Skip to Content

[Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> trailer Conan VS Lupin III 2013 dispo (MàJ du 17/08)

Dernière contribution

182 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
[Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> trailer Conan VS Lupin III 2013 dispo (MàJ du 17/08)

Bonjour à tous ! Je me lance aujourd'hui dans une présentation de l'un de mes mangas préférés, à savoir Détective Conan. La présentation est officiellement terminée, mais je me réserve le droit d'ajouter quelques paragraphes sur certains personnages clé que j'ai préféré ne pas présenter pour vous laisser la surprise. Néanmoins, si un certain nombre de personnes demandent des précisions sur divers points, je ferai peut-être quelques rajouts.

Présentation

Présentation générale :

Détective Conan est un shonen (manga pour adolescent) dessiné et scénarisé par Gosho Aoyama pour le Weekly Shonen Sunday, un hebdomadaire de prépublication de mangas concurrent du célèbre Weekly Shonen Jump. Le manga est publié depuis 1994, et compte aujourd'hui pas loin de 80 tomes (soit plus de 800 chapitres), ce qui en fait l'un des plus longs mangas de l'Histoire. L’œuvre est publiée en France par Mangakana, et pas loin de 70 tomes sont sortis traduits. La série a été transposée en anime, partiellement disponible en français (environ le quart des épisodes), mais n'est plus traduite aujourd'hui. 16 films ont été réalisés, au rythme de un par an. Très peu sont disponibles en France, mais ils rencontrent un réel succès au Japon, puisque chaque sortie est accompagnée par la commande d'un nouveau long métrage.

Détective Conan est un manga policier, racontant les enquêtes de Sinichi Kudo, un détective lycéen. Alors qu'il espionnait d'étranges hommes vêtus de noir, il fut aperçu, assommé et drogué. Mais le poison n'eut pas l'effet escompté, et le détective rétrécit d'une dizaine d'années, prenant ainsi l'apparence d'un écolier de primaire. Ne sachant pas quoi faire, il fut recueilli par Ran Mouri, son amie de toujours, sous l'identité de Conan Edogawa, afin de pouvoir user de cette couverture pour enquêter sur ses agresseurs. Le père de son amie étant un détective peu doué, il l'aide régulièrement à résoudre ses enquêtes, tout en cachant au monde entier, y compris à sa meilleure amie, sa véritable identité. Aidé par un inventeur fou, le professeur Agasa, personnage truculent connaissant sa véritable identité, il espère bien retrouver la trace des "hommes en noir" et retrouver sa forme normale.


Shinichi Kudo sous sa forme normale, et sous sa forme "réduite" (Conan Edogawa)

Particularités :

Le manga propose un nombre hallucinant d'affaires policières, s'étalant le plus souvent sur trois ou quatre chapitres (présentation des personnages + meurtre en fin de chapitre / enquête + découverte de la vérité sur un ou deux chapitres / révélation finale + épilogue). Les affaires peuvent avoir un rapport avec l'enquête sur les hommes en noir ou non.

De nombreux clins d'oeil sont disséminés dans le manga, notamment en rapport avec la littérature policière. "Conan Edogawa" rassemble le prénom de Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), et le nom de Ranpo Edogawa (écrivain de littérature policière japonais, dont le personnage fétiche est Akechi Kogoro, qui "donne" son prénom à Kogoro Mouri, le père de Ran Mouri, dans le manga). De même, l'un des principaux policiers, l'inspecteur Megure, est clairement inspiré d'Hercule Poirot.

Personnages

Les gentils :

1- L'entourage de Conan

Ran et Kogoro Mouri sont les personnes les plus proches de Conan. Ran est son amie d'enfance. Elle est par conséquent lycéenne, comme lui, et championne de Karaté de surcroît. Bien entendu, comme dans 90% des mangas, il existe un amour platonique entre ce personnage et notre héros. Elle a accueilli Conan chez son père, Kogoro, sans savoir qu'il s'agissait en réalité de son meilleur ami ayant rétréci. Ancien policier, Kogoro est devenu détective. Laché par sa femme, il a sombré dans l'alcoolisme et la luxure. A cause de ces penchants, il manque cruellement de discernement. Néanmoins, il reste un bon gars, bien plus futé qu'il n'y parait.


