Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

A cause du gros ours je suis en manque de Metroid. Je vais me refaire Other M tiens ! :p

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Saga] Metroid

C'est bien, un peu d'amour dans ce monde de brutes =P

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Saga] Metroid

Je viens de terminer Super Metroid (oui oui à cause de l'épopée :p). Je suis arrivé à 68% en 10 heures 20 minutes de jeu.

Bon.. j'espère que dire que mon commentaire ne va pas être considéré comme un outrage sur le topic même de la série mais j'ai vraiment pas trouvé ça exceptionnel, j'ai bien aimé le jeu sans plus. Pour moi les deux plus gros point fort du jeu sont son exploration et son gameplay. Le fait de ne pas avoir beaucoup d'indications et d'avoir des passages et des items cachés un peu partout est génial, ça m'a plus amusé de rechercher tout les passages cachés que de faire le jeu plus simplement. Ensuite le gameplay hyper varié pour un jeu de cette époque, qui dispose d'énormément d'améliorations et de subtilités, j'ai adoré et je ne m'attendait pas à ce que ça aille si loin très franchement, une bonne surprise.

Après pour le reste, j'ai trouvé le jeu beaucoup trop facile (au niveau des ennemis et non de l'exploration), très rapidement dans le jeu je me suis senti bien trop puissant pour affronter les ennemis et mis à part quelques ennemis spécifiques qui m'ont fait m'y reprendre à deux fois, j'ai parcouru le jeu sans la moindre résistance en face de moi. Je pense que finalement il y a trop d'améliorations dans le jeu et la difficulté des ennemis n'y est pas adaptée.

Ensuite les boss, j'ai trouvé le premier (la plante carnivore) vraiment énorme, malheureusement les autres m'ont extrêmement déçu.. Il n'y a que le premier qui demande véritablement une technique particulière, les autres il suffit de bourriner en sautant de temps en temps pour esquiver et ça passe assez facilement (je simplifie mais à peine). Et le boss final.. je l'ai trouvé complètement naze franchement, pas au niveau de sa mise en scène qui est assez classe mais au niveau du combat en lui-même et de la façon de le battre.

Spoiler

Ensuite au niveau de l'ambiance, ça n'a pas vraiment pris sur moi. Au niveau du visuel ça va, le level-design est pas mal et graphiquement c'est plutôt bien fait. Par contre j'ai vraiment pas été marqué par les musiques mis à part une (voir spoiler ^^), mais toutes les autres je les ait trouvé assez pauvres et pas terribles. Je ne suis également pas fan du bestiaire qui pour moi n'a rien de transcendant.

Spoiler

Donc voilà, je me suis pas non plus fait chier puisque je suis allé au bout et qu'encore une fois, j'ai adoré l'exploration et le gameplay qui m'ont plu et qui sont quand même deux éléments très importants du jeu, je ne suis juste pas fan du jeu dans sa globalité.

Par contre petite question pour ceux qui ont terminé le jeu :

Spoiler

Putain, 10 ans !

Portrait de Naverkrad
Hors ligne
A rejoint: 9 août 2012
Contributions: 1777
Re: [Saga] Metroid

Tkt tu peu avoir un avis pluot negatif si c'est expiquer et sur ce que tu dit ya du vrai, pour la faciliter, c'est pour ca que je cherchais une rom hack "super zero mission" sauf que la c'est pas que c'est dur c'est que c'est abuser souvent pourtant le depart est pas mal donc voila je te conseille de faire les autres metroid ^^ meme si perso si y'avais que 1 metroid a retenir pour moi c'est le super metroid :p il a son ambiance à lui c'est unique a ce jeu
Perso j'ai bien aimer les boss meme le dernier je trouvais plutot bien fait ^^ apres ouais on peut ne pas aimer mais peut etre que t'aurait fait ce jeu a l'epoque de la sortie l'avis serait different ^^

Citation:
Il n'y a pas du tout moyen de retourner dans les environnements précédents une fois qu'on a sauvegardé dans la dernière salle de sauvegarde du jeu (juste avant la salle du boss) ? Il faut forcément recommencer tout le jeu si on veux viser le 100% ? Parce que si c'est ça c'est un peu dommage, à la base je voulais juste voir la skin du boss mais retourner explorer une portion d'un environnement que je n'avais pas fait, dégouté. :p

Helas nan ^^ on est bloquer dans cette carte sans pouvoir y echapper ya plus qu'a refaire une partie :p mauvais point ca meme avec toute la volonter du monde ^^'
Spoiler

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Saga] Metroid

Dommage, m'enfin p'tet que je le referais un jour du coup. ^^

Citation:
mais peut etre que t'aurait fait ce jeu a l'epoque de la sortie l'avis serait different ^^

Ouai c'est sur que ça joue énormément aussi sur le ressentit. Rien que le boss final, j'aurais peut-être adoré étant gamin si j'avais vu la mise en scène du truc alors qu'aujourd'hui sur ce genre de jeu je recherche plutôt le gameplay donc ça m'a un peu laissé sur ma faim ( même si je ne pense pas que je serais arrivé jusque là à l'époque x) ). Pareil j'aurais peut-être pas trouvé le jeu si facile à l'époque parce que.. bah j'étais nul et j'aurais pas eu le réflexe de tout fouiller pour trouver les améliorations. ^^'

Edité par LittleHardy le 18/07/2014 - 23:44

Putain, 10 ans !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Un peu étonné que tu n'aies pas plus aimé les musiques que ça. Cela dit, je ne les trouve pas toutes géniales non plus, genre le thème de Cratéria avec sa fanfare, ou bien Upper Brinstar qui me casse un peu les oreilles avec certaines sonorités désagréables, le thème normal de Norfair qui ne ressemble à rien, ou le thème de Tourian qui massacre complètement celui qu'on entendu sur NES.
En fait, il y a sept thèmes que je retiens:

  • Le thème de Ridley
  • Le thème de Lower Brinstar
  • Les deux thèmes de Maridia
  • Le thème de Lower Norfair
  • Le thème de Mother Brain

Bon, c'est déjà pas mal cela dit.

