Skip to Content

[Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> trailer Conan VS Lupin III 2013 dispo (MàJ du 17/08)

Dernière contribution

182 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Oui, c'est aussi l'un de mes génériques préférés :) Avec le bon petit plagia du riff de God Save The Queen des Sex Pistols :p

Spoiler

De toute façon il va filer dans la présentation avec le thème des films (Kimi Ga Ireba) dès que je pourrai éditer la présentation :)

Portrait de SonicNeymar
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2012
Contributions: 1244
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

OMG ce plagia :p , bon ce ne sont que des intonations et encore pas complètes mais bien trouvé Kysir (Oui le smiley est en parfaite adéquation avec ma réaction )

Edité par SonicNeymar le 26/07/2012 - 11:45

= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Merci :p J'étais en train de bosser, j'écoutais de la musique, tranquille, et tout d'un coup je me retrouve avec ça. J'ai complètement bugué, je me suis dit "tiens, je n'ai pas souvenir d'avoir lancé un anime de Détective Conan !" Bon sinon, je continue ma présentation des personnages ce soir, sur un tableur, comme ça elle devrait être globalement terminée quand le bug des topics sera résolu :)

Portrait de YouMinTsu
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 293
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Vivement qu'il soit résolu, je veux Poster mon Topic Slam Dunk T_T

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Ah, jamais lu Slam Dunk. A ce qu'il parait, c'est un mythe du Jump, donc j'attends ton topic avec impatience :)

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Yeah ! Un topic sur ce manga que j'adore ! Kysir !

Je vois que ça parle de l'anime en particulier. Les deux gros défauts de l'anime (à mon gout du moins) c'est de proposer des épisodes/enquêtes qui ne sont pas dans le manga, donc pas écrits pas Aoyama ce qui fait qu'on a l'impression que la moitié des enquêtes de l'anime sont des copier-coller qui ont toute la même tournure et la même conclusion: Conan endort Kogoro Mouri, utilise son modificateur de voix pour résoudre l'affaire, le criminel finit par pleurer et se rendre en expliquant comme dans Scoubi-Dou pourquoi il a fait ça xD
Et souvent ce sont des affaires criminelles trop inspirés d'affaire présents dans le manga donc l'impression de déjà-vu est bien trop présent je trouve.

L'autre défaut est le fait que l'anime met trop en avant à mon gout la love story entre Shinichi et Ran. Surtout dans les openings/endings, là je trouve ça frappant: on dirait presque Juliette je T'aime ! Alors oui, l'histoire se centre en partie sur cette relation, mais bordel pas que ! Voilà pourquoi il y a des openings que je préfère à d'autres, surtout les openings 17 (Shoudou) et 22 (Ai wa Kurayami no Naka de) :D

Mais l'anime est particulièrement plaisant à regarder je trouve: la bande son est vraiment, VRAIMENT réussie, le doublage japonais toujours très bon et la VF est charmante.

Je suis fan de Détective Conan depuis que j'ai découvert le manga en 2003 (juste avant l'arrivée de l'anime sur Cartoon Network, ce qui m'a permis de bien plonger dedans ^^). J'ai stoppé l'achat des tomes pour la simple raison que je trouve que Aoyama n'avance pas assez vite, il tourne un peu en rond et après toutes ces années (depuis 1995 bon sang) j'aimerais qu'arrive la conclusion à toute cette histoire.
D'ailleurs je me demande encore comment cela va se terminer: autant en générale on peut prévoir la fin des Shonen, autant là je ne vois pas du tout comment se passera le finish avec les Hommes en Noirs et la révélation à Ran à propos de l'identité de Conan. Et à propos de Kid l’Insaisissable ? :o

J'ai pour habitude je crois de toujours rabâcher sur les topics de la section manga qu'un "manga papier" vaut toujours mieux que l'adaptation en anime. Bin pour le coup je ne change pas d'avis ^^'
Surtout que j'adore les dessins de Aoyama ! L'anime est depuis les années 2004-2005 joli mais avant cela les premières saisons furent complètement foirées je trouve niveaux dessins, avec des perso qui ne ressemblent à rien.
Ça se ressent énormément durant les scènes de découverte d'un cadavre par exemple: les traits et les regards sont loupés, ça n'a pas l'air sérieux alors que la situation est on ne peut plus critique... Comme l'a dit Baalzamon c'est parce que l'anime est trop infantilisé je crois aussi. Ça ressemble limite à du Walt Disney parfois quand on voit la taille des yeux et des oreilles des persos :p

Par contre: JE VEUX LES JEUX VIDÉOS DÉTECTIVE CONAN LOCALISÉS ! Il y en a eut une tonne mais aucun n'est sorti en français ou anglais si ce n'est celui sur Wii. A l'époque j'essayais de jouer par émulation aux jeux GameBoy Color et Advance (qui a l'air assez chouette, mais à un moment je bloquais parce qu'une énigme était faite en Kanji é_è Pendant des mois j'ai cherché des soluces, sans résultats).
D'ailleurs le jeu sur Wii, Enquêtes à Mirapolis est vraiment sympa à petit prix à condition de savoir qu'il s'agit d'un jeu au gameplay foiré, aux graphismes foirés,etc... Ouais bon c'est pas super en fait, mais ça passe bien surtout grâce aux musiques de l'anime qui nous accompagnent tout le long du jeu et le doublage japonais.

En fait ce qui fait que le manga dure aussi longtemps, c'est bien entendu sa popularité: Détective Conan est un des mangas le plus traduits dans des langues différentes au monde, et un de ceux qui rencontre le plus de succès à travers les continents. Cela est sûrement dû au fait qu'on a affaire à un manga/anime pour filles et garçons, qui parle à tout le monde. Et vu le succès que remporte encore de nos jours le manga/anime au Japon (il y a encore des films qui sortent) il m'est avis qu'on est pas prêt de voir le bout de l'histoire !

Un manga que j'adore, des personnages très attachants, de l'humour, des affaires criminelles souvent très bien ficelées et inattendues: j'adore ! Sincèrement, dommage que j'ai stoppé la lecture il y a quelques années, parce que j'étais à fond la caisse dedans à l'époque, et j'avais rapidement enchainé l'achat des tomes (je me suis arrêté au tome 54). Il faudrait que m'y replonge, mais j'aimerais que Aoyama pense à conclure l'histoire tout de même.

Spoiler

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

J'ai touché la corde sensible ! Décidément, tu es un homme de bon goût PP ! :)

Citation:
Les deux gros défauts de l'anime (à mon gout du moins) c'est de proposer des épisodes/enquêtes qui ne sont pas dans le manga, donc pas écrits pas Aoyama ce qui fait qu'on a l'impression que la moitié des enquêtes de l'anime sont des copier-coller qui ont toute la même tournure et la même conclusion: Conan endort Kogoro Mouri, utilise son modificateur de voix pour résoudre l'affaire, le criminel finit par pleurer et se rendre en expliquant comme dans Scoubi-Dou pourquoi il a fait ça xD
Et souvent ce sont des affaires criminelles trop inspirés d'affaire présents dans le manga donc l'impression de déjà-vu est bien trop présent je trouve.

C'est vrai, tu n'as pas tord. Même si ça reste plutôt sympathique, il est vrai qu'on a souvent un air de déjà vu dans le schéma de chaque dessin animé : ils arrivent quelque part en rigolant, ils rencontrent les protagonistes de l'affaire, le meurtre arrive, enquête, Conan endort Kogoro, résolution, petit épilogue avec Conan qui fait son sourir blasé en guise de dernière image. Ils suivent un peu la technique Pokemon, dans les premiers animes, qui consiste à conserver systématiquement le même schéma pour que l'on soit constamment en "terrain connu". Bref, pas de prise de risque, mais ça fonctionne. Après, ça a pas mal changé dans les derniers animes, je trouve.

