Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
@Ploum : On est pas sur que la vaccination élimine la transmission

Certes, mais si la majorité de la population est vaccinée, ça n'aura plus grande importance.

Citation:
les gens à risque sont presque tous vaccinés donc protegés.

C'est vrai pour les personnes âgées, mais pas pour celles atteintes de certaines maladies (diabète par exemple), ou les personnes en état d'obésité! Et puis le virus ne tue pas que des personnes faibles ou avec des soucis de santé, même si elles représentent une grande partie des cas graves. Suffit de se renseigner pour voir que c'est vraiment la loterie avec cette merde.

Citation:
Donc tout le monde devrait être content. Y'a plus à respecter de gestes barrieres (sauf si le gvnt est suffisament con pour nous y obliger), quoiq'il arrive le corona circule mais n'engorgera plus les reanimations. C'est ce que l'on constate en ce moment en GB.

Je suis désolé, mais les cas sont en train de repartir à la hausse en GB. Dans les médias, on ne parle que du variant delta et de la future 4ème vague qui devrait arriver à l'automne donc non, la situation semble loin d'être réglée! Il a toujours été dit que pour résoudre cette crise, il faudrait entre 75 & 90% de gens vaccinés, ou ayant contracté le virus ; d'après les stats officielles, on en est loin! Si les gestes barrières suffisaient à gérer le problème, ça se saurait.

Citation:
@Hellipsir : On n'en sait rien si les probabilités sont infimes, cela n'est pas mesurable puisqu'on n'a aucune idée des effets à longs termes ou s'il y en aura.

Et la solution serait d'attendre quoi, dix ans pour voir d'éventuels effets secondaires apparaître, vingt ans..? Je suis désolé d'être dans le jugement, mais ça ne me paraît pas raisonnable. J'essaie juste d'être pragmatique : le meilleur moyen de sortir de cette crise à l'heure actuelle, c'est de vacciner tout le monde! Attendre de voir quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais, c'est laisser l'épidémie s'installer dans la durée.

Citation:
Sachant que ce produit n'est, en plus, pas un médicament, c'est-à-dire une substance qui apporte un soulagement immédiat à une souffrance ou une maladie, quelque chose qui soigne au premier sens du terme et c'est un aspect psychologique très important dans l'attitude que peuvent avoir les gens.

C'est le principe d'un vaccin, ça ne soigne pas, ça prévient! Les vaccins ont beaucoup apporté à la médecine, sans eux on serait dans la merde et je ne parle pas que du covid-19! Les effets bénéfiques, ils sont connus et largement supérieurs aux effets négatifs. Les virus quant à eux, ils sont dans le meilleurs des cas, quasi-inoffensifs, dans le pire des cas, invalidants ou mortels!

Citation:
Je l'ai déjà écrit ici, mais je trouve que certains sont très prompts à faire tomber leur jugement sur des gens qu'ils ne connaissent pas.

Quand la liberté de conscience vient à mettre le collectif en danger, pour des raisons qui en plus, ne sont pas forcément fondées, moi je trouve ça intolérable! Désolé si ça en dérange certains, mais j'ai du mal à respecter ce genre de comportement individualiste.

Citation:
Ensuite, ne pas avoir autre chose à proposer que l'obligation ou des mesures coercitives sans essayer d'autres voies avant, par exemple une stratégie d'incitation positive, c'est vraiment triste.

Moi je suis pour toutes les stratégies que vous voulez, mais si l'incitation positive ne fonctionne pas, je pense qu'il faudra sévir. C'est triste, certes, mais si on a pas d'autres choix pour résoudre la crise, je pense qu'il faudra en passer par là.

