Skip to Content

Final Fantasy X (8/8)

Let's play et fin Final Fantasy 10

28 Commentaires

Portrait de akinawa

Nouveau sondage des meilleurs Final Fantasy, FF X de nouveau premier auprès des joueurs:
https://gamergen.com/actualites/final-fantasy-fans-ont-vote-ffx-est-leur-jeu-prefere-et-cloud-heros-favori-309825-1

1 - Final Fantasy X ;
2 - Final Fantasy VII ;
3 - Final Fantasy VI ;
4 - Final Fantasy IX ;
5 - Final Fantasy XIV ;
6 - Final Fantasy V ;
7 - Final Fantasy VIII ;
8 - Final Fantasy IV ;
9 - Final Fantasy XI ;
10 - Final Fantasy XV ;


Portrait de TovahCat

Tiens Hooper et les hooperiens, voici une vidéo parodique de FFX sur laquelle je suis tombé récemment. Elle m'a fait beaucoup rire, je vous invite vivement à la regarder et à mettre les sous-titres français. Enjoie. ;)


Portrait de tuna10

Quand il a dit que FF X est supérieur à FF VIII j'avais du mal à l'avaler mais finalement il n'a pas tort, car effectivement le gameplay sont identiques de qualité mais moins chiant dans FF X. Dans FF VIII, le fait de farmer les magies n'est clairement pas obligatoire, vous pouvez clairement vous en passez jusqu'au CD3, vu que les Invocations ne marchent plus à ce moment là, mais le problème, le système de magie est malheureusement le seul intérêt du gameplay, car sans ça y'a pas grand chose à upgrader mis à part les armes.

FF X possède mine de rien un bon système de sphérier, ça peut faire peur au départ, mais il prend tout son intérêt à la fin du jeu, regardez hooper, il a dû remplir seulement 1/5 du sphérier (et encore...) et il a poutré Seymour et Jecht, ce qui veut dire c'est que le farmage est facultatif, mais ultra nécessaire pour battre Der Richter par exemple.

Niveau histoire, je pense que FF 8 l'emporte, il souligne des propos assez inédit pour l'époque tandis que FF X propose du classique niveau scénario même si le jeu est très religieux dans son état d'âme.

Niveau musique, FF 8 largement pas besoin de tergiverser.

Malgré les très bon point de FF8, je pense le fait que FF8<FFX est finalement crédible on y réfléchissant bien, pour ma part FF8 est supérieur mais ça c'est de la subjectivité.


Portrait de The Sword of the Morning

Moi je suis en désaccord avec FFX>FF8. Le seul gros défaut de FF8 c'est le vol de magie et même ça c'est incomparable avec ce que demande FFX pour faire le contenu annexe. Au final FF8 tu peux le platinum en 60h sans grande frustration, on peut battre Omega Weapon avec de la stratégie, le farm est relativement rapide quand on sait ce qu'on fait, les armes ultimes sont pas bloquées derrière les pires mini-jeux de l'histoire du jeu vidéo.

Pour plat FFX c'est une toute autre histoire. Le sphérier ne pose pas trop de problème dans l'aventure principale mais en end-game c'est clairement un mauvais système, déjà farmer les sphères de stats c'est très chronophage mais il faut en plus reparcourir tout le bordel pour remplir les sphères vides et les activer derrière sur les 7 personnages, ça c'est juste des heures et des heures totalement inévitables à valider des choix dans un menu, même avec les boosters pour se maxer les items c'est imbuvable. Surtout que au final les personnages ont peu d'identité vu qu'ils se retrouvent avec tous les même stats et compétences. Il y a peu de manières de contourner le farm même en connaissant le jeu, même la technique d'XP la plus rapide avec le don-tomberry est longue à mettre en place. Il faut farmer pour pouvoir farmer le boss qui drop les armes PCx3, puis farmer ces armes (farmer les armes pour farmer) jusqu'à avoir le bon nombre de slots sur les 7 armes pour mettre sur chacune les compétences "Overdrive -> PC" et "Triple Overdrive". Les armes ultimes c'est pareil, autant le blitzball est sympa bien qu'un peu long et les éclairs c'est pas très dur mais les autres mini-jeux surtout les courses de chocobos sont vraiment très mauvais.


Portrait de nexy

Citation:
Le seul gros défaut de FF8 c'est le vol de magie et même ça c'est incomparable

C'est pas un défaut, c'est un élément de gameplay qui a un sens, maintenant si c'est un défaut pour certains, c'est une qualité dans mon cas, si tu lui retire ça c'est plus FF8 mais FF "basique".


Portrait de Autiste Land

Salut
Comment peux tu y voir une qualité ?
Devoir voler 100 magies de chaque type avec les 3 perso, on peut difficilement faire plus relou
Non?


Portrait de Pablobob

Content que tu aies au final apprécié le jeu (mon FF préféré avec le 4 & le 9) et merci d'avoir ravivé des souvenirs d'enfance.
Bonne continuation


Portrait de callahaine

Intéressant d'avoir eu ton avis sur ce FF10 après toutes ces années où tu l'avais laissé de côté.

Pour ma part Je saurais pas dire si je l'ai préféré ou non au 13, j'aime beaucoup le système de combat des 2, la linéarité du 13 m'a moins gêné car la caméra n'est pas fixe et t'as pas de combats aléatoires dès que tu fais une marche arrière, mais évidemment le scénar (et le casting) du 10 est bien plus intéressant et prenant.
Mais de toute façon, je connais assez peu la série des FF et de ceux que j'ai fait, il y en a aucun qui m'a vraiment totalement satisfait, je leur collerai tous un 15/20, style bons mais sans plus.

Maintenant ça serait intéressant de te voir redonner une seconde chance à FFXII également mais je sais pas si tu vas revoir ton jugement pour le coup.
Le jeu a beaucoup moins bien vieilli que le 10 je pense car ce qui faisait sa force à l'époque, à savoir l'ouverture, on l'a dans tous les jeux actuels, en mieux.
Et ce système de combat, aussi remarquable soit-il en théorie, est chiant comme la pluie en pratique. Y a juste zéro fun!
Et puis le scénar (qui pourtant part bien) s'efface complètement. Au moins Xenobade, qui a les mêmes défauts niveau gameplay a une intrigue vraiment prenante qui pousse à continuer.
Ça va faire la troisième fois que je le relance (PS2, remaster PS4 et maintenant Switch), j'ai toujours pas été foutu de le finir. J'ai bon espoir que le côté portable de la Switch le rende plus digeste.


Portrait de jujuthedrummer

Pour tes futurs lives, un peu dans le même thème que monsieur Mocky
https://kaamelott-soundboard.2ec0b4.fr/#son/jy_vais_javoine


Portrait de The Sword of the Morning

L'histoire de FFX est vraiment belle mais c'est très long de la voir entièrement. Le jeu de base propose un contenu annexe basé sur le farm et de poser des sphères dans un sphérier pendant plus de 100h. Puis il faut regarder la cinématique "Eternal Calm" qui fait la transition entre FFX et FFX-2, la première moitié de FFX-2 est très lente niveau scénario mais il finit par décoller et redevient intéressant pour la seconde moitié. FFX-2 a quelques qualités avec un système de combat en temps réel et un système de jobs intéressant, quand on sort tout juste de l'enfer du contenu annexe du premier opus on passe assez vite sur ses défauts. Enfin pour voir la conclusion de cette saga il faut se farcir une sorte de rogue-like qu'est "FFX-2: Last Mission" où il faut gravir une tour géante. J'ai trouvé celui là assez laborieux et frustrant mais par contre ils ont mis des vraies cinématiques qui continuent l'histoire au fur et à mesure de l'ascension et la cinématique finale est très belle et offre une véritable conclusion aux trois jeux.

C'est dommage que de base il n'y ait que les doublages anglais qui ont beaucoup vieillis et en plus qui sont très en dessous de la version originale.


Portrait de KyloR

Aaaaah la fin de ce FFX... absolument magnifique ! J'ai beau adorer et même vénérer FFXII en tant que RPG (pas forcément en tant que FF) car oui, je fais parti de ce camp-là, ce FFX me semble être le dernier FF duquel il se dégage une certaine magie, que ce soit par les personnages, la musique, l'univers, et bien sûr, la fin.

En tout cas, arrivé au bout de ce FFX, j'avais vraiment le sentiment d'avoir vécu une grande aventure, une vraie épopée, qui se concluait de manière satisfaisante et très émouvante. D'ailleurs, chose sympathique à savoir : FFX EST le FF préféré des Japonais ! ^^
Pour FFX-2, il faut comprendre que ce fut le premier FF du nouvellement fusionné Square Enix : ils avaient besoin de fric facile pour renflouer les caisses et se sont donc appuyé sur leur dernier bébé qui avait remporté un succès critique et commercial, et ont donc fait dans le recyclage et la facilité...

J'avais bien aimé FFXIII-2 aussi après ça, mais ce ne fut qu'une goutte d'eau... FF est mort, Vive FF ! Et espérons qu'avec le Remake du VII, Square se soit réveillé pour cette franchise.
Même si pour moi, contrairement à ce que dise de nombreuses mauvaises langues, Square n'a pas fait que du caca ces dernières années : ils ont fait un très bon Bravely Default, un très bon DQ11, un bon Octopath Traveler, produit un excellent Nier Automata, et un Kingdom Hearts III plus que correct à mes yeux...
Donc j'ai de l'espoir ! ^^


Portrait de Devolgalf

+1 pour ton commentaire

J'ai beau avoir 30 piges, avec un business et une vie de famille... C'est très compliqué pour moi de ne pas sentir les larmes monter en revoyant cette scène finale :'(

Déjà ça me reconnecte directement à mon enfance, mais en plus je crois que ça touche une part de chacun d'entre nous. Par allégorie, ça serait comme de voir quelqu'un qui nous est très cher, mourant, sur son lit d'hôpital, qui nous dit qu'il nous aime juste avant de disparaître. Très difficile à appréhender mais hélas il faut se préparer à affronter ce genre d'épreuves dans la vie.

(au passage, je rejoins assez bien ce que dit ce type : https://youtu.be/p8lWntpQwas?t=8m6s )

Ca n'empêche que le jeu a trop de défauts pour être qualifié de chef d'oeuvre. Et c'est tellement dommage : avec un univers et un scénario pareil (qu'il fallait quand même un peu modifier/simplifier), ça aurait pu être l'une des merveilles du Jeu Vidéo.

Content que le Hooper ait pu l'apprécier au final, avec le recul et la sagesse qu'il fallait.


Portrait de Ookami_san

Tiens GrosOurs, cette vidéo explique bien le scénario et les thématiques du jeu en détail, elle devrait éclairé les zones d'ombres qui subsistent après avoir terminé le jeu une première fois :)


Portrait de Melty-Blood

Je suis allé voir le ending en version japonais juste parce que j'étais curieux d'entendre les voix originales et j'ai été très surpris de voir que le "I love you" de Yuna était en réalité "juste" un "Merci" à la base.

C'est dingue les libertés qui peuvent être prises parfois par les traductions...


Portrait de Umbasa

Pour une fois que c'est les japonais dans la retenue, c'est cocasse. ^^


Portrait de HK484C

@umbasa c'est comme dans Hitman the cobra en V.O., le "salaud" de la fin n'existe pas, Mike Abbott soupire rien de plus xD

https://youtu.be/bRIFNZUcke8?t=403

@melty-blood
Mais il faut accorder que le "I love you" est plutôt bien choisi, finalement :)

... tout comme le "salaud" dans Hitman the cobra. Vive le doublage !!!

Citation:
Mike :
- "Philip! I know you're there, come on you bastard" (VO)
versus
"Philippe! Je sais où tu t'caches, viens ici que j'te butte enculé" (VF)

Phillip :
- "Go to hell! Why don't you come here?" (VO)
versus
"Ta gueule! Viens ici sale enculé" (VF)

Mike :
- Soupire (VO)
versus
"Salaud!" (VF)


Portrait de Umbasa

Cette révélation putain.....

..........

Spoiler


Portrait de HK484C

:D désolé d'avoir cassé la magie.

Spoiler


Portrait de Liebert

J'ai rien suivi du live mais par curiosité j'ai regardé un morceau du boss de fin je tombe sur quoi dès les premières secondes ?

"Je dois choisir une chimère, pourquoi on ne sait pas"

Ouep, j'ai pas dû rater grand chose :p