Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Bon, j'ai commencé AM2R (en mode Hard), j'ai atteint la seconde zone. Je donnerai mon avis quand j'aurai fini le jeu.

J'ai parcouru vite fait les dernières pages, mais je trouve vraiment que vous vous offusquez pour pas grand chose. Vous trouvez dégueulasse que Nintendo ait attendu la fin du développement pour réagir. Moi je n'ai pas du tout le même point de vue: je trouve au contraire qu'ils ont été super sympas d'attendre que le jeu soit fini avant de réagir. Pour moi ça aurait été bien pire qu'ils interdisent au développeur de continuer avant la fin du développement, car autrement absolument personne n'aurait pu jouer au jeu. Là, ils ont réagi en demandant au créateur de retirer tous les liens officiels, mais c'est plus symbolique qu'autre chose car ils savent très bien autant que moi que ça n'empêchera pas les joueurs d'y jouer. J'ai téléchargé aujourd'hui même le jeu sans aucune aide extérieure, il m'a fallu à peine une minute pour trouver un lien torrent sur un site de téléchargement en utilisant les bons mots-clés sur Google, et pouvoir ainsi jouer sans problème au jeu (et je ne suis pas du tout un pro du téléchargement illégal, n'importe qui peut trouver).

Moi ce que je vois, c'est plutôt une forme d'hypocrisie de Nintendo, qui s'est juste manifesté pour dire "Attention, droit d'auteur, veuillez retirer vos liens" pour nous rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs licences et que ça ne parte pas complètement en vrille à ce niveau-là, mais ils ont tout fait pour que les joueurs puissent y jouer quand même, car ne me faites pas croire que Nintendo n'était pas au courant du projet depuis le début. Si vraiment j'étais Nintendo et que je voulais jouer à l'enfoiré complet et saloper le travail du développeur, j'aurais interdit la suite de développement du jeu depuis belle lurette (j'aurais même carrément attaqué le développeur en justice!), et tout le monde aurait été lésé (les joueurs en premier). Sérieusement, regardez ce que fait par exemple la Fondation Hergé avec Tintin: Nintendo passe pour un bisounours à côté!

Non, franchement, je trouve que Nintendo a eu la meilleure attitude possible en ce qui concerne le projet AM2R: ils ont laissé faire jusqu'à l'achèvement du projet, et ensuite ils ont fait valoir leurs droits d'auteur (et il n'y a rien de choquant à ce qu'ils défendent leurs licences, ils sont dans leur bon droit vu que le droit d'auteur est quelque chose de très précieux à défendre et à préserver) pour éviter les dérives illégales. Donc à l'heure actuelle, personne n'est à plaindre: le jeu a été mis en ligne achevé, le retrait des liens officiels ne change absolument rien à l'affaire vu qu'on peut toujours très facilement se procurer le jeu d'une façon ou d'une autre, les joueurs sont contents de pouvoir enfin jouer à ce jeu de fan (parmi tant d'autres projets qui ne sont jamais terminés), et le développeur n'est pas du tout plaindre vu qu'il a fait parler de lui et a montré ses compétences en programmation (donc il a de l'avenir dans cette voie).

Enfin bref, je suis un peu effaré par les réactions que j'ai pu lire sur ce topic, alors que vous auriez été les premiers à pleurer toutes les larmes de votre corps que Nintendo interdise au développeur de terminer son projet.

Edité par Rudolf le 04/09/2016 - 12:50

Portrait de Miatshan
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 564
Re: [Saga] Metroid

Si nintendo devait porter plainte contre tout les projets "presque finis"...

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [Saga] Metroid

Je dois avouer que j'ai fait parti des personnes ayant réagi de manière assez virulente, mais c'était à chaud... Aujourd'hui j'ai un autre point de vue sur la question.

Déjà, je suis d'accord avec ce que tu dit Rudolf, et pour aller plus loin, il faut savoir que DoctorM64 continue encore de bosser sur le jeu (il a déjà sorti au moins un patch) et bien que les liens sont eux aussi progressivement retirés, là encore, aucune autre action de Nintendo.
Et en effet, laisser 2 jours en ligne sur internet un jeu qui avait une certaine notoriété = le laisser vivre pour toujours via les torrent et autres moyens de partage.

On pourrait même penser que ça a fait de la pub supplémentaire au jeu tiens !

Enfin, il faut savoir que le projet a été débuté il y a 10 ans, et qu'il a déjà servi à son créateur pour devenir programmeur pro (et ce, avant la sortie du titre). Là en plus, ça lui fait un peu plus de visibilité, c'est tout bénef on va dire.

Donc ouais, j'ai (plutôt mal) réagi initialement, maintenant que j'ai du recul sur la situation (et aussi la mise en perspective avec la fondation Hergé tiens, joli exemple), j'ai plus du tout le même avis.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Miatshan a écrit:
Si nintendo devait porter plainte contre tout les projets "presque finis"...

Ils peuvent non seulement le faire, et même gagner facilement les procès avec demande de dédommagement pour se faire ainsi de l'argent de manière cynique sur le dos de tous ces développeurs. S'il y a plein de projets facilement trouvables sur Internet, c'est justement parce que Nintendo est "gentil", car autrement tous ces développeurs auraient trop la trouille de le faire et d'y laisser des plumes, et donc tu ne trouverais aucun projet de jeu de fan sur la toile.

