Skip to Content

[Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> trailer Conan VS Lupin III 2013 dispo (MàJ du 17/08)

Dernière contribution

182 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier sur les films dispo

Kysir > Effectivement, tes exemples tendent bien à laisser penser que les films sont à caser dans le scénario et la chronologie du manga. L'exemple avec Kid est convainquant, surtout que c'est loin d'être un détail ! Raison de plus pour voir tous les films ^^

Oui Gin est clairement un des persos que l'on apprécie voir dans le manga/anime. On se demande vraiment qui il est, quelle est sa manière de penser, si il a un but,...
Pour le spoile ce n'est pas grave, puis je pense que je n'en étais pas si loin là où je suis arrivé dans le manga. J'ai toute la série jusqu'au tome 54, j'ai du stopper la lecture il y a quelques années (le temps qu'il y en ai plus qui sortent, que ça avance pour reprendre) vers le tome 50, dans les environs.

Winged Yun > Ouep, c'est sûr que c'est tiré sur la longueur, sur ce point je pense que tous les fans sont d'accord ^^'
Mais comme le dit Kysir, il ne faut pas faire attention aux mois et saisons qui passent dans Détective Conan: il n'y a pas de logique temporelle en fait. Conan ne grandit pas, ne passe pas d'examens scolaires: comme si en moins d'un an il avait résolu plus d'une centaine de meurtre !

Encore quelques années et tout le Japon se sera fait assassiner si ça continue :p

Portrait de zeldaaz
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3007
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier sur les films dispo

Kysir a écrit:
le temps est très écrasé, voire figé, on n'a jamais vu Conan passer en année supérieure, ni Ran aller à l'université. Tout juste s'est-il passé six mois, je pense.

Pour ce qui est du dessin de Gosho Aoyama, entre le premier tome est les derniers, son style à bien changé, et j'ai tous de mêm l'impression que les personnages principaux son plus mature...
Spoiler

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Winged Yun
Hors ligne
A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier sur les films dispo

Citation:
Mais comme le dit Kysir, il ne faut pas faire attention aux mois et saisons qui passent dans Détective Conan: il n'y a pas de logique temporelle en fait. Conan ne grandit pas, ne passe pas d'examens scolaires: comme si en moins d'un an il avait résolu plus d'une centaine de meurtre !

Je ne fais pas gaffe à la logique temporelle... En général (on a ça dans énormément de mangas), mais je dois dire que rare sont les mangas qui atteignent la centaine de volumes. Donc ça commence à faire beaucoup (de saisons qui passent et les persos qui bougent pas d'un pouce) et c'est pourquoi ça a commencé à me déranger.

Ah, la criminalité ! XD Tant de meurtres, tant de vols, c'est triste. XD Enfin, ça va réguler la population comme ça.

Edité par Winged Yun le 31/08/2012 - 14:09
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier sur les films dispo

PP >

Citation:
Oui Gin est clairement un des persos que l'on apprécie voir dans le manga/anime. On se demande vraiment qui il est, quelle est sa manière de penser, si il a un but,...

Oui, c'est un très bon personnage je trouve (et qui date du tout premier chapitre, balèze quand même). C'est vraiment l'ultra méchant à la Moriarty : on ne connait pas vraiment ses motivations, il ne semble pas avoir de bon côté, il est juste là pour être méchant. Et ça fonctionne. Il n'a aucun scrupule, et possède ce regard de tueur qui glace le sang. Bref, une vraie réussite :)

Citation:
Pour le spoile ce n'est pas grave, puis je pense que je n'en étais pas si loin là où je suis arrivé dans le manga. J'ai toute la série jusqu'au tome 54, j'ai du stopper la lecture il y a quelques années (le temps qu'il y en ai plus qui sortent, que ça avance pour reprendre) vers le tome 50, dans les environs.

C'est dans ces eaux-là je pense. Finalement, tu n'en as pas raté tant que ça, vu qu'il y a eu une pause de pas loin d'un an aux alentours du 55 dans la parution Kana pour une raison assez obscure. Pousse jusqu'au 58, il serait criminel de le rater, celui-là (mais si tu le lis, relis le 48 avant, l'affaire avec Rena Mizunashi).

