Skip to Content

Super Mario Bros

Live sur Super Mario Bros

40 Commentaires

Portrait de Grabbeulyon

Suite à ton Live j'ai eu envi de me refaire le jeu à la loyale avec l'astuce du continue, et je me suis fini la 2ème boucle aujourd'hui, assez fière ! Après de nombreuses heures à refaire le dernier monde, je l'ai fini en fonçant presque ! :D

Je vais essayer de me voir bientôt ton Live sur SMB 2, ce dernier m'a moins plus, je ne pense pas que je me le referai... :p Mais ce sera un plaisir de t'y voir y jouer. A quand SMB 3 ? :D


Portrait de Antonius

Hooker qui galère sur le facile Super Mario Bros., un jeu que j'avais fini enfant en une heure, la manette dans une main, un hochet dans l'autre, tout en régurgitant mon lait sur mon bavoir.

Personne n'a encore compris le message caché de Miyamoto...
Un moustachu en rouge qui saute sur des briques : Staline qui passe par dessus le mur de Berlin ; bref, de la propagande communiste. En 85 c'était encore la Guerre Froide et la RDA.
Et quelle est la mission de Staline ? Libérer une princesse du méchant Bowser menaçant. Traduction : délivrer la reine d'Angleterre de l'impérialisme américain. Et si la tortue capitaliste tombe d'un pont dans de la lave, ceci est une métaphore du pont à couper entre les deux rives de l'Atlantique. Ce jeu est une critique du bloc de l'Ouest.
Les Frères marteau sont des libéraux de RFA qui veulent faire tomber le mur avec leurs masses (Miyamoto visionnaire à l'époque), quand aux Toads avec leurs chapeaux sur la tête, on les retrouve là :

De plus il y a aussi des références à d'autres systèmes politiques, c'est-à-dire des totalitarismes antagonistes :
Mario est dit italien : fachisme mussolinien.
Les haches à doubles lames derrière Bowser sont des francisques : symbole du régime de Vichy.
Les Bruyinsectes (qu'Hooker qualifie de "scarabées") ont une carapace (qu'Hooker qualifie de "coquille"), qui ressemble aux casques allemands Stahlhelm, + les Lakitus bombardeurs = Blitzkrieg : régime Nazi.

Maintenant on connaît l'un des cauchemars d'Hooper :

(Je soupçonne aussi Nintendo de faire des références LGBT...)


Portrait de Grabbeulyon

Avant tout: Bravo et merci ! :) Le Gros Ours + Un de mes jeux favoris = Paradis sur Terre. :D

Plus sérieusement, grand grand chapeau à toi. Atteindre le monde 5 à la loyale "pure" c'est déjà pas mal. Le monde 8 avec les Continues, chapeau bas tout de même !

J'ignorais cette possibilité par ailleurs. Je n'ai terminé ce SMB qu'en utilisant des sauvegardes rapides. Cette possibilité m'incite à me le refaire de façon plus loyale. Un beau défi tout de même.

En revanche, SMB 3, ainsi que le Lost Level (SMB 2 ne m'a pas trop plus, je l'ai fini avec les sauvegardes rapides également), je me les suis fait à la loyale, et quelle difficulté ! Je n'en pouvais plus ! :p Mais quel plaisir.

SMB 2 Lost Level avec Luigi, quelle folie ! Mais c'était incroyable. :p Et donc, une nouvelle fois chapeau. Pas de honte à utiliser les sauvegardes alors que t'as quasi tout fait normalement et en plus d'un seul coup et de nuit. :p Bref, le Gros Ours assure encore bien ! :p

Et puis pas mal de rigolades dans ce Live, dont les 5 heures ont passées à une allure assez dingue. J'ai pas vu le temps passer. :p

Les nombreuses esquives des Frères Marteau dont tu as fais preuve sont dingues, quel bol ! :p Parfois il y a eu des choses bizarres comme la carapace verte qui les transperce, mais bon...