Kogoro et Ran

Viennent ensuite les "Detective Boys". Il s'agit d'un groupe d'enfants, amis de Conan dans sa nouvelle classe de primaire. Passionnés d'enquêtes, il ne perdent jamais une occasion de se fourrer dans des affaires plutôt louches et dangereuses. Le groupe est présenté dans l'image placée ci-dessous. On retrouve les immanquables caricatures du "premier de classe" (Mitsuhiko), du "petit gros mal dans sa peau" (Genta) et de la "petite fille innocente attendant le prince charmant" (Ayumi). Ils sont menés par le docteur Agasa, inventeur fou habitant en face de Shinich Kudo (la version "lycéen" du héros, donc), qui affectionne particulièrement les gadgets. Il est au manga ce que Q est à la série James Bond. Autrement dit, il permet aux Detective Boys de lutter contre le crime de manière optimale : badges de détectives cachant un talkie-walkie, noeud papillon transformateur de voix, ...


De gauche à droite : Ai Haibara (voir sa présentation ci-dessous), le professeur Agasa, Mitsuhiko Tsuburaya, Conan Edogawa, Ayumi Yoshida et Genta Kojima

Le groupe est complété par Ai Haibara, personnage génial et énigmatique, qui pour le coup a droit à sa petite balise spoiler (tome 18) :p

présentation de Ai Haibara

2- Les autres :

Heiji Hattori est lui aussi détective lycéen. Il habite à Osaka, et possède donc l'accent du Kansai, ainsi que leur côté sanguin (caricature probable des tokyoïtes envers leurs "voisins" d'Osaka). Il est constamment accompagné par Kazuha, son amie d'enfance. Ce duo ressemble beaucoup à celui formé par Shinichi et Ran (amour platonique inclus), mais possède certaines différences, comme une complicité qui n'existe pas entre nos deux héros (beaucoup de dérision entre eux). Heiji fait partie des rares personnes à connaitre la véritable identité de Conan. Ils résolvent de nombreuses enquêtes ensemble, tout en conservant une légère rivalité amicale. Heiji est en quelques sortes un moyen pour l'auteur de palier l'absence de Shinichi, et de montrer ce qu'il aurait pu faire dans certaines situations.


Kazuha et Heiji

Kaito Kid, de son vrai nom Kaito Kuroba, est un magicien cambrioleur. Il s'agit de l'un des principaux rivaux de Conan qui, lui, ne perd jamais une occasion de l'affronter et d'essayer de contrecarrer ses différents cambriolages. Pas vraiment méchant, le Kid aidera même Conan à certaines occasions. L'une des spécificités de ce personnage est d'envoyer un message de mise en garde aux personnes à qui il souhaite dérober un objet, avant le vol de celui-ci, afin qu'ils puissent tenter de l'arrêter. Néanmoins, son intelligence, son don pour la magie, et sa maîtrise parfaite du deltaplane, en font un voleur très difficile à arrêter.


La signature du Kid

Ce personnage est issu de Magic Kaito, une autre série de Gosho Aoyama, qui a débuté bien avant Détective Conan (1988 pour la première, 1994 pour la seconde). Les apparitions de Kid dans le manga, et la découverte de ses propres aventures, m'ont permis de rassembler plusieurs informations et théories concernant ce personnage. Ces informations sont disponibles plus bas, dans la présentation de la série Magic Kaito.


Kaito Kid

Il existe beaucoup d'autres personnages appartenant au "bon" camp. Néanmoins, ceux-ci sont d'une importance moindre.

