Skip to Content

Final Fantasy X (1/8)

Let's play Final Fantasy 10

14 Commentaires

Portrait de Alnes

Final Fantasy X !
Ce chef-d’œuvre !
Mon Final Fantasy préféré !

Quel dommage que ceux qui se sont occupés de refaire les personnages pour cette version « HD » se soient bien plantés au niveau des visages (les yeux en particulier) !

Ce serait tout à fait sympathique de faire FFX-2. Celui-là n'est clairement pas un chef-d’œuvre mais il est frais ! Je l'ai trouvé vraiment sympa à faire !
Et Hooper, il faut que tu essayes le Sphere Break de FFX-2, je sens que c'est fait pour toi ! loul

4:37
Il me semble que ce n'est absolument pas FFX qui a mis Square sur le tapis. Au contraire, FFX a permis de limiter la casse. FFX a même été nommé meilleur jeu de tous les temps par les lecteurs du magazine Famitsu de 2006 ! Ce qui avait mis Square sur le tapis c'est le film Les Créatures de l'esprit qui a été un très gros échec. Après ça, Square a été obligé de faire des jeux qui se développent rapidement tels que Final Fantasy X-2 et Final Fantasy Tactics Advance (qui ne sont pas, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent en France, des jeux Square Enix. Ce sont des jeux Square. Ce qui a créé la confusion c'est que ces jeux sont sortis en France après la fusion de Square avec Enix et donc le logo qui apparait dans ces jeux est celui de Square Enix et pas celui de Square). Mais ces jeux n’ont pas été suffisant pour renflouer les caisses et donc le 1er avril 2003 Square a été contraint de fusionner avec Enix. Quelques temps avant, Hironobu Sakaguchi a lui été contraint de quitter Square, car c'est lui qui avait la responsabilité du film Les Créatures de l'esprit. Je dirais donc qu’il a assumé ses responsabilités. Ou peut-être qu'il s'est fait virer, loul.

En tout cas, il semblerait que tu avais eu BEAUCOUP trop d'attente pour ce jeu.

En ce qui concerne :

  • La linéarité : quasiment tous les FF sont semi-linéaires, FFX ne fait pas exception. L’exception c’est FFXIII qui lui est vraiment totalement linéaire.
  • "Ca papote tout le temps" : c'est là aussi comme dans tous les FF qui possèdent un scénario conséquent (cf. le direct de FFVII par exemple).

Après peut-être que tu voulais que ce soit différent des FF précédents ? Un jeu avec des zones plus ouvertes, moins de dialogues, plus de Everquest-like ? Dans ce cas, peut-être qu’il aurait fallu faire FFXI. D’ailleurs Hooper, pourquoi n’avoir jamais essayé FFXI ? Enfin, c’est ce que j’ai fini par en déduire car tu ne le mentionnes jamais lorsque tu parles des MMORPG, du coup je me dis que tu n’y as jamais joué.

Final Fantasy X, Metal Gear Solid 2, Silent Hill 2, Drag-On Dragoon / Drakengard, le remake de Biohazard / Resident Evil, un condensé de chefs-d’œuvre cette première moitié des années 2000. Je dis ça car pour moi il a fallu attendre 2009-2010 (avec Demon’s Souls et NieR (Gestalt)) pour commencer à retrouver des chefs-d’œuvre, et il n'y a pas de jeux qui datent d'avant 2001 que je puisse considérer comme étant des chefs-d’œuvre.

Bref, je pense avoir compris, tu en attendais trop de cette époque.

20:02
Avoir choisi la musique originale et pas les arrangements : bon choix !
Je trouve que les arrangements sont au mieux aussi bons que les originaux. Donc globalement, pour moi, les musiques originales sont meilleures !

33:43
Il me semble que ce n'est pas Rammstein. Je crois bien que c'est une légende urbaine cette histoire de Rammstein qui aurait composé ou interprété ce thème.
Ce doit être Nobuo Uematsu et un proto-groupe de son groupe The Black Mages qui ont dû s’occuper de ce thème.

