéral du jeu même X et Y je réussissais à m'amuser un peu plus, bon ok c'était parce que j'avais pas rejoué à Pokémon depuis des années et que j'ai apprit la strat' sur ce jeu donc du coup c'était fun quoi et puis sur X et Y tu mettais du temps à monter niveau 100 mais pas autant que sur S&L (sans parler des méga-gemmes :V )

Du coup clairement ils se sont foirés mais violemment.
Sinon l'épisode sur Switch j'en attends rien, probablement parce que je ne compte pas me prendre de Switch pour l'instant mais après tes attentes améliorent l'aspect "RPG" du jeu ce qui me plairait énormément, mais déplairait à beaucoup de casu qui aiment pas farmer (surtout qu'avec le Multi Exp maintenant c'est devenu easy peasy)
Perso ce qui me manque c'est une personnalisation à la Pokémon Battle Révolution qui était certes loin d'être une référence mais qui avait 6 types de dresseurs (3 filles 3 garçons) et une quantité de costumes pas énorme mais suffisamment varié pour faire des trucs sacrément classe.
Franchement le jour où ils nous sortent ça sur les versions au lieu de jouer un sempiternel enfant tout jeune je m'éclaterai comme jamais !

Je pense que l'idéal pour les cutscènes c'est pas seulement un truc pour les passer mais un système à la Mass Effect de pouvoir passer ligne de dialogue par ligne de dialogue (Tales of Berseria a mit ce système en place lui aussi, bon il buggait un peu genre des fois deux sons se superposaient mais là c'est largement faisable.)

Sinon ouais clairement la caméra à la Pokémon Colosseum/XD/Révolution me manque, c'était la classe, et puis graphiquement ces 3 jeux claquaient surtout Battle Révolution. J'ai même envie de dire que malgré les critiques négatives de ces 3 jeux ils restent de très bons jeux en général et j'aimerai beaucoup qu'ils en ressortent de ce style en HD ça serait génial, certes ça faisait très gros plan marketing à l'époque (genre pour avoir Ho-oh et Lugia sans event en 3G et en 4G avant la sortie de HGSS il fallait clairement une GC avec XD et Colosseum, le tout avec un câble pour connecter la GC et la GBA, bref ça revenait cher sans parler du fait qu'en Amérique le collector possédait Jirachi et les jap avaient celebi alors que nous on était en PLS sans aucun bonus, c'était l'époque où les fans hardcore gueulait car il nous manquait le 3/4 des event et que ça balançait des fakes de partout sur le web) mais en tout cas malgré ces défauts (difficile de faire des team variés + farming assez chiant sur XD/Colosseum, Révolution trop orienté Strat') ces jeux étaient de bonnes expériences, et puis pour une fois dans l'un de ces 3 jeux le héros n'est pas un gamin de 10-14 ans... Matez moi ce design quoi !

Spoiler

Bref moi j'ai vraiment envie qu'ils retentent ces expériences mais en plus ambitieuse, ce qui semble perdu d'avance vu le succès phénoménale de cette license, le seul truc qu'ils risquent d'avoir du mal à faire c'est de réussir à remettre des Pokémons rares et uniques sur ces versions, à moins qu'ils ne fassent un Yveltal/Xerneas/Solgaleo/Lunala non shiny lock resetable sur ces jeux :P

Sinon pour finir j'hésite à me prendre les versions Or/Argent qui vont sortir sur 3DS, je me suis fait Heartgold récemment et j'ai kiffé, je suis un gros nostalgique de ces versions mais si y a pas un event ou quoi que ce soit pour m'appâter je vais être triste, mais à tout les coups ils vont nous sortir un Celebi ou un Pokémon dans le genre pour nous faire acheter à la sortie !

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Série] Pokémon

Citation:
C'est jouable ce que je demande non? Ah.. c'est déja trop? Bon.. bah tant pis, au moins le premier points svp okay??

nan mais la plupart de ce que tu dis ça fait 10 ans qu'on devrait l'avoir.

pour pkmn XD/colosseum, ça a le mérite d'être original (genre starter évoli) et d'avoir un background et une esthétique postapo classieuse au possible

Edité par Phil Fish le 03/09/2017 - 12:36

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: [Série] Pokémon

On est d'accord sur beaucoup de point.. Les épisodes gamecube sont des jeux moyens, mais quand t'es dedans, ils dégagent plus de charme qu'un succube les trucs.

Le design de Wess est edgy/dark au possible, mais il passe crème. T'facon, colosseum c'est le seul jeu pokemon qui arrive à être "mature" sans être ridicule. Il à un truc que les fangames "dark" n'ont pas... un petit quelque chose, je sais pas. On dirait qu'ils ont accepté les torts reproché à la série, à savoir le coté combat de coq de la licence.
Par contre je ne compte pas pokemon clover comme un jeux dark, et Uranium n'était pas ouf de ce coter (bien qu'il possède beaucoup de bon point à côté).

Battle revolution restait quand même assez amer après Colosseum/XD... Heureusement qu'il était en online quoi.
L'ost et les cadres de PBR restent magnifique cependant (je crois que le thème du boss du stargazer colosseum à le motif sonore d'un thème de pokemon colosseum dedans).
Et oui la personalisation avait la classe. Tu pouvais vraiment avoir un look adapté à la thématique de ton équipe, c'était pas mal. J'avais fais une sorte de petite gothique fan de pokémon ténèbre loul... (drascore, coatox, cacturne, colhomard <3).

