Skip to Content

Sonic The Hedgehog 2

180 Commentaires

Portrait de Grabbeulyon

Eh bien ! Quel Live. Entre une double dose de Sonic plus quelques mises au point du Gros Ours. Outch ! :p Pas mal de choses à dire.

Bien joué tout d'abord, tout juste quelques Game Over en tout, pas mal. :) Pour ma part, mon Sonic de coeur restera le premier, car c'est celui auquel j'ai le plus joué et comme tu en parles en fin de vidéo, il est plus orienté plate-forme que le 2 qui est plus vitesse, donc Sonic 1 me plaît plus et je peux y revenir plus facilement. J'avais bien aimé le 3 et Knuckle.

Après, t'as raison, dans Sonic 2, on est obligé de se faire toucher régulièrement, contrairement au premier, ou aux Mario, car c'est moins basé la vitesse. Cela dit le 2 est plus abouti. Le 2 est meilleur que le premier car plus long et plus abouti globalement, mais je préfère le 1er néanmoins, plus plate-forme, tu le disais. Mais le design du 2 n'est adapté qu'en connaissant très bien le jeu, je crois, si tu connais le jeu quasi par coeur je pense que tu te régales d'autant mieux.

En revanche les Boss sont tous perfectibles, l'ensemble des jeux de plate-formes 2D de l'époque, Mario, Sonic, Donkey Kong, etc... ont tous été en galère pour proposer des Boss intéressants, à quelques exceptions près. Le Boss de fin de Sonic 2 aurait mérité une 2ème forme, car son design est super, dommage que le combat soit effectivement moyen...

J'avais bien préféré le Boss de fin du 3. Après, ça reste marrant les différents Robotnik qu'on rencontre au cours du jeu, avec tous ces véhicules. :D

En ce qui concerne Donkey Kong, j'ai toujours trouvé la série largement supérieur à Sonic. En fait, j'ai toujours bien aimé Sonic, mais sans en être dingue. J'aime bien me refaire un Sonic de temps en temps, mais un DK sur Snes ou un Mario Bros Nes ou Snes, je pourrais y revenir très souvent. Pour moi Mario et DK ont toujours été bien plus amusant et au coude à coude (en fonction des époques cela dit), mais Sonic, aussi agréable et amusant soit-il cela dit, est moins attirant et surtout à bien plus vieilli que Mario ou DK, mais vive Sonic tout de même, qui reste une belle série ! :)

D'accord avec toi au sujet de la difficulté chiante/intéressante, t'as bien résumé le truc. Ca fait longtemps que je pense ça aussi. Je préfère une difficulté typée Dark Souls car elle sert le jeu alors que certains jeux ont une difficulté frustrante à cause de mauvaises idées de conceptions, etc... très vrai.

Au sujet de ton avis, si on adorait tes tests, et je pense pouvoir dire ça aux noms de pas mal de monde, et pas que de moi-même, c'est aussi car on adorait ta façon de disséquer un jeu, de l'analyser. Pour moi c'était pas juste connaître ton avis mais c'était aussi te voir décortiquer un jeu. C'est ta marque de fabrique et c'est ce qui te caractérisera toujours l mieux, quelque soit ce que tu aimes faire à tel ou tel moment en tant que vidéaste, les tests te définiront toujours au plus près de ce que tu sais faire de mieux, mais l'essentiel c'est que tu t'amuses. :p

T'as raison de remettre un peu le tchat à sa place de temps en temps. :p Le Gros Ours sort un peu ses griffes. :p Merci pour ce double Live. Et encore bravo. :)

Quant à ce Sonic 2, même si je comprends ta déception de le constater moins bon que tu ne le pensais (c'est vrai qu'il y a des trucs pas terribles, t'as souvent eu raison dans ce que tu disais, mais c'est surtout que ça a pas bien vieilli...), j'espère quand même que tu ne le rejetteras pas complètement, il est pas si mal ce Sonic 2. :p

Encore bravo, bien joué, même si t'as galéré à Metropolis (mais c'est normal ce niveau a toujours été bizarre :p), ce Live fut plus agréable que tu ne le penses. Te voir jouer à Sonic, même en râlant (souvent à juste titre :p), c'était pas mal ! :) Merci Hooper. :)


Portrait de Tyris

Hoopy on dirait que ton avi sur les jeux a évolué, je pense que tu devrais refaire Shinobi 2, j'ai toujours trouvé ce jeu 100 fois + stylé que le 3, l'ost est vraiment une des meilleure qu'il y ait pu avoir sur cette génération.

