Skip to Content

Super Mario Bros 2 JAP (1/2)

Let's play Super Mario Bros 2 The Lost Levels sur Famicom Disk System

15 Commentaires

Portrait de Ploum

Content que tu ais fait ce jeu que tu avais "promis". Je me suis donc maté ce debut de live en esperant une FAQ et je n'ai pas été deçu.

0:01 Pas fan de ce filtre qui arrondit les coins des pixels.

capture du live

capture de mon émulateur

Comme t'es en 480p j'ai du mettre ma capture en 480p aussi pour la comparaison mais ca rend beaucoup mieux sur mon écran. Enfin..tant que ca te plaise à toi c'est l'essentiel.

0:02 J'avais pas remarqué que le koopa ne sortait pas de l'écran mais semble disparaitre en retombant à l'interieur du petit chateau. Fallait bien rester une heure sur l'attract-mode loul.

16:52 Pour resumer le Sunshine en un mot: lourdeur.

30:44 C'est pas un patch qui va arreter l'aimant à bugs national. On peut encore esperer un Grande Evasion bis.

45:38 Ton Direct Live sur Metal Slug est ma video preférée depuis l'arret des reviews.

48:15 Je ne connaissais pas King's Field. From Software était donc un des pionniers des jeux 3D. C'est pour ce genre de petites infos que j'aime ces moments FAQ.

54:12 J'ai pas l'impression que le 3D World se soit fait demonter. Cet épisode à été plutôt oublié c'est vrai. Ca parait con, mais si il était sorti avant 3D land son aura aurait pu être differente.

1:56:00 Bien joué Myamotroll

3:10:30 "Ca n'a rien de dur" pourtant tu meurt à la chaine. C'est normal qu'au bout de plusieurs tentatives ca te parait facile car tu as appris le niveau.

6:31:30 Leger changement de discours loul. Et il y'a une deuxieme video qui fait 11h, reloul.

Quel est le record de temps sur l'ecran titre ? On doit pas être loin du record pour l'academie là.


Portrait de raymond-démission

Au sujet de Suikoden dont tu fais mention au début de la vidéo, sache qu’il marche super bien avec mon bête Raspberry 3, et recalbox, aucun bug ça tourne nickel. Comme tous les jeux 2D de la ps1 d’ailleurs.


Portrait de rastapo

Très bonne vidéo qui rappelle les épopées Ghouls 'n Ghosts ou Castlevania. Ce genre de vidéo challenge perso, je suis fan !

Content de voir que tu t'intéresses un peu au Famicom Disk System (FDS) qui a vu naître de grands classiques Famicom/NES.

Je me suis penché dessus à une époque où tout le monde s'en foutait et je dois dire que j'ai été super surpris par mes découvertes.

Bon déjà, comme tu l'as dit, ce gros add on utilisait des disquettes. Ce support, moins coûteux que son équivalent en cartouche, proposait une plus grande capacité de mémoire et la posibilité de faire des sauvegardes nativement (sans avoir à ajouter des composants comme des piles de sauvegarde à l'instar de nos bonnes vieilles cartouches NES). Bien pratique pour l'époque ! Nos amis japonnais pouvaient donc sauvegarder sur des jeux comme "Castlevania 1", oui "Castlevania 1".

D'ailleurs, beaucoup de jeux sont exclusif au FDS sur le territoire japonais comme "Super Mario Bros. 2", mais aussi "Doki Doki Panic (notre Super Mario Bros. 2 occidental), "Zelda 2", "Metroid", ou encore "Kid Icarus" pour ne citer que les plus connus.

D'autres, comme "Zelda 1" ou "Castlevania 1", ont été pendant longtemps des exclusivités FDS. Nintendo décida de rééditer certains classiques sur cartouche au Japon en fin de vie de la console. "Zelda 1" et "Castlevania 1", sortis initialement sur FDS en 1986, ne verront le jour en cartouche japonaise qu'en 92 pour "Zelda 1" et 93 pour "Castlevania" !!! A noter que la SNES est sortie au Japon en 90.

Point que j'affectionne particulièrement, le FDS upgradait aussi l'aspect sonore de la Famicom. Le FDS avait en son sein un chipset sonore ajoutant un canal sonore et de la synthèse FM (si je me rappelle bien). Les musiques et FX étaient donc plus travaillés et plus riches. Je pense tout de suite à Metroid en exemple. En comparaison aux versions occidentales, on passait de sons légèrement différents à des sons très différents pour certains jeux. Exemple avec "Castlevania 2" et sa fameuse musique "Bloody Tears" qui met match up 3-0 à la version PAL/US.