Moi ma zone préférée d'ailleurs, ça a toujours été Maridia: pour moi la zone la plus "atmosphérique" du jeu, la plus inquiétante pour sa musique avec le plus gros effet de claustrophobie et d'asphyxie.

Autrement, je te rejoins complètement les boss qui sont complètement anecdotiques. Et toute aussi énorme soit la mise en scène de Mother Brain, j'ai aussi eu un sentiment de frustration sur le déroulement ludique du combat qui ressemble trop à du bourrinage. Encore à la fin, ça ne choque pas le bourrinage car c'est un instant particulier où le joueur a envie de maraver le boss pour ce qu'il vient de faire, mais j'aurais aussi souhaité que les phases d'avant soient plus difficiles, pour donner au joueur une plus grande satisfaction, déjà qu'avant ça la zone de Tourian est assez nulle niveau intérêt et défi.

Vu ce que tu recherches, je pense que tu es complètement mûr pour jouer à Metroid 1 sur NES. L'exploration y est jouissive, le jeu très labyrinthique avec une progression nettement plus ouverte, une plus grande difficulté dans les combats. Bon, Ridley et Kraid sont bidons, seul vrai bémol du jeu. En revanche, si tu cherches un final marquant pour le gameplay et la difficulté, tu vas adorer la zone de Tourian où tu vas flipper ta race, avec un Mother Brain plus dur à battre que jamais et qui a traumatisé bien des joueurs.

Ensuite, Metroid 2 peut aussi te plaire car il propose également un vaste environnement labyrinthique à explorer, avec des mutations de métroïdes de plus en plus dangereuses à combattre, et avec un final qui te donne conscience de la vulnérabilité de Samus dans une ambiance inquiétante et un boss final bien stressant à combattre.

Tu as aussi Metroid Fusion qui peut te convenir, le jeu mettant en scène une Samus beaucoup plus vulnérable que la normale (vu ce qui lui arrive au début) car elle perd rapidement de l'énergie. De plus, le jeu corrige l'un des principaux défauts de Super Metroid, en proposant des boss beaucoup plus techniques et intéressants à combattre.

Par contre, Zero Mission risque de te décevoir pour la même raison que Super Metroid pour sa faible difficulté... sauf si tu tombes sur un jeu d'occase ou un fichier qui te donne directement accès à l'excellent mode Hard, et si tu affrontes le boss de fin en ayant 100% des objets afin d'avoir un boss de fin bien plus dangereux à combattre.

En ce qui me concerne, mon Metroid 2D préféré n'est pas Super Metroid: j'hésite plutôt entre Metroid 1 et Metroid 2.

Edité par Rudolf le 19/07/2014 - 01:58

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

blasphème de LittleHardy a écrit:
t'as rien à faire de plus qu'attendre que le poulpe le batte pour toi

Le ... Poulpe ?! o_O

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Saga] Metroid

Un poulpe ? Un fucking poulpe ? :o

Merci des infos Rudolf. :)
Ouai les deux premiers et les épisodes Advance ont l'air sympa, si j'en fais un autre ce sera surement un de ceux-là. ^^

Putain, 10 ans !

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

J'ai refini Other M à 100% au bout de 10h25 environ. Je serais de mauvaise foi si je disais que je ne m'étais pas amusé. Le gameplay est ultra dynamique. La première partie (jusqu'aux crédits) est 100% action. On se contente de suivre l'objectif en tuant tout sur son passage. Les commandes se manient bien, l'utilisation de la Wiimote est bien pensée, même si la croix directionnelle est un peu gênante pour un jeu en 3D. La deuxième partie est aussi sympa, enfin on retrouve l'ambiance Metroid et on explore la station de fond en comble, sans oublier la phase finale. Les boss inédits ne sont pas marquants à part la grosse baleine de lave. Mais on est content de revoir des vieilles connaissances, excellent choix qui plus est.

Au final, je pense qu'il ne faut pas prendre ce jeu trop au sérieux. C'est juste un bon jeu d'action qui utilise l'image de Metroid, une sorte de spin-off. C'était très maladroit de l'avoir inscrit dans la chronologie officielle car au final, il n'apporte rien. Tout comme la narration qui est à chier. Je me suis forcé à revoir les cinématiques et je le regrette. Samus raconte sa vie sexuelle et se pose des questions que le joueur peut très bien se poser tout seul comme un grand, d'autant plus que la curiosité est une qualité pour un joueur de Metroid.

Edité par Fatalordi le 20/07/2014 - 13:53
Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Other M

Le devoir m'appelle ! J'ai un excellent jeu a défendre !

Citation:
C'est juste un bon jeu d'action qui utilise l'image de Metroid, une sorte de spin-off. C'était très maladroit de l'avoir inscrit dans la chronologie officielle car au final, il n'apporte rien.

C'est pas le seul metroid qui n'apporte rien a la saga. Et il nous revele pas mal d'infos sur le passé de Samus ce qui est tres sympa pour le fan.

Citation:
Tout comme la narration qui est à chier.

A part les monologues de Samus la narration est tres bien géré. On a une putain d'ambience la relation Adam Samus est agréable a suivre et les retournements de situations sont nombreux. Moi j'appelle ça de l'acharnement !

Et hop ! Un nouveau parlons-en !