Skip to Content

Sonic 2 Game Gear

Let's Play et Fin Sonic The Hedgehog 2 sur Game Gear

29 Commentaires

Portrait de gio

Ce sera mon commentaire :

J'avais enregistré ça le lendemain de ce live sur Sonic 2 Game Gear, et puis je me suis dit "Il faut que rajoute des images pour que ce soit moins ennuyeux à écouter", et vous savez ce que c'est : de fil en aiguille, on se retrouve à vouloir ajouter pleins de trucs et ça prends du temps...


Portrait de Don Patch

Très bonne vidéo, une belle analyse avec extraits à l'appui placer comme il faut.
Je ne m'attendais pas à voir ta trogne, si c'est bien toi :D

En tout cas bon concept car au delà de juste reprendre les dires du Hooper pour lui faire changer d'avis, tu fait tout un exposé intéressant sur le sujet.
Ça ce regarde bien sans prise de tête, c'est plutôt cool.

C'est vrai que Sonic inspire peu être bien plus à la créativité, je me souviens étant gamin, que je dessinai toute sorte de robot, vaisseau et autre machine imaginaire du Dr.Robotnik.
Je m'amusai à recréer des boss sur papier et autres ennemis du même ordre.
J'aimais bien l'aspect général du monde de Sonic coloré avec tout ces détails, avant que celui-ci ne sombre dans un pseudo monde réel à la Roger Rabbit qui je trouve n'apporte pas grand chose en plus de rendre son univers plus nanardesque.

Les level design des niveaux de Sonic 2D sont renversant et immense, et à chaque fois je me dis combien il devait être complexe d'arriver à placer tout ces éléments parfaitement lors de leurs conception.

Perso je ne saurai pas mapper un niveau de Sonic, ou alors ça me prendrai beaucoup trop de temps pour que tout soit aussi bien ajusté.
Les niveaux de Mario eux sont bien plus simple et facile à reproduire avec un moteur de plateforme 2D et les tiles adéquat à placer via un quadrillage.
D'ailleurs c'est bien pour ça que Mario Maker existe aujourd'hui, Nintendo savait à quel point il était facile de pouvoirs créer un niveau de Mario 2D avec trois fois rien.
Pire que ça les fans à l'imagination débordante ont su montrer à mainte reprise qu'ils pouvaient exploiter bien d'avantage toute les idées des Mario pour en faire quelque chose d'autre inspiré d'autre jeu comme les jeux d'énigme, de vitesse ect.
Ce qui montre d'une part que Nintendo manquait d'une certaine créativité sur ses levels design, et de l'autre que bon nombre de fans auraient peu être aimé voir des niveaux de cette envergure dans les Mario officiel.
Disons qu'ils ne ce mouillai pas beaucoup et restait essentiellement dans leur acquis.

Sonic tente et ose plus de chose, ça ce voit rien qu'avec ce Sonic 2 GG, plus d'originalité, une variation dans le gameplay qui change un peu à chaque nouveau niveau.
Ça bouleverse un peu nos habitude sur la licence, et pour le peu qu'on s'attarde à faire et refaire les niveaux ben ça passe bien et on apprécie ce genre de nouveauté.
Perso je n'ai jamais eu de souci avec ce Sonic, ni même celui sur Megadrive, pour moi ça fonctionne.

Pour la 3D, Sonic n'a pas su prendre le meilleur virage qui soit.
A comparer à un Mario 64, sur le plan 3D clairement c'est Mario qui l'emporte.
Mais à l'origine Sonic devait emprunter une toute autre voix plus original pour la 3D.

Le fameux projet Sonic Xtreme sur Saturn proposai de faire évolué Sonic dans un environnement 3D recroquevillé dans une sphère.

Franchement ça avait l'air pas mal et très original, j'aurais vu ça à l'époque j'aurais été très curieux du projet.
Encore une fois la créativité est là.

Après vous allez me dire que ça ne vaut pas Mario 64 mais qu'importe, Sonic n'a pas à ressembler à Mario.
Sonic aurai pu, déjà à l'époque, imposer un nouveau style alternatif des jeux de plateforme 3D qui aurai pu plaire.
Aujourd'hui si on le critique autant c'est peu être parce qu’on s'appui trop sur cette auto persuasion de croire que la référence ultime c'est Mario, et que les jeux de plateforme doivent forcément tous être comme Mario pour que ce soit bien.
Alors effectivement que reprendre une même recette pré-existante qui marche fonctionnerai plus où moins bien un minimum.

Un Sonic qui ce rapproche d'un Mario 64 existe aujourd'hui, c'est Sonic Robo Blast 2, existe aussi en version Karting également, et globalement le jeu est génial, la recette ré-adapté pour Sonic en 3D libre fonctionne finalement bien, comme quoi il était tout à fais possible de le faire aussi.
A certain égard ce Sonic Robo Blast 2 surpasse même Mario 64 dans la conception de ses niveaux, plus long, plus large, et des chemins alternatives selon le perso joué.
En somme un vrai Sonic 2D transposé dans une 3D idéal.

Mais après il n'est pas absolument obligatoire de refaire forcément la même chose pour tout jeux d'un même type.
Pour Sonic Robo Blast 2 même si ça s'en rapproche de part son coté plateformer 3D ce n'est pas Mario 64 pour autant, il s'agit là d'une adaptation 3D libre au gameplay Sonic qu'on connait des opus 2D, ce n'est pas les mêmes objectifs et la construction du level design n'est clairement pas la même mais ça fonctionne impeccablement car bien adapté selon les besoins du game design.

C'est le même débat aussi avec les Zelda et autres A-RPG faisant directement concurrence.
A chaque fois c'est pareil, "et Zelda c'est mieux, et dans Zelda c'est comme ceci..." etc, et alors?
Il n'y a pas qu'une seul recette unique pour un même style de jeu, il en faut pour tout les goûts, et voir par exemple Sonic dans des niveaux 3D sphérique et hautement plus intriguant et exploiterait bien mieux l'aspect 3D que de simplement le voir courir dans des couloirs semi-automatique.
Sonic 3D aurait et peu largement proposer mieux, il a clairement un potentiel que SEGA n'arrive pas à exploiter, c'est juste dommage.


Portrait de gio

don patch a écrit:
Je ne m'attendais pas à voir ta trogne, si c'est bien toi :D
Oui oui c'est moi, je me suis dit s'il faut le dire droit dans les yeux, alors faisons le ainsi.


Portrait de Don Patch

A l'occasion Hooper, j’espère que tu refera ce Sonic 2 dans sa version Master System, et pour donner plus d’intérêt tu pourra cette fois-ci collecter toute les émeraudes du chaos pour découvrir le dernier monde et le vrai boss final.


Portrait de graounet

Sonic 2 sur MG, Hooper l'a renié (le 1 était très bien).
Sonic 2 sur Game Gear, Hooper dit que c'est une anomalie (le 1 était très bien).

Moi je dis qu'il s'agit de la malédiction du "2" hahaha.


Portrait de le roi burgonde

C'est drole parce que en même temps que je lisais ce commentaire j'ai remarqué la description du hooper pour la review de sonic 2 qui remonte déja à de nombreuses lunes : ''Plus rapide, plus varié, plus fun, plus piquant, plus renard, c'est...Sonic 2 le super Saiya-jin!''

Haha ça évolue tout de même les opinions d'un grozours. Le hooper à un peu renié Sonic 2 parce qu'il a commencé a minuit, qu'il a galéré comme pas possible alors qu'il s'attendait à une promenade de santé et qu'a la fin, il ne pensais qu'a le finir au plus vite pour pouvoir aller dormir avant le lever du soleil.

ça serait bien qu'il lui accorde une revanche dans des conditions un peu meilleures, pour voir s'il reste encore des traces de son avis de la review dans son esprit. Je pense que oui quand même. Je me souviens quand même l'avoir entendu dire qu'il était devenu passioné par les jeux vidéos grace à sonic donc ce personnage a forcément toujours une place énorme dans son coeur. Comme moi avec Rayman, c'est sur que le level-design est vicelard et que les contrôles sont rugueux comme pas possible mais ça enlève rien à la magie de toutes ses autres qualités ( par contre si je me le tente d'une seule traite à partir de minuit c'est sur je vais l'insulté cet enfoiros x) )


Portrait de kesswell

Bonjour grozours. Je commente ici pour Sonic 1 et 2.
Ça tombe bien, je l’ai ai fait sur master system en pal sur ma megadrive jap avec un adaptateur sega markIII-megadrive ajouté à cela un adaptateur master system-Sega markIII.

Du pal pour moi, une hérésie mais j’ai été boulversé/choqué par ce qui m’est arrivé!

Contrairement à toi, j’ai eu les jeux sur master system, je n’avais jamais fini le 2 car j’ai ragequit dans le monde scrumble egg! Oui c’était trop dur tout ces tuyaux et j’en ai eu marre de recommencer tout le jeu à chaque fois.
J’ai commencer à chercher les versions sega mark III(master system au Japon) des deux sonics mais introuvable...Je ne voyais que les versions Game gear. Après recherche, il s’avère que Sonic 1 et 2 n’est jamais sortie sur sega mark III !!
Un choque sachant que c’est quand même la mascotte de Sega!!

