Skip to Content

Final Fantasy 1

Présentation du premier Final Fantasy dans son remake GBA, forcément une légende.

38 Commentaires

Portrait de Ephraim

Etant fan de Fire Emblem les Finals Fantasy changent d'univers. Belle présentation du jeu avec cette vidéo Hooper!


Portrait de JB9593

C'est impressionnant : toutes les bases du RPG étaient déjà là pour le premier Final Fantasy, sortie en 1987 sur la première console de salon de Nintendo !


Portrait de Le demi fan

Excellente review, très complète !
Le porte/monstre/trésor est une mécanique hyper récurrente dans les anciens FF, mais toujours d’actualité dans la plupart des RPG et JRPG c'est juste qu'il a la mise en scène en plus avec un niveau d'assistance plus ou moins élevé selon les jeux.


Portrait de Maldhôr

Le porte/monstre/trésor est plutôt dévolu au genre Rogue-like.


Portrait de G7K

L'épisode qui a posé les bases de la série. Il mérite tout notre respect mais s'avère terriblement archaïque de nos jours.
Review : Final Fantasy : 10/10


Portrait de Batou

999999 gil ! Il y a cheatage la !

Bouh! :p


Portrait de Maxys

Hey,bon je sais que sa date et tu dois être au courant depuis un moment j'imagine,mais si tu veux avoir une vision différente de Final Fantasy premier du nom, tu peux jouer à Final Fantasy Dissidia Duodecim sur psp (qui contient Dissidia 1 également).
Square Enix à fait en sorte d'en faire l'histoire du premier FF avec énormément de background et donne de la cohérence au scénario,tu en apprend sur le chevalier de la lumière,Chaos etc... ! Je te le conseil vivement !


Portrait de Torneko-Taloon

Bonne vidéo !
Je viens de terminer Final Fantasy I et en plus des harcèlements toutes les deux secondes par des monstres le jeu est EXTRÊMEMENT facile j'en reviens pas les level up sont trop rapproché j'ai fini le jeu au niveau 86 sans vraiment faire de LV Up et en fuyant --' ce qui rend le jeu ennuyant vraiment.
Le seul point positif est de jouer au premier FF et pour la fin qui est sympa, très sympa, en parlant de la fin, le seul boss qui m'a proposé un combat convenable est le boss final.
Bref, un jeu trop facile c'est qui plombe le plaisir de jeu...

Le FF III sur DS est infiniment plus plaisant à jouer est beaucoup plus intéressant !


Portrait de Dreidz2

C'était cool.


Portrait de chokapik tévé

Très bonne vidéo, après son visionnage on peut se faire une bonne idée de ce qu'est le jeu, mais perso j'ai jamais trop accroché aux FF's, le seul qui m'a fait garder ma manette plus de 3 heures c'était un opus sur la Playstation 1 qu'un ami m'avait gentiment prêté
Aujourd'hui encore je me demande toujours pourquoi, il y a eu et il y a toujours, un tel engouement autour de cette série ? ha oui c'est vrai!!! les goûts et les..........


Portrait de Seight

Et bien, ce jeu a vieilli, c'est sûr. Je ne vois aucun intérêt d'y joué, hormis le côté "légende" comme dit le Hooper. Une bonne vidéo sinon.


Portrait de Plouf

Le Hooper est un des rares à être capable de me faire regarder une vidéo sur Final Fantasy.


Portrait de speedmachine

20 minutes pour les prochains FF, je retiens! :p
Très bonne vidéo tout de même!
Bravo Hooper.


Portrait de MrDarknesseo

Le bruitage de lorsque que l'on donne un coup de poing fait penser a une tronçonneuse. ^^


Portrait de BLUEGAPAN

Dommage que t'ais pas trouvé/montré le clin d’œil à une autre série de jeu quand on est à Elfia.

Spoiler


Portrait de BLUEGAPAN

Est ce que quelqu'un sait ou on peut trouver ce remix du Prelude (celui qui passe au tout début de la vidéo avec la flûte). Je passe YouTube au peigne fin et impossible de mettre la main dessus.
Edit: Je viens de trouver (ou en tout cas une musique qui y ressemble beaucoup). Pour ceux que ça intéresseraient c'est le Prelude de FFIX.


Portrait de FloFlo

Belle collection,sinon la Wonderswan color ques que c'est ce truck la lol.


Portrait de Mouke

Salut Hooper.

Bon, comme beaucoup, j'ai découvert Final Fantasy fin des 90 avec les épisodes 32 (perso c'était le VII). Très vite accroché, j'ai dévoré très jeune les 3 32bits ainsi que le X.

Et depuis quelques années, je me suis repris de passion et de nostalgie, et j'ai commencé à vouloir redécouvrir mes anciens FF, puis à découvrir ce que je n'ai pas eu la chance de connaitre.

Lancé dans ma grande quête de jouer à tous les FF, j'ai découvert tes vidéos (surtout en fait à cause de la réputation de FFII :D).
Et maintenant, je suis en plein dans FF premier. En fait, quand j'ai terminé le V, (et donc que j'attaquais les 4premiers) j'ai commencé à avoir peur. J'avais déjà vu ta vidéo et j'me disais "... bon, on va passer aux 2premiers. Le calvaire commence". Malgré tout, je voulais les faire, par fierté. Me dire "J'ai fait tous les FF".

