Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Et c'est un français derrière le projet ! Un grand fou.

Edité par Themaziest le 05/09/2016 - 18:35

ざわ... ざわ...


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Voilà pourquoi je n'aime pas les hack : on ressent tellement que c'est moins inspiré, que cela ne possède pas le "génie" du matériel de base (sans parler de la surenchère au niveau de la difficulté)...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Super Zero Mission avait quand même eu une excellent idée de mise en scène pour Tourian, inédite dans les autres Metroid.

Autrement, c'est sûr qu'on trouve difficilement une inspiration folle dans les hacks.

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Super Zero Mission avait quand même eu une excellent idée de mise en scène pour Tourian, inédite dans les autres Metroid.

Ah oui le Zero Mission mélangé avec Super Metroid ? J'avais regardé vite fait le début sur internet, et...non, je me suis dit que ça ne collait tellement pas...

Citation:
Autrement, c'est sûr qu'on trouve difficilement une inspiration folle dans les hacks.

C'est pour ça que je préfère les fan-game, plus inspiré et recherché (enfin je dis ça mais j'en ai seulement apprécié que 2-3 ! lol).

Edité par belyzelien le 05/09/2016 - 20:04

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Regarde au moins le passage à Tourian, parce que c'était franchement excellent.

Tu devais aussi faire une petite phase d'infiltration dans le vaisseau-mère des pirates invincibles tant que tu n'as pas le rayon plasma (un truc qui n'est pas présent dans Super Metroid alors que ces pirates noirs existent).
Après, il fallait vraiment attendre la fin pour avoir des trucs intéressants.

Je me souviens aussi d'un Kraid qu'il fallait affronter sans aucune plate-forme, donc il falait se servir de ses pinces comme plate-forme: là aussi, ça renouvelait complètement l'intérêt de ce boss.

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Citation:
C'est pour ça que je préfère les fan-game, plus inspiré et recherché (enfin je dis ça mais j'en ai apprécié que 2-3 ! lol).

Tu parles de fangames Metroid ou en général ?
Si tu connais d'autres fangames Metroid qu'AM2R, je suis preneur. ^^

Perso j'aime bien les romhack de Super Metroid simplement car il n'y a aucune différence avec Super Metroid. Tu ressent tellement cette solitude, cette ambiance pesante dans des environnements hostiles. J'ai me suis même surpris pour à adorer un hack où seules les salles changent de place (je ne me souviens plus du nom ...). Moi ça me suffit. :)

@Rudolf, tu as aussi la zone, complètement inédite pour le coup, de là où on récupère Gravity Suit

Spoiler
.

Edité par Fatalordi le 05/09/2016 - 20:09
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Regarde au moins le passage à Tourian, parce que c'était franchement excellent.

Bah je vais regarder ça alors, si j'arrive à trouver :)

Citation:
Tu parles de fangames Metroid ou en général ?
Si tu connais d'autres fangames Metroid qu'AM2R, je suis preneur. ^^

Non, en général ^^
Tu penses bien que si j'avais trouvé des fangames Metroid d'aussi bonne facture que ce AM2R, je l'aurais déjà partagé :p

Citation:
J'ai me suis même surpris pour à adorer un hack où seules les salles changent de place (je ne me souviens plus du nom ...). Moi ça me suffit. :)

Pas très exigeant à ce que je vois :p

Edité par belyzelien le 05/09/2016 - 20:13

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Pas très exigeant à ce que je vois :p

Y a aucun intérêt à être exigent sur ce genre de jeu. C'est l'officiel qu'il faut attendre au tournant. Avec une batte de baseball. :p

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Voilà pourquoi je n'aime pas les hack : on ressent tellement que c'est moins inspiré, que cela ne possède pas le "génie" du matériel de base (sans parler de la surenchère au niveau de la difficulté)...

Pas d'accord. Vu les limitations techniques de la SNES et des outils actuels pour modifier Super Metroid, les hackers font souvent preuve d'une grande ingéniosité dans le level design ou les améliorations du gameplay original (space jump & wall jump plus faciles, gravité moins pétée, touches reconfigurées pour plus de souplesse, etc).

Metaquarius ne fait pas seulement un remake de Fusion avec le moteur de Super Metroid, il invente carrément de nouvelles mécaniques de jeux et des situations uniques et pertinentes. Le fait d'affronter plusieurs SA-X en même temps est une prouesse technique (c'est le moteur de Super Metroid bordel) en plus de renouveler complètement la manière d'appréhender les zones du jeu. Le hack en question montre également l'intégralité des boss de Fusion, une refonte du HUD (magnifique et visible sur les dernières vidéos postées), des reprises des musiques et ajustements graphiques... et puis il va surement dégager la plupart des dialogues superflus et la linéarité inhérente au titre de la GBA... franchement ça ne manque pas d'inspiration et c'est très propre ; je dirai même que la plupart des hacks proposent une expérience beaucoup plus homogène et satisfaisante qu'AM2R qui malgré d'évidentes qualités s'éparpille dans des idées pas toujours bien maîtrisées/utilisées (sans parler de son atmosphère techno-pop qui ne correspond PAS DU TOUT à l'ambiance de Metroid 2).

Je te rejoins juste sur la difficulté souvent trop élevée ou mal dosée des hacks (pour des raisons plutôt logiques : les hackers et les joueurs de hacks sont un public niche qui maîtrise parfaitement le gameplay de Super Metroid... faire une difficulté dans les normes d'un jeu Nintendo officiel serait bien barbant pour eux).

Voilà j'ai défendu mon bout de gras, bonne journée o/

Edité par Themaziest le 06/09/2016 - 11:33

ざわ... ざわ...


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Citation:
les hackers font souvent preuve d'une grande ingéniosité dans le level design ou les améliorations du gameplay original

D'accord pour le gameplay (et c'est normal j'ai envie de dire), mais pour le level-design, heu...non ! :p

Citation:
je dirai même que la plupart des hacks proposent une expérience beaucoup plus homogène et satisfaisante qu'AM2R

T'es sûr qu'on a joué au même jeu ? ^^