Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Je dis pas que le grappin est parfait dans son utilisation, loin de là, mais heureusement le jeu l'a bien compris et évite de nous le faire sortir toutes les 5 minutes ou en plein combat de boss. Et oui la courbe d'apprentissage dans ce Super Metroid est plus lente que pour n'importe quel autre du fait qu'il faut utiliser un bouton pour courir, et que les sauts sont très "lunaires" et pas aussi vifs que sur les opus plus récents.

ざわ... ざわ...


Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: [Saga] Metroid

Ya, comme je disais, heureusement on s'en sert très peu, et quand on s'en sert, c'est assez facile, ils auraient pu abuser avec. C'est comme le fait qu'on tombe pas si on est touché pendant, ils ont du voir que c'était un peu la merde parfois, et donc ils se sont montrés cléments. Y'a que le passage à Maridia qui est un enfer, en plus je me le suis retapé plein de fois parce que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans cette zone, qui me semblait très vide.

Le bouton pour courir sinon, ça m'a un peu gêné aussi au début, c'est pas pratique pour enchaîner avec le reste, mais pareil, ils y ont pensé. Y'a aucun endroit où tu dois et courir et tirer comme un dingue, sauf peut-être à la fin. Et encore, on peut penser que c'est délibéré, pour nous faire galérer en situation critique (alors qu'on a BEAUCOUP de temps pour s'échapper).

Allez bon, je poste ce message, je me brosse les dents, et je me lance dans Other M, moi. :p
Gros stress!

Edité par Tetra le 04/08/2014 - 01:33
Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: [Saga] Metroid

Bon! Je me permets un double post, Metroid: Other M est bouclé, c'est l'heure du verdict! :3
J'ai senti que c'était important que je me fasse ce titre si controversé, histoire de me faire un avis, parce que j'ai tout entendu à propos de ce jeu... Avec Super Metroid, c'était celui que je tenais le plus à faire, c'est clairement celui dont on parle le plus avec celui-ci, de toute manière. J'ai fait mon possible pour partir sans le moindre a priori, sans préjugé positif ou négatif, je voulais un avis relativement objectif sur la question. Je viens de le finir, au passage, y'a moins d'une heure, au moment où j'écris ces premières lignes, donc c'est vraiment mon opinion à chaud, un peu comme avec Super Metroid.

Spoiler

Enfin bref, c'était donc mon avis sur Other M, ça s'éternise, m'enfin, y'a des choses à dire pour sûr.
Je pense faire Trilogy après, comme je disais, mais je suis pas sûr de m'y lancer tout de suite tout de suite, je vais voir. Peut-être changer un peu d'air, ça fait beaucoup de Metroid d'un coup. x3

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Saga] Metroid

Edité par Anonyme 08 le 25/05/2015 - 12:57
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Whouo Tetra, ça c'est ce qu'on appelle une critique ! Je crois qu'il faut retenir en priorité le massacre de Samus sur à peu près tous les plans ; en espérant vraiment qu'on abandonne tout ce bullshit incroyable pour le prochain opus. Je me souviens avoir mené un débat il y a un an où j'exécrais le sexisme morbide qui régnait dans les JV actuels, en m'appuyant sur Other M comme cas d'école. "Ah mais non, Samus est plutôt bien développée et laisse enfin parler ses émotions, c'est réaliste et si les développeurs avaient eu les moyens de le faire avant, ils l'auraient surement déjà fait à l'époque SNES". Et c'est à ce jour que j'ai compris que la plupart des gens ne voyaient pas le sexisme exacerbé dans certains pans de la société, et par la même, l'encourageaient aveuglément.

Rien d'autre à dire, j'suis assez d'accord pour tous les points, et j'ajouterai juste vu que tu ne développes pas ce point (mais tu ne développes jamais ce point vu qu'apparemment t'es pas trop fan de musiques) : l'OST d'Other M est tout ce qu'il y a de plus classique (dans le mauvais sens du terme), on se croirait dans un film US pas inspiré où l'utilisation d'un orchestre est de mise pour cacher la misère des compositions. Les 3/4 sont des ambiances pas très fines, le reste c'est des reprises plutôt agréables sans être sensationnelles. L'OST de Monster avait son identité et une floppée de très bons thèmes ; si tu es curieux tu peux y jeter un coup d'oreille sur Youtube.