Il s'avère qu'après 10h de jeu (je vais attaquer la tour pour monter au sanctu de l'air), je suis surpris de ton avis.
Bon je joue sur version PSP. Je suis entièrement d'accord avec toi que la non-localisation, couplée à la séparation de FF et FFII c'est bof (encore que je demande à voir le prix de DoS sur GBA... Parce que les 2 persos j'en ai eu pour 10€ en démat' sur le PSstore).
Par contre la PSP en a dans le ventre et on en profite. Les graphismes et les musiques sont magnifiques. Même si le 8bits a son charme, c'est un véritable hommage au talent d'Uematsu que d'y jouer sur PSP.

Le jeu, à proprement parler : On dirait que c'est le contenu de DoS. Il y a bien les 4donjons additionnels. Pas de choix sur la difficulté. Système de magie "classique" (et non comme FF original).

Mais là où je suis bluffé, c'est malgré le vide du jeu (oui, c'est ville/map/donjon en cycle), on est vite pris dans le bousin. Le jeu s'enchaine très vite. Comparativement, je n'ai pas été autant captivé par FFV (et pour c'est autre chose scénaristiquement).
Après, les donjons c'est certes un peu le foutoir, long et labyrinthique à souhait, mais avec une soluc' décente, ça se passe bien. Encore qu'en 87, sans internet, ça devait être mignon pour avoir une solution =D Oh les beaux magazines. Je ne le trouve pas bien dur. De plus, il y a une astuce assez violente qui permet de rendre le jeu extrêmement simple (pour les intéressés, renseignez vous sur la mage noire "Rage" :)).

Bref, j'ai trouvé ton jugement un peu dur, bien que réaliste sur bien des points. Final Fantasy a mal veilli, il est creux dans le fond, mais au final il se fait assez facilement et rapidement.

Keep up the good work pal !


Portrait de Kichnifou

Au départ je ne voulais pas regarder cette vidéo car récemment j'ai téléchargé sur émulateur Nes le jeu que tu présentes ici.
Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Final Fantasy I. Je voulais donc conserver mes surprises jusqu'au bout et tout découvrir par moi-même.
Finalement, je me suis dit qu'habituellement tu prévenais lorsque tu spoilais, et que je n'avais donc pas à m'en faire.
J'eu raison de te faire confiance car, malgré le fait que tu montres les moyens de transports, la map et les villages, je me suis dit que c'était pas grave et que cela ne nuirait pas à mon plaisir de jeu.

N'ayant joué qu'à peine deux heures, j'ai déjà eu le temps de me familiariser avec un peu tout ce que tu as expliqué d'essentiel dans cette vidéo.
Je suis content, c'est l'une des première fois où je comprend tout ce que tu dis facilement et que je ne suis pas obligé d'énormément me concentrer pour comprendre les détails RPGèsques.
J'ai tout de même appris quelques petites choses, et tu m'a également affirmé ce que je pensais être juste. Néanmoins, je sais que la version GBA n'est pas tout à fait la même sur certains points, donc je reste sur ma réserve au cas où. Genre sur Nes on ne peut pas, d'après mes connaissances réduites, changer l'ordre des gars dans l'équipe. Obligé d'attendre que le premier soit mort pour que lorsqu'il renaîtra il sera dernier de l'équipe.

Après avoir vu la qualité graphique des deux remakes dont tu nous a fait part je vais avoir du mal à retourner sur ma vieille version Nes xD
Arf, au moins j'ai l'originale, et traduite! ;D
Enfin bon cela ne me dérange pas tant que ça. Moi qui suit pourtant difficile habituellement avec les graphismes, là je réussis à rester tolérant.
Les musiques changent aussi pas mal ! Il y a un gros boulot qui a été fait pour les remakes, et je les ai trouvé super bien reprises, chapeau !

Après voilà, en fin de vidéo j'entend ton avis sur le jeu et je t'avoue avoir eu quelques désillusions.
Remarque, je ne m'attendais pas au jeu du siècle, mais quand même, savoir que tu l'a trouvé ennuyant, rébarbatif, et que tu ne vois presque aucun n'intérêt à le faire de nos jours m'a jeté un froid.
Tu as ensuite abordé les raisons qui pourrais nous pousser à le finir malgré tout, et là j'ai eu des doutes, j'en venais à me demander pourquoi est-ce que j'y jouais, et surtout comment je parvenais à jouer à un jeu ayant mal vieillit alors que normalement je n'aime pas cela.
Et bien j'ai trouvé, c'est tout simplement parce-que c'est un mythe, voilà. J'estime que c'est un grand honneur de pouvoir jouer au pilier centrale de tous les FF, et je crois que rien que ça me motive déjà énormément.
Il y a une autre raison, moins forte que la première, qui est que je suis quelqu'un qui aime beaucoup farmer pour dépasser le niveau que le jeu estime que l'on doit avoir à un certain moment.
Bon, j'ai beaucoup entendu que c'était un jeu très difficile et tout ça, mais quand même, j'ai encore de l'espoir et pour le moment le jeu me plait bien.

Je vais devoir me battre toutes les cinq seconde, je vais devoir faire des allé-retour interminable et je vais me perdre dans les donjons... Mais c'est pas grave, hein ! xD
Au moins je sais ce qui m'attend, et peut-être qu'avec un peu de bol je ne trouverai pas cela aussi horrible que ça en à l'air.

Merci en tout cas de cette présentation claire, détaillé et qui dévoile juste ce qu'il faut.


Portrait de leto_volfoni

Merci Pour Cette Vidéo.
Ce remake est très bon ; surtout que FF 2 est sur la même cartouche.
Mais je l'avoue, ce jeu, même si il est très simpliste, reste INCONTOURNABLE !