Je trouve aussi que l'ost de Sonic 1 est bien meilleure que celle du 2. J'adore la musique du bonus stage (au passage qui est super fun comparé au bonus stage du 2), et celle de la 4eme zone (Labyrinth Zone).

Les titres Sega tiraient parti du processeur sonore de la console beaucoup mieux, les sons typiques de la Megadrive sont toujours cool a écouter dans ces jeux, et n'ont rien a envier aux sons de la Super nes.


Portrait de Antonius

Mais Hooper, c'est pas la faute de la Team Sonic si à l'époque les télés étaient en 4/3 et pas en 16/9 ! On voit pas les ennemis arriver sur le bord de l'écran à cause de l'étroitesse des cathodiques ! Ils étaient trop en avance sur leur temps. :p

Je ne suis pas étonné du ressenti d'Hooper, lui qui n'était pas emballé suite à un Sonic 4 ou un Sonic Mania...
Heureusement qu'il a arrêté les reviews, car il écrivait en dessous de sa vidéo sur Sonic 2 de 2008 : " Plus rapide, plus varié, plus fun, [...]." Loul. :p
Il ne veut plus donner son avis, ben il a raison, si c'est pour en changer ou dire des bêtises. :p Il dit que c'est orgueilleux de donner son opinion sur le net, mais montrer comment on joue aux autres, y'a un peu d'amour-propre aussi je trouve. :p

En parlant de cette vidéo, je remets ici mon avis mal fait sur les Sonic Megadrive, que j'y ai mis il y a deux ans :

Les Sonic ont, malgré tout le côté culte et nostalgique, de gros défauts. Ces mêmes qui expliquent que cette licence n'a pu perdurer dans ses suites [ben y'en a eu d'autres des Sonic 2D quand même, qu'est-ce-que je raconte !].
Le gameplay est problématique : aller vite O.K., mais cela oblige à faciliter le parcours [le cas du 3 surtout, trop simple], à ce que le joueur perde en contrôle, sinon ce sont des ennemis en traître, pas le temps ou le frein de les esquiver [on l'a vu ici avec le 2].
On se retrouve sur une piste de bobsleigh, le gameplay est largement réduit, les erreurs frustrantes.
Et lorsqu'on aborde des phases plus hachées, de plateforme classique, ben c'est plus un Sonic alors [c'est le cas du 1 pourtant ! :p], le jeu est bridé. Pire, les déplacements en élan du hérisson le font comme glisser, il ne s'arrête pas net. Alors les sauts et autres plateformes serrées deviennent des calvaires.
Combien de fois, il faut attendre qu'il stoppe complètement pour qu'il puisse se foutre en boule [le 2, 3 + Knuckles], et qu’on ne peut le faire partout ! Bref, le gameplay navigue entre la luge assistée et le savon au millimètre [j'exagère un peu] . Celui d'un Mario est plus intuitif et maniable, donc existe encore avec ses évolutions [celui d'un Sonic Mania existe encore, mais ça a vieilli].

Quand on est gamin, le côté rapide de Sonic éblouie beaucoup les choses (comme le coup du Super Sonic) ; après on se permet de critiquer les défauts et les difficultés du jeu, alors que petit on pense plutôt qu'on joue mal sur le coup, et que les adultes savent bien faire leur jeu.


Portrait de BluewingsXIII

Citation:
Il ne veut plus donner son avis, ben il a raison, si c'est pour en changer ou dire des bêtises. :p Il dit que c'est orgueilleux de donner son opinion sur le net, mais montrer comment on joue aux autres, y'a un peu d'amour-propre aussi je trouve. :p

C'est pas de sa faute il est surement devenu fou en lisant les kilomètres d'avis quotidien sur Hooper.fr


Portrait de Antonius

Oui, ou des gens qui ne savent pas écrire, parce qu'en relisant mon com, je viens de voir que je disais n'imp' :

Citation:
Combien de fois, il faut attendre qu'il stoppe complètement pour qu'il puisse se foutre en boule, et qu’on ne peut le faire partout !