Les méchants :

1- Les coupables :

Chaque affaire de Détective Conan possède son ou ses coupables. Les crimes et délits les plus courants dans le manga sont le meurtre, le vol, ou encore l'enlèvement. Dans tous les cas, l'auteur représente le coupable sous la forme d'une ombre noire tant que l'affaire n'a pas été résolue. Il peut ainsi montrer au lecteur ses différents agissements sans révéler son identité. Ce type de représentation est visible au début du troisième opening de la série animée (voir ci-dessous) :

Opening 3 (fr)

Le plus souvent, le coupable à tendance à regretter ses actes lors de son arrestation (la série visant en grande partie le jeune public). Cependant, il arrive que Conan soit confronté à divers ennemis sans aucun remords...

2- Les hommes en noir :

Il s'agit de l'organisation secrète que combat Shinichi. C'est cette même organisation qui a conçu le poison qui a (accidentellement ou pas) fait rétrécir notre héros. Les objectifs de ce groupe sont encore flous, même si quelques pistes et théories existent, comme :

Spoiler

Les membres de cette organisation sont constamment vêtus de noir, portent un nom de code (systématiquement en référence à une alcool), et certains font preuve d'une grand intelligence, ce qui en fait des adversaires dangereux. Lorsqu'ils se sentent menacés, ils n'hésitent pas à assassiner eux-mêmes autant de personnes gênantes que nécessaire. Un certain nombre de membres de cette organisation sont connus, mais on ignore tout de l'identité du chef. Les trois principaux membres récurrents sont Gin, Vodka et Vermouth. Gin est la personne qui a administré le poison à Conan. Il semble pour le moment être l'agent le plus haut gradé après le chef de l'organisation. Il est constamment accompagné de Vodka, une armoire à glace à l'intelligence plus convenue, et se déplace en Porsche 356 A noire. Il s'agit des deux principaux hommes en noir, ou tout du moins les deux plus récurrents. Conan sera assez régulièrement opposé à eux (qui, naturellement, ignorent sa véritable identité). Vermouth est une actrice célèbre et amie de la mère de Shinichi. Elle est adepte du déguisement et connait la véritable identité de Conan. Cependant, peut-être par amitié pour sa mère, elle ne l'a pas encore dévoilé au reste de l'organisation. L'organisation compte un certain nombre d'autres personnages, mais seuls certains ont une véritable influence dans le récit, et je préfère ne pas les révéler.


Sur la droite, du premier au dernier plan : Vermouth, Gin, Vodka, Chianti et Korn (deux tireurs d'élite)

Films, OAV, épisodes spéciaux

Films :

Il existe actuellement 16 films de Détective Conan, chacun d'eux durant entre 90 et 120 minutes. Leur histoire est inédite, et il est admis qu'ils font partie intégrante de l'univers développé dans le manga. Le premier d'entre eux, intitulé Le Gratte-Ciel Infernal, est sorti en avril 1997 au Japon. Par la suite, un film est sorti chaque mois d'avril. Dans cette section, je donnerai mon avis et m'attarderai sur les films que je conseille. Il s'agit donc avant tout d'une section très subjective de ma présentation.

Les films de Détective Conan sont de qualité variable. Si aucun n'est mauvais, tous ne sont pas "immanquables". Le premier, notamment, est dispensable. Il s'agit en effet d'un coup d'essai de la part des producteurs/réalisateurs, et le film s'apparente finalement à un dessin animé classique rallongé. Du coup, l'affaire est un peu faible, en aucun cas suffisante pour un long métrage (il y a quelque temps morts), et l'animation laisse un peu à désirer. Je ne peux donc pas vous recommander de vous ruer sur ce film, même s'il reste sympathique pour tout fan de Détective Conan. Il serait par contre dommage de se priver du second long métrage, intitulé La Quatorzième Cible. En premier lieu parce qu'il comble les quelques lacunes du premier, en matière de scénario notamment (cette fois-ci, pas de toute, c'est un authentique film !). Mais ensuite, et surtout, parce qu'il centre son intrigue sur Kogoro Mouri, expliquant entre autres pourquoi il a quitté la police pour devenir détective. Un bon film, que je recommande.