Sinon Or/Argent valent largement le coup je pense. C'est l'un des meilleurs jeux de la license avec leur remake (en concurrence avec le remake de Rouge/Vert et BW (J'ai bien aimé N, c'était un peu maladroit mais l'intention était bonne)). J'ai encore mes 2 cartouches en physique, avec les sauvegarde encore en état (le miracle).

Remake Soul silver que j'ai perdu et jamais retrouvé... ma plus grande tristesse vidéo ludique je pense... Et putain ces enflure n'ont pas même pas mis le gadjet OST rétro dans pokemon ORAS... Le truc qu'il ne fallait absolumment pas zappé srx... RSE sans trompette, c'est pas RSE.

Edité par Dastal le 03/09/2017 - 15:44

Portrait de TerraHades
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2016
Contributions: 131
Re: [Série] Pokémon

Citation:
Sinon Or/Argent valent largement le coup je pense. C'est l'un des meilleurs jeux de la license. J'ai encore mes 2 cartouches en physique, avec les sauvegarde encore en état (le miracle).

Chanceux, ma cartouche Argent, je ne peut plus sauvegarder (1min de jeu maximum la sauvegarde lol)

Après PBR était très bon jeux. Le problème comme cité avant, jeu pour les stratège si tu veut vraiment apprécier et bien le torcher ( même si le coté gagner des points pour échanger des connerie de personnalisation, vêtement accessoire). Et quand je dis stratège c'est crée une équipe optimisé et connaitre le métagame en 4G et ça à part quel "élite" personne ne jouait comme ça! a oui beaucoup trop de combat duo. Un truc totalement illogique le format officiel de Nintendo pour les tournois combat duo alors que tout le jeu depuis la 1G c'est combat solo !

Bref dastal le truc de générer les dresseurs selon la progression est une bon idée et j’espère qu'a l'avenir ils se baseront peut etres sur ça. Parce que l'idée que beaucoup veulent c'est ajouter un mode difficile ou bien ajouter le mode nuzlocke.

le nuzlocke pour moi , c'est la merde, ça casse l'esprit même de pokemon ( qui est de capturer les pokemon que le veut !)
et un mode difficile est un peu plus perso je ne expliquerai pas ici.

Après Pokemon en Open world, ça fait rêver. Mais est ce trop demander pour GF ? Je veut dire que Pokemon reste avant tout un jeu grand public et dédier pour les enfant( Même si je sais que la majorité des joueurs de pokemon ont plus de 20 ans) J'ai peur ils se disent que crée jeu pokemon en Open World serai jeu beaucoup trop difficile pour des jeune enfant. Sinon je pense qu'ils feront déjà un Pokemon Open world. C'est mon avis ce sujet.

Autre chose qui étonne, c'est que personne ne parle, c'est le schéma de la sortie des jeux principaux. On a les deux jeux et après on a une extorsion du même jeu(jeu a part entier). Et bah j'espère que le prochaine jeux sur switch, il n'en aura pas ! et qu'il les nouveauté sons format DLC. Parce que payer une extorsion c'est à dire refaire le même jeu avec la même map et quelque modif au prix d'un tout nouveau jeu. Pour moi ça commence a vieillir. a l'époque ce système était bien parce que il avait pas internet et tout ça . Donc j'espère que USUL sera la dernière extorsion.


Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: [Série] Pokémon

Ah mais les versions complémentaire, je les comptes pas. Quand je parle d'un jeu pokemon, je fais comme si elles n'avaient pas exister (excepter bw2 car le foutage de gueule n'est pas si présent que ca). Deja que 2 versions c'est deja trop...

On est sur un pokemon diamant perle qui ne propose qu'un seul pokemon de type feu (hors starter) avant le post ligue. Une abbération ce jeu... Il faut attendre platine pour avoir un démolosse et magby (et sa nouvelle évolution lol).

Le complémentaire, c'est une amputation de contenu sur la premiere version, pour te vendre un truc que tu crois nécessaire... bref, personne s'en plaint et c'est honteux...

Encore plus honteux, c'est les mecs qui te mettent pokemon platine ou émeraude sur un pied d'estale... culé de rire quoi.

Sinon oui le mode nuzlock n'est pas une solution, juste une option sympathique pour ceux qui aime.

Edité par Dastal le 03/09/2017 - 17:09

Portrait de TerraHades
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2016
Contributions: 131
Re: [Série] Pokémon

Citation:
Encore plus honteux, c'est les mecs qui te mettent pokemon platine ou émeraude sur un pied d'estale... culé de rire quoi.

Après je suis aussi qui considère platine et émeraude comme des excellent jeu parce que je n'ai pas jouée au 1er jeu de leurs génération et au moins il ont le mérite de proposé du contenue ! Qui est pour moi le plus grand défaut de pokemon

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: [Série] Pokémon

Je veux bien, les jeux en eux meme sont cools, mais au détriments des premiers... c'est triste je trouve d'applaudir la formule de gf.

Il y à les considérer comme des bon jeux, et le mettre en avant de toute facon. C'est pas la même chose.

Edité par Dastal le 03/09/2017 - 17:38

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [Série] Pokémon

Bon, j'ai une question totalement conne, mais voilà faut bien que je la pose quelque part.
Pokemon Ultra Sun & Ultra Moon... C'est des version + de Sun & Moon ou bien des suites ?
Genre esque ça ressemble plus a un Pokemon Platine ou bien a un Pokemon Noir 2 ?
Désolé, je sais que c'est stupide, mais je me dis que si c'est des upgrades des jeux de base, ça pourrait être l'occasion de me plonger dans cette nouvelle génération.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !