Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
[Saga] Metroid

Série culte s'il en existe...

  • Metroid (NES,1986)

La série voit le jour en Aout 1986, quand Nintendo demande à son équipe de R&D d'exploiter son nouvel appareil, le Famicom Disk System, un add-on de la Famicom. Sous la direction de Gunpei Yokoi (futur inventeur de la GameBoy), l'équipe décide de créer une série beaucoup plus mature et sombre tranchant radicalement avec l'univers coloré habituel de Nintendo, destiné à attirer un public plus agé en s'inspirant de la saga des films "Alien", dont le réalisateur Ridley Scott partage son patronyme avec un des Boss du jeu.
L'histoire est simple: Dans le but de détruire Motherbrain, un androïde évolue dans environnement claustrophobique semblable à des couloirs de métro: Métro-ïde.
Au dernier moment, les designers, toujours inspirés par le succès d'Alien (dont le 2e volet venait de sortir) et par son héroine Ripley décident de réserver une surprise aux joueurs: Le héros Samus Aran se révèle être une femme à la fin du jeu.

Metroid, à l'instar de Legend of Zelda, est un des premiers logiciels à présenter des sauvegardes (qui seront remplacées par un système de mot de passe sur les versions occidentales)et un "open world" sans niveaux qui permet au joueur de se balader librement dans un environnement non-linéaire. Si le jeu connait un succès aux USA, c'est hélas un échec cuisant au Japon, en particulier du au fait que le Famicom Disk System n'ait pas eu le succès escompté.
A noter: Le jeu a été réédité sur GameBoy Advance dans la série "Nes Classics"

  • Metroid II - Return of Samus (GameBoy, 1991)

Du à son relatif échec, Nintendo est réticent à produire une suite à Metroid et préfère se concentrer sur les licences à succès de Miyamoto. Gunpei Yokoi, dont la Gameboy connait un essort considérable, réussit tout de même à convaincre la compagnie de le laisser produire un jeu sur son invention. 5 ans après l'original sort Metroid II, Return of Samus.
Souvent considéré comme la brebie galeuse de la série, le jeu est tout de même un tour de force vu les capacités limités de la GameBoy. Bien qu'extrêmement difficile, ce volet a également le mérite d'être un des plus riches en termes d'innovation: Samus gagne son fameux "powersuit" et adopte son look définitif, on trouve des power-ups désormais traditionnels à la série, les "Save Rooms" et au niveau scénario, Samus découvre le fameux "bébé" metroid dont on parle encore dans les jeux plus récents (Other M)...

  • Metroid III - Super Metroid (SNES, 1994)

Que dire sur ce jeu qui n'ait pas déjà été dit? Le passage sur 16-bits permet à la série de se développer la série à son paroxysme. A l'époque c'était un des jeux les plus gros (24 Megas) et la team R&D a donné le maximum de ce qu'ils avaient. Son ambiance magnifique, ses boss monumentaux faisant 3 fois la taille de l'écran, son arsenal varié et une grande liberté de mouvement ont fait que Super Metroid est désormais considéré comme un des meilleurs jeux de la Super Nes.
Pourtant, à l'époque, il a floppé méchamment... Je me souviens qu'à l'époque j'étais le seul à l'avoir. La SNES est à la fin de sa vie et les joueurs commencent à regarder ailleurs.
Gunpei Yokoi décèdera quelques temps plus tard dans un accident de voiture et cet épisode semble être le chant du cygne de la série Metroid.

  • Metroid Prime (GameCube, 2002)

Alors que la série semble être bel et bien dans les choux, Nintendo demande à Retro Studios (un studio fondé par des anciens de RareWare) de développer certains jeux destinés à un public occidental. Devant la tâche monumentale qui les attend et le succès moyen de la GameCube, Nintendo envoi Shegiru Miyamoto himself diriger le projet, lequel décide de ressusciter Metroid. Probablement afin de faire concurrence au Halo de Microsoft, Metroid Prime adopte un style à la première personne, sans pour autant négliger l'aspect exploration des premiers opus.
Avec une maniabilité fluide et un gameplay solide, c'est un succès total: le jeu se vend à près d'un million et demi d'exemplaires et sauve la série de la noyade.

  • Metroid IV - Fusion (GameBoy Advance,2002)

En parallèle de Metroid Prime, les anciens de R&D travaillèrent sur un autre projet Metroid, et le dernier épisode de la chronologie. Un jeux excellent qui tranche avec la 3D de Prime, un scénario qui révèlent bien des mystères, et une difficulté très élevée font de ce jeu une des meilleurs softs de la GBA. Morphball sur le gâteau: en connectant votre GBA à votre GameCube, vous développez le Metroid de 1986 complet sur votre GameBoy. Elle est pas belle la vie? :)

  • Metroid Prime - Echoes (GameCube, 2004)

La suite direct du premier, Echoes offre une ambiance encore plus sombre et un mode multi-joueur en local... Pas exceptionnel malheureusement. Le jeu n'a pas très bien marché car la même semaine sortait 2 autres FPS Sci-Fi, Halo 2 et Half Life 2. Concurrence difficile...