Affiche française de La Quatorzième Cible

Je passe rapidement sur les films 3 (Le Dernier Magicien du Siècle, qui voit l'apparition de Kaito Kid), 4 (Mémoire Assassine) et 5 (Décompte aux cieux, première apparition de Ai Haibara ainsi que des hommes en noir). Ces longs métrages sont corrects mais pas spécialement marquants. Ils sont donc dispensables, selon moi. A noter que ces cinq films ont été traduits en français et sont disponibles en DVD (je ne peux malheureusement pas vous recommander de dépenser de l'argent pour ceux-ci, à part éventuellement pour le très bon second long métrage).

Le 6, Le Fantôme de Baker Street, vaut clairement le détour. Conan et toute sa bande sont invités à une réception célébrant le lancement d'un jeu vidéo. Un meurtre est commis lors de cette réception, et Conan découvre un indice supposant que la vérité est dissimulée dans le jeu. Accompagné des Detective Boys et de Ran, il s'élance dans ce monde virtuel... et se retrouve en beau milieu du Londres de Sherlock Holmes, marqué par les meurtres de Jack L'Eventreur. Le scénario, bien qu'original et tiré par les cheveux, nous offre la possibilité de nous plonger dans l'univers de Conan Doyle, revisité par celui de Gosho Aoyama. Un bon cocktail, que je vous recommande.


Affiche du Fantôme de Baker Street

Je passe rapidement sur les films 7, 9, 11, 12 et 15, qui sont tous bons, mais qui ne m'ont pas laissé de grand souvenir. Je m'attarderai donc sur les films 8, 10, 13 et 14, qui sont mes préférés (le 16 n'étant pas encore disponible en vostfr).

Le film 8, intitulé Le Magicien du Ciel Argenté, oppose Conan à Kaito Kid pour la deuxième fois. Néanmoins, ce dernier personnage est ici bien mieux exploité que dans sa première apparition (où il faisait en réalité un passage éclair). Le duel par lequel démarre le film est excellent, et plaira à tous les fans. Le dénouement, quant à lui, est selon moi une vraie réussite. A voir, pour peu que vous aimiez le personnage de Kid.


Affiche du Magicien du Ciel Argenté

Le film 10, Le Requiem des Détectives, est sans aucun doute mon préféré après le 13 (dont je parlerai juste après). Ce film célèbre les 10 ans de Détective Conan sur grand écran. Ainsi, le film se pose comme une véritable fête. Tous les personnages récurrents, à l'exception des hommes en noir, sont ainsi présents, de Heiji au Kid en passant par les classiques Ran, Agasa, ... Conan, Ran, Kogoro et les Detective Boys sont invités à un parc d'attraction par un millardaire. Cependant, à peine arrivés, ils comprennent que celui-ci leur a tendu un piège : si Kogoro et Conan ne résolvent pas rapidement une affaire, leurs amis partiront en fumée. Et, fait étrange, le mystérieux client semble connaitre la véritable identité de Conan. C'est un excellent film, malgré le côté un peu "fan service" du à la déferlante de personnages. Peut-être le seul film de la série qu'il faut voir deux fois, une première pour découvrir l'histoire, une seconde pour noter les différents indices laissés par une certaine personne. Bref, un must !


Affiche du Requiem des Détectives

Passons maintenant au film 13, Le Chasseur Noir de Jais. Autant le dire tout de suite, ce film est LA bombe des films de Détective Conan, LE long métrage qui a su mettre tous les fans d'accord. Ce film voit le grand retour des hommes en noir, et a su faire le buzz auprès de la communauté du manga avec un trailer particulièrement alléchant (voir la section vidéos plus bas). Un membre inconnu de l'organisation des hommes en noir semble avoir découvert l'identité de Conan. Celui-ci a ainsi deux choses à accomplir en même temps : résoudre une enquête tournant autour de tuiles de Mah-jong, et retrouver le membre de l'organisation afin de préserver son identité. L'enquête tient parfaitement la route, l'animation est excellente, le suspense parfaitement bien géré. L'intro est dantesque et nous empêche de décrocher du film, et le final est énorme. Bref, c'est un film génial. Naturellement, étant donné qu'il tourne autour des hommes en noir, il nécessite une bonne connaissance du manga pour être apprécié. Mais, vraiment, je ne saurai que trop vous le recommander :)