Du coup ça fait contre-sens : évidemment que Sonic peut se mettre "en boule" en étant en mouvement (il saute ou roule au sol alors), c'est d'ailleurs ses attaques ; ce que je voulais dire, c'est qu'il faut qu'il soit à l'arrêt pour qu'il fasse le "spin dash", sinon il saute à la place ; et sur une pente c'est difficile du coup de le faire, voire impossible des fois.

C'est pas simple.


Portrait de valkaizer

Ce que j'ai retenu de ce live xD


Portrait de arctarus17

J'aime toujours regarder tes lives car tu joues avec passion, même si parfois tu te mets à ronchonner pendant des minutes, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi. La passion est un moteur, et est fédérateur.

Tu es un paradoxe ambulant: parfois tu sembles mal jouer, mais tu a fini des jeux difficiles comme dark souls, bloodorne, RE2remake en hardcore, etc... Donc dire que tu es nul es abusé.

J'ai toujours considéré tes vidéos comme un bon divertissement. C'est avec plaisir, la plupart du temps, que je te regarde jouer à des jeux que je ne ferai jamais par manque de patience, d'envie ou de skill.

Tu ne veux plus donner ton avis car tu penses ça ne sert à rien... C'est ton avis, lul. Mais on est ainsi fait que l'on veut toujours parler, et échanger.

J'ai toujours pensé que trouver un jeu bon ou mauvais reste très subjectif, même si certains critères comme la maniabilité par exemple sont des critères objectifs. Les goûts et les couleurs...

Je trouve que certains commentaires manquent d'humilité, de recul et sont à la limite du trashtalk, mais internet est ainsi.

Bref, je souhaite longue vie à hooperfr !


Portrait de horus35

Après visionnage de ce live bizarroïde, j'ai voulu rejouer moi aussi à sonic 2 pour la science. Faut savoir que je connais très bien le jeu que je possède encore sur MD, j'y ai rejoué sur la compil mega collection sur GameCube, puis sur 3DS il y a quelques années. Donc je lance le bouzin sur la compil Megadrive Switch.
Et là c'est le drame...

Des bugs en veux-tu en voilà. Alors oui je jeux d'origine possédais quelque bug, mais là, de mémoire je n'avais jamais eu ça.
Mais le pire c'est cette LATENCE INFAME!
Entre le moment où tu appuies sur le boutton, et le moment où sonic effectue l'action à l'écran, il doit se passer quelques milliemes de seconde mais ça suffit pour rendre le jeu imbuvable.
(Je comprends même pas comment hooper ne l'a pas remarqué.)
Cette latence est encore plus flagrante lors des bonus stage que je finissais finger in the nose a l'époque.
rajouter à ça la magnifique croix de direction de la manette pro...
La pire expérience Sonic de ma vie...

Je ne sais pas si les problèmes d'emulation existent aussi sur ps4 si quelqu'un pouvait nous faire un retour.
En bref je pense que la prestation d'hooper peut venir de la....


Portrait de Umbasa

Citation:
(Je comprends même pas comment hooper ne l'a pas remarqué.)

Ta pas du regarder le live je pense. ^^Il en à bien parler.


Portrait de horus35

il en parle très brièvement mais ça n'a pas l'aire de l'avoir deranger plus que ça. Pourtant il me semble que ce genre de défaut est un défaut majeur....


Portrait de akabane

Je suis absolument d'accord avec ce que dit Hooper au sujet du gameplay de ce jeu :

le trio Vitesse de sonic , positionnement des ennemis et level design n'est pas équilibré . En effet on distingue deux types de niveaux : ceux du début où on peut "aller vite" et les suivants où c'est quasiment de la pure plate forme die and retry avec la vitesse en plus .

Moi j'adore les premiers niveaux car les ennemis ne sont pas trop nombreux et le level design fluide , on peut courir vite , se mettre en boule et anticipé les ennemis du coup on s'amuse. Les derniers niveaux c'est le contraire : on as de moins en moins de vies , et la vitesse qui avant était la source de plaisir du jeu avec une physique au petits oignons , devient une plaie qui vous fait perdre à des moments où vous ne devriez pas (ex : avec les passages où on est en boule en vitesse max et on attéri dans le vide ...) . Pour moi le level design est en contradiction avec le gameplay d'où le sentiment de frustration .

Mais bon ça reste des bons souvenirs : le design est génial , les musiques et les bruitages aussi .