J’ai du faire de l’import... Qui aurai cru ça ? Quand j’étais jeune, on faisait de l’import des jeux japonais car ils mettaient longtemps à venir chez nous, pire certain ne passaient pas les frontières. Mais cette fois ci j’ai fait de l’import de jeux pal chez moi au Japon.... Inimaginable!

Sur master system la camera est peut-être plus reculé mais c’est pas pour cela qu’on voit mieux les pièges.
Je l’ai toujours trouvé très difficile ce sonic deux, te voir mourir à chaque rencontre de boss m’a fait sourire. Es-c’est que le level design est mal branlé, je ne saurai dire mais plus brouillon et moins lisible oui.
Mais je trouve quand même que ce soit le 1 ou le 2 que ce sont des très bon jeux qui se démarquant des opus megadrive!


Portrait de Rudolf

@Kesswell : C'est toujours marrant, de voir des gens faire de l'import de jeux occidentaux (voire carrément PAL) sur une console japonaise comme la Sega Mark III. ;-)

Mais je crois qu'il y a d'autres cas : il me semble que Wonder Boy III : The Dragon's Trap est sorti sur Master System aux Etats-Unis, en Europe... mais pas au Japon sur Sega Mark III ! Et que le Japon a eu seulement la version Game Gear du jeu. Et autre truc marrant, c'est que la cartouche Master System occidentale du jeu contient la piste sonore du jeu en version FM... que nos consoles Master System occidentales étaient incapables de lire, faute d'avoir la petite extension ou puce pour lire les musiques en version FM comme sur Sega Mark III (mais j'ai pu accéder aux musiques version FM du jeu avec la console "Mega SG" de la société Analogue).

Après, j'imagine qu'il y a des jeux occidentaux, voire carrément européens, qui ne sont pas du tout sortis au Japon, donc qui ont peut-être poussé des gens à faire de l'import de jeux occidentaux sur une console japonaise.


Portrait de kesswell

@rudolf
J’ai eu vent de cette histoire pour wonderboy et sa piste fm, c’est incroyable quand même.
La master system à été une petite réussite en Europe mais au Japon j’ai l’impression que la sega mark III est passé inaperçu, noyé parmi les autres consoles de l’époque. Il faut dire que la famicom avait le monopole.
Toi qui est un adorateur des vieilleries micro-pc japonais. J’ai trouvé un magasin à Akihabara où y’avait un tas d’ordinateur de jeux japonais des années 80-90. J’en croyait pas mes yeux. Un magasin de folie!!


Portrait de Rudolf

@kesswell : Oui, visiblement, la Sega Mark III au Japon, ce n'était pas ça (et j'ai cru comprendre que la console est assez chère au Japon). Il y avait la Famicom, mais aussi la PC Engine qui marchait assez bien là-bas, donc la Sega Mark III ne parvenait pas trop à trouver sa place au Japon face aux consoles de Nintendo et de NEC/Hudson hélas.

Tu donnes envie, avec ton magasin de micros PC japonais ! Hélas, je ne peux pas venir au Japon pour le moment. :-(


Portrait de Uncle-Fester

Ca fait plaisir un peu de... "Master System", huhu...
Au risque de déplaire aux quelques défenseurs de Sonic 2, la version Master System est à peine mieux que cette version Game Gear. Que ce soit la zone 2 avec les nuages, la zone 4 avec les bumps, ou la zone 6 avec ces tuyaux à la con, c'est "va te faire foutre land". Et les autres zones sont loin d'être ouf. Je suis aussi d'avis que le level design de ce jeu est foireux. Et en terme de musique, c'est pas nul, mais rien d'aussi marquant que sur le premier.

Comme tu le dis à un moment, le premier n'a rien d'exceptionnel, mais n'a pas de défauts majeurs... justement parce qu'il ne prend aucun risque. Mais tant mieux, c'est un petit jeu efficace, toujours très plaisant à jouer. J'irais même jusqu'à dire qu'il a tout autant sa place dans une ludothèque, que la version MD. Mais ça, c'est peut-être l'affect qui parle.
A l'inverse, le 2 essaye des choses, on voit qu'il y a des idées... Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas, ou très peu. Encore une fois, à cause du level design en partie.
Et pourtant, il a effectivement bonne réputation, ce que je ne peux comprendre. Tout comme pour Asterix, mais je vais arrêter de me faire des ennemis ^^.


