Skip to Content

Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Dernière contribution

93 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de BlackBelt35
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 199
Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Mario, Peach, Luigi et leurs amis s’apprêtent à prendre des vacances dans l’île Delfino, mais le séjour tourne au cauchemar dès leur arrivée : l’île est souillée par une sorte de matière gluante qui ressemble fort à du pétrole ayant séjourné dans l’eau de mer et les 120 Soleils qui illuminaient l’île ont été volés. Des avis de recherche à l’effigie du plombier sont affichés un peu partout sur la grande place Delfino. La première mission de Mario consistera donc, outre le nettoyage des zones polluées à l'aide d'un jet d'eau, à prouver son innocence en démasquant l’imposteur et sauver la princesse Peach qui vient d'être kidnappée par ce sombre individu mystérieux.

Super Mario Sunshine est un jeu d’une grande richesse, comportant 8 environnements : la place Delfino, et les 7 niveaux auxquels elle donne accès, situés sur Delfino elle-même ou des îles alentour. Tous ces endroits contiennent également des passages secrets menant vers de petits niveaux annexes au gameplay old-school, se déroulant dans une sorte de monde parallèle où Mario retourne dans son univers habituel, le temps d’une petite quête.

Pour ma part, Super Mario Sunshine a beau être critiqué ouvertement, il n'en est pas moins un monument. La quantité de choses amusantes et intéressantes que l'on peut y faire est tout simplement phénoménale. Certes le jeu est long à démarrer, avec ses cinématiques interminables, mais après une petite dizaine de missions, c'est une mine de bons souvenirs qui vous attend, y compris dans les passages difficiles. Les décors sont merveilleusement dépaysants. Le design est très réussi et la réalisation graphique excellente. Les musiques de Koji Kondo et Shinobu Tanaka sont toutes superbes et très soignées.

Et vous, vous en pensez quoi ? Nombreux sont les jeux GameCube qui ont fait polémique à leur sortie et qui sont souvent réhabilités aujourd'hui comme étant des jeux excellents. Mario Sunshine fait il partie de ceux là ? Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans cet épisode ?

Ce serait très appréciable d'avoir le point de vue de quelqu'un qui n'est pas forcément un fan absolu des Mario, et qui aurait donc davantage de recul. Ce que je reproche au fanboyisme, encore plus que le fait de vénérer un jeu de manière exagérée, c'est au contraire de le descendre en flammes parce qu'on est fan de la série et qu'il se permet quelques écarts jugés comme de la trahison.

InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !


Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 660
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Pour ma part cet épisode est très bon, excellent même. Mais je le classerais en-dessous de tout les autres super mario 3D (de peu). C'est le super mario le plus difficile en 3D, avec son nouveau gameplay : la buse.

Edité par metroidzeta le 09/09/2011 - 18:33

Portrait de Lagrogne
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 151
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Cet épisode est très spécial, à cause de la quête des pièces bleus, on peut passer des mois à tous arroser pour voir une pièce sortir !
Certains épreuves comme le nénuphar ou le lancer de mario était à arracher les cheveux !

Edité par Lagrogne le 09/09/2011 - 19:03

Portrait de Reddas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 156
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

J'adore ce Mario, je peux même dire que c'est mon préféré sur console de salon.
J'ai l'impression d'être moi même sur l'île Delfino quand je joue à ce jeu, les niveaux sont grands et interessants à parcourir. La durée de vie est bonne si on cherche à prendre tous les soleils, sûrement le plus difficile des Mario 3D mais loin d'être impossible même si les phases sans la buse demandent une maitrise complète de Mario.
Et puis, rien que le fait de parcourir la place delfino en écoutant l'enivrante musique suffit à me procurer du fun !

Portrait de Le Duc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 46
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Salut Reddas, je vois qu'on a la même photo de profil, c'est marrant!^^ je vais essayer de m'en trouver une autre, je voudrais pas creer de tensions avec un autre fan de ce magnifique RPG!^^

Sinon concernant Mario Sunshine, ça a été mon premier Mario 3D, n'ayant pas eu de N64 avant, et j'ai franchement tout de suite accroché. Je n'était pas spécialement fan des jeux Mario à l'époque, surtout pars que j'y avait très peu joué, c'est surement une des raisons pour lequel le systeme de jeu ne m'a pas choqué outre mesure. Au contraire, je trouvait le gameplay et l'univers agréablement rafraichissant! Jouer d'un genre de pistolet/jetpack à eau sur une ile paradisiaque, c'est plutôt sympa!
Bon par contre, je dois avouer, je ne suis pas arrivé jusqu'au bout de l'aventure, même si j'avais pas mal avancé! Bah oui, moi qui à l'époque galérait sur Spyro the Dragon, c'était mal barré pour terminer le Mario réputé comme l'épisode le plus coriace!

