Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MajorShadow
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2013
Contributions: 484
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Bon j’avais déjà dis que j’écrirai des tests sur le site mais bon j’l’ai jamais fais par flemme, mais il fallait bien qu’un jeu me sorte de ma torpeur, et sortir ça avant les dossiers Xeno d’Eiki :/… Après c’est pas un test a proprement dit quoi, mais un avis, donc au final tout ce que je viens de dire ne sert à rien, bref.

Enfin. Ce mot défini bien cette oeuvre.

Enfin, parce que le dernier Zelda 3D est sorti en 2011, plus de 5 ans d’attentes pour un nouvel épisode et rien que ça marque une différence avec le reste de l’industrie vidéoludique.

Enfin, parce que Nintendo s’est sorti les doigts du cul, et, poussé par un élan d’amour propre, a décidé qu’il ne se ferait plus marcher dessus. Il faut le dire, depuis Super Mario Galaxy, Nintendo EAD a sombré dans une léthargie, ce qui ne l’empêche pas de sortir de très bons jeux, surtout si on les compare avec le reste de l’industrie, en particulier l’industrie japonaise. Mais quand on regarde le passif de Big N, on ne pouvait qu’être déçu du contenu proposé: des Mario, 2D, 3D, party ou encore paper sans âme et générique, un Zelda 2D finit en une journée, un Starfox honteux, et au mieux quelques petits jeux sympathiques qu’on a tous oublié et qui aurait pu sortir sur smartphone, sauf 2/3 exceptions genre Pikmin 3. Aucun génie, aucune saveur, un développeur lambda qui heureusement pouvait compter sur des studios affiliés brillants, on ne citera pas Retro Studios ou MonolithSoft. Aussi fan de nintendo que je suis, je ne pouvais que constater que Nintendo EAD étaient en soin palliatif, et j’avais peur quand à son avenir. Nintendo n’est pas n’importe qui, ne l’oublions jamais, sans eux le jeux vidéo n’existerait pas, j’en suis convaincu. Imaginez un monde dans lequel le jeu vidéo est orphelin du scrolling, du jeu de plateforme et du saut dans un jeu vidéo, de l’open world, de la croix directionnel, de la 3D, des gâchettes, du jeu portable, du metroidvania, du multi local, du stick analogique, des vibrations, de Mario, de Pokémon, de Donkey Kong, de Starfox, de Metroid, de Mario Kart, de Smash Bros, de F-Zéro et bien sûr de Zelda. On n’imagine pas un tel monde, simplement parce que les jeux vidéos seraient morts. Toutes ces révolutions sont vieilles, mais Nintendo a au moins toujours essayer de faire perdurer cela dans son identité, évoquons le double écran, la 3D sans lunettes, le motion gaming et désormais la console hybride. Mais il a beau essayer, ces derniers temps, les révolutions made in Nintendo ne sont pas digne des premières.

Alors, lorsque l’on apprend dès Janvier 2013 que le prochain Zelda sera une révolution, on est tiraillé. D’un côté on est soulagé, il le fallait, mais de l’autre on a peur, peur de savoir si la révolution sera dans le sens de ce que produit Nintendo depuis 10 ans. On attend donc fébrilement ce jeu, encore plus qu’on attend un Zelda à l’accoutumé. On apprend que le jeu ne sera pas présenté à l’E3 2013 mais peut-être en fin d’année. Que nenni. En 2014, enfin, premières images. On y découvre patte graphique, univers, link, et surtout un mot d’ordre: Aventure, Liberté. Pas de contrainte, pas de murs invisibles, un open world comme c’est à la mode. On est rassuré. Mais on se pose toujours des questions, en effet les open world c’est sympa mais Nintendo n’en a jamais fait (pas d’inquiétude pourtant, le jeu sortira en 2015 et en exclusivité sur Wii U), et surtout l’école du gameplay prôné par Nintendo sera-t-elle encore présente dans ce genre de jeu où le gameplay est souvent plus qu’insipide ? Disons-le clairement: les Assassin’s Creed, Skyrim, Far Cry, Red Dead Redemption, Sleeping Dogs, Horizon et autre The Witcher 3 ne brillent pas par cet aspect. Ils ont d’autres défauts, comme le fait qu’on ne se sent jamais fier de nous même à cause de l’absence total de challenge dans ces jeux. Mais leur plus gros défaut, c’est le moment dissociatif. Je vous invite à aller voir la vidéo de Un drop dans la mare pour de plus amples informations.
Mais, en gros, on a toujours une prise de distance dans ces open world narratifs, à un moment le monde virtuel dans lequel on s’est impliqué n’arrive plus à nous donner l’illusion que l’on peut y avoir une place. On se sent spectateur, distant, comme si le monde sonnait faux, on n’entretient plus de caractère émotionnel et intuitif avec le jeu. Dans ces jeux, le liant nécessaire pour ressentir le monde qui nous entoure est la narration, il y a en effet une liberté de gameplay mais une directivité que nous impose le scénario. Enfin, on n’a pas d’impact dans ces mondes, comme s’ils étaient en toc et sonnaient creux.
La peur est donc globalement présente, et même si le jeu à l’air d’avancer rapidement (une vidéo de gameplay est présenté fin 2014 où le jeu est confirmé pour 2015 sur Wii U), on reste plongé dans l’incertitude. 2015 est une horreur: jeu repoussé à 2016 (ce n’est pas très grave en soit) mais surtout le jeu sera absent de l’E3 et ne sera pas montré de l’année. L’inquiétude est grande. 2016 arrive: le jeu est repoussé à 2017 et sortira également sur NX. Le pire est que ces informations tombent alors que la dernière fois qu’on a vu le jeu, c’est il y a plus d’un an et demi. Mais la délivrance arrive. Nintendo est d’ors et déjà sûr de son coup. Ce ne sont pas les premiers venus. E3 2016, il ne présente qu’un seul et unique jeu. L’orgasme. Tout y est: open world, interaction avec son environnement, difficile, pas de didacticiel ou autre connerie, le monde nous appartient, chacun aura sa propre expérience. Pendant que les autres développeurs balancent des trailers en mode Marvel Cinematic Universe, Nintendo sait que son jeu sera le meilleur du XXIème siècle au moins: du jeu, du jeu, du jeu, plus de 10 heures de stream sur ce qui représentera 1% du jeu final, et pourtant déjà chacun à sa propre expérience, unique. Oui oui, chacun a une expérience unique sur un tuto. Ensuite les jours les plus durs arrivent. Et enfin…

Par où commencer ?

Par les défauts, objectifs: frame rate dans les choux, textures atroces, aliasing dégueulasse, popping impressionant. Subjectifs également: des musiques originales, avec de la prise de risque (à l’image du jeu en lui-même qui en est déjà une), mais que je trouve juste très bonne, et bordel moi dans les Zelda j’en veux des excellentes ! Le bestiaire aussi, les monstres existants sont très bien (parfois les petits n’ont pas assez de HP) mais y’en n’a pas assez et y’a tellement de liberté dans le jeu que t’as trop de moyens à dispositions pour tuer des ennemis peu variés, c’est un peu trop simple du coup. Aussi l’arc des Piafs est expédié bien trop vite. Et dernier défaut selon moi: je voulais au moins 8 gros donjons, là y’en n’a pas assez :/ Ils ont de quoi garder les mêmes bases et faire un jeu encore plus fou, mais le côté révolutionnaires ne sera plus là.

Maintenant les qualités, je vais essayer de pas faire long, si vous voulez des tests y’en a partout sur le net. Gigantesque, grisant, magnifique, durée de vie incroyable, musique originale, ambiance sonore exceptionnelle, liberté avec un grand L, intelligent avec un grand I et aventure avec un grand A. Tout cela on le sait déjà, mais d’autres jeux peuvent prétendre réunir aussi ces qualités. Un mot un peu plus long quand même que le level design exceptionnel, sûrement jamais vu dans un open world. En effet imaginez un open world dans lequel vous pourriez vous orienter sans map et sans point jaune vous indiquer où vous rendre. Enfin y'a beaucoup de moments cultes que je vais pas citer pour pas spoiler, je dirai juste Lanelle et Zora par exemple.

Mais là où le jeu fait fort, c’est qu’au delà d’être une prise de risque réussi qui révolutionne la saga, le jeu révolutionne le jeu vidéo. Cette phrase, aux antipodes de: « Il révolutionne la série, mais pas l’industrie du jeu vidéo » prononcé par nos amis de Gameblog, je vais vous l’expliquer. Mais vous en connaissez sûrement la conclusion vu que je me suis déjà appesanti sur le moment dissociatif. D’abord, le jeu ne vous prend pas pour un con. Il est ainsi différent de tous les open world Ubisoft par exemple. Vous commencez le jeu et… voilà, bon courage pour la suite Link !
Ensuite, le monde qui vous entoure est vivant. Ce n’est pas en toc, ce n’est pas creux. Les éléments naturels, fidèles à eux mêmes, sont imprévisibles, handicapants ou apportant une aide inespérée. Vos sens sont mis en éveil. Vous interagissez avec votre monde. Et si je poussais cette pierre jusqu’au boss final ? Et si je n’utilisais pour me déplacer que cette caisse en métal que j’aurai figé et tapé au préalable. Et si je faisais ça, et si je tentais de faire ceci, et si j’expérimentais cela… Et le jeu, à chaque fois, te dit « Allez, vas-y, fais-le, ça me dérange pas c’est fait pour ». Ainsi tout est possible, et le tout sans aucun bug.
Autre aspect, la difficulté. Là ou A Link Between Worlds brillait par le fait de ne faire ressentir strictement aucune émotion après n’importe quel combat (dans la droite lignée de ce que faisait Nintendo là encore), l’appel de la nature nous fera ressentir de la frustration, de la colère lors de certains combats, et ainsi, lorsqu’enfin on a abattu l’ennemi, tel un Souls, cela agit comme une catharsis, un sentiment de fierté nous envahi… Enfin…

(Je n’enfoncerai pas le couteau dans la plaie mais Gameblog cite en défaut la difficulté, et lorsqu’on demande à Mme Quintaine pourquoi le jeu n’est pas culte, elle répond « il est vraiment trop dur pour un Zelda ». Cette phrase de 8 mots condense l’hypocrisie sans limite de certains: « Nintendo ne prend jamais de risque, toujours la même chose, pour les gamins, trop facile » Nintendo change « Ah nan mais c’est trop dur là ». Fait amusant: Chièze nous dit qu’il faut être objectif dans les tests, et celui de Boulapoire de Gamekult met en défaut des boss trop simples… Un fail de plus :/ Allez j’arrête d’enfoncer des portes ouvertes mais je ne peux m’en empêcher sorry)

Et enfin, cette légende de Zelda est légendaire car c’est le tout premier open world sans moment dissociatif. C’est donc l’open world parfait. On ne se sent pas spectateur. Le monde ne sonne pas faux. Le liant pour ressentir la magie du monde n’est ici plus la narration, mais l’émotion. La liberté de gameplay est plus présente que jamais mais elle réussi à s’allier avec une liberté dans la narration. Pas de directivité. Le Quantic Dream ultime. Tu veux aller au boss final maintenant ? Bah vas-y. Tu veux faire ce donjon là en premier ? OK. Tu ne veux pas faire de donjon ? D’accord.

The Legend of Zelda Breath of the Wild nous montre un aspect jamais abordé auparavant. Les choix de dialogues, les fins multiples (même si il y a bien plusieurs fins sur ce Zelda), tout cela est bien et veut nous apporter une liberté dans la narration. C’est bel et bien le liant indispensable à 99% des jeux pour nous absorber dans un monde, qu’il soit open world ou non. Cela peut amener à des évènements marquant le joueur, mais il y a un problème véritable: en terme de narration, le jeu vidéo à des années lumières de retard du cinéma. Alors certes, on prend plaisir à parcourir ces mondes. Mais une fois la trame fini, que nous reste-t-il ?
Ce Zelda fait le pari d’une liberté dans l’émotion. Tu choisis ce que tu vas ressentir, pas par des QTE, pas par des choix de dialogues, pas en fonction de qui tu décides de tuer ou sauver. Tu choisis la façon dont tu vas jouer, tu choisis ton histoire, tu choisis ton gameplay, tu te forges des souvenirs que personne d’autre n’aura sur ce jeu.

Tu choisis, tu es libre. Tu n’as pas une expérience formatée. Certains ont voulu le faire, mais ils se sont tous ratés à un certain point. Il l’a fait. La légende l’a fait. Elle s’illumine d’un or plus brillant que jamais. Les développeurs ont trouvé la triforce: courage, sagesse et force caractérisent le développement d’un tel jeu. Espérons qu’elle ne se fragmente pas à nouveau pour Nintendo pour continuer à écraser la concurrence de la sorte et à donner des leçons de game design qui marqueront l’histoire du jeu vidéo à jamais. Enfin.

Edit: Bon je viens de voir vos avis donc je précise que tout ça est un avis personnel mdr, et juste Apo ce que tu dis sur l’âge auquel on a découvert OoT qui joue sur le ressenti qu’on a de celui-ci je suis pas du tout d’accord. Perso je suis né l’année de la sortie d’OoT et je l’ai eu quand j’avais 4 ans en même temps que Link’s Awakening j’ai vite compris que c’était une révolution, même si j’ai préféré Link’s Awakening. Et de tout temps l’âge auquel on découvre une oeuvre n’a pas été un argument pour remettre en question la révolution de la-dite oeuvre, par exemple tout le monde était d’accord pour dire que Berlioz révolutionnait la musique de son vivant (pour le meilleur et surtout pour le pire à l'époque malheureusement…)

Edité par MajorShadow le 16/12/2020 - 16:37

Il est écrit: "seul Link peut vaincre Ganon ! "

indy
Portrait de indalcio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 786
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

La vache, tout les pavé d'un coup, c'est a cause du week end ou quoi?
En tout cas je soutiens le jeu, je dois avoir plus de 100h maintenant, j'ai pas été voir aujourd'hui sur l'application WiiU du temps des logiciels, et je m'émerveille encore sur la découverte de chaque endroit de la map.

Je comprend très bien que ça ne fonctionne pas avec certains, la c'est limite de la simulation d'exploration en mode Ghibli, après si la personne est toujours la a attendre quelque chose de particulier, un bon objet a la clef, un trésor qui va lui changer le jeu etc, risque d'être déçu.

Si le jeu était tombé une autre année ou à un autre moment de ma vie, ou j'était plus facilement blasé et ou mes attentes de gameplay était différentes, peu être que j'aurais pas aimé, je l'aurais trouvé nul ou chiant, mais c'est pas le cas, je le trouve aussi bien qu'a l'époque de OoT ou WW, alors que j'ai trouvé à chier Majora's Mask, twilight princess et skyward sword, qui sont pourtant de très bon jeux.

Tout ça c'est une question de goûts de personnalité et d'attentes.

Rien que de courir sur la map avec Link un peu n'importe ou, ça m'amuse comme un gamin, si un autre ça le fait chier, j'ai un peu envie de dire, change de jeu ^^ parce que c'est pas pour toi.

Mon projet de rpg cartoon : https://indalcio.itch.io/lumero-bizarre-adventure
Code ami Switch : SW-6278-2886-4586

Portrait de kabarudonphan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 447
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

J'ai vraiment du mal à comprendre comment les testeurs "pro" peuvent trouver le jeu difficile. J'ai pas encore fini le jeu, il ne me reste que l'arc Gerudo, mais à aucun moment je n'ai trouvé le jeu un minimum difficile. Le SEUL mob qui oppose une résistance est le Lynel, et il est très très rare.
Qu'on me fasse pas croire que les bokoblins sont dangereux.

C'est le syndrôme Donkey Kong Country returns ?

Edité par kabarudonphan le 12/03/2017 - 13:56
Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3390
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
il y a des 40-50 boss un peu partout

Non il y en a 4 et ils changent de couleurs et de stats c'est tout x)

Citation:
vous êtes juste des fakes.

Vraiment "Apolline" c'est nous les fakes ? :D

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Le jeu n'est pas dur.
On meurt une dizaine de fois à cause de l'inconnu au début du jeu et c'est tout. Rien de choquant. Les combats sont easy une fois que l'on a environ 9 coeurs. Et les armes se retrouve assez facilement.
Puis on regorge de pouvoir cheatés (cinetis, bullet time, esquive, nourriture qui buff etc..).

Et je parle pas de la fin du jeu ou l'on est un demi god. Quand t'enchaine 15 gardiens d'affilés sans claqué la prière, tu peux pas te dire que ce jeu est dur XD.
On verra si le mode difficile en DLC le sera lui!
Sinon, si pour vous, fuir un mob qui one shoot mais qui est incapable d'attaquer en nous suivant c'est difficile, alors les deux Xenoblades doivent être au niveau de battletoads niveau difficultés. =p

Autrement pour le côté orientation sans map, il à pas mal emprunter a son grand frère X et ses sondes (qui sont remplacée par des tours dans ce zelda).

On peut même aller plus loin.
Les tyrans sont remplacés par des boss comme les Hinox ou les lithoroks, les noix korogus sont l'équivalent en plus chiant des trésors d'archéologie/biologies etc... Et les camps de bokoblins/Moblin etc... sont les équivalents zeldaesque des camps de Prones.

Mais avec tout ca, les testeurs vont faire des comparaisons avec Skyrim, TW3 (ce qui n'est pas forcément faux bien entendu) ou encore dark soul (Juste parce que l'on se fait one shot durant les 10 premières heures de jeu et que certains boss ont des barres de vie xd...).
Encore une fois on mets en avant les jeux qui se sont bien vendus, les autres on les oublies.

Le vrai côté jouissif du jeu c'est certainement toutes les possibilités de physiques et d'interaction avec le monde qui entoure link.
Et bordel, les orages n'auront jamais été aussi impressionnant dans un jeu.
Le jeu dispose également d'une ambiance unique. Il est pavé d'endroit mystique, comme les sanctuaires, les dédales etc... (Il m'a donné le syndrome d'oblivia pour le coup, et ce ne m'a pas déplus).

Pour résumer, c'est le Jeu qui possède la cohérence de l'open world (pour paraphraser un certains vidéaste).
...
Et on retrouve enfin la magie Nintendo sur console de salon. (Splatoon date un peu à présent)

Maintenant je voudrais bien voir un MH ou un pokémon s'inspirant des ambitions de ce Zelda, ce sont les renouveaux qui me hyperaient le plus.
2 Jeux dont tout le monde se fou du scénar, quoi de plus appropriés?

Mais je ne pense pas que je puisse espérer grand chose de Capcom.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
alors les mecs qui parlent toujours d'OoT alors que vous aviez 10 ans à la sortie vous êtes juste des fakes.

tu sais qu'on peut jouer à un jeu après sa sortie ein j'espère.
j'avais 6 ans à sa sortie, bah j'y ai joué vers 12 avec la compil gamecube, pi voilà.

je suis dans un sentiment mixe de mon côté vis a vis du jeu. Déjà il est trop différent des autres zelda pour que je dise "ce jeu est meilleur que majora's mask". J'attends de finir l'arc gerudo (pour l'instant décevant je dois dire) et le jeu tout court pour ouvrir ma mouille, tout en ayant assez de recul. Y'a vraiment du positif mais du négatif et des manques un peu dommage.
Après faut dire qu'il y a un dlc qui sera pas de refus (allez mettez les darknut).

Sinon j'ai entendu dire que la récompense pour les 900 graines c'était

Spoiler
, fake or not ?

Edité par Phil Fish le 12/03/2017 - 14:23

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

fake c'est pour le 120 temples en fait.

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3390
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Phil fish

Spoiler

Edité par TheMojo133 le 12/03/2017 - 14:26
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Autrement pour le côté orientation sans map, il à pas mal emprunter a son grand frère X et ses sondes (qui sont remplacée par des tours dans ce zelda).

En fait je ne sais pas comment vous faites pour prendre ça comme une qualité, c'est comme si je vous bandait les yeux et vous posait dans un trou perdu sans rien en vous disant "éclatez vous" et si vous crevez osef.

Pour moi ce genre de choses plus certaines autres c'est pas fun c'est archaïque, comme le premier Mtroid NES, mon dieu que j'ai préféré Metroid Zero a cause de cette raison, d'ailleurs je le préfère même au Fusion, alors que le Metroid de base j'ai trouvé que c'etait un labyrinthe alakon, même Super Metroid x10 le plaisir a cause de la présence de la carte, demander qu'elle n'y soit pas y a un coté maso.

MajorShadow je respecte ton avis, et je comprend que t'as beaucoup apprécié le jeu, mais je trouve que ton avis est enrobé de miel, je n'ai pas encore fait le jeu, mais disons que quelque part je sais presque a quoi m’attendre (je reverrai ça si nécessaire), et comme j'ai dit plus haut, le jeu révolutionne l'open world par sa physique, les jeux d'aujourd'hui oublie beaucoup ce point alors que pour l’immersion c'est top, cependant j'en suis certain qu'il est construit comme n'importe quel autre open world, avec des trucs pareils a faire en boucle, et apparemment y en a énormément (c'est ce que j'ai pu entendre de vos dires ici et la), selon certains d'ailleurs c'est même pas intéressant et c'est presque du bourrage de map a la Ubi (150 shrine) pourquoi pas 1500?, c'etait pas plus simple de faire 10 donjons?, ah oui avec les donjons ça révolutionne pas...

Ce que je viens d’écrire c'est pas mon avis, mais un condensé de tous ce que vous avez pu écrire (je lis les avis pas les spoils).

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
fake c'est pour le 120 temples en fait

ennn habile!