Citation:
J'ajouterais que ce n'est pas forcément le moment idéal pour (re)mobiliser les gens pour la vaccination : les vacances d'été arrivent, les gens vont partir en vacances, veulent oublier un peu le covid aussi probablement

Oui ben justement, il est là le problème : l'année a été difficile, pesante, on avait promis de libérer les gens des restrictions pour l'été et la population a envie d'oublier tout ça pendant les deux prochains mois ; sauf que le virus lui, il ne va pas nous oublier et que si les vaccinations continuent de chuter, qu'on ne fait plus attention aux gestes barrières, au port du masque, il va se passer la même chose que l'an passé : à l'automne, le merdier va recommencer!

Edité par MATsolid-snake44 le 01/07/2021 - 09:33

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4184
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
De même, les personnes qui te sortent toujours que le virus ne tue pas tant que ça, que ça va au fond, que c'est pas bien grave... Jusqu'au moment où ils le choppent et qu'ils morflent à fond. Là, ça devient une cause nationale presque.

Dans cet épisode des simpsons les gens de springfield se rebellent contre la science car elle va à l'encontre de leurs désirs.

Ils se mettent à attaquer le museum d'histoire naturelle (lol) et lorsque Moe en colère contre la science se retrouve paralysé en détruisant un mammouth il dit "J'espère que la science pourra faire quelquechose pour moi".

C'est tellement énorme mdr.

Lisa : "si les gens commence à croire aux anges, on en a pas fini, ils pourront croire aux licornes, au leprechons..."

Le présentateur : "Voyons, c'est n'importe quoi, Tout le monde sait que les leprechons sont une espèce éteinte".

Edité par UNCHARTOUILLE le 01/07/2021 - 10:38
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5783
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
la solution serait d'attendre quoi, dix ans pour voir d'éventuels effets secondaires apparaître, vingt ans..? Je suis désolé d'être dans le jugement, mais ça ne me paraît pas raisonnable.
Personnellement, je ne demanderai à personne d'attendre quoique ce soit, ce n'est pas mon propos.
Mon propos est de dire, je le répète, qu'il n'est pas incompréhensible que des gens fassent le raisonnement que j'ai déjà exposé c'est-à-dire : je n'ai pas envie de me laisser inoculer une substance sur laquelle on n'a pas de recul. C'est tout.
Pour moi c'est une réaction totalement humaine, c'est la peur de l'inconnu. La peur de l'inconnu est l'une des forces les plus puissantes qui existent, elle remonte à la nuit des temps.
Les gens ont le droit d'être prudent de la manière qui leur semble la plus appropriée.
Certains ont plus peur de se faire injecter une substance nouvelle que du covid, c'est comme ça.

Les personnes qui se font vacciner en 1er, avec une nouvelle technologie sur laquelle on n'a qu'un recul à court terme, je n'ai pas peur de le dire, on peut les considérer comme des cobayes. Ils ont tout à fait le droit de l'accepter, accepter d'être des pionniers, même d'en retirer une certaine fierté, mais je ne suis pas pour obliger tout le monde à en faire autant.
Le risque en la matière doit se prendre, selon mon opinion, de manière volontaire et non contrainte.

Edité par Hellipsir le 01/07/2021 - 14:32

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Comme d'hab, totalement d'accord avec Hellipsir.

Moi je dis Hellipsir Présidente de la République !

Edité par doki le 01/07/2021 - 18:40
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Aussi d'accord avec la madame. :)

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4184
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Contraindre les gens à faire un choix non.
Mais passer à coté de l'opportunité de faire quelquechose pour la communauté, la loose.

Vu le manque d'implications de certains je me demande bien comment les choses vont se passer très prochainement quand on va nous demander de moins polluer (car tout va cramer).

Comment on va tolérer toutes ces mauvaises habitudes qui vont nous empêcher collectivement de nous nourrir in fine. Je sais pas.

L'attitude que je déteste le plus au monde, c'est la nonchalence. Celui qui a juste le pouvoir de régler un problème juste en levant le doigt, mais qui ne lève pas le doigt pasque ça le fait chier. Pour moi ces gens c'est des parasites pardon.

Dans la vie y'a des gens qui en font + que ce qu'on leur demande, d'autres en font le minimum.

Edité par UNCHARTOUILLE le 01/07/2021 - 23:18
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Vu le manque d'implications de certains je me demande bien comment les choses vont se passer très prochainement quand on va nous demander de moins polluer (car tout va cramer).

Je ne sais pas trop si j'ai tout compris mais là c'est pas du tout comparable : contrairement au coronavirus, ce n'est pas au citoyen de faire l'effort principal dans le cadre de la pollution même s'il peut, bien entendu, faire quelques gestes. Dans ce cas précis, qu'on nous propose des voitures non polluantes abordables et pas des merdes de Renault Zoé ou des Tesla hors de prix, des tickets de train au prix d'un Easyjet en basse saison, une installation solaire ou je ne sais quoi à la portée de toutes les bourses, des légumes bio à moins de 995649€ le centigramme etc. et peut-être que faire du compost ou jeter son carton dans la bonne poubelle servira à quelque chose.

Là, pour le coronavirus, le rôle du citoyen est primordial. Comme le dit si bien Pang Tong plus loin, je ne sais pas non plus si obliger la vaccination est la solution ou non mais bon, d'un autre côté, si personne ne veut se faire vacciner alors que c'est pour l'instant le seul """"remède"""" un tant soit peu fiable, ça sera reparti pour un tour en automne.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4184
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:

contrairement au coronavirus, ce n'est pas au citoyen de faire l'effort principal dans le cadre de la pollution même s'il peut, bien entendu, faire quelques gestes.

Je suis d'accord, pour le climat il y a des choses qui doivent être imposées à haut niveau pour le climat. Mais ça doit aussi venir d'en bas pour que ceux d'en haut se bougent.

Citation:

Là, pour le coronavirus, le rôle du citoyen est primordial. Comme le dit si bien Pang Tong plus loin, je ne sais pas non plus si obliger la vaccination est la solution ou non mais bon, d'un autre côté, si personne ne veut se faire vacciner alors que c'est pour l'instant le seul """"remède"""" un tant soit peu fiable, ça sera reparti pour un tour en automne.

Oui là on a l'illustration absolument parfaite que la "liberté" d'action revendiqué par certains (ne pas se faire vacciner) empiète sur la liberté individuelle de toute une communauté. Potentiellement il y a un risque qu'on se retrouve tous enfermés encore pasqu'on en aura pas fait assez alors qu'on en avait la possibilité. On a le pouvoir de balayer un problème qui dure depuis plus d'un an d'un revers de main, mais on le prend pas. Mais what the fuck.

Des exemples comme ça y'en a absolument partout dans la vraie vie.

C'est pour ça quand j'entend comment certains définissent la liberté aujourd'hui je ne comprends pas du tout. Justement, ça devient la dictature du voisin, la loi de la jungle donc. Si tout le monde revendique de faire ce qu'il veut comme il veut, ça bloque la liberté de tout le monde.

Ce qui est encore plus bizarre dans tout ça, c'est qu'on a clairement eu des grosses restrictions, genre le couvre feu pendant 3 mois ou plus c'était violent ! Mais en fait les gens ont été limite dociles alors que d'habitude on arrête pas de râler pour un rien.

Edité par UNCHARTOUILLE le 01/07/2021 - 23:54
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
@Hellipsir : Mon propos est de dire, je le répète, qu'il n'est pas incompréhensible que des gens fassent le raisonnement que j'ai déjà exposé c'est-à-dire : je n'ai pas envie de me laisser inoculer une substance sur laquelle on n'a pas de recul. C'est tout.
Pour moi c'est une réaction totalement humaine, c'est la peur de l'inconnu.