Cependant, cela n'a pas empêché l'ajout de chipset sonore dans certaines cartouches même au Japon. "Casltevania 3", de Konami, utilisera son fameux VRC6 et mettra une fois de plus, sa cousine la version occidentale, au tapis. Konami utilisera ainsi à plusieurs reprise son chipset, on l'entendra aussi dans "Esper Dream 2". Un VRC7 verra le jour et donnera des résultats bluffants dans le jeu "Lagrange Point" : les tracks "Fighters Awaken", "Broken Replicaizer", "Desperate Struggle ~ Bio Kaizer" ou encore "The Resurrection of Sabbath" sont à écouter de toute urgence !

Namco aussi ajoutera un chipset dans quelques cartouches, exemple de "King of Kings". Je vous conseille d'y jetter une oreille par curiosité, même si le maître en la matière restera Konami. Tout de même, mention spéciale au "Battle theme" et à la musique "Omega (The Last Battle)" du jeu "Digital Devil Story: Megami Tensei II" utilisant la même puce et sorti en 1990.

Nintendo aussi ajoutera un chipset, le MMC5 qu'on entendra sur un jeu de Mahjong : "Shin 4nin Uchi Mahjong: Yakuman Tengoku".

Ce même chipset sera aussi utilisé par Koei ("Uncharted Waters" entre autre), Enix ("Just Breed") ou encore HAL Laboratory sur deux shoot'em up ("Uchu Keibitai SDF" et "Metal Slader Glory")

Qui dit japon dit aussi bizarrerie, curiosité et tout le tintouin, et il y en a eu sur FDS. Konami nous a sorti par exemple "Doremikko", un jeu/logiciel musical avec un clavier de piano à brancher dans le port accessoire de la Famicom.

Avant gardiste, Nintendo avait mis en place des bornes "Disk Writer" dans certains magasins. Ces bornes permettaient de graver/copier via téléchargement, des jeux sur les anciennes disquettes famicom des clients. Le client venais avec sa disquette de Zelda 1 par exemple et gravait Super Mario Bros. 2 deçu. Le vendeur imprimait ensuite la notice du jeu gravé en format papier A4 et donnait de nouveaux stickers, à l'éfigie du nouveau jeu gravé, à coller sur la disquette. L'avantage étant que le coût était moindre (pour le client comme pour Nintendo).

"Kaettekita Mario Bros." ou "Eggerland: Sōzōhe no Tabidachi" fûrent par exemple des exclusivités Disk Writer.

On a beau dire avec le satelaview, mais déjà à l'époque, Nintendo était dans la course à l'innovation et l'avancée technologique.

Cependant, le FDS sera un semi-échec avec seulement 4 millions d'exemplaires vendus pour 19 millions de Famicom. Contrairement à Sega, après les échecs du virtual boy, du satelaview et du 64DD, big N comprendra que la course à l'avancé technologique peut courrir à leur perte. Voilà pourquoi depuis la Wii, Nintendo a un train de retard ; et qu'on soit d'accord ou pas avec leur politique, force est de constater que ça fonctionne pour eux.

Bref !

Merci Hooper de mettre un peu en lumière ce Famicom Disk System.

Enfin, pour répondre à ta question, il n'existe à ma connaissance aucun jeu Famicom Disk System utilisant deux disquettes. N'hésitez pas à me corriger dans les commentaires.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Tiens Hooper la version réaliste de Mario :



Portrait de Benduroy

Finalement, quand tu vois ça, les niveaux de Mario Maker de Tony c'est du gâteau :p


Portrait de Swifty

4:00
Pourquoi Nintendo ne fait pas un Mario réaliste ? La question serait plutôt : est-ce que Nintendo est prêt à s'auto-saborder ? Je vois déjà Internénette en feu d'ici ! :p

5:30

Citation:
Il n'y aura bientôt plus de best of. On s'en remettra.
Comment résumer ce qu'il y a à dire là-dessus ? Notamment sur les comportements de Hooper d'un côté et de la commu d'un autre. Essayons de répondre de la façon la plus plus sincère et la plus claire possible :
Spoiler


Portrait de Dark Personnality

Tu comprends maintenant pourquoi on n'a pas eu ce jeu en France en 1986 ?
Comme tu le dis, c'est un jeu de l'enfer qui doit se finir 9 fois (avec la manette de la Famicom, en 1986) pour débloquer les derniers niveaux qui rendraient fou de jalousie Satan himself. :D

C'est agaçant

Bravo et respect pour ta patience à finir ce jeu ! ✌


Portrait de teknosonorious180

mais mdr le cat énorme au putain ces bon qui fait crazy


Portrait de Fitzou

Le chat a compris le timing des sauts.