"Quelque chose c'est cassé en moi" à dit Hooper : moi je comprends , c'est pour cela que j'ai jamais rejoué à sonic sur megadrive , car je sentais vaguement que ce jeu allait me decevoir si j'y rejouait maintenant ...


Portrait de ljitu

Je ne donnerais pas d'avis sur l'avis d'Hooper ou sa performance parce que sonic est un jeu dur et y rejouer des années après peut frustrer.

Je pense Hooper que tu aurais moins souffert si tu avais pris juste sonic ou tails ainsi que choper les émeraudes du chaos pour te transformer en super sonic.
Super sonic peut vraiment aider dans certains niveaux.

Sinon essaie de le refaire avec knuckles dans sonic 2 and knuckles ça sera peut-être plus amusant et plus simple à jouer pour toi.


Portrait de galagaplayer

Une encyclopédie d'histoire naturelle ce gros ours !
Comme disait l'autre,
''ich bin ein ourson,ich bin très gentil''


Portrait de Mattrio23

Vu que tout le monde donne son avis sur Internet comme tu le dis si bien, je pense qu'il est temps pour moi de donner le mien (pourquoi pas après tout, je ne trouve pas que ça soit un mal que les gens donnent leur avis) : j'ai ressenti un plaisir malsain à regarder cette rediff, une sorte de jubilation même, car j'ai ressenti la même chose que toi en me faisant pour la première fois les Sonic de la Mega Drive et de la Mega CD juste avant la sortie de Mania, en 2017. Je n'ai pas aimé Sonic 2, j'ai détesté Sonic 1, MAIS j'ai beaucoup aimé Sonic CD ainsi que Sonic 3. Les deux premiers m'ont frustrés du début à la fin, je ne me suis pas amusé, j'ai trouvé les boss tous pourris, la difficulté inégalement répartie. On a vu mille fois mieux sur la console (et ne parlons pas de la SNES, maaaaaaaais il ne faut rieeeeen direeeee).

J'ai apprécié que tu donnes ton avis avec sincérité en rejouant à Sonic 2, comme tu le fais avec tous les autres jeux en fait. Si j'avais un regret à exprimer dans ta façon de faire des lives, c'est sur tout le temps que tu passes à remercier les donateurs et à lire leurs commentaires de manière prioritaire. Depuis que les dons sont autorisés sur ta chaîne, tu auras eu l'occasion de constater aussi bien que moi que les plus généreux n'écrivent pas les commentaires les plus pertinents ! Mais je doute être le premier à te faire part de cette remarque, et je sais que tu n'en feras qu'à ta tête ;)

Bon et je ne m'attarderais pas sur la partie où tu dis ne plus vouloir donner ton avis, bien évidemment que tu vas continuer à le donner, je ne vais pas perdre une seconde de plus à essayer de te convaincre du contraire. Te contraindre à ne plus donner ton avis te demanderait un effort trop important pour t'y tenir !

À défaut de faire l'unanimité, on pourra constater que tu continues de déchaîner les passions, même douze ans après..!


Portrait de Maldhôr

Déchaîner les passions mérite un gros don de ta part, n'est-ce pas ?


Portrait de Mattrio23

On verra l'année prochaine


Portrait de jolafouine

Salut Hooper,

ce live aurait pu s'intituler "tempête dans un verre d'eau" loul

Que s'est-il passé de si grave? Mmmmm, ben en fait, rien.
Tu n'as pas aimé te refaire ce Sonic2, ce sont des choses qui arrivent. Le tchat n'a pas à s'enflammer de la sorte, et toi tu n'as pas a tomber en dépression.
A la limite, ce que l'on peut te reprocher c'est la "laideur" de ta fin de 1er run, avec l’enchaînement de savestates. C'était pas agréable à regarder, et il aurait mieux valu que tu recommences le jeu du début, fort de ton échauffement.

Parce que oui, se jeter dans un jeu vieux de 30ans, comme ça, à froid et bille en tête, en pensant le traverser sans encombre, est une erreur. Il ne faut pas oublier que ces jeux sont d'un autre âge, un âge ou la sauvegarde n'existait pas, et qui te demandaient donc de recommencer encore et encore et encore et encore, pour espérer voir la fin. Ça c'est normal, vu comme ces jeux étaient très courts et pouvaient potentiellement se terminer en moins d'1 heure. Il fallait bien que tu en aies pour ton argent, bref.

