Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Mais je te parle pas forcément des sanctuaires que je pardonne au vu de leur nombre, mais je te parle de toutes les autres quêtes secondaires qui ne servent à rien, "fedex" comme tu as cité, et yen a vachement.

Non mais ça, ok, je suis d'accord, ce sont de toute façon des quêtes qui ne sont pas du tout intéressantes à faire (j'en ai parlé dans les défauts du jeu). Idem pour les avant-postes où c'est du même niveau que les sous-marins et tours de guet de Wind Waker.

Pour les recettes par contre, je suis moins d'accord avec toi. Moi très souvent je prends en photo des recettes que je vois en poster dans des relais ou maisons et tu as aussi plein de livres de recettes, donc c'est analogue aux "pages éparpillées" d'un livre de recette. Oui d'ailleurs, j'avais oublié d'en parler dans les défauts, mais j'avoue que les aliments "max" ont tendance à trop rendre inutile les recettes plus complexes.

Mais après globalement, je trouve que ça va, le jeu gère assez bien les récompenses matérielles :

- certaines armes puissantes que tu es quand même très content de trouver selon ta progression ;
- des chevaux intéressants ;
- de nouvelles tenues.
- parfois un matériau rare.
- de l'argent aussi.
- même les noix Korogu, tu es quand même content d'en trouver quand au début tu galères avec ton inventaire limité.
- tu as des pouvoirs très utiles à la fin de chaque Créature Divine.
- sans parler des emblèmes du triomphe pour gagner un réceptacle de coeur ou d'endurance.

Tu sais, dans les Zelda, ça ne vole pas plus haut (dans Twilight Princess, c'était à se pendre, les coffres remplis de rubis qu'on n'utilisera jamais et qu'on ne peut même pas ouvrir si la bourse est complète au point qu'on ne sait plus quels coffres on a essayé d'ouvrir dans les donjons). Après c'est sûr qu'il y a mieux dans d'autres jeux à ce niveau-là (mais pas dans tellement de jeux non plus quand même, surtout des mondes ouverts qui durent super longtemps).

En fait, le souci des récompenses matérielles dans ce Zelda, ça concerne surtout la "fin de jeu", mais pas le début.

Edité par Rudolf le 15/04/2017 - 14:09

Portrait de Pharsis
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 1242
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

C'est con quand même que les recettes qu'on découvre soit pas recensées quelque part.
Ils auraient pu faire un onglet supplémentaire, ou même, quand tu sélectionnes un ingrédient, proposer un menu dans lequel tu vois toutes les recettes que tu as découvert avec cet ingrédient, ou proposer un système d'auto-complétion qui reprendrait les recettes découvertes ...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Oui, je n'ai pas compris non plus pour les recettes. Ou alors il faut garder un plat exprès afin d'en connaître les composants, ou bien faire des photos ou encore des captures d'écran de la Switch, mais ce n'est pas optimal. C'est assez étonnant alors qu'il y a pourtant une encyclopédie dans le jeu.

Peut-être dans une future mise à jour du jeu ?

Edité par Rudolf le 15/04/2017 - 14:11

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Rudolf a écrit:
Spoiler

Citation:
Je partage le même avis que toi (bon à la limite la difficulté dans un Zelda ça n'est pas si grave)

Quand je parler de difficulté c'était pas que le jeu étais trop facile mais plutôt que le jeu est très mal calibré (début hardcore ensuite ultra facile)

Au contraire pleins de choix pour te facilité la vie dans un jeu moi je trouve ça très bien (quand c'est bien fait) a aucun moment je vais le critiquer dans se Zelda c'est même le truc le plus débile à faire par exemple j'ai garde le pouvoir de Mipha activer tout le jeu alors a aucun moment je vais le critiquer c'est n'importe quoi pour ça que je comprend pas Hooper par moment ici certains (Rudolf et Phil me semble) l'ont juste désactiver.

La seul fois ou j'ai parler des pouvoir/fée/plats c'était pour justifié que BOTW étais l'un (voir le plus ???) facile des Zelda 3D, mais encore une fois je m'en balance totalement en revanche lire que c'est le Zelda 3D le plus dur la ça m'hérisse un peu les poils. ^^

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1595
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
- certaines armes puissantes que tu es quand même très content de trouver selon ta progression ;
- des chevaux intéressants ;
- de nouvelles tenues.
- parfois un matériau rare.
- de l'argent aussi.
- même les noix Korogu, tu es quand même content d'en trouver quand au début tu galères avec ton inventaire limité.
- tu as des pouvoirs très utiles à la fin de chaque Créature Divine.
- sans parler des emblèmes du triomphe pour gagner un réceptacle de coeur ou d'endurance.

- Ok pour les armes, au début les premières armes élémentaires t'es bien content.
- Faudra m'expliquer les chevaux. A part le tout brillant et le cheval géant j'ai rien trouvé. Peut être que j'ai loupé des trucs mais perso un de mes premiers chevaux après 10h de jeu il était 4-4-5 et j'ai jamais trouvé mieux en 120h. J'ai peut etre eu de la malchance dans ma chance du coup.
- Les tenues ok, dans certains sanctuaires mais que de très rares fois en récompense de quêtes ou dans des coffres random ( j'en voulais beaucoup plus du type "le casque Zora" )
- Matériaux rares soyons sérieux, à part les fragments d'étoiles, rien n'est rare.
- L'argent est LOIN d'être une denrée rare dans ce jeu, comme dans tous les Zelda certes, mais je peux pas valider le fait d'être content de trouver 50 rubis quand tu choppe parfois un diamant dans les minerais qui se vend 10x plus.
- Les noix korogu j'en a 540 me reste 3 zones à visiter. Ca sert au début encore une fois.
- Les pouvoirs c'est cool. 4 pouvoirs donc 4 vrais récompenses c'est vrai.
- Les emblèmes c'est les sanctuaires et c'est la seule vraie récompense liée à l'exploration à mes yeux.

Après moi je suis pas fan de la série Zelda en fait, et j'aime pas trop qu'on dise : non mais regardez Zelda CD-I c'était tout pourri y avait un problème de hurtbox qu'on a plus ici ( je caricature ).
J'entends par la que j'en ai marre qu'on compare aux anciens Zelda en terme de scénario, difficulté, et autres problèmes pour justifier ceux présent dans ce jeu. A noter que j'ai fais la même chose ya 3 posts dans l'autre sens en comparant avec la musique des anciens Zelda vachement mieux, mais j'aurais plutot du dire que la musique ben j'en ai entendu 15h pour 140h de jeu peut être, et ça c'est pas normal, Zelda ou pas Zelda.

Portrait de Lord_Gwyn
Hors ligne
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Bah ce Zelda n'est pas exempt de défauts c'est sur .

En fait en gros ce qu'a réussi à faire ce Zelda c'est une Mappemonde digne de ce nom . Des petites énigmes digne de Portal.
Là ou le bat blesse (en dehors de la quête principale bâclée etc) c'est clairement les Gros donjons . Mis à part Gerudo et Zora et surtout le Château d'Hyrule c'est la cata à ce niveau là. Et après on pourrait parler des Boss & co . Idem le coup de la cuisine c'est mignon ou tout ce que vous voulez mais ne pas avoir rajouté des raccourcis pour bouffer ou encore un livre de recette incorporé dans la tablette c'est une erreur selon moi (erreur qui sera corrigé dans un DLC si ça se trouve).

Edité par Lord_Gwyn le 15/04/2017 - 14:28
Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Le soucis pour moi du système de cuisine c'est les aliments max cheatés (durian max, radis max, truffe max ect...).
C'est beaucoup trop, sans compter les 200 pommes glands ou champis en stock...
Avant d'affronter Ganon j'avais quand même pas moins d'une vingtaine de plats qui me remettait full vie + coeurs jaunes
Là où dans les anciens Zelda t'avais de suite 3-4 potions de soins ou fées selon ton nombre de flacon..;

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Oui mais voilà, encore une fois, ce problème de récompense devenue "inutile" en fin de Zelda, c'est le lot de bon nombre de jeux vidéo. Quasiment tous les RPG ont ce problème d'ailleurs : tu te tapes un boss optionnel super dur, plus corsé que le boss final, et que tu ramasses une arme qui te sera totalement inutile (vu que tu ne feras qu'une bouchée du boss final de toute façon).

Ou alors il faut que le jeu s'appelle Shin Megami Tensei III Nocturne en mode Hard, où là par contre le boss final ultime de la True Demon Ending est bel et bien le boss le plus dur du jeu, donc pour le coup tu es vraiment content d'obtenir d'obtenir tous les Magatamas du jeu pour ouvrir l'accès à un donjon optionnel qui te fait combattre des boss assez corsés (avec un vrai background en plus) pour obtenir le Magatama ultime de Masakado qui va VRAIMENT t'être utile pour viser la "True Demon Ending".

Mais voilà, des jeux comme Nocturne qui procurent autant de satisfaction matérielle à faire toutes les quêtes annexes, c'est super rare.

Par contre, pour Zelda, tout n'est pas perdu, il y a moyen de rattraper la chose avec... la future Caverne de l'Ordalie. Déjà, il faudrait faire un peu comme le défi de l'Île Finalis : instaurer des limites au joueur, quitte à lui virer toutes ses armes et tous plats cuisinés ou objets de soin. Par contre, ce serait bien de lui laisser quand même ses tenues (et augmentées au max). Si le défi de la Caverne est de taille, là franchement ça peut le faire, ça peut résoudre le problème de la difficulté en fin de jeu.

Et ce qui serait bien aussi, c'est qu'il y ait un vrai boss inédit à la fin. Jusqu'à maintenant, le meilleur "donjon aux cent étages" de la série reste celui d'un Zelda souvent décrié : l'Assaut Incessant de Spirit Tracks. Dans ce dernier, on affrontait non seulement tous les ennemis du jeu, mais aussi les boss de tous les donjons, pour finir par un boss ultime inédit dans tout le jeu (et avec sa propre musique) qui était en plus un beau cadeau de fan service, à savoir :

Spoiler

Enfin, il y a un autre moyen de rattraper le coup pour la difficulté et le manque d'intérêt des récompenses en fin de jeu : le futur DLC de Noël. Il faudrait pour cela que ce DLC se passe non seulement après la fin du jeu, mais qu'en plus il nous permette d'utiliser notre équipement de fin de jeu (au moins les tenues améliorées, quoi, quitte à virer les armes et les plats cuisinés) et que le défi de ce DLC soit vraiment de taille. Que Nintendo se lâche un peu pour le DLC, quoi !

Edité par Rudolf le 15/04/2017 - 14:41

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1595
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
tu te tapes un boss optionnel super dur, plus corsé que le boss final, et que tu ramasses une arme qui te sera totalement inutile (vu que tu ne feras qu'une bouchée du boss final de toute façon).

Déjà non, dans beaucoup de RPG les boss optionnels les plus durs sont en postgame ou bien sont suffisamment difficile à débloquer pour que tu finisse le jeu d'abord. La il me semble qu'il n'y a aucun contenu postgame.
De plus, heureusement que tuer des boss optionnels te rapporte une recompense assez craqué - et non pas "inutile" comme tu dis - sinon ca ne sert à rien de la faire ( hors challenge ). Donc non, ce n'est quasiment jamais inutile, c'est juste des récompenses qui te font encore plus rouler sur le jeu, mais ya pas ça dans ce Zelda. A part les armes Lynel argent peut être mais c'est une exception, vu que je considère pas non plus ces Lynel comme des boss optionnels.