A côté, vous avez la Fondation Moulinsart qui est capable de faire un procès parce que quelqu'un utilise une image de Tintin sur Internet (et moi-même quand j'étais en école de formation pour les enseignants, les formateurs nous disaient "Non, interdit d'utiliser une image de Tintin" quand un de nos camarades présentait une situation physique avec l'utilisation de la loupe de Tintin pour brûler la tête de l'éléphant).

Mais là, voilà: le projet a été terminé, il resté un jour ou deux sur Internet, donc interdiction ou pas, c'est un cadeau aussi bien pour le développeur que pour les joueurs.

Edité par Rudolf le 04/09/2016 - 14:11

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Rudolf, c'est peut-être trop tard, mais sache que le jeu est disponible en version 1.1 sur le site officiel. Elle corrige pas mal de bug donc il vaudrait mieux que tu joues sur cette version plutôt que ton torrent louche. :V

Portrait de Miatshan
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 564
Re: [Saga] Metroid

Sauf qu'on est sur du JV.
Les règles sont pas du tout les mêmes.(et encore, des images de Tintin je suis sûr j'en trouve, voir même des fan-BD. Et quand bien même, une entreprise qui fait le con veut pas dire qu'on doit saluer ceux qui le font pas)

C'est littéralement impossible de fermer tout les projets amateurs.
Ca prendrait trop de temps pour des projets qui à 99.99% ne sont jamais finis et n'ont même jamais de démo.
Du coup nintendo ne ferme que les projets finis.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

La version 1.1 n'est plus disponible sur le site.

C'est très facile au contraire. Si moi je trouve très facilement les projets amateurs sur Internet en cherchant, crois-moi que Nintendo est largement au courant et il ne lui faudrait que peu de temps pour fermer les projets à partir du moment où des sites en parlent. Tu crois vraiment que ça a demandé une énergie phénoménale à Nintendo d'ordonner le retrait de tous les liens de téléchargement?
Si tel ou tel développeur était attaqué en justice et devait payer des dédommagements, crois-moi que les autres développeurs y réfléchiraient à deux fois avant de tenter de faire un autre jeu de fan, au point que tu n'en trouverais quasiment pas (ou alors vraiment de manière très clandestine sans passer par un site Internet officiel)! Encore une fois, s'il y a beaucoup de projets, c'est bien parce que Nintendo est relativement cool à ce sujet, car ils ont le pouvoir de faire bien plus de dégâts à ce niveau-là.

Et bonne chance pour trouver une BD Tintin de fan, parce que moi je n'en trouve pas sur le net (donc quand on veut vraiment faire chier le monde, c'est très facile pour décourager tout le monde). Par contre la fondation a quand même subi un revers concernant l'utilisation d'images ou d'extraits sur Internet qui sont en réalité autorisés sans rémunérer les héritiers, à cause d'un vieux document datant de 1942.

Quoi qu'il en soit, ils sont dans leur bon droit. On ne va pas non plus reprocher à quelqu'un d'utiliser ses droits d'auteur (c'est quand même sacré!) alors même qu'on peut toujours accéder de manière détournée à tel ou tel travail de fan et que Nintendo n'en a pas profité pour gagner de l'argent dessus (contrairement aux héritiers Hergé qui sont plutôt des requins qui profitent de l'oeuvre d'Hergé et ont aussi profité de l'auteur de son vivant).

Sinon, j'ai bien avancé, mais là je suis en train de galérer sévère dans la partie où il y a les Metroids Zeta (je n'ai pas encore réussi à en battre un seul) et surtout le boss robot qui me fait bien chier! J'avais déjà galéré avec le boss du saut spatial, mais là il y a des attaques que je n'arrive pas à éviter comme ses tirs bleus et violets! Ce boss me barre visiblement la route vers le rayon plasma.

Edité par Rudolf le 04/09/2016 - 18:59

Portrait de Miatshan
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 564
Re: [Saga] Metroid

Nan mais internet c'est pas français aussi.
Bon tintin a une certaine renommé internationale certes, mais pour les JV c'est complètement différent.

Déjà le droit c'est pas le même dans tout les pays. Donc en fonction du pays, ils en ont rien à battre. Et ça sans parler de ceux qui sont prudents et qui masquent leur IP.
Envoyer un mail c'est très simple. Un procès c'est long, chiant, et les frais engagés par la compagnie qui initie le procès ne sont pas très intéressants, en plus de s'attirer les foudres des fans.

Et carrément que si on va reprocher à quelqu'un d'utiliser ses droits d'auteurs.
C'est pas parce que c'est dans la loi que c'est bien.

Y a une différence entre la communauté de fan qui te pond un fangame en l'assumant en tant que tel et sans bénéfices, et une contrefaçon chinoise vendue en supermarché.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Et carrément que si on va reprocher à quelqu'un d'utiliser ses droits d'auteurs.
C'est pas parce que c'est dans la loi que c'est bien.

Ok. Bon. Je ne sais pas quoi dire, là. Ca me choque de lire ça. On parle quand même d'une des plus grandes avancées juridiques et morales dans l'histoire du droit et de la création artistique.

Edité par Rudolf le 04/09/2016 - 22:30