Skip to Content

[PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Dernière contribution

228 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ouyouyouye
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2011
Contributions: 326
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Bon j'ai pas pu résister, je l'ai commencé! :)

Je vous lis un peu sans plus pour pas me spoiler et la comparaison entre les 2 revient souvent sur la table, celle ci faite en ayant terminé les 2, ce qui n'est bien sur pas encore mon cas.
Ce que je peux dire et que j'apprécie grandement pour l'instant, c'est avant tout, le monde ouvert bien sur, sur asylum, j'en avait vraiment ras le bol des conduits d'aération, c'était trop réberbatif..
De plus, les quetes annexes ont l'air beaucoup plus nombreuses, et l'homme mystère beaucoup plus mis en avant, ce qui en fait un jeu bien plus complet.
Enfin, pour l'instant je kiffe grave! :D

Petit mot sur la version wii U, j'avais peur que le gamepad entache un peu de l'immersion dans le jeu, c'est ce que j'avais lu, et beh pour moi, c'est tout le contraire, superbement utilisé sans trop ni moins, l'idée de pouvoir s'immiscer dans la peau de batman de par ses gadgets est vraiment excellente, et le tactile n'est pas utilisé pour les combats ou déplacements donc n'enlève rien, c'est intuitif et rapide.
Enfin le mode "surpuissant" n'est pas automatique, il faut le déclencher, donc libre à soi de l'utiliser, perso, je l'oublie souvent, donc l'utilise très peu.

Bref, c'est excellent!

EDIT: comment ca se passe pour les DLC, ils sont directement intégrés dans le mode histoire, ou à part?
J'ai l'impression qu'ils ne sont pas dans le menu, j'ai uniquement " la revanche d'harley Quinn" qui se passe apparemment après l'histoire d'arkham city.
Thank you. ;)

Edité par Ouyouyouye le 16/12/2012 - 14:26
Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Oui, c'est le seul dlc, La revanche d'harley quinn, c'est un chapitre que tu joues à part.

Le rèste des dlc, c'est les costumes, des cartes supplémentaires pour le mode défi, et pouvoir jouer avec Robin et Nightwing dans le mode défi ( avec leur map évidemment ).
Et t'a Catwoman inclu dans le solo normalement, et pareillement, tu peux jouer sur ses maps en mode défi

Portrait de Ouyouyouye
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2011
Contributions: 326
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Ah ok merci, il me semblait qu'il y avait une "histoire" avec Robin et Nightwing, mais ce n'est pas le cas.
Tout est dit. ;)

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

J'ai fini ce batman arhkam city et fait quelques quêtes annexes, et au final je suis assez déçu.

ATTENTION RISQUES DE SPOIL :

Je commence par ce qui est probablement ma plus grosse déception : le scénario. L'idée d'arkham city est pas mal ( en fait je sais pas si c'est une création original où si c'est tiré du comic ? ), mais au final la raison de sa création est très peu recherché ( le protocole 10 ) et sans surprises. Globalement on fait les missions sans comprendre le véritable but de Batman car on va dans tous les sens, on rencontre des tas de persos très connus de l'univers de Batman mais qui pour la plupart ne sont là qu'en tant que figurant : Robin, Double-Face ( j'ai cru comprendre qu'il apparait plus longuement durant les missions de Catwoman, mais n'ayant pas cet add-on ( dont je ne comprends pas l'interet d'ailleurs, à quoi ça sert de donner un code à activer si il est directement inclu dans le boitier, à part pour faire chier les acheteurs en occaz ? ) je ne peu pas en juger ), Harley Quinn... pour finalement arriver au dénouement final, où je me suis dit " OK, mais c'est quand que le jeu commence ? ".

Au niveau du gameplay, en gros c'est celui de batman arkham asylum, avec quelques petits ajouts. Seulement, ce genre de pratiques me dérange beaucoup et nuit à mon plaisir de jeu je pense. Cela dit, les combats sont ultra-dynamiques, jouissifs et fun. Les phases d'" infiltration " en revanche m'ont gênés, à cause d'un autre problème du jeu selon moi : le manque de structuration des niveau. La ville d'arkham city est bien plus vaste que les environnements exterieurs d'AA, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose au final : on passe beaucoup de temps à naviguer entre les objectifs, et si c'est amusant au début de naviguer dans la ville à coup de bat-grappin et de bat-cape, ça devient vite lassant. Dans AA, les environents exterieurs ne servaient qu'a naviguer entre les batiments, dans lesquels se déroulera ensuite la totalité de la mission. Dans AC, on a des trucs à faire dans la ville, puis on va dans un batiment, on ressort pour faire d'autres trucs, puis on rerentre. Au final j'avais plus l'impression de simplement naviguer dans la ville que de faire une vraie mission, ce qui peu expliquer le fait que je sois finalement resté sur ma faim. J'en reviens donc aux séquences d'infiltrations : dans AA, on entrait dans une pièce, elle est rempli de détenus armés, alors la pièce deviendra notre " terrain de jeu ". Dans AC, c'est toujours présent dans AC, mais ces séquences d'infiltrations sont aussi en exterieur, où là, on se contente de ralier l'objectif vite fait, en tuant eventuellement les détenus qui se mettraient en travers de notre chemin. J'adorais ces moments dans AA, mais dans AC j'ai été destabilisé par ça et je ne me suis finalement pas amuser durant ces séquences.

Globalement, à cause de ce monde ouvert dans lequel était disséminés les objectifs à accomplir, j'ai eu l'impression de survoler le jeu dans l'attente de vrais niveaux comme dans AA, le problème c'est qu'il y en a pas.

Quant au dénouement du jeu, la " révélation " final ( à savoir le fait que le Joker n'était pas guéri et que Gueule d'Argile avait pris sa place durant tout ce tant ) m'a laisser, tout comme l'explication de ce qu'est le protocole 10, de marbre. Et suite la un combat face à Gueule d'Argile ( qui d'ailleurs est assez moisi, très facile et qui n'augure pas la fin du jeu, on s'attends suite à ce combat à affronter le vrai boss de fin, mais il n'y en a pas... ) le Joker meurt d'une façon totalement tiré par les cheveux ( Il plante un couteau de le bras de batman qui tenait l'antidote, qui tombe et se répend sur le sol, ok... ) et la cinématique de fin m'a foutu les boules ( le joker dans les bras de Batman, pas un mot ne sort de sa bouche, Jim lui demande ce qu'il s'est passé, et c'est tout... ).

En bref, il est très bon selon moi, mais bien inferieur à son prédesseceur, à causes du manque de nouveautés du gamplay, du scénario baclé, du déroulement de la quête principal finalement brouillon, sans surprises et le manque de structuration de la surface de jeu.

Don't worry, Be happy

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Citation:
Globalement, à cause de ce monde ouvert dans lequel était disséminés les objectifs à accomplir, j'ai eu l'impression de survoler le jeu dans l'attente de vrais niveaux comme dans AA, le problème c'est qu'il y en a pas.

+1 Et c'est le point qui m'a déçu dans AC et qui fait que je le trouve inférieur à AA , on a au final plus l'impression de jouer à une sorte de GTA petit pied .

Edité par Severed le 01/01/2013 - 03:05

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Dr Kenobi
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1636
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Citation:
en fait je sais pas si c'est une création original où si c'est tiré du comic ?

Comme pour Arkham Asylum, le scénario a été écrit spécialement pour le jeu vidéo par Paul Dini , le scénariste de la célèbre et géniale série TV de 1992. Toutefois un comic est sorti après.

Sinon Ouyouyouye, est-ce que je peux ajouter ton avis sur la version Wii U sur la présentation?