Citation:
Jeu en 2,5D (Samus se déplace en 2D mais les ennemis peuvent se cacher en background)
repenser le système de dernier carré de vie (je ne sais plus ce que j'avais en tête)
En fonction du scénario, de la gauge de vie et du lieu où Samus se trouve, la vitesse du mode course aura une limite. L'idée est inspirée de MOM, mais le concept est amélioré. Par exemple, si Samus marche à 5 km/h et que sa vitesse de course Max = 15 km/h, dans un labo elle serait limitée à 7 km/h Max (pour l'ambiance du jeu).
scénario à embranchements
avoir un aperçu de la vie des space pirates (j'avais pensé à des phases d'infiltration, à repenser)
pour rentrer dans le choix des options ou visualiser la carte, la caméra passe en FPS pour un effet à la Metroid Prime. L'idée est influencée par Dead Space, car il serait impossible de pauser le jeu, à repenser aussi...)

En fait, c'est une liste de tout ce que tu n'espères pas, rassure-moi ? :p

La 2,5D, c'est une fausse bonne idée. Pourquoi pas simplement de la 2D HD ? Limiter la vitesse de Samus, c'est une vraie mauvaise idée. Avoir un aperçu de la vie des pirates de l'espace, faut vraiment que la réalisation soit au top pour que ça soit digne d'intérêt. Scénario à embranchements, pas dans un Metroid please, où comment tuer toute notion de speedrun (ou même de scénario, car rares sont les scénarios aux embranchements multiples réussis... et puis dans un jeu 2,5D où le gameplay est censé primer sur le reste, c'est un très mauvais choix de design).

ざわ... ざわ...


Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Saga] Metroid

Edité par Anonyme 08 le 25/05/2015 - 12:57
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Après, tes idées ne sont pas dénuées d'intérêt, car dans l'absolu et via une réalisation aux petits oignons, ça pourrait le faire. Mais je pense juste qu'apporter du réalisme et une part trop importante au scénario dans un Metroid 2D est une grave erreur.

Aussi ça fait un bail qu'on n'a plus vu un Metroid 2D, peut être que simplement remettre la recette au goût du jour (aka meilleure qualité dans la technique) avec quelques nouvelles idées de gameplay/design suffirait à attirer de nouveaux joueurs et rallier les anciens fans qui se sont perdus avec Other M.

Il y a actuellement un projet amateur qui remake Metroid 2, AM2R, et il faut avouer que l'ensemble est particulièrement bluffant. On peut émettre encore quelques réserves sur les musiques ou le "vide" de certains passages mais il faut garder en tête que c'est une simple demo pour le moment et pas un jeu fini. Il y a d'excellentes idées comme le "logbook" qui est un agenda optionnel se remplissant au fil de l'aventure et qui dévoile de nombreuses informations facultatives sur la planète, sa faune et sa flore, des nouvelles fonctionnalités comme le morphball instantanné ou le lock, des boss aux patterns impressionnants et j'en passe !

En tout cas, j'ai adoré ; AM2R bien que non officiel et non terminé reste un Metroid de très grande qualité, et c'est ce qui se rapproche le plus d'un Metroid 2D moderne tel qu'on pourrait l'espérer sur 3DS ou Wii U.

http://metroid2remake.blogspot.fr/

Je pense faire un topic dédié à AM2R quand il approchera la phase finale de son développement.

Edité par Themaziest le 05/08/2014 - 17:10

ざわ... ざわ...


Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Juste une question: ton avis devient de + en + négatif, c'est une coincidence?

Nope, en fait vu la disposition de mes catégories, c'est normal, on part du plus innocent (les graphismes, qui sont pas mal), au plus ignoble (le scénar), donc c'est logique que ça aille en crescendo. x)

Citation:
Je ne vais pas répéter l'entièreté de mon avis (il doit être 2 pages avant celle-ci) mais par exemple le scénario faisait partie de mes "petits +", là où de ton côté, il semble t'avoir bien irrité.

Ya, et visiblement toi c'est le gameplay que tu as trouvé le plus problématique, alors que selon moi il est pas infâme, juste très médiocre, et un peu le cul entre deux chaises. Je serais vraiment curieux de savoir ce que tu as trouvé à ce scénario en tout cas, parce que pour moi y'a rien à sauver dedans... Les personnages sont tous horribles, les dialogues aussi, l'intrigue extrêmement banale et pleine d'incohérences... C'est vraiment une catastrophe, et ce même si on exclue le traitement réservé à Samus.

Je vois pas ce que ça vient faire dans Metroid, non plus, ça j'ai hésité à le mettre dans mon pavé, mais c'est un point important aussi. On se sent pas du tout dans un Metroid pendant ces cinématiques, à la limite voir Samus dedans ça fait tâche, comme si elle venait de débarquer dans le scénario d'un autre jeu ou film. Alors oui, le délire avec la Fédération Galactique, ça date pas d'hier, mais dans Fusion, c'était pas au centre de la trame scénaristique, c'était très annexe, et qu'à la fin. Ce qui était au centre de la trame c'était les X et leur propagation, et ça c'est parfait pour un Metroid, une menace externe (pirates, Métroïdes, Phazon), et il faut régler le problème. Dans Other M c'est une histoire d'armée, de complot, et de machination d'un côté, et de l'autre une histoire censée être touchante avec MB et tout, on se croirait dans un espèce d'anime... Ils ont complètement oublié ce qu'était Metroid, sur ce point aussi. En tout cas moi c'est pas ce que j'attends de la série, je veux pas que ça devienne un espèce de pseudo Star Wars ou Halo. C'est comme si Legend of Zelda devenait comme Game of Thrones ou Seigneur des Anneaux. On peut aimer ces deux univers, mais Zelda c'est pas là l'intérêt, on s'en fiche de comment la société fonctionne dans l'univers de Zelda, on s'en fiche des personnages, des guerres, et de la politique, ce qui compte c'est d'explorer ce monde, de découvrir des lieux hostiles, et des donjons... Si scénario il doit y avoir (et que ce soit dans Metroid ou Zelda, j'estime pas que ce soit nécessaire), il faut que ça suive cette idée, il faut pas que ça empiète sur le focus de la série, qui est l'exploration, l'inconnu. Faut pas qu'il y en ait pour des heures de cinématiques, non, pas question, surtout si c'est pour faire quelque chose d'aussi naze.

Donc ouaip, très curieux de savoir ce qui t'a plu là-dedans, pour moi le jeu aurait bénéficié de son retrait total, et je pèse mes mots. Rien aurait été nettement préférable à ça, je suis sûr que le jeu aurait même beaucoup mieux marché si ça avait été le cas, j'ai lu qu'il s'était lamentablement ramassé, et ça me surprend pas.

Au passage, pour ce qui est de tes idées, mwi, pas d'accord avec tout. La 2,5D je suis tout pour, quelque chose de similaire à Other M marcherait beaucoup mieux sur console portable, c'est une réflexion que je me suis faite très vite. Je pense que ça apporterait à la saga Metroid, en tout cas, vu qu'il s'agit d'explorer et de trouver des passages secrets, y'a moyen de se montrer très créatif avec un plan supplémentaire, si c'est bien incorporé, ça peut être très cool. Limiter la vitesse de course, pareil, ça me parait pas bien judicieux, c'est juste un coup à rendre le gameplay très difficile à appréhender, et très laborieux. Le scénario à embranchements, non merci. Ca peut *techniquement* très bien fonctionner vu que Metroid est un open world, et que c'est très libre, mais c'est infernal à concevoir, et comme je disais, on s'en fout un peu du scénar, y'a de très grandes chances que ça foire. Par contre, par "scénario à embranchement" on peut imaginer de légères modifications selon la route prise par Samus, pourquoi pas. On peut imaginer que selon l'ordre choisi par le joueur, certaines zones soient plus ou moins fournies ou ennemis, certains passages plus difficiles, etc. Ca me parait pas nécessaire non plus, mais ça peut être possible.