Pas mal de moments bien drôles ou mémorables donc, comme d'hab. :) Une fois encore chapeau bas et merci. Un de tes meilleurs Lives. Vraiment agréable à regarder. Et t'as sauvé la princesse, quoi de mieux. :p

Très bon Live, vraiment extra. Merci. :p Bientôt 40 piges notre Hooper mais il maîtrise son art comme jamais. :D

PS: J'avais oublié d'ajouter que je ne pouvais qu'être d'accord avec ce que tu dis par rapport au rôle fondateur en terme de plate-forme moderne qu'a ce SMB. Tu as dis des choses intéressantes à plusieurs reprises et je crois que tu as bien décrit l'aspect incroyable de ce jeu par rapport au fait que dès 1985, tout était là ! Culte ! :p


Portrait de GoombaKiller

On est passé de "je finirais les 8 mondes sans utiliser les warp zone" à une save state devant Bowser quand même. Tu nous as habitué à plus de détermination et d'entêtement Hooper! ^^


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Je ne sais pas pourquoi mais je reconnais la manière de jouer de Hooper dans cette vidéo XD


Portrait de Plouf

Même si SMB est basique et imparfait il meritait mieux que ça. Il avait l'air trop fatigué le Hooper. Il nous a pas raconté son experience passée en introduction. Il l'a peut être fait mais plus loin en bribes éparpillés dans 5h de vidéo. Et puis il joue affreusement mal, tout en râlant comme si il l'était sur la premiere bouse venue.
Bref je ne vois pas à quoi sert cette vidéo, à part peut être, de confirmer que le Controller Pro est fini à la pisse.

J'espere qu'Hooper nous reviendra en forme pour Super Mario World.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Faites des dons Hooper vous remercie ;)))
1:34:28 : "Merci Chris pour les 5 balles enculé va!!!"


Portrait de 100T hammer

Hahaha Homonculus qui a bien réussi son coup avec Shantae. GG mec. xD

Bon, je me suis fait ce Mario NES en regardant (écoutant principalement^^) la rediff.
J'ai pas chronométré, mais comme j'ai lancé le jeu 1h 20 après le début de la rediff, et que j'ai dû le finir 10-15 minutes après...
Bon je compte 2h30 à 3h pour le finir du coup (J'étais en vitesse x2 sur YT).

Sachant que je n'avais jamais joué à la version NES, et que je n'avais pas rejoué à la version SNES depuis au moins 10 ans.
Donc j'étais loin de me rappeler par cœur des niveaux, même si j'avais quelques petits souvenirs de certains passages.

Du coup concernant la difficulté, j'avoue que la version NES est quand même vachement plus compliqué à prendre en main que la version SNES.
L'inertie c'est un truc de malade et le contrôle des sauts et de l'élan faut quand même s'accrocher.

En plus comme on l'a vu cette version est davantage sujette au bugs, ou aux ralentissements lorsqu'on prend un bonus ou que beaucoup d'ennemis sont à l'écran.

Mais à part ça, comme je le disais sur le forum, c'est quand même pas la mer à boire. Les 7 premiers mondes ont quelques endroits un peu tendus, mais on les traverse plutôt bien.

Le monde 8 par contre, là il y a un vrai cap de difficulté. Celui-là il faut bien faire gaffe à ce qu'on fait, bien apprendre les pièges et les comportements des ennemis. En plus le 8-1 est très long sans checkpoint, le 8-2 est super chiant avec plein de canons qui tirent aléatoirement, et le 8-3 avec les frères marteaux.

Ceci dit, le 8-1 il se passe quasi en courant tout le temps une fois qu'on connait les trous, le 8-2 m'a vraiment saoulé, mais en prenant un tuyau qui nous avance pas mal dans le niveau ça va bien, et le 8-3, il suffit de se faire les 2 premiers duos de frères marteaux avec méthode (en attendant qu'ils sautent sur une plateforme pour les tuer d'en-dessous) pour récupérer une fleur de feu... et avec une fleur de feu la suite de ce niveau c'est une blague...

Quant au château 8, bah avec une fleur de feu encore une fois, aucun problème.
Y a même pas de la plateforme un peu hardcore avant d'arriver au Bowser final.

Bref, d'accord pour dire que le jeu n'est pas simple à prendre en main et que le monde 8 n'est pas évident à traverser surtout pour un gosse de 10 ans, mais sinon j'ai du mal à le considérer comme un jeu globalement dur.

