Skip to Content

Metroid (2/3)

Live du 30.10.2015 sur le premier Metroid de la NES !

25 Commentaires

Portrait de jfpom88

Petit casual dans cette vidéo...
Faut être motivé. Je déplore le manque d'attention de Hooper. Hooper ne sait pas non plus doser ses sauts et atterir sur les petites plates formes, choses qu'il aurait du apprendre en 86' justement. En regardant la vidéo, je n'aurais pas penser que la libellule pouvait passer en dessous du mur pour la réserve d'énergie. Ça, c'était du bien jouer.
Le fait de se promener dans des endroits très similaires et d'une façon labyrinthique me rappelle Wolfenstein 3D, c'était faisable, même pour un gamin, j'avais beaucoup de temps devant moi.
Le fait que ça ram sur la nes, eh bien bien souvent moi ça m'aidait, c'était l'ancètre du bullet time. Cette fois, c'est le tchat que je congratule d'avoir fourni une map et de l'aide au gros ours.
Hooper 2015: 'Pourquoi il a pas r'pop?'


Portrait de Monsieur K

On voit quand même que tu commences bien à fatiguer sur cette partie (lecture de carte en mode marsouin :p) mais la patience finie par payer !


Portrait de belay42

il est évident qu'en se jetant dans la lave toutes les minutes et en lisant la map a l'envers le jeu est particulièrement hard ...


Portrait de Squall

Nan mais nan, arrête, sans map, sans save taps, sans soluce, bref, en situation d'époque (comme j'ai essayé de le faire) le jeu est hyper hard, bien loin devant l'ensemble des ghoul's n ghost / Castlevania / ninja Gaiden / les Souls / et même les Tortues Ninja, que j'ai presque pu finir. Ce metroid, j'ai jamais pu, tu te perds pendant des heures dans des couloirs, et à chaque mort, bim, retour à 30 points de vie, c'est juste l'horreur.


Portrait de belay42

c'est bien ce que je dis, avec la map c'est beaucoup plus simple
encore faut-il savoir ou l'on se situe dessus


Portrait de BillBonzai

Perso ce jeu j'ai appliqué la technique du run a la isaac.

En gros, tu pop, tu prépares ta run en farmant PV et missile et après tu pars a l'aventure en essayant de trouver ce qu'il te manque.

Si tu réussis a trouver quelque chose ===> run rentable

Si non baaahh suicide ? xD

Et j'ai réussi a finir le jeu sans map. J'ai seulement eu besoin de tricher a une ou deux reprises il me semble.

Cela dit, avoir fait zéro mission avant rend métroid 1 plus facile :)


Portrait de soun

moi c'était plus simple. J'ai dessiné une map à la main.


Portrait de Lusio

On retire le temps passé sur les puits à mobs et le temps à regarder la carte, il ne reste pas grand chose :D


Portrait de Erio-vaR

T'abuse quant même... Il reste un peu de temps a consulter le tchate non? hé hé hé


Portrait de Lusio

<troll>Ce n'est pas ça qui prend beaucoup de temps !</troll>


Portrait de Cyrius

Hooper, tu t'en sort pas trop mal, bravo!
L'utilisation de la carte ne me dérange pas car au moins tu n'aura pas le sentiment de lassitude et cela te permet de jouer au jeu sans trop te prendre la tête.

Sinon je te remercie pour les nombreuses vidéos que tu fais avec un très bon rythme. Même si je les regardes pas toutes (Mario Maker) au moins il y a de quoi faire. Merci encore !!!


Portrait de psychotic

Personnellement j'avais fait ce jeu à l'époque sur la cartouche gba de zero mission. De souvenir quand on finissait le jeu on pouvait débloquer cette version nes. Bon quand je dis que j'avais "fait" ce jeu, on va plutôt dire que j'ai "tenté" de le faire hein :p.

On y perd trop vite de la vie, samus est lente, pas de carte, tout se ressemble. Quand j’étais plus jeune sur ma gba je n'avais pas non plus la motivation d'y jouer plus que ça à cause de tout ces défauts. Aujourd'hui avec du recul c'est vrai que pour de la nes ça a son charme tout de même. Ca fait plaisir de le "redécouvrir" en tout cas.