  • Metroid Zero Mission (GameBoy Advance, 2004)

Un remake du premier Metroid sur GBA (avec en plus un petit bonus à la fin!) Les graphismes sont magnifiques et rappellent Super Metroid. Le challenge est toujours présent. Un véritable cadeau aux vieux fans! Si vous n'avez jamais fait à un Metroid de votre vie, je vous conseille vivement celui-ci.

  • Metroid Prime - Pinball (NDS, 2005)

Heu.. un jeu de flipper sur DS?

  • Metroid Prime - Hunters (NDS,2006)

Un excellent FPS sur la DS, les graphismes sont corrects (pour la DS) et l'histoire (une rivalité entre chasseurs de prime) assez bien pensée. Sa patte graphique me fait penser à Quake II. Beaucoup le critique, mais je trouve qu'il a un certain charme. Mon seul reproche est sur sa prise en main pas très évidente qui nécessite de jouer avec le stylet et les contrôles à la fois... A noter qu'une démo de ce jeu nommée "First Hunt" était disponible en bundle au lancement de la DS (attention si vous compter vous offrir ce jeu à ne pas acheter la démo par erreur!)

  • Metroid Prime - Corruption (Wii, 2007)

Le dernier volet de la trilogie des Primes, très immersif (les contrôles de la Wii y sont sans doute pour quelque chose) avec des bosses géniaux. Sorti un peu tard peut être, car en dehors de la reconnaissance de mouvement il n'apporte pas grand chose de nouveau, mais le scénario est sans doute plus développé que celui de ces 2 prédécesseurs.

  • Metroid Prime - Trilogy (Wii, 2009)

La trilogie des Metroid Prime dont les 2 premiers volets on été modifiés pour être contrôlables à la Wiimote

  • Metroid - Other M (Wii,2010)

Le dernier volet en date, créé cette fois parpar Team Ninja (Ninja Gaiden, etc...).Chronologiquement, il se situe entre Super Metroid et Fusion. Pour la première fois depuis le début, Samus parle mais hélas, elle ferait mieux de se taire car pour moi ce jeu est l'unique échec de la série. L'histoire n'a pas de sens, Samus est présentée comme une cruche larmoyante alors que sa force résidait auparavant dans son côté implacable et volontaire tandis que le gameplay, à mi-chemin entre shoot et plateforme manque de conviction. Si quelqu'un à un autre avis, qu'il le fasse partager car je ne ferai pas de pub pour Other M.

_____________________________

Conclusion: En 11 volets, Metroid a su s'imposer comme une des séries les plus influentes de jeux vidéos, dont l'héritage se retrouve encore dans de nombreux jeux de science-fiction tels que Mass Effect ou Halo. Son héroine est souvent considérée comme la première femme dans l'histoire du jeu vidéo à être entrée dans la légende quant à certains principes de jeu tels que les salles de sauvegardes, les upgrades ou l'exploration libre, ils sont devenus monnaie courante (Castlevania, Mega Man, Resident Evil...). En 25 ans de carrière, Samus Aran aura représenté une série légendaire, qui si elle n'a toujours eu le succès qu'elle méritait restera dans le coeur de nombreux fans une saga d'exception.

Edité par LittleHardy le 22/10/2018 - 18:51

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de zeilpher
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 22
Re: La Saga Metroid...

Excellent Dossier !!

J’espère que ceux qui n'ont jamais jouer a un Metroid de leur vie, essaye un jour cette magnifique licence !!

D'ailleurs j'espère aussi que sa donnera envie a Hooper (si il passe par là) afin qu'il change d’avis parce que, non Metroid ce n'est pas du caca !! (cf. ses vidéo où il dit des choses méchantes sur Metroid :p ) Enfin sauf Other M :p

Edité par zeilpher le 04/09/2011 - 14:31
Portrait de AizenHaddad
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1355
Re: La Saga Metroid...

Et d'ailleur Mother Brain n'a pas été donner pas harsard,car ce nom a été donner à Hiroshi Yamauchi le Pdg de Nintendo à l'époque car il avait réussi à s'imposer comme Président emblématique et incontesté de la sociéte ce qui lui vallu le nom de Mother Brain.