Citation:
Encore quelques années et tout le Japon se sera fait assassiner si ça continue :p

C'est pas faux en effet :p Conan et Kogoro doivent porter la guigne !

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier sur les films dispo

L'Insaisissable Kid <3 <3

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier sur les films dispo

Citation:
L'Insaisissable Kid <3 <3

Un autre fan du manga, bon choix Spikounet ! :p Bizarre, y a pas Crash dedans ;) Kid est aussi l'un de mes personnages préférés : chara design réussi, il varie bien les enquêtes, il a quelques répliques classes, et sa série personnelle (Magic Kaito) est très sympa à regarder :)

Edit : j'ai réalisé une vraie présentation de Magic Kaito (disponible vers le bas de la présentation générale) :) Je trouvais que je passais assez vite dessus, et c'est une série sur laquelle il faut s'arrêter si on aime Détective Conan, rien que pour tous les éléments qui y sont disséminés. Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis pas mal d'infos/théories en spoiler à la fin de la présentation de ce manga. Naturellement, ne cliquez pas sur cette balise si vous ne connaissez pas cette petite série et que vous souhaitez vous y mettre :)

Edit 2 : un petit up pour vous prévenir de la sortie du tome 69 en librairie (toujours aux éditions Kana) :)

Edit 3 : j'ai vu le film 16 l'autre jour. Je vous fais une review dans les plus brefs délais :)

Edité par Kysir le 14/10/2012 - 15:24
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier films et Magic Kaito dispo

Sympa ce topic :)

J'adorais vraiment ce dessin animé, je le regardais sur Cartoon Network à l'époque mais ils avaient comme toujours la facheuse tendance à repasser en boucle les mêmes épisodes (avant l'arrivée de Aï je crois, enfin avant le deuxième générique en tous cas). Et du coup quand c'est passé sur France 3 je regardais pas parce que je tombais jamais dessus...
Par contre ça fait chier qu'ils aient arrêté la traduction française, je la trouvais vraiment super bien foutue, je me suis récemment regardé jusqu'à l'épisode 50 à peu près et c'est vraiment du bon boulot je trouve.

J'ai aussi lu le manga jusqu'au tome 3X et ça choque quand on voit que l'inspecteur Méguret est écrit Maigret :P.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier films et Magic Kaito dispo

Merci UF, c'est sympa ! :)

C'est vrai que c'est dommage que la série ne soit plus traduite en français, j'aimais bien la plupart des doublages, moi aussi. Après, tous les épisodes sont facilement trouvables en vostfr (le plus souvent, les sous-titres sont relativement bons). Je t'encourage vraiment à continuer, le manga n'a pas perdu de sa superbe, bien au contraire ! :)

Edit : Bon, critique du film 16. J'ai repoussé l'échéance pas mal de fois, mais j'avais promis d'en écrire une, et il faut que je le fasse avant d'oublier le film :p

Le film 16, intitulé Le Onzième Attaquant, a battu tous les records de film de cette série au Japon, avec 5,9 millions d'euros de recette en deux jours. J'aime bien le foot, le trailer était pas mal et, généralement, tout ce qui touche à ce sport dans Détective Conan est maîtrisé, intéressant, et réussi. Mais que dire, si ce n'est que j'ai vraiment été déçu... Je pense franchement que l'on est en face du plus mauvais long métrage de Détective Conan, si on met de côté le tout premier, qui était avant tout un coup d'essai. Le 15 ne m'avais pas spécialement marqué, mais on sentait tout de même que c'était maîtrisé. Là, non...

Bon, je vais immédiatement parler du gros point fort de ce film : l'animation. Le studio en charge du développement du film est revenu à une palette de couleurs plus proche de celle des débuts, et ça se voit tout de suite. Comme dans la première partie de la série animée, les couleurs tournent beaucoup autour du marron, comme s'il y avait un filtre, et ça permet de créer une certaine ambiance. Les films précédents étaient nickel, mais il manquait peut-être ce côté-là. C'était un peu trop "propre". Là, c'est vraiment réussi. Un bon point, clairement.


Film 16


Film 15

Ça se voit peut-être pas très bien sur ces images, mais j'ai trouvé ça flagrant en regardant le film.

Bon, passons maintenant à ce qui ne va pas. Autrement dit, à peu près tout ce qui reste. Tout d'abord, il y a un gros problème de rythme dans ce film. Pourtant, comme on peut le voir dans le trailer, l'histoire tourne autour du football, et d'un poseur de bombes. Tout était donc réunit pour créer un film sans temps mort... Raté, rarement un long métrage de Détective Conan en aura eu autant. Dès le prologue, j'ai compris que ça allait clocher : ça commence trop vite, beaucoup trop vite. Du coup, au bout de 30 secondes, l'histoire est posée, on a droit au générique (je n'aime pas spécialement le thème de celui-ci, au pasasge). Et après, un gros trou, ça retombre direct, et on s'ennuye pendant un bon quart d'heure ! C'est lent, vraiment lent, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Dommage... Au passage, on saisit immédiatement quel incident est au centre de l'histoire. Bon, pas grave, c'est comme ça à presque chaque film. Seulement, cette fois, seule une personne semble y être liée ! Et comme ce n'est jamais la personne la plus évidente qui est coupable (la loi des enquêtes policières, il n'y a qu'une poignée d'auteurs de renom comme cette bonne vieille Agatha Christie pour déjouer cela avec habileté, et Gosho Aoyama en fait pourtant partie), hé bien on peut tout de suite l'enlever de la liste des suspects.

Et c'est là qu'on comprend que quelque chose cloche. En effet, personne d'autre n'est lié à cette affaire. Personne. Du moins, pas qu'on le sache. Et c'est là le problème, qui fait que je n'ai pas aimé ce film. On ne peut pas deviner l'identité du coupable, car on nous cache l'élément qui nous le permettraient. C'est le même problème qu'avec le dernier Sherlock Holmes (jeu d'ombre) : on ne peut rien deviner par soi-même car on nous cache des éléments. Sauf que, dans ce dernier, on passe quand même un bon moment car le rythme est soutenu, les dialogues maîtrisés. Là, non. Le plan du film est :
-30 sec de prologue haletant mais trop vite expédié
-une vingtaine de minutes creuses
-15 minutes d'action (seul réel bon moment du film)
-période d'enquête (globalement, c'est raté)
-résolution, affrontement final (quelques trucs sympa, mais on n'y croit pas une seconde tellement c'est improbable et tellement on n'arrive pas à adhérer au côté dramatique du truc).

Tout cela avec le plus gros WTF scénaristique de la série, films et mangas confondus :

Spoiler

Bref, une amère déception (et pas de Kimi Ga Ireba, il me semble !). Clairement pas un film que je conseillerais en priorité. Dommage :(

Edit 2 : présentation mise à jour.
-Ajout de la critique du film 16
-Texte justifié (c'est bien mieux comme ça ! :p)

Edité par Kysir le 21/10/2012 - 08:54
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> critique film 16 dispo (MàJ du 20/10)

Le film 16 est donc pas terrible ? Déjà je suis étonné d'un truc: un stade, un poseur de bombe...

Ça m'a l'air d'être du déjà-vu non ?

Spoiler

Faire carrément un film sur base d'une enquête parue dans le manga, ils auraient pu trouver mieux je crois !

Edité par PurplePenguin le 26/10/2012 - 22:38
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> critique film 16 dispo (MàJ du 20/10)

Ouais, il m'a franchement déçu, alors qu'aucun film de Détective Conan ne m'avait vraiment ennuyé jusque-là. En plus, tu as bien raison, ils reprennent une intrigue déjà présente dans le manga. En gros, bof bof :S

Edit :

Juste un petit up pour signaler la sortie du tome 70 en France, toujours aux éditions Kana :)

Edité par Kysir le 16/12/2012 - 21:43