Portrait de The Glitch

Superbe épopée sur Metroid, un jeux que j'affectionne particulièrement !

D’ailleurs je me souviens j'ai tellement kiffé le thème de Kraid que j'en ai fait un remix pour les curieux =P

https://soundcloud.com/dirtydelay/dirty-delay-kraidzy-dance

Merci encore au gros ours ^^


Portrait de Feynek

1:14:30 1:15:00 grand moment de solitude.
"Est-c'que quelqu'un suit cette épopée? Hein?"
Epic 8|


Portrait de skywalker

Hooper tu blagues sur le faite que Nintendo a pensé aux speedrunner qui jouerons au jeu 20 ans après.
Mais si si le jeu a réellement été pensé pour être speed runner sur NES car il y a 5 fins différentes liées au temps du jeux : moins d'une heures, <3h, <5h et >5h avec et sans l'armure

Spoiler


Portrait de Themaziest

Oui il faut rétablir la vérité ! Metroid a été pensé pour ceux qui veulent le torcher le plus rapidement possible, ce qui est aujourd'hui connu sous l'étiquette "Speedrun" mais qui existait déjà sur NES, notamment avec ce jeu. Je me souviens d'un mec qui se vantait de finir le premier Metroid en moins d'une heure (chose qui me paraissait inconcevable quand j'ai terminé le jeu pour la première fois), preuve que le phénomène du speedrun n'a rien de nouveau.

En réalité ça a juste été démocratisé sur le net avec les TAS et toutes les émissions dédiées à la pratique. On appelait pas ça "speedrun" en 90, mais c'était clairement un défi personnel de finir un Metroid le plus rapidement possible, rien que pour voir les fins différentes.

Après c'est pas l'explication parfaite pour les puits à items, mais bon on est en 1986, et des fois j'ai l'impression qu'hooper s'emporte un peu pour rien "Non mais me dites pas que c'est pas un défaut, là c'est de la merde, il y a rien de plus chiant que de farmer des mobs". 1986.

Et Super Metroid, en 1994, se sert du concept des puits à items plus dans l'idée de faire un clin d'oeil au premier opus que pour véritablement imposer du farm au joueur, vu qu'il existe des recharges auto de vie ou de missiles un peu partout... on va pas revenir là-dessus 110 ans.

Pour le spawn à 30pv, je me souviens avoir bien ragé à cause de ça mais je pense malgré tout que le jeu aurait été trop facile si l'on avait repop avec tous nos points de vie, d'autant plus que ça aurait encouragé les suicides beaucoup trop souvent. En 1986, Metroid n'était pas dur pour ses phases d'action-plateforme, mais pour sa dose d'exploration cryptique et déroutante. Le seul moment où ça pose un véritable problème, c'est à Tourian. Il aurait fallu une recharge totale à l'entrée de cette zone, ouais là c'est vraiment super chiant de devoir refarmer la vie à ce stade du jeu. 30pv ça fait un peu juste... mais pensons à tous les jeux de type Contra ou G&G qui ne te permettent aucune erreur : la comparaison rend tout de suite plus digeste le système de Metroid, qui n'était pas en son temps si punitif par rapport à la concurrence.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Metroid a été pensé pour ceux qui veulent le torcher le plus rapidement possible,

Petite rectification, il a été penser aussi pour être finit le plus rapidement possible.

C'est des technique de l'époque pour rajouter de l'interée et de la duré de vie aux jeux.
Car même une foie finit pour la première foie il reste surement des chose planquer à trouver qui peuve justifier de refaire le jeux
Et à coté de cela ou après cela c'est pas finit il reste le fait de faire le jeux le plus vite et le plus parfaitement possible. ( le moins d'une heurs je suppose que tu passe ton temps "low life", pas trop le temps de farm.


Portrait de Themaziest

Tu chipotes :p

Evidemment Metroid se joue comme on l'entend, et il a été pensé pour être joué de multiples manières, incluant celle de le finir le plus rapidement possible.


Portrait de Erio-vaR

oui je chipote un peu j'avoue :) en tous les cas oui quoi qu'en dise hooper oui il fait parti des jeux conçu pour être "speedrunable" dans le sens ou on l'entendait à l'époque.


Portrait de Bakamaru

"Ce thème à l'air excellent"

Mais il l'est, il l'est :D