Portrait de CYAN
Hors ligne
A rejoint: 25 avril 2012
Contributions: 187
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Je viens de le finir (enfin l'histoire principale, et un peu plus de la moitié des quêtes annexes).
Très bon jeu, sympa à jouer, avec un bon gameplay, riche en contenu et avec un scénario qui tient la route (peut-être moins vers la fin par contre).
Mais malgré tout ça, comme son prédécesseur, je l'aurais certainement en grande partie oublié dans quelques mois. Ce jeu se déguste comme un très bon blockbuster au cinéma : très agréable sur l'instant, même excellent, mais est ce que ça me laissera un souvenir impérissable ? ça m'étonnerait.
En tout cas, pour finir sur une note positive, parce que ce jeu le vaut bien tout de même, à l'image des "Uncharted", c'est le genre de jeu qu'on n'ait pas pressé pas de finir, parce que c'est un vrai plaisir à jouer et que c'est ce type de jeux qui peut donner envie au grand public de commencer à s'intéresser aux jeux vidéos.

Portrait de Fonz
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 266
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Grosse déception que ce Arkham City considéré comme beaucoup comme une réussite totale, mais qui est très largement surnoté à mon avis.

Les developpeurs ont malheureusement cédé à la mode de l'open-world. Ca ne pouvait pas convenir à l'univers de batman, qui necessite une narration et une immersion intense. Et j'ai la désagréable impression qu'une grosse partie du temps de développement a juste servi à optimiser les déplacements de Batman dans la ville plutôt qu'à améliorer le système de combat ou à créer des batiments intéressants : les batiments accesibles se comptent sur les doigts d'une main et sont tous tristes et mal pensés.
Les énigmes ont quasiment disparu pour laisser place à de vulgaires trophées disséminés au hasard sur la carte. C'est digne d'un GTA et c'en est presque insultant pour le joueur.
Le gameplay n'a quasiment pas bougé. Résultat : on passe son temps à pester dans les combats, qui s'ils étaient géniaux dans le 1er, deviennent beaucoup trop répétitifs et juste frustrants ici.
Quand à la carte du jeu : elle ne sert quasiment à rien car pas assez détaillée. Combien de gens (dont moi) ont été bloqués en ne trouvant pas l'entrée de la tanière de Freeze par exemple, ou bien se sont simplement perdus dans cet ignoble labyrinthe qu'est le métro à cause d'une carte qui est juste useless. Une petite recherche google suffira pour s'en convaincre.
La ville se révèle aussi assez petite. On en a vraiment vite fait le tour.

Pour nuancer tout ça, ce jeu est loin d'être mauvais et il est même globalement bon car en plus d'être fidèle à l'univers de batman, il est visuellement agréable et est assez long. Mais je m'attendais à jouer à un chef d'oeuvre. Au lieu de ça, j'ai trouvé un open-world tout ce qu'il y a de plus classique. D'ou ma déception.

Pour résumer, mon seul vrai problème avec ce jeu est peut-être d'avoir joué à Arkham Asylum. Car en comparaison, arkham city ressemble à une coquille vide fade, sans âme, peu travaillée et finalement n'est qu'un open-world correct qui a bénéficié d'un buzz délirant.
Arkham Asylum ,l'un des jeux les plus aboutis que j'ai jamais fait, lui, est un chef d'oeuvre.

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

C'est vrai que ce jeu à eu droit à un buzz énorme ( Sur metacritic : 96 % sur PS3, 94 % sur 360 et 91 % sur PC ) alors qu'il ne le mérite clairement pas pour moi. Peut-être est-ce pour ça que j'ai été déçu ( pourtant, je n'ai lu que le test de JVC ) ?
La presse est cruel sans le vouloir, en ce sens...

Don't worry, Be happy

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Ma critique sur Batman Arkham Asylum : La BatCave à vin de Bruce Wine
(juste avant de poster celle sur City, qui risque d'être plus intéressante...)