Citation:
Comment faire un Metroid qui plairait autant aux nouveaux fans accrochés par MOM qu'aux officionados du début des années '90

Ca existe, ça, les "nouveaux fans accrochés par MOM"? Si c'est le cas tu m'excuseras, mais je préfère qu'on les ignore com-plè-te-ment pour les prochains opus. :p

Citation:
Rien d'autre à dire, j'suis assez d'accord pour tous les points, et j'ajouterai juste vu que tu ne développes pas ce point (mais tu ne développes jamais ce point vu qu'apparemment t'es pas trop fan de musiques)

Ya, j'y peux pas grand-chose, la musique de manière générale me laisse complètement de marbre, même excellente. Ca ne me fait ni chaud ni froid, donc c'est pas que je m'en fiche, c'est juste que je suis incapable d'en dire quoi que ce soit, même si j'essaie. Pareil, si je vais écouter l'OST de Monster sur Youtube, ce sera que du bruit pour moi, aussi magistrale soit-elle, et je vais m'ennuyer ferme.
Les seules musiques qui me font quelque chose, c'est les musiques nostalgiques. Quand c'est des trucs qui me rappellent de bons souvenirs, là je fais le lien, et j'ai les émotions positives qui reviennent avec. Mais autrement, la musique seule, ça me fait aucun effet. Donc, ouais, juger l'OST d'un jeu que je n'ai jamais fait avant, c'est pas du tout pour moi, je préfère ne rien en dire. Ca me surprendrait pas que ce soit de la soupe aussi, cela dit, vu la banalité flagrante des autres aspects du titre. :p

-urgh, même mes réponses à d'autres messages sont trop longues, vous m'excuserez ;_;-

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Saga] Metroid

ça se lit, t'inquiètes.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Pour ma part, j'ai trouvé ta critique mauvaise et mal écrite. Ce n'est d'ailleurs même pas une critique, mais juste une diatribe. Il y a énormément de redondances, aucune aération dans le texte, avec un gros manque de recul. J'ai dû lire en diagonale d'ailleurs. Il y a des mots employés complètement hors de propos ("merde", viol", etc) qui nuisent à la crédibilité de ton texte. Tout ce que je déteste dans une "critique" et que je fuis en général.

On peut détester un jeu, mais on peut aussi détester la manière dont quelqu'un en parle, tout comme on peut aimer la manière dont quelqu'un parle en mal d'un jeu qu'on aime bien. Et bien là, j'ai complètement détesté le pavé, très désagréable à lire, qui fait preuve d'un gros manque de recul et d'une volonté de descendre le jeu juste pour le descendre, comme par plaisir à insister sur les mêmes choses. C'est un texte au ton extrêmement fermé qui n'invite à aucune discussion autour du jeu (sauf éventuellement avec les "convertis").

Je remarque d'ailleurs que pour une "merde", tu as fini le jeu en 24 heures: pas mal pour une "merde", moi je ne pourrais jamais (je m'arrêterais avant ou bien j'espacerais mes sessions). Moi je finis très rapidement un jeu quand vraiment je suis pris dedans.

Bref, ta manière de parler d'un jeu est complètement à revoir. Je t'invite à ne pas écrire quelque chose à chaud, mais plutôt de laisser passer un peu de temps (quelques jours s'il le faut) pour mettre tes idées en place, parce que là ça ne va pas du tout, ce n'est absolument pas constructif. Tu n'en tireras que du bénéfice à l'avenir, aussi bien pour toi que pour tes lecteurs. En lisant ton texte, j'ai vraiment envie de te dire "Oh, du calme, respire, le jeu n'a pas tué ta mère, reviens quand tu te seras calmé et après on pourra discuter".
Déjà, ton dernier post va davantage dans ce sens, c'est plus lisible et moins fermé à la discussion.

Sinon, je ne suis pas d'accord sur le scénario, et au contraire j'ai trouvé le traitement de Samus bien moins sexiste que la Samus en Bikini des anciens Metroid 2D. Quant au level-design, j'ai apprécié certaines idées comme le passage avec la gravité inversée, et tout l'aspect exploration après le boss de fin (pour le coup, tu fais erreur dans ce que tu dis, à moins que tu te sois arrêté à l'obtention de la bombe de puissance sans combattre le boss final caché). Pour le gameplay, je suis d'accord en revanche pour dire qu'ils l'ont foiré en rendant l'esquive complètement surpuissante, et je suis d'accord aussi pour dire que les ordres d'Adam sont source de problèmes à l'image du coup de la Varia Suit désactivée dans le secteur de lave. Par contre, j'ai trouvé les boss assez réussis, surtout les "anciens".

Edité par Rudolf le 05/08/2014 - 21:48