Citation:
Surtout dans les openings/endings, là je trouve ça frappant: on dirait presque Juliette je T'aime ! Alors oui, l'histoire se centre en partie sur cette relation, mais bordel pas que !

Ouais :p Même si ça reste, comme tu le dis, un problème minime, c'est un peu agaçant, en effet. On voit clairement que les teams d'animes se contentent assez souvent de transposer l'univers du manga sans toujours en comprendre vraiment les ficelles (en découle le schéma d'épisode dont on parlait précédemment). Par exemple, un des trucs les plus sympas, au niveau de cette relation (mini spoil mais ça révèle rien au-dessus du premier quart de l'anime) :

Spoiler

Citation:
Mais l'anime est particulièrement plaisant à regarder je trouve: la bande son est vraiment, VRAIMENT réussie, le doublage japonais toujours très bon et la VF est charmante.

Oui, c'est même sans problème ma bande-son d'anime préférée. Le thème kimi ga ireba est excellent, notamment dans les films. D'ailleurs, il faudra que j'en parle dans la présentation, des films. Certains valent vraiment, vraiment le coup.

Citation:
Je suis fan de Détective Conan depuis que j'ai découvert le manga en 2003 (juste avant l'arrivée de l'anime sur Cartoon Network, ce qui m'a permis de bien plonger dedans ^^). J'ai stoppé l'achat des tomes pour la simple raison que je trouve que Aoyama n'avance pas assez vite, il tourne un peu en rond et après toutes ces années (depuis 1995 bon sang) j'aimerais qu'arrive la conclusion à toute cette histoire.
D'ailleurs je me demande encore comment cela va se terminer: autant en générale on peut prévoir la fin des Shonen, autant là je ne vois pas du tout comment se passera le finish avec les Hommes en Noirs et la révélation à Ran à propos de l'identité de Conan. Et à propos de Kid l’Insaisissable ? :o

Pareil, j'ai découvert le manga à cette époque, par le biais d'un ami qui m'a aussi fait connaitre le très sympa Shaman King (même s'il se finit de manière tragique :p). Pour la fin du manga, effectivement il faudrait être très très fort pour la deviner. Surtout qu'on ne sait toujours pas l'identité du boss des hommes en noir. Bon, personnellement, je mettrais bien une pièce sur :

Spoiler

Sinon, pour les tomes, j'achète maintenant uniquement ceux qui font avancer le scénario avec les hommes en noir (le fil rouge, en somme). Mais je lis tout en scan :) Dernièrement, on a enchaîné les chapitres exceptionnels et, à mon avis, ça va pas tarder à repartir à fond.

Citation:
Surtout que j'adore les dessins de Aoyama ! L'anime est depuis les années 2004-2005 joli mais avant cela les premières saisons furent complètement foirées je trouve niveaux dessins, avec des perso qui ne ressemblent à rien.

C'est aussi l'un des mes dessinateurs préférés. Il a vraiment son style à lui. C'est pas tout à fait réaliste, pas tout à fait cartoon non plus. Je pense que s'il passe un jour en France, même si c'est à Lille (c'est-à-dire pas du tout chez moi, qui suis du Sud-Ouest), je fonce récupérer une dédicace :p D'ailleurs, j'ai découvert récemment qu'il était passé en France en 2010, à Paris, 4-5 jours avant que j'y passe moi-même. Dégoûté...

Pour les jeux Détective Conan, j'aimerais vraiment les avoir, moi aussi, même si je ne sais pas du tout s'ils sont de qualité.

Citation:
En fait ce qui fait que le manga dure aussi longtemps, c'est bien entendu sa popularité: Détective Conan est un des mangas le plus traduits dans des langues différentes au monde, et un de ceux qui rencontre le plus de succès à travers les continents. Cela est sûrement dû au fait qu'on a affaire à un manga/anime pour filles et garçons, qui parle à tout le monde. Et vu le succès que remporte encore de nos jours le manga/anime au Japon (il y a encore des films qui sortent) il m'est avis qu'on est pas prêt de voir le bout de l'histoire !

Je pense que c'est ça, effectivement, couplé au fait que le magazine qui le publie serait probablement mal barré s'il s'arrêtait :p

Edité par Kysir le 28/07/2012 - 19:22
Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Citation:
Sinon, pour les tomes, j'achète maintenant uniquement ceux qui font avancer le scénario avec les hommes en noir (le fil rouge, en somme). Mais je lis tout en scan :) Dernièrement, on a enchaîné les chapitres exceptionnels et, à mon avis, ça va pas tarder à repartir à fond.

Heu c'est typiquement la série dont l'intérêt du scénario ne tient pas dans le fil rouge. C'est une série policière à la base, l'intérêt vient donc des enquêtes, de l'univers (pour moi, 15 ans après, l'intérêt vient surtout de l'immersion dans la Japon, dans sa culture, son histoire, etc). C'est comme les Simpson : les personnages ne vieillissent pas, même si on a une notion de temps qui passe. Le fil rouge (les hommes en noir) est là pour donner du rythme par une grosse enquête centrale, mais c'est tout.

Edité par Lasc le 28/07/2012 - 19:43
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Lasc > oui, je le sais parfaitement :) Même si je persiste à dire que le fil rouge a de l'importance. Je pense qu'il a tout planifié depuis longtemps, et glissé un certain nombre de détails qui font que, lorsque tout sera fini, on se dire "ah ouais, quand même". De toute façon, je les lis tous via les scans^^
J'aime moi aussi beaucoup, comme tu le dis, le côté "immersion dans le Japon". On visite presque ce pays via les aventures de Conan, notamment à travers des films. Le personnage de Heiji est également excellent pour ça, vu qu'il permet de découvrir un peu le constraste entre Tokyo et Osaka.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

Kysir a écrit:
petit épilogue avec Conan qui fait son sourir blasé en guise de dernière image

C'est vrai, j'avais oublié le petit regard mélancolique de Conan qui se promet à lui-même à chaque épisode: "un jour je t'avouerai mes vrais sentiments Ran"

Concernant ce que tu dis Kysir sur Ai Haibara:

Spoiler

Moi aussi j'apprécie beaucoup le personnage de Ai, elle intéressante comme protagoniste et son arrivée dans l'histoire a donné un réel coup de tonus je trouve. Comme si on savait qu'en bien ou mal, elle allait jouer un grand rôle dans l'histoire !
D'ailleurs je crois savoir que Aoyama nourrit suffisamment bien le personnage de Ai étant donné qu'encore actuellement on ne sait pas ce qu'il en est concernant
Spoiler

Ce sera intéressant de lire ton avis sur les films, je n'en ai vu aucun à ce jour malheureusement !

Lasc > Oui, c'est exactement cela surtout qu'on a vraiment du mal à comprendre comment Conan arrive à résoudre autant de meurtre dans la même année scolaire xD Il ne grandit pas, il vit une dizaine de vacances scolaire par an, pareil pour l'hiver et la neige qui arrivent n'importe quand sans aucune logique :p

Et comme toi Kysir, Détective Conan permet aussi d'élargir sa culture à propos des coutumes au Japon ou dans bien d'autres domaines. Surtout que la traduction de Kana est de qualité (comme toujours avec eux !) et on a droit en fin de tome à de bonnes explications quant à la résolution des affaires qui demandent une connaissance linguistique en japonais.
Alors que d'autres maisons d'édition aurait opté pour la facilité en dénaturant juste les énigmes/enquêtes pour ne pas à avoir à expliquer les coutumes du pays ou autres puzzles reposant sur des kanjis.