Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

75956 posts / 0 nouveau(x)
Tout Flamme
Portrait de Teufeu
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1468
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
... Pendant que je prépare mon plaidoyer post-bizutage en live au sujet du "ça a vieilli" (qui me sort littéralement du cul et me file le cancer à chaque fois que je l'entends).

En fait non, finalement je m'en branle.

J'vais juste conclure dans la plus grande des cordialités :

Puisque dans le fond tout est une question de capacité de conditionnement ludique,
ne jouez plus à des jeux rétros si vous êtes une chèvre. Merci.

C'était un message à caractère informatif de la part du comité de soutien des rétro-gamers désespérés de la planète.

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 1712

Pourtant c'est pas forcément une bêtise de parler du vieillissement de certaines œuvres. C'est pas tout le temps justifié mais si on parle de technique ou de points particuliers qui ont beaucoup évolué par la suite, ça marche.

On peut faire la même chose en littérature ou en musique par exemple. Tu prends tu Berlioz, ça n'a pas vieilli, mais tu prends du Félicien David, ça a pris un goût de suranné avec le temps car on a perfectionné ce qui faisait sa particularité —pour faire très court, l'utilisation d'éléments exotiques chez Félicien David.

En littérature, on pourrait citer Le Roman de la momie de Théophile Gautier. L'œuvre était "révolutionnaire" à l'époque — tout comme Le Désert de Félicien David — mais avec le temps, on est allé beaucoup plus loin dans cette optique de l'exotisme. Ce qui passait pour si nouveau et réaliste à l'époque s'est vu dépassé avec le temps, parce qu'au fond c'est pas si réaliste que ça et qu'on a fait plus réaliste par la suite.

Donc, en revenant à des œuvres de ce type, on peut très bien avoir ce goût de vieux, de dépassé même si on reconnaît l'œuvre était géniale de son temps.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17712

Des éléments purement techniques vieillissent, oui (comme les graphismes ou le manque de boutons dans un jeu vidéo, ou bien encore le vocabulaire employé en littérature), mais est-ce que cela veut vraiment dire que l'œuvre a "vieilli" ? Moi, je ne pense pas...

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 10:54

Portrait de Pang Tong

Rudolf a écrit:
Des éléments purement techniques vieillissent, oui (comme les graphismes ou le manque de boutons dans un jeu vidéo, ou bien encore le vocabulaire employé en littérature), mais est-ce que cela veut vraiment dire que l'œuvre a "vieilli" ? Moi, je ne pense pas...

Ben oui, mais ce que tu cites fait partie intégrante de l'œuvre donc forcément ça l'a fait vieillir.

Mais ça ne veux pas dire pour autant que c'est mauvais, ou que ce n'est plus bon. On peut alors lui trouver un charme spécial si tu veux ;-)

Et je précise que ce n'est pas forcément le cas de toutes les œuvres.

EDIT :

Mais si tu prends l'exemple de Golden Eye, est-ce qu'on peut vraiment y jouer aujourd'hui comme on y jouait à l'époque ?

Edité par Pang Tong le 27/11/2018 - 11:26

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf

Goldeneye, comme Perfect Dark, ça se joue avec une manette N64. Si tu y joues avec une manette Xbox, tu perds quelque chose au niveau de la précision et de l'ergonomie.

Donc oui, il faut y jouer "comme à l'époque".

Sinon, je ne trouve pas que l'aspect technique "vieillotte" fasse "vieillir" une œuvre. Je dis ça parce que dès qu'on dit "ça a vieilli", ça a toujours une connotation péjorative : je ne connais absolument personne qui dit "ça a vieilli, c'est trop bien !".

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 13:11

Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4115

Citation:
Goldeneye, comme Perfect Dark, ça se joue avec une manette N64

Voir même avec deux manettes dans le cas de Perfect Dark

Edité par Thonyo_again le 27/11/2018 - 13:27
Portrait de Pang Tong

Rudolf a écrit:
Goldeneye, comme Perfect Dark, ça se joue avec une manette N64. Si tu y joues avec une manette Xbox, tu perds quelque chose au niveau de la précision et de l'ergonomie.

Oh mais je ne dis pas le contraire. J'ai joué à l'époque avec la manette et j'y ai rejoué il y a quelques années. Ben, ça passe plus trop pour moi.

J'ai pris l'exemple de Golden Eye mais je pourrais dire la même chose de FFVII ou FFVIII — que j'aime beaucoup. Le truc qu'il faut se demander c'est est-ce que des gens d'aujourd'hui, qui ne connaissaient pas le contexte de l'époque, pourraient apprécier l'œuvre de la même façon qu'elle a été appréciée à l'époque de sa sortie ? Selon la réponse, ça te dit si le livre, le morceau de musique ou le jeu a vieilli.

Rudolf a écrit:
Je dis ça parce que dès qu'on dit "ça a vieilli", ça a toujours une connotation péjorative : je ne connais absolument personne qui dit "ça a vieilli, c'est trop bien !".

Moi, j'suis comme le vin, j'me bonifie avec l'âge ;-P

Portrait de Rudolf

Pour le contexte, il suffit au joueur de se renseigner dessus, tout simplement. Rien de bien compliqué à se documenter. C'est ce que je fais quand je découvre des jeux sortis avant ma naissance.

De plus, tout le monde n'aura pas vécu le contexte de la même façon, même à l'époque, entre ceux qui découvraient le jeu vidéo et le RPG sur Playstation avec Final Fantasy VII, ceux qui connaissaient déjà les RPG 16 bits (Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Secret of Mana, Super Mario RPG, Phantasy Star IV...), voire avant (ceux qui connaissaient déjà les Dragon Quest et Final Fantasy sur NES/Famicom), ou ceux qui avaient découvert les premiers RPG 32 bits sur support CD avec doublage audio avant de jouer à Final Fantasy VII (et ont été surpris de l'absence de doublage audio dans ce jeu par exemple, rétrospectivement, je suis d'ailleurs assez étonné de ce côté "en retard" de FF VII à ce niveau-là par rapport à d'autres titres qui lui sont contemporains), ou ceux carrément qui n'ont pas aimé la 3D et préféraient rester sur la 2D.

Donc "se mettre dans le contexte de l'époque", ça ne veut pas dire "se mettre dans le contexte de tous les joueurs de l'époque" vu que déjà à l'époque, chaque joueur n'avait pas forcément le même passif que son voisin. Du coup, ça ne me touche absolument pas de découvrir un jeu ancien avec un passif différent par rapport à un certain type de "joueur de l'époque", à partir du moment où je suis conscient du contexte de l'époque.

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 14:02

Portrait de Pang Tong

C'est vrai que la situation est plus complexe que ce que je dis. Bien entendu que tout le monde n'a pas été unanime avec Berlioz lors de la création de ses œuvres. Il y a eu beaucoup de discussions, de divergences, de conflits, de bagarres, etc. Mais tu peux de tout ceci dégager des tendances plus générales si tu te positionnes d'un point de vue plus élevé pour englober le plus d'avis possible.

Ensuite, il faut faire la différence entre deux choses : se renseigner sur une chose et l'avoir vécue.

J'aurai beau me renseigner sur les concerts colossaux de Peter Benoit — avec des orchestres de 1000 à 2500 musiciens —, je pourrai lire autant de témoignages, jamais je ne parviendrai à comprendre réellement le sentiment — les sentiments si tu préfères — qui ont été ressentis à l'époque.

Je citais l'exemple de Félicien David car il est l'exemple type du musicien totalement oublié aujourd'hui et qui est plus difficilement "rejouable" car il a composée une musique qui n'est pas parvenue à sortir de son époque ; elle est inscrite dans son temps si tu préfères et n'a pas cette dimension universelle — je ne dis pas que tous les artistes pensent leurs œuvres de manière universelle loin de là. Cependant, son œuvre est réellement importante en ce sens qu'elle a été un jalon important dans le genre de la musique orientaliste ; c'est en gros, un des premiers qui a essayé de faire de l'exotisme "réaliste"— même si au fond c'est pas réaliste du tout.

Portrait de Rudolf

Attention, mon propos n'était pas de dire "Tout le monde n'a pas apprécié Final Fantasy VII" (même si c'est inclus dans ce que je voulais dire), mais plutôt "Tout le monde n'a pas apprécié Final Fantasy VII de la même façon et avec le même passif" à l'époque. Donc oui, évidemment que la tendance générale de l'époque était que Final Fantasy VII était apprécié.

Sinon, il y a aussi un autre truc avec moi : je joue assez rarement à un jeu au moment de sa sortie. Même à l'époque, j'étais toujours en retard (tout simplement parce que le jeu vidéo était un loisir cher, que ma famille n'avait pas les moyens d'acheter des jeux en neuf, j'avais toujours des mois, voire des années, de retard quand je découvrais un jeu). Quelque part, cette tendance est restée chez moi (et pas que pour le jeu vidéo). Tu vois par exemple, tout le monde se précipite sur Red Dead Redemption 2 : moi je m'en fous de ne pas y jouer maintenant, je verrai plus tard dans quelques années, ce n'est pas urgent du tout (pour l'instant, je suis plutôt d'humeur à découvrir d'autres jeux sur Saturn).

En fait, je suis un peu comme les extraterrestres du film Premier Contact (si tu as vu le film) : j'ai une vision "non linéaire" du temps, je découvre et fais des choses peu importe l'époque à laquelle ça appartient, dans le désordre le plus complet. Je dis "un peu" car évidemment je ne peux pas me projeter dans le futur comme eux. ^^

Ainsi, je n'attache pas tant d'importance que ça au moment précis où je découvre une oeuvre, mais simplement à la découverte en elle-même selon mon humeur et mes envies (peu importe l'époque où je le fais), en me mettant ou "imaginant" le contexte de sortie de l'oeuvre.

Bien sûr, mon appréciation ne sera pas la même que quelqu'un qui découvre un jeu au moment de sa sortie et ne jure que par l'immédiateté, mais... est-ce pour autant une appréciation "supérieure" à ma façon d'apprécier les choses ? A chacun sa façon d'apprécier les oeuvres qu'on découvre, il n'y a pas de meilleure façon qu'une autre, du moment que ça nous convient.

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 14:23