Je rétrogame régulièrement via recalbox, mais je ne suis pas fou, et comme je t'ai déjà dit, j'use des savestates sans complexe (sans en abuser), certains passages étant clairement faits pour te voir crever en boucle et reprendre le jeu du début.
Mon conseil : lorsque tu te lances dans un jeu retro, soit tu bannis les savestates et tu acceptes de faire plusieurs runs pour arriver au bout proprement, soit tu saves régulièrement, par exemple au début de chaque "monde" (histoire d'avoir une save "legit" pas abusée).

Voilà, pour en revenir à Sonic, j'ai toujours trouvé que le jeu avait un GROS problème de gamedesign, effectivement. Je partage donc ton point de vue : Sonic est fait pour aller vite, mais, mis à part dans le monde 1 dans lequel tu peux librement tracer (GreenHillZone par exemple), le jeu t’empêche littéralement de courir, en te sanctionnant immédiatement par des pics à la con, ou un ennemi fourbe qui te snipe. Quand en plus tu traverse des niveaux sous marins ou la lenteur de Sonic devient un fardeau insupportable....
Bref, le design du jeu et de Sonic sont bien cools, la technique au top, mais le jeu a un vrai souci de cohérence de gameplay. Et l'ajout du spin dash à partir du 2, est, pour moi, un aveu clair de reconnaissance de ce souci (ne pas pouvoir monter une simple petite pente sans élan....c'est problématique). Non, autant c'est très fun de faire courir le hérisson, autant c'est très chiant de le faire marcher.

Enfin bref, tout ça pour dire que ne plus aimer un jeu qu'on a adoré dans sa jeunesse n'est pas grave. Rejoues-y dans 2ans, peut-être le retrouveras-tu génial à nouveau.
Pour finir, je trouve que l'idée de "versus" entre les versions supernes et megadrive est excellente. Tu pourrais comparer les Aladdin effectivement, mais aussi les Contra, les Sparkster, les Mickeys etc.
Mais aussi te lancer les versus snes/megadrive par thème : les meilleurs shmups (un Axelay contre un Thunderforce) les beat'em up (un final fight contre un street of rage) et nous donner ton avis sur tout ça, ça serait très intéressant (et tant pis pour les pouces rouges).

A ce propos, je ne sais si tu as déjà fait SuperAdventureIsland sur snes, mais je te le conseille grandement. Un run and jump plutot court et très simple, mais vraiment sympathique (notamment grâce à ses musiques entraînantes et ses gros sprites colorés).

Pour finir, non, les shmups ne te demandent pas d'apprentissage par cœur.
Ils te demandent du skill et des réflexes, voilà pourquoi je pense que ce serait un défi intéressant pour toi, ton gros point fort de gamer étant, à mon avis, tes réflexes (qui sont excellents) (contrairement à ton sens de la déduction loul).

Bon jeu à toi!

ps : Sonic sur snes existe, c'est un hack évidemment. C'est nul, mais ça va vite.
ps2 : Une version de Thunderforce existe sur snes : Thunderspirit, à priori pas légendaire.


Portrait de gio

jolafouine a écrit:
Pour finir, non, les shmups ne te demandent pas d'apprentissage par cœur.
Ils te demandent du skill et des réflexes
J'ai envie de voir ta première partie sur Eliminate Down.


Portrait de Safedreams

Donc toi tu joues a un shmups et grace a tes réflexes, tu le finis direct ? Sans apprentissage du jeu, des pattern, des vagues d ennemis et nécessaires placements précis du vaisseau dans l’écran ?

Dis moi a quel shmups tu as joué pour dire cela stp?

J’essaierais. :p

Thunder force 3 et 4?


Portrait de iwao72

Vulgus (1984). Un shmup tout ce qu'il y a de plus simple mais addictif, car il ne demande que des réflexes et de l'agilité. Et il a aussi l'une des musiques de 15 secondes les plus addictives au monde ^^ D'une manière générale, selon ma petite expérience personnelle, je trouve les vieux shmups des années 80 plus amusants que ceux des années 90 : pas d'effets visuels qui prennent tout l'écran ou d'améliorations qui deviennent indispensables, donc moins de morts injustes.