Skip to Content

Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Dernière contribution

93 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Je viens de terminer à nouveau Super Mario Sunshine, mais cette fois avec 120 Soleils (un truc que je n'avais fait qu'une fois dans ma vie et que je ne pensais jamais refaire, comme quoi). J'ai trouvé tout seul 222 pièces bleues et j'ai utilisé une soluce pour trouver les 18 qu'il me manquait (j'aurais pu en trouver certaines avec un peu plus de patience, mais pour d'autres je n'en suis pas sûr).

Ca m'a vraiment fait plaisir d'y rejouer après tout ce temps, surtout pour me préparer à l'arrivée imminente de Super Mario Odyssey (qui me rend plus impatient que jamais). C'est un pur plaisir de diriger Mario : la jouabilité est à la fois amusante et technique (et ce malgré la crainte initiale que JET rende le jeu moins intéressant à jouer, il n'en est rien), le level-design est riche avec beaucoup de secrets et de la verticalité. Quand je joue à ce jeu, je me rappelle pourquoi je n'accroche pas trop aux Assassin's Creed, qui proposent eux aussi de sauter de toit en toit ou de grimper partout : c'est beaucoup trop assisté, on n'a aucune sensation de vertige, ça ne demande pas de skill particulier. Dans Super Mario Sunshine, quand on rate un saut, c'est punitif, on tombe tout en bas et il faut tout remonter, donc ça demande de faire attention, de bien doser les sauts. Et j'adore aussi les niveaux "bonus" de pure plate-forme.

Je trouve assurément que la caméra libre est exemplaire (sauf un moment derrière la grande roue du Parc Pinna). Je pense qu'elle ne pose problème qu'aux joueurs qui ne sont pas doués pour manier une caméra libre dans un jeu de plate-forme.

L'ambiance de vacance est top, même si on peut regretter que les niveaux ne sont pas assez variés contrairement à Super Mario 64 ou Super Mario Galaxy, mais on ne peut pas nier qu'il y a un effort de cohérence entre les niveaux (qui font tous partie de la même île, on peut apercevoir facilement des niveaux depuis un autre niveau qu'on explore). Le jeu est toujours magnifique visuellement (Gamecube oblige, c'est très propre, pratiquement sans aliasing) et je suis même étonné par le rendu de l'eau, que ce soit les éclaboussures ou bien le rendu de la surface ondulante de la mer (par contre quand on est sous l'eau, c'est très basique). Ou plutôt, je dirais que je suis étonné que la technologie du rendu de l'eau ait si peu évolué depuis 2002 car je ne trouve pas qu'on ait fait beaucoup mieux depuis. J'ai l'impression qu'il y a un truc qui coince maintenant pour améliorer le rendu de l'eau, que la technologie stagne maintenant. Bref, ce que je voulais dire, c'est que même aujourd'hui, le rendu de l'eau de Super Mario Sunshine est étonnamment bon et loin d'être ridicule même avec les standards d'aujourd'hui.

Sinon, je me suis bien amusé à trouver les pièces bleues. Elles ne se valent pas toutes bien sûr, certaines sont visibles comme le nez au milieu de la figure et accessibles très facilement, mais alors pour d'autres au contraire, la satisfaction éprouvée au moment de les obtenir vaut bien celle d'obtenir une étoile dans un Mario 3D ! Pour les meilleures pièces bleues du jeu, elles permettent de vraiment mettre en valeur de level-design mais aussi de pousser jusqu'aux derniers retranchements la jouabilité du jeu pour bien doser ses sauts. Ainsi, je trouve que la Baie Noki contient certaines des meilleures pièces bleues du jeu, de même que certaines pièces du Parc Pinna (comme celle tout en haut du manège avec les bateaux pirates, à l'époque je m'étais bien cassé la tête pour comprendre comment y accéder et pour y arriver). Même chose d'ailleurs pour les pièces rouges, je me suis souvent régalé pour les obtenir car là encore ça demande soit une bonne mémorisation du niveau, soit une bonne maîtrise du level-design et de la jouabilité.

En fait plus j'y pense, et plus je me dis qu'il n'y a pas vraiment de différence entre le concept des pièces bleues et celui des étoiles (ou soleils). En effet, quand on repense à Super Mario 64, toutes les étoiles ne se valaient pas non plus. Il y avait d'un côté les étoiles qui demandaient de faire un long chemin en réussissant des épreuves de plate-forme et en battant des boss. Mais d'autres étoiles au contraire consistaient plutôt à détruire un élément de décor (étoile 6 de la Forteresse Twomp), trouver une étoile super bien planquée dans le niveau (étoile 6 des Cavernes où il fallait sauter de mur en mur pour atteindre un rebord caché), ou bien à trouver des secrets disséminés dans le décor : c'est tout à fait le genre de truc qui aurait pu être remplacé par des pièces bleues façon Sunshine. Quelques étoiles demandent aussi de ramasser des pièces jaunes spéciales (fortesse Bob-Omb, ou l'intérieur de la pyramide) : pareil, c'est le genre d'étoile "non spectaculaire", qui aurait pu être remplacée par des pièces bleues.

Je ne dois pas être le seul à le penser vu que plus ça va, et plus les jeux Mario ont tendance maintenant à fusionner ce concept de pièces bleues et d'étoiles : les étoiles vertes de Super Mario Galaxy 2, les étoiles vertes de Super Mario 3D World, et bientôt les Lunes de Super Mario Odyssey. Dans ce dernier, j'ai lu furtivement combien de Lunes on va trouver dans un niveau : moi je vous dis "Préparez-vous, c'est Super Mario Sunshine le retour ! ", parce que ça risque d'être encore plus chronophage !

Bref, je n'ai jamais trop compris le scandale à propos des pièces bleues. D'ailleurs, même chose pour Yoshi, je n'ai pas compris cette levée de boucliers alors que c'est l'occasion de réussir quelques phases de plate-forme un peu hardcore et d'éprouver pas mal de satisfaction à y parvenir. Au passage, j'ai beaucoup aimé le "teasing" de Yoshi dans le Parc Pinna, mais à l'époque je ne m'étais rendu compte de rien vu que je ne connaissais pas trop les Mario 2D et encore moins Yoshi's Island : il y a les Yoshi du carrousel, le niveau bonus avec les plates-formes à l'effigie des oeufs de Yoshi et les arrières-plans comportant plein de fleurs dessinées, ou les ennemis en forme d'oeuf de Yoshi (et juste après il y a Antimario qui débarque à la Place Delphino en volant un oeuf de Yoshi). J'ai trouvé ça excellent.

Selon moi, les problèmes du jeu sont ailleurs :

- le concept des pièces bleues repose parfois un peu trop sur les éléments de décor à arroser. Des fois c'est évident, mais alors d'autres fois au contraire c'est trop fourbe. Du coup, ça se répète un peu. La tâche est rendu encore plus compliquée à cause de pièces bleues exclusives à certains épisodes. J'ose espérer que dans Super Mario Odyssey ce sera beaucoup plus varié vu qu'on aura plein de pouvoirs différents pour chaque nouvel ennemi possédé (et d'après ce que j'ai compris il n'y a plus d'épisodes où on revient au hub après avoir fini une mission comme dans les autres Mario 3D mais on pourra continuer à explorer le niveau sans interruption).

- je n'aurais pas craché sur deux ou trois niveaux supplémentaires (quitte à augmenter le nombre total de Soleils ou bien à nous donner un Soleil toutes les 30 pièces bleues plutôt que toutes les 10 pièces bleues). Et puis c'est personnel, mais je préfère avoir des niveaux très variés dans un Mario, plutôt qu'une même thématique (tropicale) récurrente (mais on ne peut pas enlever au jeu sa cohérence graphique et géographique).

- il y a quelques épreuves très horripilantes, je pense en particulier au Pachinko, au poisson pièce rouge (phase en scaphandre), au niveau bonus avec les lanceurs Pianta alors qu'il faut choper les pièces rouges dans un temps limité (frustrant), ou à la pastèque géante.

- quelques problèmes de gameplay : les phases en scaphandre sont foireuses à la limite de l'injouable (c'est peut-être pour ça qu'elles sont très faciles), les durians à "shooter" de l'autre côté du canal de la Place Delphino (c'est frustrant), et les barques à manier avec JET ont une physique complètement pétée et incohérente.

- quelques missions franchement pas intéressantes (les sept missions de course-poursuite contre Antimario, les trois courses contre El Piantissimo sont NULLES avec zéro difficulté, le nettoyage de la plage Sirena ou le sauvetage des villageois dans le Village Pianta, ça reste toujours trop simple et pas intéressant à jouer).

- la modélisation des PNJ assez rudimentaire (leurs mains sans doigts séparés, quoi ! c'est du niveau N64 ! ).

- un niveau final pourri (trop facile et obligeant à manier la barque foireuse) et un boss final anecdotique.

Bref, moi je continue à préférer Super Mario Sunshine à Super Mario 64 : level-design supérieur (plus riche, plus varié, plus de verticalité, plus de secrets), jouabilité encore plus aboutie et jouissive, on passe beaucoup plus de temps qu'avant dans les niveaux qui ont bien plus de choses à offrir et qui sont bien plus vivants. Je me dis que si Super Mario Odyssey reprend les qualités de Super Mario Sunshine, mais avec plus de niveaux (et bien plus variés comme dans les autres Mario 3D), plus d'intensité et de niveaux cachés de pure plate-forme (comme dans les Galaxy ou 3D World) et encore plus d'interactivité dans les niveaux, ça va être une tuerie, ce sera un truc de dingue !

Edité par Rudolf le 29/09/2017 - 02:37

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10469
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Super Mario Sunshine propose quelque chose de cohérent, avec une ile cohérente avec le fait que tous les "mondes" soient relié et visible de la ville ou presque.

Le jeu propose pleins de nouveautés, et un gameplay unique avec la bonne grosse pompe a eau des familles (et les niveaux sans sont tout aussi excellent ).
Pour moi supérieur à Mario 64 et à mario galaxy premier du nom.
Son seul défaut à mes yeux, c'est ses putains de plantas tout moisi et d'avoir fait un sacrilège de mes bons gros Yoshi (même si, ça changeait de l'ordinaire).
Tout le reste est excellent du début à la fin.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Suprême_Yoshiphile a écrit:
et d'avoir fait un sacrilège de mes bons gros Yoshi (même si, ça changeait de l'ordinaire).

Comme je te comprends : le changement de cri de Yoshi, moi non plus ne m'en suis jamais remis : RIP le "Ouipon" au profit du "Ouahou ! " (dites-le avec un air "vomitif"). :-(

Sinon, je n'ai pas détesté les Nokis dans le jeu (leur design coquillage est sympa), mais j'ai aussi du mal avec les Piantas (enfin, surtout leur modélisation). Après, on finit par s'y habituer.

Edité par Rudolf le 29/09/2017 - 02:49

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7669
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Rudolf m'a trop donné envie, je l'ai acheté ce matin. La maniabilité est juste parfaite. :)

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Profites bien alexis ;)

La jouabilité est vraiment jouissive mais très exigeante ! Elle peut rendre fou ! Mais quel plaisir qu'en tu maitrise mario à la perfection :)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

J'ai continué à jouer un petit peu, en me donnant quelques petits défis marrants. Voilà ce que j'ai réussi à faire :

- atteindre le Village Pianta dès le début du jeu, uniquement avec la buse standard (ça, je l’avais déjà dit, mais je le précise à nouveau).

- atteindre le niveau bonus juste à côté du canon menant au Parc Pinna, sans la catabuse, juste avec la buse de base. C'était vachement dur car il faut vrament maîtriser le saut tournoyant et bien raser le mur, puis atterrir sur le tronc du premier palmier, puis ne pas se planter dans mon saut afin de monter sur les feuillages. Ensuite, ça passe tout seul.

- atteindre le niveau du Pachinko avec juste la buse standar, sans utiliser les bateaux. Là encore, j'en ai un peu chié, mais si on fait un saut tournoyant bien placé et qu'on active l'aérobuse pile au bon endroit pour s'élever, je suis parvenu à y entrer !

- atteindre le "soleil emprisonné" dans le Port Ricco, mais en passant par la grisse du dessous, uniquement avec la buse standard. Un peu pareil que ce que j'ai dit pour le niveau du Pachinko : un saut bien placé et activer l'aérobuse au bon moment pour s'élever et s'accrocher au grillage.

- réussir la mission 8 du Port Ricco, avec Yoshi, mais sans jamais utiliser le moindre ennemi pour m'en faire des plates-formes. C'est surtout le début qui est dur car il faut sauter avec Yoshi sur de minuscules plates-formes qui se trouvent le long du mur, puis après il faut utiliser soit un saut tournoyant, soit un triple saut (délicat, car on a peu de place). Et j'ai réussi.

- dans la Baie Noki, atteindre l'endroit où se trouve la catabuse, mais sans utiliser le tremplin (qui n'est pas présent à toutes les missions). Là encore, il faut bien maîtriser le saut tournoyant, mais j'ai réussi. C'était vraiment juste !

Sinon, je me suis rappelé d'un truc au sujet d'Antimario. Alors oui, ses missions se répètent et sont loin d'être toutes intéressantes, mais je me suis rappelé qu'en fait, Antimario fait un petit peu office de "Ghost" comme dans un jeu de course. Ainsi, à l'époque où je découvrais le jeu, j'essayais d'imiter Antimario et il m'a même appris des choses. Par exemple, j'avais oublié l'existence du saut tournoyant, mais je l'ai vu faire. Au Port Ricco, c'est grâce à Antimario que j'ai vu qu'on pouvait atteindre les échafaudages en sautant depuis la cheminée du premier bateau, ce à quoi je n'avais jamais pensé. Dans la Baie Noki, pareil, je n'avais pas pensé qu'on pouvait grimper sur la falaise simplement en rebondissant entre deux murs, plutôt que de suivre le "chemin normal". Bref, dans certains niveaux, Antimario apportait quand même un petit truc sympa.

Bon voilà, je pense que maintenant je vais m'arrêter là, mais franchement, la jouabilité est tellement agréable, tellement jouissive, et en même temps tellement complexe et technique qu'on a trop envie d'y revenir, de se dépasser, de progresser, de tenter des trucs de fou ! Il n'y a que dans les Mario que je ressens ça dans un jeu de plate-forme 3D, et en particulier Sunshine qui est pour moi le Mario 3D le plus abouti en ce qui concerne la jouabilité (je ne suis même pas sûr que Super Mario Odyssey va l'égaler sur sa jouabilité, mais on verra bien).

Edité par Rudolf le 01/10/2017 - 04:59

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10469
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Pour ceux qui veulent rejouer au jeu, je ne sais pas comment vous y jouez (via pc ou via console gamecube (il est sur console virtuel ?) mais si vous jouez sur la version gamecube, faites attention ...
Sur des télés récente, je ne saurais dire les critères qui font que, il y a un léger décalage sur la précision de mario, du coup quand tu appuie sur le bouton sur le saut, bha c'est pas immédiat..
Je l'ai remarqué quand j'y ai joué sur ma nouvelle télé y'a 2 ans environs, je comprenais pas, j'avais pas le souvenir que ça faisait ça...j'ai pris une télé moins récente et ça marchait nickel x).

Edité par Suprême Yoshiphile le 01/10/2017 - 12:21

Yoshiman

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7669
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Merci Gandoulf.

Bon 12 shines :p

Mais j'ai clairement l'impression que c'est le plus difficile des Mario 3D, en moyenne. Je dis ça en étant au début en plus. Je sais pas si y'a débat là-dessus mais pour moi non. :p

Edité par Alexis88 le 02/10/2017 - 13:26

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Je n'ai terminé ni mario 64, ni les galaxy, donc jpeux pas te dire. Mais possible que ce soit le plus dur des mario 3D. Y'a des passages à se tirer les cheveux.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7669
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Non mais c'est le plus difficile des Mario 3D, c'est sûr... 22 shines et j'en chie sur l'oiseau en carton, avec les pièces rouges... Je suis une merde à ce jeu, mais à ce point je m'impressionne quand même... :p