Affiche du Chasseur Noir de Jais

Le film 14, l'Arche du Ciel avait la lourde tâche de succéder à ce must. Mission réussie. Sans être aussi marquant et haletant que con prédécesseur, il se révèle tout de même comme l'un des meilleurs longs métrages du manga. Un groupe terroriste a dérobé une arme biologique. Cette nouvelle vole la vedette à M. Suzuki, qui espérait voir son plan imparable pour attraper Kaido Kid apparaître à la une des journaux. Le joyau du riche homme se trouve enfermé dans un dirigeable, dans lequel monte Conan, ses amis ainsi que, naturellement, le Kid... et le groupe terroriste. Ce film est excellent, et plaira notamment aux amateurs du Kid. Il s'agit sans doute du film où celui-ci apparait avec le plus de classe, même s'il est un peu moins traité que dans le film 8. Néanmoins, c'est un long métrage à ne pas rater, certaines scènes (toutes avec le Kid) valant vraiment le détour.


Affiche de l'Arche du Ciel

Le film 16, intitulé Le Onzième Attaquant, a battu tous les records de film de cette série au Japon, avec 5,9 millions d'euros de recette en deux jours. J'aime bien le foot, le trailer était pas mal et, généralement, tout ce qui touche à ce sport dans Détective Conan est maîtrisé, intéressant, et réussi. Mais que dire, si ce n'est que j'ai vraiment été déçu... Je pense franchement que l'on est en face du plus mauvais long métrage de Détective Conan, si on met de côté le tout premier, qui était avant tout un coup d'essai. Le 15 ne m'avais pas spécialement marqué, mais on sentait tout de même que c'était maîtrisé. Là, non... Vous trouverez ma critique complète ci-dessous :

critique du film 16


Affiche du Onzième Attaquant

Un 17ème film d'animation consacré à la série a été annoncé. Il sortira en avril 2013 au Japon et s'intitulera Détectives privés en mer lointaine.


Bande annonce de Détectives privés en mer lointaine

Un film Lupin III VS Détective Conan parut en mars 2009. Les univers de Conan et de Lupin III (Edgar de la Cambriole en français) s'y retrouvent mêlés à travers une affaire policière (qui coïncide naturellement avec le vol d'un objet de valeur). Je ne suis honnêtement pas un connaisseur de l'univers de Lupin III, mais j'ai vraiment apprécié ce film. On ressent clairement les deux univers, on identifie immédiatement l'appartenance de chaque personnage. Le scénario tient la route, et le dénouement est sympa. Il vaut le coup, même si vous ne connaissez pas l'une des deux séries (j'en suis la preuve :p).


Conan et Lupin III

Devant le succès de ce film, un nouveau projet a récemment été lancé. Le second long métrage mettant en scène ces deux héros sortira fin 2013 au Japon. Alors que le film de 2009 plaçait Conan dans l'univers de son "rival", celui-ci devrait envoyer Lupin dans le monde du jeune détective (probablement à Tokyo, ce qui semble être confirmé par les premières vidéos du film).


Teaser de Détective Conan VS Lupin III 2013


Trailer de Détective Conan VS Lupin III 2013

Magic Files :

Six Magic Files ont été réalisés. D'une durée approximative de 25 minutes (soit un épisode), ils paraissent généralement en avril, à une date coïncidant avec la sortie d'un film. Ils se présentent donc comme une préquelle ou plus généralement une séquelle du film sortant simultanément, de manière à faire la promotion de celui-ci. Néanmoins, l'histoire est généralement très faible, les Magic Files se contentant d'une affaire très minimaliste et de discussions entre les personnages à grand renfort de fan service. Je ne pourrai vous recommander que le second, qui met en scène Shinichi Kudo alors élève au collège, dans une affaire policière tout ce qu'il y a de plus sérieuse.