Et mon propos est de dire, je le répète, que cette façon de raisonner pose un vrai problème sur les plans sociaux, économiques et sanitaires! Pour moi, il est incompréhensible, voir même ridicule, de craindre davantage les effets des vaccins que ceux du virus. Au lieu de se laisser guider par la peur de l'inconnu, qui ne mène nulle part, certains feraient mieux de craindre ce que l'on sait déjà : que le covid-19 est potentiellement mortel et qu'il peut aussi laisser aux malades de graves séquelles, qu'il a plongé la planète dans une crise sans précédent depuis maintenant 2 ans, et que celle-ci pourrait perdurer dans le temps si l'on atteint pas le pourcentage d'immunité collective nécessaire à un retour à la normal.

Citation:
Les gens ont le droit d'être prudent de la manière qui leur semble la plus appropriée.
Certains ont plus peur de se faire injecter une substance nouvelle que du covid, c'est comme ça.

Je suis désolé, je trouve ça navrant ; parce qu'au final, cela contrevient à l'intérêt commun.

Citation:
Les personnes qui se font vacciner en 1er, avec une nouvelle technologie sur laquelle on n'a qu'un recul à court terme, je n'ai pas peur de le dire, on peut les considérer comme des cobayes. Ils ont tout à fait le droit de l'accepter, accepter d'être des pionniers, même d'en retirer une certaine fierté, mais je ne suis pas pour obliger tout le monde à en faire autant.
Le risque en la matière doit se prendre, selon mon opinion, de manière volontaire et non contrainte.

Tout ça n'a absolument rien à voir avec un sentiment de fierté, il est juste préférable d'être un "cobaye", qu'un malade ou un mort. A l'heure actuelle, il n'y a aucune vraie raison d'avoir peur des vaccins contre le covid-19! Les gens qui en ont peur, sont juste méfiants par principes ; de mauvais principes!

Je n'ai jamais été en faveur de la contrainte, mais si et je dis bien "si", les anti-vaccins menacent le retour à une vie normal, leur libre arbitre deviendra un vrai problème et en toute franchise, si il faut en venir à le leur enlever pour résoudre cette crise, même si il s'agit d'une mesure extrême, je vote pour! Il y a des cas de figure où le bien commun surclasse les liberté individuelles, des situations où tu ne peux pas jouer les objecteurs de conscience.

Maintenant que c'est dit, je doute que les politiques en arriveront là car d'un, ça ne sera peut-être pas nécessaire, espérons ; de deux, ils n'en auront certainement pas le cran ; et de trois, ça serait difficilement applicable dans les faits.

Edité par MATsolid-snake44 le 02/07/2021 - 01:57

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

C'est vrai que la question des libertés individuelles revient assez souvent comme argument contre l'obligation de la vaccination. Mais c'est assez faible comme argument car il ne s'applique pas vraiment à la situation. Par exemple, le code de la route restreint pas mal les libertés des gens : t'es obligé de suivre le code de la route au risque, dans le cas contraire, de te chopper une amende voire un retrait de permis.

Autre exemple absurde des libertés individuelles réduites. J'aime ma femme mais je trouve qu'il existe encore plein d'autres femmes jolies. Honnêtement, cela ne me dérangerait pas de passer du bon temps avec d'autres jolies demoiselles. Oui mais voilà, je suis marié et si je fais ça, ma femme ne sera pas d'accord et me laissera tomber je pense. Et ça, j'en ai pas trop envie...

Autre exemple, j'ai un enfant, il faut bien que je m'en occupe. Et je peux dire que si j'aime ma fille par dessus tout, elle restreint pas mal mes libertés individuelles également.

Tu prends un chien ou un chat, c'est aussi contraignant....

L'idée des libertés individuelles c'est bien, je vais pas dire le contraire, mais il ne faut pas exagérer non plus.

La vraie question qu'il y a derrière je crois, c'est la responsabilité. Est-on capable d'assumer les conséquences de nos actes ? Et là, je crois que c'est un peu plus difficile. La liberté, ce n'est pas simplement dire : "je fais ce que je veux, où je veux et quand je veux". La liberté individuelle, c'est assumer les conséquences des décisions et des actes qu'on prend.

Je ne veux pas rentrer dans la morale et je ne veux pas juger les gens qui ne veulent pas se faire vacciner. Par contre, je peux dire que je ne comprends pas cette attitude. Les gens ont peur parait-il. Mais peur de quoi ? D'effets secondaires sur le long terme nous dit-on. J'entends. Les mêmes qui fument des cigarettes, qui boivent de l'alcool – avec des conséquences sociales – ou qui se gavent de sucre, de sel ou de je ne sais quoi ne se pose pas la question de ses saletés sur le long terme. Pourquoi ? Une nouvelle fois, je ne feux juger personne. C'est juste que je ne comprends pas.

Ça me rappelle le moment où il fallait donner son adresse email quand on allait au restaurant au cas où un cas aurait été détecté dans le resto. Plein de gens n'étaient pas d'accord avec ça alors que l'immense majorité des gens sur internet déverse sa vie sur les réseaux sociaux... Vraiment je ne comprends pas.

Je suis d'ailleurs très peiné de cette crise de confiance envers l'autorité, qu'elle soit politique, pédagogique ou scientifique. Comme je le disais, je le constate lorsque je donne cours et que j'encadre des étudiants. De plus en plus de personnes veulent parler sans savoir de quoi elles parlent. Moi-même je n'aime pas parler de ces histoires de covid car, au fond, je suis comme la plupart des gens, je suis dépassé par les événements.

La seule chose que je me dis c'est qu'il y a plus qu'un large consensus en faveur de la solution du vaccin. Pas seulement en France mais partout dans le monde. La plupart des États ont l'envie de recourir à ça. Le covid fait et a fait tellement de mal autour de nous. On peut compter tous les morts, tous les malades sérieux, toutes les familles endeuillées. On peut aussi compter tous ceux qui ont perdu leur travail, tous ceux qui ont vécu séparé de leurs proches – c'était assez dur, je peux le dire – tous les enfants, les adolescents et les étudiants qui doivent aller à l'école où à l'université. Il faut bien se rendre compte que c'est une catastrophe également de ce point de vue là. Quand j'entends ce qu'il se passe dans les universités européennes avec le nombre croissant d'étudiants en détresse, je ne peux que me dire que j'aimerais pas du tout être à leur place, ni à la place de mes collègues qui travaillent en Europe.

Qu'on se comprenne bien, je ne me sens pas meilleur que les autres de m'être fait vacciné ni de penser ce que je pense. C'est simplement que je ne comprends pas les gens qui sont contre tout ça. La seule chose qu'on pourrait mettre en avant c'est la peur. Mais même la peur, je ne comprends pas. Comme je l'écrivais plus haut, les mêmes qui ont peur des vaccins peuvent très bien ne pas avoir une bonne hygiène de vie sans se soucier des conséquences.

Chacun fait ce qu'il veut dans la vie, d'accord. Mais il ne faut pas oublier les conséquences de nos actes je pense. Ce que nous faisons a un impact sur nous ou sur les gens autour de nous. Je ne prêche pas pour que tout le monde adopte mon mode de vie. Je ne suis pas meilleur que les autres. Si je suis honnête, j'ai fumé, j'ai pas mal picolé quand j'étais plus jeune et j'avais pas forcément une alimentation très équilibrée. J'ai décidé de changer pour plusieurs raisons. Ce ne sont pas des facteurs irréversibles qui m'ont pousser à changer, je n'en étais pas là. Ce qui m'a fait changer, c'est ma fille. Justement parce que je me suis dit que je devais arrêter de faire le zouave si je voulais m'occuper d'elle jusqu'à sa majorité.

P.S. : je me suis fait vacciner contre la grippe cet hiver ;-P

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Sujet verrouillé