En fait toutes les récompenses "fin du jeu" ( en fait, ca commence dès la moitié du jeu faut pas se leurrer ) inutiles viennent du fait qu'ils ont opter pour le fait qu'on puisse commencer de partout, du coup ils ont pas mis des récompenses soit suffisamment puissante pour certaines zones, soit pas suffisamment scalé avec le niveau de jeu ( ce qu'ils ont pas trop mal fait d'ailleurs dans l'ensemble ce scaling des items/mob mais ils ont oubliés les boss ).
Du coup pris au piège : aucune quête avec de vrais récompenses.
Ca se discute, mais ils auraient peut être dû faire une zone vachement plus dur que les autres, quitte à casser avec le fait de pouvoir aller où on veut dès le début. Bon je sais que c'est partiellement fait via le chateau d'Hyrule dans lequel je suis toujours pas rentré, mais peut être une zone dans l'open world de ce type aurait été sympa.

Mais je rappelle qu'on titille, idem avec la cuisine des aliments max : ce ne sont pas des défauts rédhibitoire et loin de là quand on le compare avec tous les jeux autour. Oui ça aurait pu être mieux, mais ils ont quand même fait un taf de malade.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Déjà non, dans beaucoup de RPG les boss optionnels les plus durs sont en postgame ou bien sont suffisamment difficile à débloquer pour que tu finisse le jeu d'abord.

Moi je te parle de récompense matérielle quand tu bats les boss optionnels ou que tu fais toutes les quêtes : en général ça ne vaut pas un clou et ne t'aide pas à vaincre le boss final dans les RPG que j'ai faits.

Tu vois par exemple : des jeux comme Metroid Zero Mission qui rend le boss final plus fort quand on a obtenu 100% des objets, je n'en connais pas des masses non plus (je n'en connais même aucun, d'ailleurs si quelqu'un a des jeux à me conseiller je suis preneur).

Donc voilà, les récompenses matérielles en fin de partie, c'est un problème dans beaucoup de jeux d'aventure.

Pour les boss, j'ai un autre point de vue :

Spoiler

Pourquoi alors dans ce cas ne pas affronter les boss et Ganon dès le début du jeu si jamais ils étaient moins puissants que plus tard ? Pour faire comme Végéta qui attend que Cell devienne ultra puissant par excès de vantardise pour ensuite se faire rétamer ? :-p

Mais là encore, c'est un problème dans beaucoup de jeux monde ouvert : à partir du moment où tu fais les quêtes, les boss du scénario deviennent bidons. Il y a quelques exceptions comme Shin Megami Tensei III Nocturne, mais voilà, c'est souvent comme ça. C'est le genre de "défaut" qui revient dans tous les mondes ouverts (Xenoblade par exemple), cependant on oublie aussi de dire que faire des quêtes annexes pour devenir plus puissant fait aussi partie de la difficulté d'un jeu. Selon le joueur, la difficulté se situera dans le combat s'il fait le jeu en ligne droite, alors que chez d'autres joueurs la difficulté réside plutôt dans la préparation et la montée en puissance en amont via les quêtes.

Moi perso, j'ai quand même eu du défi sur le boss des Gerudos, vu que je l'ai fait en premier avec trois coeurs, mais on va dire que "j'ai eu de la chance" de l'avoir choisi en premier sans savoir à quoi m'attendre.

Edit : Et puis franchement, soyez honnêtes, tous : avez-vous été réellement surpris que les combats de boss deviennent moins difficiles en faisant le maximum de quêtes annexes ? Si pour vous la difficulté était aussi importante, pourquoi ne pas avoir fait tous les donjons et boss dès le début en zappant les quêtes optionnelles ? Vous saviez pourtant très bien à quoi vous attendre si vous reportiez les donjons le plus tard possible pour faire les quêtes optionnelles.

Edité par Rudolf le 15/04/2017 - 16:26