OAV :

Les OAV, au nombre de douze, sont d'une qualité assez piètre également. Je n'ai malheureusement pas pu tous les visionner, et ne peux donc vous en recommander. Ceux que j'ai vu ne m'ont pas particulièrement marqués.

Série Magic Kaito :

Une série animée tirée du manga Magic Kaito (le manga de Kaito Kid) est difusée à faible rythme depuis avril 2010. Elle compte actuellement 12 épisodes. Je recommande cette série à tous les fans du Kid. Bien que scénaristiquement inférieure (bien inférieure même) à Détective Conan, elle permet de découvrir "l'autre côté du miroir", la vie de l'un des principaux rivaux de Conan.


Couverture du premier tome de Magic Kaito

Magic Kaito est l'une des premières oeuvres de Gosho Aoyama. Elle s'étale sur quatre tomes, le premier étant sorti en 1988, le quatrième en 2007. Bien que la série n'avance que très peu, elle n'est pas encore officiellement terminée. Elle met en scène Kaito Kuroba, alias "Kaito Kid", déjà présenté précédemment. Celui-ci est le fils d'un célèbre magicien, décédé lors d'un tour de magie. Il fait ses études dans un lycée de Tokyo, avec son amie d'enfance, Aoko Nakamori, et forme avec elle un couple "platonique", assez semblable au duo Shinichi/Ran, à ceci près que Kaito n'a pas la réserve du héros de Détective Conan. Il se montre ainsi davantage charmeur, et parfois un peu lourd. Un jour, il active par hasard un mécanisme dans sa chambre, qui dévoile l'entrée d'une salle secrète, où il découvre un vieux message de son père, ainsi que divers accessoires de magie. Il apprend ainsi qu'il est le fils de Kaito Kid, un célèbre magicien cambrioleur disparu huit ans auparavant. Rapidement rejoint par l'ancien assistant de son père, il apprend de celui-ci que les circonstances de son décès sont loin d'être claires. Il décide alors de prendre l'idée de Kaito Kid, afin d'attirer les meurtriers de son père, et de découvrir la vérité. Néanmoins, sur son chemin, se trouvera Ginzou Nakamori, le père de son amie Aoko, un officier de police, qui a toujours échoué à arrêter son grand ennemi le Kid, et qui était, depuis huit ans, persuadé qu'il ferait un jour son retour. Il sera parfois opposé à Saguru Haruba, un détective lycéen.


Kaito ricane en lisant un article de presse ventant le dernier coup d'éclat de Kaito Kid, sous le regard surpris de Aoko

Gosho Aoyama a toujours assuré que ce manga se déroulait dans un univers différent de celui de Détective Conan. En effet, certains événements de Magic Kaito sont clairement incompatibles avec l'univers de Détective Conan. Kaito est ainsi régulièrement opposé à Akako Koizumi, une sorcière dont le but est que tout homme sur Terre lui appartienne. Refoulée par Kaito, elle se voue à l'affronter, afin que celui-ci cède à ses charmes. La magie n'ayant pas lieu d'être dans Détective Conan, cet élément est le principal argument des opposants à la théorie de concordance des deux univers.


Ginzou Nakamori

La lecture de Magic Kaito, et celle de Détective Conan, m'ont permis de rassembler plusieurs informations concernant le Kid, ses motivations, et le lien éventuel qu'il pourrait avoir avec la trame principale du manga phare de Aoyama. Ces informations me permettent de croire fortement à la théorie de concordance des deux univers :

Informations concernant Kaito Kid


Akako Koizumi

Divers

Vidéos :

Spoiler

Informations utiles :

Type de manga : shonen
Genre : policier
Tomes : plus de 80 (en cours)
Disponible en France ? : oui (Mangakana), 70 tomes (en cours)
Disponible en anime ? : oui, 16 films d'animation (+ un 17ème annoncé), et près de 700 épisodes de 20 minutes, la plupart non-traduits

Liens utiles :

-le premier wiki français de Détective Conan (en construction)
-kudoproject (blog sur l'univers de Détective Conan)

Avis personnel :

