Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Tu as testé quels hacks ?

Pas trop envie de parler d'AM2R, je l'ai attendu très longtemps et j'en sors au final assez déçu, c'est pas vraiment ce que j'espérais bizarrement. Il a connu un sort malheureux dans une période où la série Metroid est au plus bas ce qui a sans doute overhypé sa sortie. Même si ça reste l'un des meilleurs fan-games auxquels j'ai pu jouer, on est loin du messie annoncé par certains joueurs et la nullité de Federation Force ou Other M auront bien évidemment profité à sa réputation.

ざわ... ざわ...


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Tu as testé quels hacks ?

Oulah franchement je ne sais plus !
J'en avais fait 2-3 de Metroid, de MegaMan et je ne sais plus trop :p

Citation:
on est loin du messie annoncé par certains joueurs

Ah mais je ne suis pas dans ce cas de figure, moi aussi il y a 2-3 choses qui ne m'ont pas plu, mais je crois que c'est en grande partie parce-que je ne suis déjà pas trop fan du jeu de base...
Mais je dois quand même reconnaître à ce AM2R de grandes qualités :)

PS : Other M est très bien (jet de pierre en approche ! Hop, esquive ! :p)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

@Themaziest: Ah, moi au contraire, j'ai très envie que tu parles un peu plus d'AM2R, voir si tu rejoins un peu ce que j'ai écrit il y a deux ou trois pages. :-)

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Ouais enfin si t'as jamais touché aux gros hacks de Super Metroid (ou même Super Mario World) ton opinion n'est plus très legit sur le sujet. C'est sûr que tu peux trouver le fond des chiottes assez facilement vu que l'accès au romhacking est démocratisé.

Marrant que tu dises ne pas aimer le jeu original Bely, pour moi le gros défaut d'AM2R c'est justement de rater tout ce qui était bon dans Metroid 2. AM2R aurait dû s'appeler Zero Mission 2.

Edité par Themaziest le 06/09/2016 - 17:22

ざわ... ざわ...


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Ouais enfin si t'as jamais touché aux gros hacks de Super Metroid (ou même Super Mario World) ton opinion n'est plus très legit sur le sujet.

Qui te dis que je ne l'ai pas fait ? :p
C'est juste qu'ils ne m'ont vraiment pas marqué, donne-moi les noms de 2-3 et je te dirais ^^

Mais comme j'avais déjà dit, c'est juste qu'on sent dans ces hack que...bah c'est des hack ! Ils n'ont pas l'âme des jeux desquels ils s'inspirent, pas de génie dans leur level-design, rien.

Citation:
Marrant que tu dises ne pas aimer le jeu original Bely, pour moi le gros défaut d'AM2R c'est justement de rater tout ce qui était bon dans Metroid 2.

Comme quoi ?
Au contraire, moi j'ai bien aimé les zones rajouté par exemple, ou les boss.

Ce que je n'aime pas, c'est ce gros manque d'inspiration à la fin : tu suis des couloirs vide et chiant pour chercher les derniers Metroid...
Mais ce n'est pas un défaut du fan game en lui-même, mais du jeu de base (excepté ces 5-6 looooooooongs couloirs de flotte juste avant la zone finale, qui sont certes jolie, mais tellement chiant)...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Tout le final du remake est beaucoup moins puissant que le final du jeu d'origine en terme d'ambiance et d'oppression (c'est à la fois dû aux changements de la palette graphique, du gameplay et du rendu musical). Autrement, les salles vides sont là pour poser une ambiance de calme avant la tempête, pour jouer sur l'effet de mise en bouche et appuyer la solitude de Samus dans l'immensité des cavernes juste avant le cauchemar ultime (mais qu'on a du mal à réaliser dans ce remake).

D'ailleurs, autre mauvaise idée du remake: avoir viré le compteur global de Metroids pour le remplacer par des compteurs locaux. Ca ruine la surprise du final.

Edité par Rudolf le 06/09/2016 - 17:49

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [Saga] Metroid

belyzelien a écrit:
Qui te dis que je ne l'ai pas fait ? :p
C'est juste qu'ils ne m'ont vraiment pas marqué, donne-moi les noms de 2-3 et je te dirais ^^

Mais comme j'avais déjà dit, c'est juste qu'on sent dans ces hack que...bah c'est des hack ! Ils n'ont pas l'âme des jeux desquels ils s'inspirent, pas de génie dans leur level-design, rien.

Quoi les hacks pas de génie même de Super Mario World, bon liste de bon hack de Super Mario World, (Les VIP Mario, Brutal Mario, Something, Something Else, The Second Reality Project 1 et 2, Mario Give up, Mario Give up 2, Sui Mario 1 etc... la liste est trop longue).

Sinon pour rester dans les Hacks de Super Metroid, (Metroid Super Zero Mission).

