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[NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

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Portrait de Molluck1
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

Bonjour à tous !

Mes niveaux dans un genre classique avaient été assez appréciés durant les premiers mois du jeu (un était même passé dans un top 10 de Watchmojo :p).

Maintenant que nous avons la possibilité de faire des mondes, j'ai pour projet de proposer un super monde qui constituera une vraie expérience Super Mario Bros ! :p

Ce que j'entends par "vraie expérience Super Mario Bros" : ce sont des mondes qui se terminent par un château avec un combat de boss, le grand classique. Ils sont constitués de niveaux cohérents et plutôt courts, qui se parcourent assez rapidement et qui se traversent en ligne droite (donc pas de niveaux labyrinthiques avec 20 tuyaux et 15 portes). Ce sont aussi des niveaux qui ont une difficulté relativement progressive. Je m'inspire d'idées de level design à l'ancienne, comme on en retrouve surtout dans le premier SMB et dans SMB3. Le style de niveau variera selon les objets et mécaniques que je souhaite utilisé, je ne me met pas de contrainte là-dessus. Pour le monde 1 il me semblait évident de mettre le style SMB, sauf pour le château car j'aime bien le design des boss dans SMW.

Pour l'instant, j'ai achevé le premier monde et j'aimerais avoir des retours le concernant avant de me lancer dans la suite !

Créateur : Molluck1
Code : SJL-9HB-FDG

Ils ne sont pas très difficiles, je pense les avoir correctement dosés. C'est pour cela que je n'ai mis qu'un seul power-up par niveau, alors restez tout de même vigilants ! J'espère qu'ils vous plairont et que j'aurai la patience d'aller au bout de ce projet ! :p

Bon jeu à vous !

Portrait de TheJejesasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

#update, j'ai retiré mon niveau à cause d'un bug ou un joueur pouvait se retrouver coincé, et que si les joueurs loupaient une pièce, il devait attendre gentiment la lave, ce qui était relou..., donc j'ai apporté ces 2 changements

Merci LeLunien pour ton message sur le jeu mais du coup il n'est plus visible... ;(

J'ai fais un nouveau niveau, "Volcan souterrain", de difficulté normal, il met en avant les nouveaux masques de SM3DW.

D41-SC6-5VG

Edité par TheJejesasa le 25/04/2020 - 18:44

Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

Personnellement, je suis un peu comme Phil Fish : je trouve que cette mise à jour arrive bien tard, et sans que ce soit extraordinaire non plus comme ajouts pour justifier l'envie de remettre le couvert (pire encore, ce sont des choses que j'aurais aimé avoir dès le début, donc c'est assez frustrant pour moi, j'ai l'impression d'avoir un peu "bossé pour rien"). Moi, je suis déjà passé à autre chose.

De plus, je suis très réservé sur la carte du monde : s'il n'y a aucune possibilité de faire des sorties alternatives dans les niveaux, ni des mécanismes à activer sur la carte pour modifier des niveaux déjà visités, comme dans Super Mario World avec les interrupteurs "blocs colorés", je ne trouve pas que ça a un grand intérêt, les cartes du monde. Enfin, je ne sais pas vous, mais moi, ça ne me semblait pas si compliqué d'imaginer, par exemple, visiter le niveau 1-1 normalement mais avec une portion qu'on ne peut pas encore visiter, puis d'activer un "interrupteur bloc rouge" dans un autre endroit de la carte (accessible uniquement après avoir fini un autre niveau), permettant ensuite de faire apparaître des blocs rouges dans le niveau 1-1 pour pouvoir explorer l'autre section auparavant inaccessible et accéder à une autre sortie alternative (menant ensuite, pourquoi pas, à un "monde alternatif" contenant d'autres niveaux afin de créer véritablement plusieurs chemins possibles qui ne comportent pas les mêmes mondes). Et comme dit plus haut, le fait qu'on ne puisse pas avoir un capital de vie pour terminer un monde entier, c'est franchement bof pour moi.

Enfin, je ne sais pas : je trouve que c'est un cache-misère, cette nouveauté de la carte du monde. On a l'impression qu'ils ont codé leur truc en quelques jours pour l'implémenter au dernier moment. On est revenu à la préhistoire de la carte du monde.

Ou alors c'est moi qui, décidément, suis complètement en décalage avec les attentes des joueurs, comme d'habitude.

En fait, je crois que je vais vraiment arrêter définitivement d'acheter un jeu AAA au premier jour : autant attendre un an ou deux avant de "tout avoir", franchement.

Edité par Rudolf le 25/04/2020 - 19:05

Portrait de Molluck1
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

Oui la mise à jour arrive bien tard, la hype est terminée depuis longtemps, une très grande partie des joueurs se sont soit lassé, soit sont passé à autre chose, soit les deux. Je pense qu'elle aurai eu bien plus d'impact si elle était arrivée dans les premiers mois, quand on était encore motivé pour passer des heures et des heures pour ne faire rien qu'un niveau.
J'avoue qu'en voyant les Koopalings (mes éternels chouchous <3), j'ai bien envie de m'y remettre quand même :p j'aimerais me remotiver à faire une série de mondes complètes pour dire de laisser une dernière grosse trace sur ce jeu, mais ça sera vraiment la dernière fois que je m'investis sur Mario Maker 2 cette fois x)

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
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A rejoint: 24 avril 2012
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

Citation:
Personnellement, je suis un peu comme Phil Fish : je trouve que cette mise à jour arrive bien tard, et sans que ce soit extraordinaire non plus comme ajouts pour justifier l'envie de remettre le couvert (pire encore, ce sont des choses que j'aurais aimé avoir dès le début, donc c'est assez frustrant pour moi, j'ai l'impression d'avoir un peu "bossé pour rien"). Moi, je suis déjà passé à autre chose.

je paraphrase totalement effectivement!

Citation:
En fait, je crois que je vais vraiment arrêter définitivement d'acheter un jeu AAA au premier jour : autant attendre un an ou deux avant de "tout avoir", franchement.

Après y'a certain jeux services comme spla2n, mario maker 2, Arms etc qui puent le DLC/add on sur la durée.
Là ou ça deviens relou c'est quand ça touche des jeux qui n'en ont pas la tête, comme Kirby.

Dans l'absolu j'aimerais bien que Nintendo soit du genre à sortir des GOTY de leurs jeux, parce que Kirby maintenant est worth it, mais dans X années quand tu pourras plus DL les DLC ta copie vanilla sera bien rachitique.

Portrait de Ript0r
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A rejoint: 7 février 2014
Contributions: 128
Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

C'est marrant, j'ai pas du tout la même vision que vous sur la "consommation" d'un jeu vidéo.

Je trouve ça sympa leur manière de distribuer du contenu, j'aime bien manger mon gâteau par petits morceaux plutôt que tout dévorer d'un coup et qu'il ne reste plus que des miettes qui ne me donnent pas envie de revenir.
Ainsi, même si on est déçu de ne pas retrouver un power-up ou un ennemi, on peut toujours se permettre de rêver que ça soit ajouté par la suite.

Et Mario Maker c'est encore plus que ça, pour moi c'est un jeu apéro sur lequel je reviens régulièrement.
J'y reviens de temps en temps, genre chaque mois je trie les meilleurs niveaux des 30 derniers jours selon des thèmes différents, je parcours les nouveautés de mes créateurs préférés.
Bref je m'éclate à toujours découvrir de nouveaux concepts, de nouveaux défis...
Sans compter les youtubers que je regarde régulièrement (Carlsagan, Ryukahr, Barbarousking, GrandPooBear..)
Ho d'ailleurs, je vous conseille de regarder leur dernier tournoi à l'AGDQ c'était excellent :
https://www.youtube.com/watch?v=gCpzDLvc5ik&t=435s

Je ne me suis jamais vraiment lassé de cette série depuis le tout premier en 2015.
Y'a tellement de variétés dans ce jeu, les niveaux traditionnels, à thème, speedrun, kaizo, énigmes, troll, j'adore.

Bon, j'étais beaucoup plus dans la création sur le premier, là j'avoue que ma vie perso a fait que je n'ai pas pu vraiment me concentrer là-dessus, surtout que je suis terriblement long à créer.
J'ai tendance à être un poil perfectionniste :D

Et on vient justement à cette nouveauté que sont les Super Mondes, pour moi c'est vraiment une source de motivation autant pour les créateurs que pour les joueurs.
Perso j'ai vraiment envie de tenter de créer mon jeu complet, c'est clairement ce que j'espérais depuis le 1er Mario Maker, avoir un fil conducteur et un cheminent cohérent pour le joueur.
Qu'il se dise tiens j'arrive dans le monde enneigé, alors voyons voir y'aura un niveau dans l'eau, une maison hantée etc... Ha enfin au château, ça risque d'être rempli de glaçons, j'ai hâte de voir le combat de boss..

Bref, je trouve ça beaucoup plus captivant, on se sent lancé dans un vrai Mario, une vraie aventure.
Je pense aussi que ça va ramener beaucoup plus de niveaux "traditionnels", ce qui est pas plus mal je trouve.
En tout cas sur Reddit, on voit que la majorité est très satisfaite de la maj, surtout que les koopalings & la world map c'était les trucs les plus demandés.

Concernant tes attentes Rudolf, je te trouve assez exigeant et dur concernant la mise à jour.
Je pense que personne n'imaginait le jeu recevoir une mise à jour aussi conséquente.
Ils auraient très bien pu laisser le jeu comme ça, personne n'aurait rien dit, mais non ils ont bien taffé pour nous en offrir toujours plus.
Et concernant tes attentes sur les mondes, je conçois qu'ils auraient peut-être pu apporter des sorties alternatives qui te mènent à un endroit secret de la map.
Outre le fait de mettre une sortie secrète, j'avais pensé à la possibilité de mettre les objectifs de niveau (collecter 3 grosses pièces par exemple) facultatifs :
- Si tu réussis le niveau : parcours normal sur la map
- Si tu réussis le niveau + l'objectif : parcours secret

Mais par contre le truc des interrupteurs sur la map qui t'activent des blocs dans les niveaux comme dans Super Mario World, j'avoue t'es quiand même sacrément gourmand ^^
Allez on vous met des maps mais toi tu veux la totale direct :D

Bon, je peux comprendre mais faut pas croire, c'est Nintendo ils tatent d'abord le terrain, voir comment la mise à jour va être reçue par les joueurs.
Si ça fonctionne t'inquiètes pas qu'ils amélioreront tout ça dans un Super Mario Maker 3 avec tout ce qu'ils ont gardé sous le coude.