Spoiler

Edité par Kysir le 17/08/2013 - 11:45
Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

J'ai adoré au début mais bon l'auteur n'ayant vraiment pas envie que son histoire se finisse ne fait avancer la recherche sur les hommes en noir par Conan qu'une fois tout les 10 volumes cependant les personnages sont géniaux et vu que chaque manga comporte au moins une enquête complète on peut en acheter de temps en temps sans suivre l'histoire des hommes en noir pour juste profiter de l'enquête ce qui pour un manga aussi long est un bon point.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Citation:
l'auteur n'ayant vraiment pas envie que son histoire se finisse ne fait avancer la recherche sur les hommes en noir par Conan qu'une fois tout les 10 volumes

C'est vrai. Enfin ça l'était, plus précisément car, depuis quelques temps, l'auteur fait pas mal avancer l'enquête autour des hommes en noir. Le problème, c'est qu'il s'agit vraiment de LA tête d'affiche de son magazine. Comparé au Jump, qui possède beaucoup de mangas à succès, cet hebdomadaire se contente presque de Conan. Donc s'il arrête sa série, il est possible que le magazine n'y survive pas...

Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

J'ai commencé la série en 1997 (avec les premières couvertures marron). Je continue 15 ans plus tard. Triste vie.

Portrait de echidner
Hors ligne
A rejoint: 15 janvier 2012
Contributions: 89
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

À l'époque je regardais la série animer sur France 3 et j'adorais beaucoup, même si au premier abord,(avec le premier épisode) je trouvais sa un peu tiré par les cheveux, car tous de même c'est pas commun de rajeunir de presque dix ans en quelques minutes par la faute d'un élixire voler chez la sorcier Gruntilda^^. Mais bon après quelques épisode je me suis pris au jeu et je me levais tout les matins très tot pour voir les aventure de mon détective préférer. Un excellent Shonen donc ;)

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Citation:
Mais bon après quelques épisode je me suis pris au jeu et je me levais tout les matins très tot pour voir les aventure de mon détective préférer. Un excellent Shonen donc ;)

Ouais, ça fait même partie de mes dessins animés préférés. Surtout avec les tous premiers tomes. Adaptés en dessin-animés, ça donnait des affaires qui s'étalaient parfaitement sur un épisode de 20 minutes, parfois 40 (donc en deux parties). Et dans ce laps de temps, on avait une petite histoire, avec une affaire qui tenait vraiment la route. C'était différent à chaque fois, mais tous les codes étaient là (Kogoro dragueur et alcoolique, ...)

Après, le manga a pas mal changé, il est devenu plus complexe dans ses affaires, plus "psychologique". On a moins de petites astuces, mais plus de codes, de jeux de mots. On est davantage amené à étudier les expressions faciales des personnages, leurs actes, leurs petites phrases, pour connaitre la vérité. Pour le coup, ça rend moins bien en anime, mais c'est clairement meilleur en manga. La dernière affaire (je lis les scans) était extrêmement balèze, basée sur un jeu de masques qui s'est étalé sur une petite dizaine de tomes. Quelque chose qu'il n'était pas possible de faire avec la "formule" du départ, mais que l'auteur maîtrise parfaitement aujourd'hui. Je trouve qu'il a parfaitement su faire évoluer son oeuvre pour ne pas lasser son public.

Edit : bon, sinon, je pense m'attaquer dès que possible à la présentation des personnages, et à une petite rubrique vidéos (pas plus de 3-4 vidéos, je pense).