3h pour le finir après au moins 10 ans sans avoir touché à sa version SNES, c'est pas ce que j'appelle un jeu dur.
Après je vais avoir du mal à comparer avec d'autres jeu NES, j'ai surtout connu la SNES.
Mais des quelques autres jeux NES que j'ai essayé ou vu en speedrun ou en vidéo, c'était clairement des purges comparés à ce Mario.

Et même SMB 3 d'après ce que je m'en souviens était bien plus difficile.
Dès le premier monde il y a des niveaux à scrolling automatique où il faut bien gérer le timing des sauts, ensuite il y a des niveaux labyrinthe, des sables mouvants, des ennemis qui nous pourchassent.
Pour moi SMB 1 est exigeant sur son gameplay et la gestion de la physique et SMB 3 est encore plus exigeant sur la façon d'appréhender les niveaux et les actions à entreprendre pour les terminer.

Bref, perso je classe SMB 1 parmi les jeux moyens. Pas gratuit, surtout à la fin, mais pas non plus hardcore loin de là.

Mais bon, je pourrai mieux comparer avec SMB 3 quand je l'aurai refait. Les souvenirs, c'est parfois trompeur.

D'ailleurs tu disais vouloir refaire SMB 1, 2, 3, World, etc.
Tu comptais aussi SMB 2 jap ? Parce que si c'est le cas je te conseille vraiment la version SNES pour le coup.
Perso j'ai refait SMB1 en mode NES, mais en testant vite fait hier Lost Levels c'était l'enfer. La physique de la version NES sur ce jeu ça doit être un cauchemar.
Attention, je ne dis pas que sur SNES c'est la facilité et que les contrôles sont ultra intuitifs, mais au moins on peut mieux contrôler les sauts et l'inertie, ça reste jouable.
Si on aime les défis, y a moyen d'y trouver du fun.
Je ne pense pas que je vais essayer Lost Levels version NES, trop la misère... Ou peut être un jour de dépression quand je ne saurai vraiment plus quoi faire de mes os. :p

Quant à SMB 3 je ne sais pas s'il y a une différence de physique entre NES et SNES et si elle est très prononcée.
Mais je pense que tu ferais bien de t'y coller sur SNES. Déjà ça sera plus agréable à l’œil, et il y aura certainement moins de problèmes de bugs ou de collision, etc.
Enfin c'est toi qui vois.

SMB 2 (Eur) j'en ai un bon souvenir. Mais je pense que c'est parce que j'avais fini par l'apprendre par cœur.
C'est vrai qu'il faut fouiller partout, que c'est à moitié labyrinthique et qu'il y a des passages assez chiants (notamment avec le coup des clés à amener aux portes en étant poursuivi par des masques de l'enfer >.< ).
Il faut plus le prendre comme un puzzle game, ou puzzle plateforme.
À mon avis je vais le trouver beaucoup moins fun quand je le relancerai. :p

Bon et sinon dommage pour les save states à la fin, mais après 8h de live à 4h du mat je comprends. ^^'
Je crois que j'aurais fait pareil. Ou en tout cas j'aurais renoncé le soir et repris le lendemain.

Et si perso je l'ai fini en 3h, c'est pas pour dire que j'ai du skill ou quoi.
Toi tu avais déjà 3h de Tetris, et en plus tu étais en live à lire les dons et à parler en même temps. Arriver au monde 8 dans ces conditions en 3h30, je considère que tu as plutôt bien géré.
D'ailleurs au début tu galérais avec le maniement, mais à la fin tu t'en sortais beaucoup mieux. Même s'il y avait encore des galère avec certains sauts de l'angoisse, mais ça c'est normale, pour vraiment maîtriser cette physique, je me demande combien de temps il faut ? ^^'

Juste dommage pour la fin, mais il aurait fallu commencer direct par Mario. ^^
Puis au pire osef un peu hein, y a quand même eu 90% du jeu fait réglo.


Portrait de Packnouss1

Sonic, (Tetris) et Mario. Hooper nous a gâté avec le retro gaming !

Je ne désespère pas de le voir un jour s'attaquer à tout les Sonic qu'il n'a pas fait, Sonic Adventure 2 en tête...


Portrait de Swifty

Au début, je pensais que Hooper n'avait pas fait de review sur Super Mario Bros, parce que tout le monde connaissait le jeu et que c'était inutile d'en faire une présentation. En fait, il nous a bien eus : c'était à cause de sa difficulté xD

Moi non plus, Super Mario Bros n'est pas un de mes jeux préférés. J'arrive toujours pas à gérer les sauts, ça glisse ! J'ai surtout passé beaucoup de temps sur New Super Mario Bros (DS). Là, le gameplay me convenait :p


Portrait de Apolline

J'ai vu pratiquement toutes les vidéos d'Hooper mais à 3h51min, durant 30 secondes, il est touché par une puissance divine :o


Portrait de Umbasa

Moi je dit que ça mérite un GIF ça surtout après tant de chance maîtrise.


Portrait de Antonius

En regardant ce passage de la vidéo en vitesse 0.25, on voit très bien que pour le quatrième Frère marteau, Mario passe à travers le manche d'un marteau...
La hitbox des marteaux doit être juste sur le dessus, ce qui explique pourquoi Hooper s'est fait touché par l'un d'entre-eux à un moment, alors que le marteau était encore complètement dans un bloc.

P.S. Pas du talent, du bol !

Edit : Hooper n'a pas vu que les Frères sautent environ tous les 10 du timer du jeu !


Portrait de Umbasa

Citation:
P.S. Pas du talent, du bol !

Chut....... ^^


Portrait de Grabbeulyon

Je m'en remets pas ! XD


Portrait de Katakuri

On voit que le dernier marteau le touche bien comme il faut quand même... Il est tout bugué ce jeu loul !


Portrait de Maldhôr

Maîtrise ou bol de cocu ?


Portrait de Umbasa


Portrait de DEATH ADDER RETURN

30 ans de jeux vidéos pour en arriver à 30 secondes de skill !
C'est beau la persévérance ;))))
Sinon vu le nombre de sauvegarde sur la fin ce jeu était pour lui une grande souffrance !


Portrait de jolafouine

Salut Hooper,

avant tout, bravo pour ta performance sur ce SuperMario, pas tout le monde n'aurait eu la patience et l'abnégation de se le refarcir de A à Z, de façon (quasi)legit de surcroît comme tu l'as fait. On ne peut que s'incliner devant ta persévérance.
Merci aussi du coup, car ça m'a fait découvrir un jeu auquel je n'ai pour ainsi dire jamais vraiment joué.

En effet, à l'époque de SuperMario, je jouais sur Atari520stf (mon 3em ordinateur après le zx-81 et l'OricAtmos), et je n'ai jamais possédé de console de salon 8bits.
Je t'avoue que lorsque j'allais chez des amis qui jouaient sur la Nes ou sur la MasterSystem....je trouvais ça horriblement moche. Quand en plus j'apprenais que leurs jeux coûtaient 400francs, je trouvais ça complètement con, de jouer sur ces machines.
Je me rends compte aujourd'hui que si ces jeux étaient effectivement moches et hors de prix, ils étaient aussi bien plus fluides et jouables que leurs "homologues" sur ordinateurs.

Mais avec ma "collection" de plus de 250 jeux sur mon Atari520st (tous copiés, évidemment, on s'emmerdait pas à l'époque), tous plus beaux, variés, intéressants et matures les uns que les autres, je trouvais DuckHunt et son pistolet en plastique plus grotesques qu'amusants, et les TortuesNinja assez pathétiques (pour ne citer qu'eux).
Attention hein, je ne me pensais supérieur en rien, ni ne me la pétais, et je ne disais rien de mon dégoût à mes amis qui étaient heureux de me faire découvrir leurs jeux 8bits, mais, en mon for intérieur, je trouvais ça terriblement désolant.

Ce n'est que plus tard, lorsque je fut lassé de la jouabilité souvent pourrie des jeux "ordinateurs" (hormis les jeux qui se jouaient au combo clavier/souris) qu'on m'offrait un pack SuperNes+StreetFighter2.
Depuis cette claque (et les quelques milliers de combats contre mon grand frère), je ne joue plus que sur console (la SuperNintendo aura été pour moi une console fabuleuse, une véritable petite borne d'arcade à la maison).

Tout ça pour dire que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les jeux 8bits, tant et si bien qu’aujourd’hui je ne rétrogame pas dessus, je les trouvais déjà moches à l'époque, et ils ne se sont pas améliorés avec le temps.
Je ne joue pas non plus à mes vieux jeux d'ordinateurs, qui ont vraiment tous mal vieilli.
Et je ne rétrogame pas non plus sur les premiers jeux en 3D, car je trouve que, contrairement à la 2D 16bits, la 3D vieillit (très) mal.
Par contre je rejoue avec grand plaisir aux jeux 16bits, ou aux jeux d'arcade, même si perso je ne me prends pas la tête avec les saves states et j'en use sans complexe (certains passages de ces vieux jeux étant vraiment fait pour que tu crèves en boucle, histoire d'augmenter artificiellement la durée de vie).
Par exemple là, entre 2 missions d'AceCombat7, je me fais QuackShot sur Megadrive -auquel je n'avais jamais joué-, et j'aime beaucoup.

Enfin bref à la base, ce dont je voulais te parler, c'est ce sentiment que je partage, d'être, comme toi, beaucoup plus skillé aujourd'hui que lors de mon enfance. Et c'est bien normal, car ceux qui comme nous ont commencé les jeux vidéo très tôt, ont tous été confrontés au problème d'être parfois bien trop jeune pour comprendre ce qui se tramait à l'écran.
Ce qui n'empêche pas de s'amuser, hein.
Ainsi, lorsque du haut de mes 10ans, je m'essayais à l'Arche du Capitaine Blood, je puis t'assurer que j'allais pas bien loin. première planète, premier extra-terrestre et boum je comprends rien et je suis bloqué y'a plus qu'à relancer une partie loul. Mais bon, c'était fun.

Des jeux comme ça, trop compliqués ou juste trop durs pour mon jeune âge, je pourrais t'en citer plein. J'imagine même pas si j'avais eu un DarkSouls entre les mains à cette époque...je n'aurais bien évidemment jamais réussi à passer ne serait-ce que le premier squelette pourri, qui m'aurait très certainement tué en boucle.

Mais, tout comme toi aujourd'hui, cette difficulté je la recherche. J'aime quand un jeu me donne du challenge, parce que j'aime le relever et le réussir. C'est pour cette raison que je te comprends tout à fait quand tu dis vouloir te faire aujourd'hui par exemple des shoot'em up que tu trouvais trop durs à l'époque. Tu te sens prêt, et tu sais que tu vas prendre plaisir à mettre ton skill à l'épreuve.

Pour finir, et passant un peu du coq à l'âne, je trouve que la Switch est la plus grosse arnaque de Nintendo. J'en possède une, et je trouve le concept ingénieux, c'est une console qu'on a envie d'avoir en mains, et qui donne envie de jouer.
Mais la politique et l'attitude de Nintendo sont vraiment vomitives. Assis sur une mine d'or, il préfèrent alimenter leur console du moment avec des conversions WiiU, des portages de la gen précédente, et des jeux smartphone vendus à prix d'or sur l'eshop.
Comme à leur habitude, l'absence de jeux multiplateformes due au manque de puissance de leur console, devrait être compensée avec leurs exclus, qu'elles soient next-gen ou rétro.
Mais il n'en est rien, et ils préfèrent attendre....
Attendre que les possesseurs de Switch flashent leur console pour enfin pouvoir y installer tous les jeux rétro du monde? Ou attendre le partenariat avec Microsoft pour enfin alimenter leur console en jeux? (quel désespoir absolu)

Bref, on pourrait en parler des heures, mais pour moi, Nintendo avec leur Switch, commencent à devenir presque aussi moribonds que Sega avec Sonic, c'est dire l'ampleur de la catastrophe.

A bientôt Hooper, et bonne continuation à toi.

ps : Shantae Half Genie Hero, c'est (vraiment) de la merde en boite, te voilà prévenu.