Même R-Type,Ecco The Dolphin,et Contra s'inspire de Alien c'est pour te dire si Alien à marquer l'histoire

Edité par AizenHaddad le 04/09/2011 - 14:45

"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: La saga Metroid

J'en ai un peu marre de voir des gens cracher sur Other M. Enfin, qu'on n'aime pas le jeu je trouve ça totalement compréhensible, mais qu'on le qualifie de daube/merde ou autre joyeuseté dans le genre, ça non. Metroid Other M c'est un prise de risque réussie, non sans défauts loin de là, mais au moins les développeurs se bougent pour tenter de nouvelles choses. Et si, objectivement, Other M n'est pas le meilleur jeu de la série, c'est sans aucun doute ( et là on retombe un peu plus dans la subjectivité ) le plus fun de tous, et au passage, l'un des épisode les moins bourrins, contrairement aux apparences.

Edité par Bakamaru le 04/09/2011 - 15:34
Portrait de zeilpher
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 22
Re: La saga Metroid

@Bakamaru

Ce que tu dit est vrai, mais personnellement cette épisode m'a tellement déçu niveau scénario, mais aussi niveau ambiance...

Mais bon comme tu dit, il faut quand même saluer la prise de risque !

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: La saga Metroid

C'est loin d'être le pire jeu de tous les temps évidement, mais je déteste la direction qu'ils ont donné à Samus ainsi que ses monologues aussi interminables qu'inutiles. Elle qui avait tellement de classe se retrouve avec un tour de poitrine en plus et une sensibilité digne d'une fillette de mauvais JRPG... Une très grosse déception en ce qui me concerne.

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: La saga Metroid

Ouais ça je peux comprendre °3° Moi perso les seuls détails du scénario qui m'ont un peu gêné, ce sont...

Spoiler

Sinon je suis plutôt content qu'ils aient tenté cette experience avec Other M, qui scénaristiquement ne sert finalement qu'à boucher quelques trous de Metroid Fusion. Au moins si ils veulent poursuivre avec cette formule, ils auront j'espère tenu compte des critiques pour ne pas réitérer les mêmes erreurs pour un Metroid 5 par exemple. Même si, je me répète je sais mais, je préferais quand même un 5e volet en 2D.

Portrait de Andyquoi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 56
Re: La saga Metroid

Alors là, chapeau : Topic super bien présenté et une rétrospective de Metroid complète.
Metroid, quelle saga géniale :
Le personnage de Samus Aran est géniale, dans Metroid, on croyait que c'était un mec et quand elle enlève son casque, et que l'on voit la magnifique femme qui est à l'intérieur de l'armure, on est juste en train de se dire " Mais c'est énorme !"
La série est vraiment bien, que ça soit en 2D à la mode Castlevania ou en 3D avec les bases d'un FPS.
Dans tous les cas, on s'amuse à contrôler Samus Aran pour détruire les pirates de l'espace et les Metroids.
En plus, chaque épisode est relié, je pense surtout à Metroid Fusion et Metroid Other M, l'histoire ne change pas à chaque épisode, Samus est toujours à la recherche des pirates de l'espace, mais la plupart du temps son passé la rattrape, surtout Adam ( ça ne spoil pas de dire ce nom ? Si ? )
La série Metroid est une série à ne pas louper, pourtant, elle est délaissé au profit de Zelda et Mario.
Espérons que nous ayons un autre épisode en compagnie de notre charmante Samus le Hareng :p


Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: La saga Metroid

@ Bakamaru: C'est pour les mêmes raisons que toi que j'ai été déçu! Je te rejoins TOTALEMENT sur ce que tu dis au sujet de Fusion. Hélas ces défauts ont vraiment affecté mon expérience de jeu... J'ai aussi trouvé que la caméra en mode "2D" était parfois un poil foireuse, mais là je chipote.

Merci à tout le monde pour les compliments sinon :)

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 660
Re: La saga Metroid

Bon dossier.

C'est ma série préféré ! Mais vu mon avatar vous avez dû le deviner x).
Que dire ? J'aime beaucoup cette série pour son univers, son exploration mais surtout son ambiance.
L'Héroïne de la série est super charismatique :p , il y a plein de boss cultes (Ridley, Kraid, Mother Brain).

Une Replay value super intéressante pour pratiquement tous les épisodes de la série.
Les chozos sont des personnages mystérieux et intéressant.
La 2D est aussi bien que la 3D (en ce qui me concerne).

Une saga d'exception comme ça été dit, vive Metroid !

Edité par metroidzeta le 19/03/2018 - 23:11

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: La saga Metroid

J'ai joue au premier metroid sur nes et j'ai failli devenir chauve tellement je pete des cables dessus. Je dois avouer malgrer tout que c'est un exellent jeu et qui m'a bien plus malgre tout.
J'ai aussi joue a metroid fusion mais il n'y avait plus ce cote "perdu sur une planete inconnu", le jeu est plus dirigiste et j'ai trouve sa dommage meme si il est tout de meme fun a jouer.