Edité par Kysir le 18/07/2012 - 23:04
Portrait de echidner
Hors ligne
A rejoint: 15 janvier 2012
Contributions: 89
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Perso pour moi aussi il fait partie de mais animer préférer au coter de Death note et Dragon Ball Z (je sais pas, je doit avoir un problème avec les manga qui commence par un D)^^

Après en ce qui concerne les livres je possède uniquement le tome N°3, qui parle de l'affaire de La famille Hatamot et de la disparition du petit Tomoya (si tu vois de quelque épisode je parle)

Sinon je te souhaite bonne chance pour la présentation des différents personnages, qui sont tous très intéressant;)

Edité par echidner le 18/07/2012 - 23:23
Portrait de Baalzamon
Hors ligne
A rejoint: 15 juin 2012
Contributions: 31
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Un très bon manga, par contre j'ai eu beaucoup de mal avec l'anime. Trop infantilisé pour ma part, l'intrigue, les expressions, je trouve que tout est moins bien rendu. Après ce n'est qu'un avis personnel bien sur. Par contre je trouve que les films sont pas mal du tout.

En tout cas l'auteur nous fait languir :) , j'avais lu qu'il a depuis longtemps la fin du scénario des hommes en noir dans sa poche, mais le manga restant dans le top 10 des mangas les plus lus/regardés au Japon, on est pas près d'en voir la fin.

D'ailleurs pour ceux qui sont fan à la fois de Détective Conan et de Lupin III je vous conseille de regardé "Lupin Sansei Vs Meitantei Conan" que j'ai trouvé énorme. Le film est non licencié en France mais il est dispo en vostfr sur certains sites (je sais pas si je peux les citer).

Portrait de YouMinTsu
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 293
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Qu'est-ce que l'affaire du train m'avait fait peur quand j'étais petit... En plus, le fait de le voir sans le voir m'avait vraiment marqué à l'époque.

Je suis tombé sur les tomes il n'y a pas longtemps, et donc j'ai commencé à les lire... mais j'avoue avoir lâché.

C'est très personnel, mais je trouve qu'il y a un moment de vide dans cette série. Je veux dire, entre le moment où la recette initiale marche encore, et l'instauration de la complexité dont tu parles, Kysir. Je trouve que, même si c'est peut-être fatidique car une évolution trop brusque aurait pu gêné, il y a un moment où on se lasse. Après, pour celui qui a le courage de passer cette terrible épreuve (:P), je suis convaincu que l'intérêt redémarre, mais ce courage, je ne l'ai pas eu. Surtout qu'en plus j'ai plein de trucs à lire, et que je ne permettre de la souplesse dans ma sélection.

Et puis, faut dire que c'est vraiment pas un style qui m'attire beaucoup. Si en Romans ou même en jeux vidéos (dans un style Cartoon, à la Prof. Layton (pas le jeu en lui-même mais l'esthétique)) j'apprécie, je trouve qu'être juste à l'état contemplatif devant quelque chose d'immersif, de réaliste pour les films/animes... je sais pas, ça m. Mais j'ai toujours été sensiblo-paranoïaque, faut dire :P

(Mais c'est pas parce que je suis Paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi! (Je sais, la culture, c'est comme la confiture...))

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

YouMinTsu >

Citation:
Je veux dire, entre le moment où la recette initiale marche encore, et l'instauration de la complexité dont tu parles, Kysir. Je trouve que, même si c'est peut-être fatidique car une évolution trop brusque aurait pu gêné, il y a un moment où on se lasse.

C'est vrai, il y a sans doute un temps mort entre les tomes 25 et 35 environ. Comme tu l'as dit, ça correspond plus ou moins à la transition de ce manga vers son côté plus complexe et posé. J'aime bien ces tomes, mais il s'agit clairement pour moi des moins bons.

Après, rien d'anormal à ce que tu n'accroches pas plus que ça, c'est un manga plutôt original, parce qu'il mêle enquêtes policières à humour et vie de tous les jours. Et son abondance de texte dans les tomes les plus récents en fait un manga encore beaucoup plus "lourd" à lire qu'un Death Note, par exemple. Donc c'est clair que ça peut rebuter.

Edit : bon, la présentation des personnages avance pas trop mal :) J'ai plus ou moins fini celle des "gentils". Je mettrai ça dès que le bug "sticky" sera résolu :p

Edité par Kysir le 23/07/2012 - 22:50
Portrait de SonicNeymar
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2012
Contributions: 1245
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Citation:

Ce générique.. je l'ai souvent GRAVE dans mon crâne !

= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.