En tout cas moi la world map c'est tellement un truc que j'attendais plus du tout.
Je m'étais dit qu'ils nous la mettraient jamais, de peur que ça fasse de l'ombre sur un éventuel nouveau Mario 2D s'ils voulaient en sortir un.

Et un pote m'avait envoyé le lien de la vidéo sans me dire ce que c'était.
Sans mentir, quand j'ai vu ça :

Je me suis direct dit : ha tiens, un fanmade sur Mario Maker ? Ca a l'air bien fait xD

Bon en tout cas, moi je suis remonté à bloc.
C'est un gros objectif de vouloir faire un jeu complet mais je vais essayer de m'y tenir :)
Je vous demanderai peut-être vos avis de temps en temps ^^

Edité par Ript0r le 25/04/2020 - 22:07
Portrait de Molluck1
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

Citation:
C'est un gros objectif de vouloir faire un jeu complet mais je vais essayer de m'y tenir :)

On a le même gros objectif :p Je t'invite à essayer le mien que j'ai posté juste au-dessus du coup, je testerais le tien quand tu commencera à le poster !

Portrait de LeLunien
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A rejoint: 11 octobre 2018
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

Citation:
j'ai retiré mon niveau à cause d'un bug ou un joueur pouvait se retrouver coincé, et que si les joueurs loupaient une pièce, il devait attendre gentiment la lave, ce qui était relou

Ah oui, j'avoue que j'ai eu ce problème aussi. Après, j'ai pensé que c'était plus parce que j'avais fait nimp. Même dans un niveau bien fait, si on fait tout de travers on peut parfois se bloquer ^^

Perso, je ne vois pas cette mise à jour comme un "cache-misère" quand même perso, j'ai même le sentiment qu'il y a à peu près autant d'avancée que dans l'update d'avant (où ils avaient rajouté l'épée de link entre autres) avec le power-up SMB2 qui apporte pas mal et les autres-power ups, ainsi que la world map.

Mais j'avoue qu'après avoir essayé le world maker, j'ai été un peu refroidi, notamment par la petitesse des maps qu'on peut créer (j'aurais préféré par exemple qu'on puisse avoir des maps un peu plus grandes quitte à pouvoir en faire moins) et le peu d'éléments que l'on peut y mettre autant au niveau gameplay que graphique (mais peut-être qu'ils vont encore rajouter quelques éléments pour ce truc-là spécifiquement).

Cela dit, je me réjouis qu'ils améliorent le style 3D world (dont j'aime bien la DA) avec notamment les masques et surtout les blocs on/off. Mais il manque encore les rails mr Nintendo ! Ils ont un apport considérable en terme de création et le style 3d world est pourtant le seul où ils sont absents

Edité par LeLunien le 25/04/2020 - 22:41

3ème chapitre de ma BD sur le marathon chrono trigger disponible ICI : https://www.hooper.fr/fanarts/webcomics/lelunien-24h-chrono-trigger-chapitre-03 !!
Toute la bd sur :
https://www.hooper.fr/fanartistes/lelunien

Portrait de Crocucci
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A rejoint: 19 novembre 2017
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

TheJejesasa :

Citation:
J'ai fais un nouveau niveau, "Volcan souterrain", de difficulté normal, il met en avant les nouveaux masques de SM3DW.
D41-SC6-5VG
Spoiler

Molluck1 :

J'ai essayé ton premier monde. Effectivement, on ressent bien le level-design du premier Super Mario Bros. Je dirais que pour en être encore plus proche, il faudrait que tu mettes des chemins cachés dans tes niveaux qui amènent à des salles bonus.
Bonne idée d'avoir fait un niveau juste pour affronter les frères Marteaux comme dans SMB3 et d'offrir une récompense si on y parvient.
Je suis curieux de voir ton prochain monde ;)

Edité par Crocucci le 25/04/2020 - 22:54
Portrait de Molluck1
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)

Citation:
Molluck1 :
J'ai essayé ton premier monde. Effectivement, on ressent bien le level-design du premier Super Mario Bros. Je dirais que pour en être encore plus proche, il faudrait que tu mettes des chemins cachés dans tes niveaux qui amènent à des salles bonus.
Bonne idée d'avoir fait un niveau juste pour affronter les frères Marteaux comme dans SMB3 et d'offrir une récompense si on y parvient.
Je suis curieux de voir ton prochain monde ;)

Merci beaucoup, ça me fait très plaisir et c'est très encourageant ! J'ai hésité à mettre des chemins cachés effectivement, mais les niveaux étant déjà assez rapides je voulais pas trop aidé le joueur non plus haha :p