Portrait de Don Patch

Citation:
A l'inverse, le 2 essaye des choses, on voit qu'il y a des idées... Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas, ou très peu. Encore une fois, à cause du level design en partie.

Tout dépend, moi j'ai fait le jeu quand j'étais gamin, ça a plutôt fonctionner.
Bien-sûr j'ai galérer de nombreux try car le jeu n'est vraiment pas facile mais malgré ça j'ai toujours eu du fun en y jouant, et une fois que je connaissais assez bien le jeu je n'ai plus jamais eu la moindre difficulté à le re-finir ensuite même 10 ans après.
Pour un jeu Master System le jeu propose une vrai variation original dans le gameplay, bien plus qu'en offrent les opus Megadrive.
Entre les rebond sur l'eau, le deltaplane, les rotations autour des roues mécanique, la grosse bubulle ou le contrôle des directions dans les tuyaux, le jeu a quand même une certaine richesse innovante.
C'est pas tout les jeux Master System qui proposaient autant de variété.
Perso je trouve ça très bien et le level design ne m'a jamais tant posé de problème que ça.

Citation:
Tout comme pour Asterix, mais je vais arrêter de me faire des ennemis ^^

Même chose pour Astérix, jeu que j'avais fait et fini étant gamin, j'ai toujours eu du fun en solo ou même à deux joueurs avec mon frère.
Un jeu très cool avec des niveaux et passages alternative en fonction du personnage sélectionné offrant un bon replay value.
L'utilisation des multiples items, potions selon les circonstances du niveau.
Tout n'est pas parfait, des passages parfois un peu dur mais le jeu reste très cool avec une vrai variation dans les thématique des niveaux qui font voyager.
Le jeu est assez long et riche en contenue avec en plus des niveaux bonus pour Idéfix où encore les nombreux passages au paradis qui permettent de refaire le plein de vie et qui font trop penser au passage bonus dans les nuages de Mario Bros 3.
De même qu'on peu entrer dans certain puits ou jarre façon Mario et ses tuyaux, avec tout une partie du niveau à visiter en sous-sol.


Portrait de bakosaint

Je vais pas rajouter sur le fait que la version Game Gear n'est pas adapté a ce sonic 2 (ah ba si je l'ai fait) mais c'est vrai que ce serait interressant que tu le fasses sur master system plus tard pour avoir un avis un peu plus complet et "objectif" sur les qualités et defaut du titre.

Pour la sequence ou on saute a l'aveugle par exemple c'est clairement là ou la difference se fait, meme si ça reste tout de meme un peu de la loterie quoiqu il en soit et demande de connaitre l'emplacement des pics.

Ce genre de passage ont toujours été une plaie pour moi dans les jeux de plateforme, et ça me rappelle tout de suite Psychofox master system pour rester sur les 8 bits.
Un jeu qui pourtant me plaisait énormément quand j'étais jeune pour son ambiance loufoque, ses musiques et ses differents gameplay en changeant d'animal. (J'adorerais te voir dessus d'ailleurs) il me semble pas t'avoir deja entendu en parler. Tu vois un peu ce que c'est ? ou tu y a deja joué rapidement en emulation ?
Bref, ce jeu était rempli de ce genre de sequence ou tu te balances sur des mâts qui te balancent une fois sur deux sur un ennemi ou sur des pics.


Portrait de arctarus17

Citation:
Sonic 2 GG/MS était un jeu qui n'était pas fait pour le finir en une fois en le découvrant

A croire que Hooper a perdu la mémoire.


Portrait de Umbasa

Un gros GG à Agecanonix pour les 2 miniatures. (les 3 même) :)


Portrait de Agecanonix

Vous êtes bien bon monsieur Umbasa.
D’ailleurs pour ceux qui ont demandé hier sur le live, les trois vignettes sont déjà sur le fanart grâce à la mise en ligne ultra rapide de Armulis qui dégaine plus vite que son ombre.


Portrait de Django

tails ressemble a crash sur la vignette ou c'est une coincidence ?

Bon va falloir faire le triplet avec la version master system pour un bon gros reniement à présent !


Portrait de Agecanonix

Ahaha, oui, c’est vrai ! Non, c’est une coïncidence, c’est ma manière de dessiner les renards comiques. Mais qui sait, une influence inconsciente ?


Portrait de bakosaint

Dans le meme style ca fait aussi un peu l'espece de renard/castor qui servait de mascotte pour les POG


Portrait de LittleHardy

C'était un homme de cro-magnon ! haha :p