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Bon pour Rudolf j'vais faire un effort parce que j'ai bien aimé le Top musical qu'il m'avait envoyé le mois dernier. Ce que je n'ai pas aimé dans AM2R :

- le postulat de base : faire l'équivalent "Zero Mission" de Metroid 2, c'est ne pas comprendre ce qui fait -à mon sens- la force de Metroid 2, à savoir le minimalisme. Metroid 2 a beaucoup de défauts, mais il a une qualité incroyable absente dans ce remake, c'est l'homogénéité de la forme et du fond où le tout fait sens de manière plutôt harmonieuse. Accoler les mécaniques, le gameplay général, l’esthétique de Zero Mission sur un level design remanié de Metroid 2 est une erreur grossière, une véritable dissonance. Le Metroid 2 original n’est pas très fun à jouer, il est intriguant, exténuant voire carrément étouffant… en fait, Metroid 2 n’est pas un jeu d’aventure ou d’exploration dans la veine de Super Metroid ou Zero Mission, c’est un jeu horrifique, linéaire et brutal que l’on peut beaucoup plus rapprocher de sa suite spirituelle Metroid Fusion. Le moderniser, le rendre fun, c'est un grand oui, mais au prix de ce qui faisait son originalité dans la licence ? Mouarf...

- le gameplay est TROP souple : Samus est plus rapide, plus mobile, elle s’agrippe partout, tire à une cadence folle et tombe comme un rocher. C’est une énorme qualité dans un jeu d’action, mais une fois ce fait confronté aux zones très ouvertes de Metroid 2, je trouve que ça perd en pertinence. Très subjectif pour le coup mais j’aurais surement préféré un gameplay à mi-chemin entre Super Metroid et Fusion, un gameplay un poil plus aérien pour coller à l’exploration récurrente des grands espaces.

- le jeu est trop facile : l’ajout de la map, les armes qui se cumulent (exit les choix stratégiques en fonction des monstres), la mobilité extrême de Samus et le faible challenge que présentent certaines IAs enlèvent toute tension à la planète SR388. Jouer en hard ? Pourquoi pas, mais l’exploration reste infantilisante. La linéarité n’était pas un problème dans l’original, ce n’est toujours pas un problème ici mais l’on peut une fois de plus questionner ce choix de GPS dans un monde labyrinthique. Surtout que toutes les zones sont maintenant bien découpées avec un style toujours différent (temple, hydrostation, usine… ce qui est très cool pour donner de l’identité). Je suis pas entrain de dire qu'il était impossible de mettre une map dans ce remake, c'est juste que les possibilités offertes par son intégration contrastent trop avec le level design mis en place.

- l’atmosphère est à chier : trop à dire là-dessus mais on perd vraiment tout avec ce « coup de peinture Zero Mission ». Non seulement les musiques n’ont plus rien à voir avec les ambiances creepy ou avant-gardistes de la gameboy (je vous laisse le droit de trouver ça pourri, n’empêche que ça mettait bien mal à l’aise), mais les divers remix sont d’une qualité médiocre (avec quelques exceptions tout de même, notamment les breeding grounds) et ne parlons pas des sons compressés dégueulasses qui nous font croire que l’on joue sur Nintendo DS. L’ajout des couleurs fluo et la distance d’affichage réduisent à néant toute chance d’immersion ; rappelons aussi la présence de la map et le gameplay beaucoup trop vif pour se sentir en insécurité un seul moment sur SR388. Metroid 2 était un Silent Hill 2d sur une console obsolète, on peut dire que ce remake est passé complètement à côté de ce pan du jeu.

- les mécaniques inutilisées : avec pêle-mêle les robots à contrôler, les déclencheurs bleus, l’escape séquence, le fait d’affronter plusieurs metroïdes à la fois, la fédération, le logbook (qui singe Prime sans réel talent). Heureusement que d’autres améliorations trouvent une place de choix dans ce remake (shinespark, tir en diagonal, gameplay aquatique, ICEBEAM MOTHAFUCKA)

- la nouvelle zone est complètement ratée : manque d'intensité, fonction anecdotique d'un point de vue lore, ennemis vraiment débiles, musique beaucoup trop paisible, énigmes au rabais et boss RIDICULE... ça débouche sur un hub qui manque vraiment de personnalité, c'est mal amené et on sent que le développeur a pensé à ça sur la fin pour rappeler que Metroid c'est avant tout du backtracking. Oui, mais Metroid 2 en tout cas s'en passait très bien.

- toute la fin est décevante par rapport au jeu original : ce qui s'explique par tous les points évoqués plus haut. On arrive trop puissant face à des boss trop mous ou trop généreux en recharges, les remix musicaux sont peu inspirés (ça tape sur le système plus que ça angoisse), le build-up avec la reine et ses larves manque de punch et la douce évasion avec le bébé metroïde manque clairement de finition dans sa mise en scène jusqu'au ending.

AM2R est un très bon jeu pris à part mais il ne correspond pas à mes attentes en tant que remake de Metroid 2, voilà tout. Le développeur mérite les louanges qui lui sont faites pour avoir travaillé sans répit et bénévolement pendant presque 10 ans.

Edité par Themaziest le 06/09/2016 - 18:24

ざわ... ざわ...


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Ouais en fait, tout ce que tu lui reproche, c'est...de ne pas être semblable au jeu de base ! Jeu de base qui était sorti sur Game Boy...en 92 !
Et j'en envie de dire...heureusement ! lol

Edité par belyzelien le 06/09/2016 - 18:25

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Ce que je lui reproche, c'est de copier la formule Zero Mission et de coller ça sur Metroid 2 sans jamais se remettre en question. Ca ne change pas les qualités intrinsèques du jeu.

Edité par Themaziest le 06/09/2016 - 18:50

ざわ... ざわ...