Portrait de Yassine

Je suis les lives, mais je ne peux pas commenter ("hhhhhhh") ^^'

Super ce Mario 2 Jap :-)


Portrait de Ploum

J'attendais impatiemment que tu te frottes à ce jeu. Je verrais ça dès que j'aurais le temps.


Portrait de fafnir

Je ne sais pas si ce que tu voulais dire était que Miyazaki était déjà présent sur King's fiield. Si oui, non, il est d'abord arrivé chez FS avec Armored core 4, donc relativement récemment. Après tu voulais peut-être plutôt dire Demon 's souls. Pas très clair dans ta phrase ^^

Franchement, je te conseil de faire directement King's fiield 2 (king's field tout court en pal) ou 4 sur ps2.

Le tout premier, jap uniquement, c'est quand même basique en terme de lvl design. Un dungeon crawler très old school. Le 2 donc et le 4 surtout, si ils ont un gameplay de merde, une constante dans la série sont déjà bien plus intéressants. Le 3 (King's field 2 aux us...) n'est clairement pas le plus réussi.

Je suis même très fan du 4 aujourd'hui bien qu' une deuxième tentative fut nécessaire avant de réussir à rentrer dans le délire.

Ce n'est pourtant pas très bon mais ça devient hypnotisant puis pas mal fascinant en fin de compte.


Portrait de Chuck Chan

Je suis venu voir si je devais ravaler mes paroles de méchant modo, mais heureusement tu n'as pas fini le jeu, ma sale réputation est donc sauve :D


Portrait de 100T hammer

Au départ je pensais qu'il pouvait y arriver si il insistait jusqu'à 10h du mat. Puis en voyant comment il galérait rien qu'au monde 4, j'ai su que ça n'irait pas jusqu'au bout en une seule fois. ^^


Portrait de teknosonorious180

"mdr" je rir de ma grammaire pour le don " tou wé au couwent mon whooper ? "
Non mais en vraie, je jure que pour 2 euro en fait, vous ête limited en caractères sérieux ! Alors oui là, c'est belle est bien une faute effectivement mais, dans le stress, j'ai oublier le "R" enfin. Il m'a trop faire rire pour le coup parce-que, c'est vraie, il à raison, je fait tellement de fautes que, tu sais plus à la fin, quand je me trompe et quand c'est une erreur "mdr".
Mais je fait des efforts en vraie, souvent très souvent même !

Pour le jeux en lui même je pense qui l'est sincèrement très bon car, on était dans le début des années 80's, le gameplay de Mario est un perfect (façon de parlez ) sa maniabilité est quand même folle même en 2020.
Donc jugez le jeux et dire qui l'est mauvais uniquement parce-que , oui c'est du "Mario Bros NES" copier coller là ? mais si j'ai compris "The Lost Level" est comptabilisé comme "MARIO Bros 2 NES" ?
Moi c'est vraiment se que je lui reproche en fait et qui m'a fait quitter le live au bout de 3H quand même ça vas ?

La FAQ HOOPER non sérieux ne préviens pas, pourquoi ? :
Parce-que, c'est super déjà, est ça a un putain de charme en improvised suivent l'humeur de toi et du tchat, exemple .
Non laisse comme c'est si tu prévient, ça vas enlever se charme justement, les FAQ des fois, c'est 10 min, des fois c'est 1h, c'est comme ça !

Mais pour en revenir au jeux , c'est vraie que hormis le fait que j'ai trouver que les stage et les levels se ressembler quand même énormément, est du coup, une certaine redondance qui m'aurait moi personnellement, fait stopping le jeux à sais rapidement mais bon, après, je pense que quand on est pris dans le moove effectivement, ça passe.
Mais faut aimer quand même.

Ça commence à daté les années 80's pour la NES !
Mais ça reste un très bon MARIO Bros sincèrement je le pense !