Batman Arkham Asylum est un jeu, somme toute, assez classique, mais qui réussit sur bien des points. Il possède différents types de gameplay : du combat, de l'infiltration, de l'énigme, etc. En ce qui concerne le système de combat, je le trouvais un peu trop scripté au début, j'avais l'impression que je ne contrôlais rien. Mais au fur et à mesure, les combats se sont complexifiés, et ils se révèlent finalement assez méthodique, il faut rester bien concentré pour réussir ses combos. Il y aussi quelques moments infiltrationnels, où il faut parvenir à assommer les gardes sans se faire repérer. Il existe plusieurs moyens de se cacher des ennemis, on peut se cacher sous des grilles, dans des conduits d'aération, sur des gargouilles, ça reste assez permissif à ce niveau, le jeu nous laisse de la liberté, peut-être un peu trop d'ailleurs. Car une fois qu’on assomme un garde, on remonte vite fait sur une gargouille, et hop on est caché. Mais bon ça ne reste pas si évident que ça, si on se fait repérer on se fait tirer dessus assez facilement, et il faut un minimum de stratégie pour en arriver à bout, quoi que... D'ailleurs l'IA, en mode Normal, a l'air quelques fois complètement aveugle, c'est assez phénoménal, et ça nous permet de passer certains embranchements beaucoup plus facilement.

La trame scénaristique du jeu est assez intéressante, elle reprend des personnages bien connus de l'univers Batman, comme le fameux Joker. Il y a d'ailleurs beaucoup de clin d'œil à d'autres personnages des comics. Mais je ne suis pas du tout un connaisseur de cet univers, mais grâce à la base de données contenant les biographies des différents personnages, j'ai pu mieux cerner l'univers.

Le jeu se déroule dans un environnement assez ouvert, mais qui reste restreint, on revient quelques fois sur nos pas, mais il y a très peu de recyclage au final, et les lieux sont modifiés quand on y revient, généralement. Le jeu a une progression assez classique je trouve, mais ça fonctionne plutôt bien, et le gameplay se renouvelle de temps en temps. Il y a quelques passages que j'ai trouvé original et intéressant, comme ceux avec le gameplay 2D, ou le "combat" contre Killer Croc, qui se veut très simpliste, mais qui, grâce à une ambiance sonore de haute volée, réussit à garder le joueur en haleine. Il y aussi des énigmes cachés çà et là dans le jeu. J'ai essayé d'en faire plusieurs, c'est vraiment sympa et bien recherché pour la plupart. A réserver aux Michel Platinistes.

Le final du jeu est assez intéressant et énigmatique, je ne vais pas en dire plus, mais il m'a surpris en tout cas, avec ses petits tours de magies saisissant. Le jeu contient plusieurs boss, mais problème, on retrouve le même au moins 5 fois dans le jeu, mais bon, il reste sympa à battre, mais j'aurais préféré avoir plus de variété, au final, on a que 3 boss différents, et encore.

Quelques autres bons points : les musiques qui sont vraiment de bonne qualité, des graphismes de bonnes factures, avec de belles animations, et une VF pas mauvaise.

En clair, Batman Arkham Asylum est un jeu qui devrait plaire aux aficionados de l'univers Batman, avec un gameplay dynamique et varié, un scénario intéressant qui met en scène le Joker, qui allie infiltration/combat/énigme. Mais malgré tous ces bons points, c'est un jeu perfectible, qui a du mal à se renouveler, donc j'attends une suite qui s'améliorera sur ce point. Après mûres réflexions, je lui mets 6, parce que même si au final le jeu a l’air bon, ça n’en reste pas transcendant, il a beaucoup tendance à se répéter.
Le schéma qu'on retrouve tout le long du jeu :
- phase d’infiltration, je saute sur l’ennemi, je l'assomme, je remonte ;
- phase de combat, je bourrine carré et triangle, et pourquoi pas une esquive de temps à autre ;
et maintenant ressortons un de nos gadgets fourré je ne sais où dans l’inventaire... et c'est comme ça jusqu'à la fin.

Bref, un bon jeu.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg