Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Pour t'aiguiller, mon préféré de la trilogie est Final Fantasy XIII-2, que j'ai trouvé très bon.

Hum... C'est vrai que c'est difficile de choisir entre ces trois mauvais FF :p

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le Colisée, sans possibilité d'affronter qui que ce soit, est en effet une déception, mais tu y trouves déjà ton compte en matière de contenu avec le jeu de base, pas de soucis à se faire.

En parlant de ça, je te propose mon test de Final Fantasy XIII-2 Erazul, si ça peut te motiver à le faire prochainement !

Portrait de Erazul
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2012
Contributions: 2909
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je pense, après l'avoir terminé, que c'est un bon jeu Bely. Il est juste différent de l'idée que l'on se fait d'un RPG, ce n'est pas un "classique" du genre. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai vraiment passé un bon moment, surtout avec le système de combat encore une fois.
Je crois que la plupart des personnes qui critiquent ce jeu n'y ont pas joué, ou très peu, et ne savent pas vraiment de quoi elles parlent (avec le respect bien sûr). Il vaut le détour, même si ce n'est pas ce à quoi s'attendaient les gens.
En fait, tous les FF sont différents (c'est ce qui fait leur force, ils ont tous leur propre identité, chaque FF est une fantaisie de plus quand on y pense) et c'est parce que celui là l'est encore plus que les autres qu'on le critique aussi gratuitement, c'est une bêtise. Cette différence est peut-être en partie involontaire de la part des développeurs mais c'est ainsi, et ça arrive à fonctionner.

EDIT:
Bah tiens voila, ça recoupe un peu ce que tu dis en début de test, c'est parce que j'aime me faire mon propre avis que j'ai fais FF XIII, malgré tout ce que j'ai pu entendre ici et là. Un jeu est fait pour être joué s'il veut être pleinement compris. Final Fantasy XIII est un excellent moyen de s'en rendre compte.

Edité par Erazul le 13/12/2016 - 00:39

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Le Colisée, sans possibilité d'affronter qui que ce soit, est en effet une déception, mais tu y trouves déjà ton compte en matière de contenu avec le jeu de base, pas de soucis à se faire.

Ouais mais le fait de garder du contenu prêt pour le revendre juste à la sortie du jeu, vraiment ça m'horripile ^^ Je ne supporte plus du tout ça. C'est comme si ils avaient fait payer, je sais pas moi, les quêtes de chasse de FF12 juste après la sortie du jeu. Qui peut le plus peut le moins quoi. C'est vraiment dommage parce que le XIII-2, malgré un scénario que je trouve inintéressant me concernant et pas toujours très clair, a plutôt de bonnes choses à proposer.

Edité par fafnir le 13/12/2016 - 00:39

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Je pense, après l'avoir terminé, que c'est un bon jeu Bely. Il est juste différent de l'idée que l'on se fait d'un RPG, ce n'est pas "classique" du genre. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai vraiment passé un bon moment, surtout avec le système de combat encore une fois.
Je crois que la plupart des personnes qui critiquent ce jeu n'y ont pas joué, ou très peu, et ne savent pas vraiment de quoi elles parlent (avec le respect bien sûr). Il vaut le détour, même si ce n'est pas ce à quoi s'attendaient les gens.
En fait, tous les FF sont différents (c'est ce qui fait leur force, ils ont tous leurs propres identité, chaque FF est une fantaisie de plus quand on y pense) et c'est parce que celui là l'est encore plus que les autres qu'on le critique aussi gratuitement, c'est une bêtise. Cette différence est peut-être en partie involontaire de la par des développeurs mais c'est ainsi, et ça arrive à fonctionner.

Spoiler

Citation:
Bah tiens voila, ça recoupe un peu ce que tu dis en début de test, c'est parce que j'aime me faire mon propre avis que j'ai fais FF XIII, malgré tout ce que j'ai pu entendre ici et là. Un jeu est fait pour être joué s'il veut être pleinement compris. Final Fantasy XIII est un excellent moyen de s'en rendre compte.

C'est clairement la base selon moi, je suis bien content de savoir qu'on est sur la même longueur d'onde.

Même histoire récemment pour Final Fantasy XV, avec tous ceux qui jugent le jeu à travers un Walkthrough, j'arrive pas à comprendre qu'on puisse donner un avis concret autrement que d'y jouer & le découvrir par soi-même.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ce qui m'a beaucoup perturbé à l'époque dans la communication de Final Fantasy XIII, c'est lorsque les développeurs ont clairement dit qu'ils ont cherché l'inspiration auprès de certains jeux occidentaux, et en particulier de... Call of Duty!!! Et quand je vois le jeu, effectivement le jeu semble reprendre le côté "sentiment d'urgence", "scripté", la linéarité avec plein de couloirs, une mise en scène plus spectaculaire des combats. On sent effectivement que les développeurs avaient cherché à "moderniser" la formule du RPG avec le XIII, en simplifiant le côté RPG pour lorgner davantage vers le spectaculaire, en regardant ce qui se faisait à côté.

Cela dit, je n'ai pas encore fait le XIII pour voir si ça tient vraiment la route dans ce jeu. Je l'ai pris il y a quelque temps, mais il faut que je trouve le temps de m'y mettre.

Edité par Rudolf le 13/12/2016 - 01:00

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Même histoire récemment pour Final Fantasy XV, avec tous ceux qui jugent le jeu à travers un Walkthrough, j'arrive pas à comprendre qu'on puisse donner un avis concret autrement que d'y jouer & le découvrir par soi-même.

Faut vraiment arrêter avec cet argument à la con (surtout pour défendre un jeu complètement raté) : bien entendu qu'on peut se faire un avis avec un walkthrough ! Peut être pas à 100% (je pense notamment à des jeux où il faudrait juger le gameplay par exemple), mais ça annonce quand même pas mal la couleur ! Pas besoin de jouer soi-même pour voir les choses ratés.

Si on n'a pas le droit d'avoir un avis négatif à partir d'un walkthrough (car on ne joue pas au jeu), on n'a pas le droit d'avoir un avis positif avec un trailer (car on ne joue pas au jeu), c'est pareil.

Citation:
Je l'ai pris il y a quelque temps, mais il faut que je trouve le temps de m'y mettre.

Oh, te force pas tu sais :p
Fais plutôt d'autres jeux plus intéressant ^^

Edité par belyzelien le 13/12/2016 - 01:03

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Alors le XIII est magnifique (mais vraiment, c'est le plus beau de la trilogie je trouve avec certains environnements et panoramas à se décrocher la mâchoire). La partie couloir est plutôt décevante mais par contre, j'ai bien aimé tout le post game sur Pulse. Bon ça se limite à de la chasse mais je sais pas, ça a fonctionné chez moi avec un systeme de combat qui dévoile enfin son potentiel sur les mobs haut lvl.

Le boss final défonce aussi et j'ai quand même bien aimé le scénario du XIII (pas des deux autres). Par contre, pleins de choses décevantes, je déteste les personnages (sauf Lightning et un autre

Spoiler
), les invocations sont toujours les mêmes à tourner mais quelques thèmes cool et certains boss quand même stressants (
Spoiler
)

Très loin d'être mon préféré mais pas mon détesté non plus, j'en compte au moins 5 avant lui ^^

Edité par fafnir le 13/12/2016 - 01:07

Portrait de Erazul
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2012
Contributions: 2909
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

On ne te dit pas que tu n'as pas le droit de te faire un avis sur ce que tu vois, mais là, en l'occurrence, je dis que le principal intérêt du jeu est son système de combat, hors il faut le pratiquer pour l'apprécier et ressentir sa nervosité, voila tout. Et puis, de manière générale, on ne peut pas être tous attiré par la même chose, on a des affinités différentes. Si FF XIII ne t'attire pas de base, rien ne sert de forcer les choses, il y a bien assez de jeux à côté pour que tu trouves ton bonheur. Il se trouve que moi il m'intriguait et qu'en le faisant, j'y ai trouvé mon compte, c'est tout.

Edité par Erazul le 13/12/2016 - 01:18

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

C'est ce que je pense, point final, je suis pas là pour plaire & orienter mon avis dans le même sens que celui des autres individus, et je suis bien loin d'être le seul dans ce cas-là.

Suivre le jeu tranquillement à son rythme de son côté & suivre un Walkthrough, ce sont deux choses totalement à l'opposé, qui peuvent complètement changer la façon d’appréhender les différents aspects d'un titre.

Sincèrement, arrête de constamment prendre pour exemple une bande-annonce, ça n'a définitivement aucun rapport, celui-ci est seulement là pour jauger l’intérêt envers le titre & l'impatience qu'il procure ou non.