Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Le problème, c'est que la saga a bien évolué en 10 ans ! Et il est donc normal qu'il ressemble plus à Zero Mission qu'à son aîné (avec tout ce que cela implique bien sûr) ^^

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [Saga] Metroid

Citation:
D'ailleurs, autre mauvaise idée du remake: avoir viré le compteur global de Metroids pour le remplacer par des compteurs locaux. Ca ruine la surprise du final.

Ca, ça se change dans les options ;)


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Ah, c'est vrai que la jouabilité de Zero Mission (reprise dans ce remake) est celle que j'aime le moins dans la série. J'ai bien remarqué que plus on avance dans les Metroid, plus Samus devient lourde. Alors que Samus était lunaire et faisait des sauts limite lunaires dans Metroid 1 et même Metroid II, elle a commencé s'alourdir dans Super Metroid, encore un peu plus dans Metroid Fusion, pour arriver au paroxysme de la lourdeur dans Metroid Zero Mission. Du coup, je trouve aussi que cette lourdeur ne colle pas avec les environnements gigantesques caverneux de Metroid II.

Par contre, je te recommanderais bien de tester le mode Hard quand même car il rétablit le défi des affrontements contre les Metroids et les boss. En plus de la contrainte des munitions en moins grand nombre (les améliorations donnent beaucoup moins de missiles et de super missiles) et de la barre de vie augmentée des ennemis, les boss ont une IA améliorée et parfois carrément des attaques améliorées pour certains boss (genre, un boss balance plus de projectiles qu'en Normal). Néanmoins, le mode Hard ne résout pas le problème de la trop grosse facilité de la dernière partie du jeu à partir de la zone inédite (où on obtient le rayon de glace pour préciser) et de l'absence de tension dans la zone finale (et même en Hard le boss final reste trop simple par rapport à celui du jeu d'origine quand on ne connaissait pas la technique alternative).

Bien vu pour les "Breedings Grounds" et leurs musiques, car c'est justement un point positif que j'ai noté dans l'ambiance du jeu. Dommage que ça disparaisse après la zone 2, malheureusement.

Et je suis d'accord pour dire que Metroid II est vraiment le volet le plus orienté "Survival Horror" de la série, chose qu'on ne retrouve pas dans ce remake comme je l'avais dit dans mon compte-rendu il y a deux ou trois pages.

Je pense qu'il y avait une autre façon possible de réinventer le jeu plutôt que de simplement reprendre l'habillage et l'ambiance de Metroid Zero Mission. Après, le travail reste vraiment chouette et mérite le respect, il y a aussi de très bonnes idées comme je l'ai dit (le fait d'avoir vraiment différencié les ruines Chozo par exemple, ou les quelques boss inédits qui sont vraiment chouettes en mode Hard).

Edit: J'ignorais qu'on pouvait changer cela dans les options. Mais du coup, le mal est fait, je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes l'aient fait et surtout qu'elles y aient trouvé un intérêt.

Edité par Rudolf le 06/09/2016 - 18:52

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Je pense qu'il y avait une autre façon possible de réinventer le jeu plutôt que de simplement reprendre l'habillage et l'ambiance de Metroid Zero Mission. Après, le travail reste vraiment chouette et mérite le respect, il y a aussi de très bonnes idées comme je l'ai dit (le fait d'avoir vraiment différencié les ruines Chozo par exemple, ou les quelques boss inédits qui sont vraiment chouettes en mode Hard).

Voilà t'as bien résumé.

Sinon j'ai fait le jeu en normal et en hard (j'avais fait les différentes demos plusieurs fois également il y a quelques années) mais comme tu dis ça ne fait pas tout, il reste des problèmes d'équilibrage avec une difficulté en dents de scie par moments. L'exploration est gadget. Je savais à quoi m'attendre sur l'atmosphère grâce aux prototypes et trailers depuis un bon bout de temps mais le final m'a terriblement déçu, en particulier cette nouvelle zone exclusive et le buildup du nid.

(mon constat est super négatif parce que j'ai parlé de tout ce qui m'a déplu, mais il y a autant de bonnes choses si ce n'est plus)

Edité par Themaziest le 06/09/2016 - 18:58

ざわ... ざわ...


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Citation:
J'ai bien remarqué que plus on avance dans les Metroid, plus Samus devient lourde.

Mais...pas du tout ! ^^
Elle est plus rapide, plus "nerveuse", plus fluide,...plus tout quoi :p

Citation:
Et je suis d'accord pour dire que Metroid II est vraiment le volet le plus orienté "Survival Horror" de la série

Mais...pas du tout ! (x2) ^^
Au contraire, c'est cet épisode qui est le plus orienté "action" (c'est pas pour rien qu'ils n'ont jamais réitéré l'expérience).
T'as des réserves de tout à foison, tu bourrines les metroid...
Où vois-tu du survival là-dedans ? :O

Edité par belyzelien le 06/09/2016 - 19:06

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Je parle des sauts de Samus, qui sont très légers et amples dans les premiers volets, et beaucoup plus lourds et réduits dans les derniers.

Autrement, tu ne t'en sors pas dans le jeu d'origine si tu bourrines les Metroids Zeta et Omega, car ils ne se laissent pas du tout faire (il faut savoir les esquiver car ils font super mal).

Je ne vois pas comment on peut dire que Metroid II est le plus orienté action. Rien que la cadence de tir des missiles (et du rayon normal) est considérablement moins élevée que dans les volets à partir de Super Metroid et surtout Metroid Fusion et Zero Mission. Les points de sauvegarde ne restaurent pas ta vie et tes munitions sur Game Boy, et la barre de vie ainsi que le nombre de missiles augmentent bien plus lentement. Quand tu combats les dernières mutations de Metroids et la Reine Metroid, tu dois vraiment compter les missiles et ne pas en gaspiller (contre elle, il n'est pas rare de tomber en rade de missiles et d'être ainsi condamné à mourir et à recommencer, alors que dans le remake ils te restaurent constamment la barre de vie et tes missiles avec une de ses attaques, ce qui est un non sens pour moi).

Et la difficulté de la zone finale est vraiment victime de la nouveauté du super missile par rapport à la zone originale.

Est-ce que tu as vraiment joué à Metroid II?

Edité par Rudolf le 06/09/2016 - 19:44

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Je reconnais avoir été déçu dès les premières secondes du jeu car ce n'était pas la physique de Super Metroid (bien qu'on puisse régler le gameplay des boutons dans les options).

Sinon j'ai la flemme de débattre. Bely aura toujours raison. :V

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Et la difficulté de la zone finale est vraiment victime de la nouveauté du super missile par rapport à la zone originale.

Exemple parfait de l'ajout "parce que c'est comme ça dans les autres Metroid" qui créé pourtant un déséquilibre une fois intégré à Metroid 2. AM2R en est truffé.

ざわ... ざわ...


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Metroid

Bah je te parle d'un jeu plus orienté "action", et toi tu me parle de munitions qui ne remontent pas et de cadence de tir ?? lol
Tu peux utiliser toutes les fioritures que tu veux, il n'empêche que ça reste un jeu plus action que tout les autres épisodes.

Tiens, un exemple : quand on te donne limite une dizaine de réserve de missiles dès la première zone, ça annonce la couleur...
C'est genre : "tiens, tu vas pouvoir bourriner avec ta centaine de missile" ! lol

Citation:
Sinon j'ai la flemme de débattre. Bely aura toujours raison. :V

Oh l'autre, genre ! :O

Edité par belyzelien le 06/09/2016 - 19:34

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [Saga] Metroid

C'est marrant, je vois pas du tout l'aspect "survival horror" non plus du jeu original x) L'aspect perdu, oui, mais les seuls moments de flippe que j'ai eu c'est quand tu croise pour la 1ere fois un Omega ou un Zeta, surtout si t'es dans un couloir sans pouvoir sauter.

Je veux dire, le seul moment où ça a été un peu tendu, c'est quand on arrive aux Omega qui sont quand même assez chaud, et éventuellement lorsque tu tombe sur un gros Métroïde alors que t'as plus beaucoup de vie. Bon, ça et le combat contre la Reine, mais c'est tout pour moi.

J'ai jamais non plus vraiment été mis en difficulté dans la zone finale quand j'ai fais le jeu Oo Sauf le combat final, encore une fois. Et j'ai jamais non plus été trop avare de missile, n'ayant eu à rebrousser chemin qu'une fois ou deux lorsque j'avais plus beaucoup de vie. Mais de mémoire, j'ai pas eu de problème de missiles, et pourtant, j'ai plus bourriné qu'autre chose je trouve :p


Le jeu HooperVania est disponible !