C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de me le racheter il y a quelques jours, du coup dès que j'aurais terminé Xenoblade (qui m'empêche de lacher la manette sauf pour venir sur le site du Hooper^^), je me retenterais une petite partie, histoire de voir si avoir terminé Mario Galaxy 1 et 2 à 100% m'a permis d'avoir emmagasiné suffisamment de skill pour en venir à bout, bien que j'en doute encore!:p

Je donnerais surement un nouvel avis sur ce topic alors, ça peut etre intéressant de comparé les souvenirs de l'époque aux impressions d'aujourd'hui!

Dans tous les cas je trouve dommage que ce jeu ai soulevé autant de débats, car maintenant que je connais bien Mario, je me rend compte qu'il à su garder l'essence originelle de la serie tout en la modernisant de bien belle maniere, à l'image de Mario galaxy quelques années plus tard.

Un très bon jeu donc, qui ne mérite pas la mauvaise réputation que certains s'acharnent à vouloir lui donner!

Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 444
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Un bon Mario qui aurait pu être excellent si il n' y avait pas eut cette histoire de buse !
Au début ça va mais au bout de quelques heures de jeu ça lourde vraiment !

Portrait de Reddas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 156
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

T'en fais pas Le duc, il y a aucun problème au fait d'avoir la même image que moi, d'ailleurs je me suis inscrit après toi donc ce serait à moi de changer de photo :p Mais je suis content de voir que d'autres personnes aiment ce jeu au point d'en faire leur image perso, ce jeu le mérite ! Fin du HS :p

Portrait de Fazz
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1146
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Ce jeu a été une très grosse surprise pour moi. Je sais pas pourquoi il avait une mauvaise réputation dans mon entourage, de ce fait je ne me suis pas intéressé. C'est seulement quelques années plus tard quand mon frangin se l'est pris que je l'ai testé. Ca a vraiment été une surprise, certe le jeu est différent des autres mario mais franchement j'avais accroché direct, y avait cette ambiance particulière et propre à ce mario. J'ai pas trop aimé la ville de départ, mais chaque monde eux sont géniaux j'ai trouvé.
Bref .. très bon jeux, la gamecube était bourré de petites perles comme Mario Sunshine. :)

Portrait de MrNicoStitch
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 458
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

J'avaisi bien aimé le début, je me souviens des premiers stages qui étaient très sympa, et puis j'avais adoré Mario 64 et j'étais content de rejouer à un épisode en 3D (même si je préfère les Mario 2D).

Mais très vite je me suis lassé, je ne peux pas dire pourquoi exactement mais je n'ai pas du tout accroché a cet épisode et je ne l'ai jamais fini.

Ma chaîne Youtube ou Dailymotion
Ma page Facebook

Portrait de DreamKnight
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 610
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Moi j'ai bien aimé, il est peut être pas au niveau de Super Mario 64 qui reste LE meilleur Mario pour ma part, mais il est au niveau des Galaxy en terme de gameplay (peut être pas dans d'autres domaines comme les musiques que je trouve excellentes sur les Galaxy), et graphiquement ça envoyait du lourd pour l'époque (d'ailleurs le jeu reste très beau encore aujourd'hui). Et en plus de ça, le challenge était présent. En bref un très bon jeu.

Portrait de Renardo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 85
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Mon préféré, qui comme vous l'avait dit exigeait un vrai challenge. Mon dieu, les niveaux de plates-formes sans JET, quel cauchemar :p Chopper les pièces rouges sur le dragon de sable... j'ai bien failli balancer la manette par la fenêtre. Et puis l'ambiance paradisiaque de Delfino est assez prenante, avec des graphismes excellents pour l'époque.

Ceci n'est pas une signature.