5:28:13
Il semblerait que tu n'aies pas bien suivi le scénario.
Résumé du scénario jusqu'au temple de Kilika (donc pas de divulgations pour ceux ayant regardé cette première partie du direct de FFX par Hooper) :

Spoiler

Donc non, non, Hooper, tu ne fais pas tout et n'importe quoi pour passer le temps.


Portrait de Stardust

Salut Hooper.

Je te "suis" depuis tellement longtemps. C'est très agréable de te voir parcourir FFX, saga que j'adore. J'espère que tu prendras du plaisir à le découvrir.

S'agissant de la polémique du Sphérier expert/standard, je suis quand même interpellé que les gens s'écharpent car tu n'as pas pris le "expert". Et bien, pour avoir refait le jeu récemment sur PSP (cette fameuse version remastered) : tu as eu raison. Pour un joueur débutant, cette version du sphérier rend la découverte du jeu plus sereine. Par ailleurs, je tiens à souligner une information que j'ai pu lire concernant le fait que les joueurs "aguerris" prennent la version expert : non, pas vraiment. Le sphérier standard propose en effet des statistiques "non voulues" pour certains héros (par exemple, de la force pour Yuna) mais dans l'absolu, le sphérier standard dispose d'un nombre de "slots" (les emplacements de sphères) PLUS IMPORTANT que le sphérier expert. Alors même si compléter entièrement un sphérier standard de façon optimisée demandera de supprimer (avec un item spécifique dans le jeu) de très nombreuses fois le contenu d'une sphère (par exemple FORCE) pour une stat plus intéressante (HP) en fonction des affinités natives d'un personnage (dans mon exemple, disons Yuna qui n'a pas besoin d'auto attaquer). Dans tous les cas : tu as eu raison de te faire confiance Hooper en choisissant "Standard", ton expérience de jeu globale n'en sera que meilleure.

Amitiés.


Portrait de arctarus17

tu n'as pas manqué grand chose en ne trouvant pas le secret de la première salle de l'épreuve dans l'île de Besaid: c'était une arme pour Yuna, utile mais pas indispensable.

Sinon, j'étais impatient de te voir faire ce FFX, en espérant qu'il ne te déplaise pas trop malgré ces défauts, ces longueurs...

Personnellement, je délaisse Kimahri en xp. Je l'utilise seulement pour sa compétence scan (que tu n'as pas prise) pour les boss.

Une compétence qui te sera très utile pour tidus, c'est boost, puis boost X.


Portrait de Umbasa

Sinon j'espère vraiment que tu va pas faire cette immonde purge de FFX-2 mais quel scandale le machin.

En gros tu va revisiter les lieux de FFX avec exactement le même level disign voila.....c'est tout avec un énorme diarrhée auditif en prime.

Histoire d'enfoncer le clou, le jeu ce permet de chier littéralement sur la fin de FFX qui est vraiment pas mal (nospoil).
La le X-2 démystifie absolument tous ce qui à étais fait avant un jeu qui arrive à enlèver de l'aura d'un précédent jeu c'est fort quand même c'est pas donné à tous de faire un tel exploit.

Le meilleur truc de tous le jeu c'est le main thème qui est génial

Voila maintenant tu n'a plus de raison de toucher à ce machin difforme qu'est FFX-2.

Si il faut encore te convaincre voila la musique d'intro je te laisse juger (puis suis gentil je t'épargne la vidéo avec la dans en mode J-Pop)


Portrait de snarf

Salut!
Juste pour relativiser de mon point de vue :
une fois passé le côté un peu pop qui peut "surprendre", j'ai énormément apprécié le système de combat, les changements de tenues/classes.
Même les musiques des combats sont sympas.

J'entends bien ce que tu dis mais malgré tout, ce FFX-2 est loin d'être une daube.
Bref, j'ai passé un bon moment dessus et l'approche des missions amène un jeu et une "liberté d'action" moins linéaire.

Après, ça fait un bail que je l'ai fait.

Umbasa.:)


Portrait de ninaraf

Yo Hooper, GG pour le tournoi !

Entre l'IA à la ramasse des luca goers (Bickson et Ambus, leurs meilleurs buteurs, qui n'ont jamais tiré...... WTF) et ton skill légendaire, les forces étaient équilibrées :p

Si le tournoi t'a plu, sache qu'il ne te faudra qu'une quinzaine d'heures pour obtenir du blitzball tout ce qu'il y a d'utile pour le endgame............. Loul !

Sinon j'ai deux petits conseils

- Concernant Kimahri:
En effet seul les persos ayant effectué une action lors du combat vont gagner des PC. Or tous ont une particularité assez marqué, sauf Kimahri que tu vas pouvoir lui faire suivre la voie du perso de ton choix.
Mon conseil: Fais le partir vers le bas à gauche du sphérier, sur les traces du personnage Rikku du début du jeu, qui a les compétences Voler et Utiliser.
Voler ne serait-ce qu'un ennemi à chaque combat te permet d'avoir accès à des objets très utiles, et utilisable uniquement en combat grâce à la compétence Utiliser.
Dans FFX, il est vital d'avoir un max d'objet diversifié, alors autant commencer le plus tôt possible.
Le endgame se résume a du long farm d'objet.

- Mutavit
La compétence Mutavit (resp. Mutacomp, Mutamag et Mutafor) permettent de remplacer le loot qu'aurait dû donner un mob (par exemple un élixir...) en sphères agilité (resp. competence, magie, physique).

C'est donc quasiment inutile puisque tu ne feras pas le farm endgame de ces sphères, mais pas complètement:
A ce point de l'aventure, je pense qu'il y a encore le risque que tu vas avoir plus de compétences à apprendre que de loot de sphère comp, et tu risques d'être freiner dans l'évolution du sphérier. Donc Garde au moins 1 sphère Comp en stock pour apprendre dès que possible la compétence Mutacomp de Wakka...
Bon en tout cas c'est un problème que j'avais eu lors de ma première partie.


Portrait de Majunxx

Oui c'est une erreur de prendre le spherier standard par rapport à l'expert, quand tu demandes un conseil dessus se serait bien que tu essaye d'en lire, d'ailleurs il y avait bien plus de commentaire qui te disait de prendre l'expert que le standard, je me demande même comment quelqu'un qui a fait le jeu peut te dire de prendre standard. En claire c'est comme si on te disait tu as le choix entre un jeu basique avec un jeu avec tout ses dlc et bonus au même prix et que tu choisissez la version basique... C'est absurde.
LE spherier Expert t'offre une plus grande possibilité de choix, et contrairement à ce que j'ai vu, ce n'est absolument pas "plus difficile" à comprendre ou quoi que se soit.

Sinon ça fait plaisir depuis le temps que tu disais vouloir le faire, maintenant j'ai toujours pensé que tu n'irais pas au bout car comme tu n'aimes pas les combats aleatoires et sur cette compilHD tu n'as pas de no combat ou de x3 pour les phases chiantes qu'il te sera proposé bientôt comme la plaine foudroyé par exemple.


Portrait de Ouroboros

Le sphérier standard a plus de cases que le sphérier expert. Donc pour maximiser les stats de tous tes persos, + augmenter au maximum leur HP, il vaut mieux prendre le sphérier en standard.

Donc certaines personnes qui ont fait le jeu peuvent sans problème conseiller le sphérier standard, il est en endgame, plus optimal.

Quoi ? On me dit à l'oreille que Hooper ne va pas essayer de vaincre Der Richter et les chimères purgatrices ?! Et esquiver 200x la foudre, ou devenir maitre du blitzball ? Ou la course au chocobo de Tidus en 0s ?

En vrai on s'en branle un peu qu'il rate des trucs, qu'il choisisse le "mauvais" sphérier.

Son perso principal s'appelle Typhus je rappelle.


Portrait de Umbasa

Citation:
et contrairement à ce que j'ai vu, ce n'est absolument pas "plus difficile" à comprendre ou quoi que se soit.

Ouais enfin Hooper à quand même perdu plusieurs minutes sur le spherier alors que y'a qu'un seul chemin de possible il à même reboot le bouzin suite à une erreur de sa part ou il est revenue en arrière.........

Puis franchement tu abusé carrément sur le spherier expert avec ta comparaison qui n'a aucun sens avec les version complète des jeux LOUL.

Il est totalement libre en gros c'est à toi de choisir le role de ton perso la en normal au moins c'est déjà fait il aurais perdu plus de 30 minutes à choisir le rôle pour ses perso et même demander au tchat le "meilleur" choix il à bien fait de prendre le normal.


Portrait de Majunxx

Faut arreter de sortir de la merde pour essayer de répondre un moment, c'est exactemement le même système et pour changer "d'orientation" faut péter des cases avec des clefs que tu as bien plus tard. Alors à part être un gros boulet et revenir en arrière quand tu chopes une clef 3 ou 4 et continuer un chemin que tu empreinte depuis le début c'est quand même assez difficile. Et enfin ma comparaison est plutot bonne après je comprend qu'il fasse réflechir 2 minutes pour la comprendre, c'est pas donner à tout le monde de comprendre que le standard n'est qu'une version cheap de l'expert sans pour autant être "difficile" à utiliser LOUL.


Portrait de Umbasa

Citation:
Alors à part être un gros boulet et revenir en arrière quand tu chopes une clef 3 ou 4 et continuer un chemin que tu empreinte depuis le début c'est quand même assez difficile.

Merci de confirmer mon message précèdent.

Citation:
Hooper à quand même perdu plusieurs minutes sur le spherier alors que y'a qu'un seul chemin de possible il à même reboot le bouzin suite à une erreur de sa part ou il est revenue en arrière

Hooper à demande un jeu "simple" des le départ tu pourra tourner le truc dans tous les sens il à fait le bon choix par rapport à sa façon de jouer.

Citation:
Et enfin ma comparaison est plutot bonne

Du coup ton spherier expert ajoute des tas de contenue au jeu de base ?? avec des nouveaux lieux ? Des tas de nouvelle magies ? des heures de plus de jeux ? (remarque oui au final il ajoute des tas de minutes supplémentaire dans le menu dommage d'avoir rater ça. XD)

Enfin bref vous n'arrivez même pas à faire la différence entre VOTRE façon de jouer et celle d'une autre personne par rapport à sa propre façon de jouer et ses demandes.

Après je comprend qu'il fasse réfléchir 2 minutes pour comprendre, c'est pas donner à tout le monde de comprendre, LOUL.


Portrait de Oursinfou

ah voici un live qui m'intéresse car j'ai une relation particulière avec les FF et pas forcément dans le bon sens du terme.

C'est une série qui me fait rêver sur le papier mais qui me procure un ennui profond manette en main.

Les 6 premiers FF, étant plutôt difficiles à se procurer à l'époque, j'ai pu y jouer 5 min. assez récemment, et je ne me trouve pas d'intérêt à y jouer aujourd'hui.

FF7 est celui qui m'a fait découvrir la série comme beaucoup. J'ai pu le faire "en coop" avec un pote qui étais fan à l'époque. J'étais évidemment très impressionné par ce monument mais c'était beaucoup trop complexe pour moi, bourrin que j'étais. Je le voyais comme un jeu de niche inaccessible à l'image des jeux de gestion. Je l'ai retenté l'année dernière mais je me suis emmerdé dessus, résultat: désinstaller après midgard. La qualité du portage ps4 ne m'a pas aidé à pousser non plus.

FF8, je ne l'ai pas fait, mais il m'a vendu du rêve à sa sortie. J'ai torché la démo jouable des dizaines de fois et bavé des litres devant les trailers. J'ai envie de le tenter mais j'ai peur de casser mon fantasme.

FF9 je l'ai skip. Son chara design ne m'inspire pas du tout. Il faudrait que je lui laisse une chance.

FF10. Tenter mais lâcher au bout d'une dizaine d'heures. Beaucoup de mal avec le tour par tour décidemment. J'ai trouvé les persos niais et j'ai craqué au combat contre l'aileron sur le bateau.

FF11, pas interessé.

FF12, 1er FF terminé mais dans la douleur. le nouveau système de combat ne m'a pas du tout convaincu et je ne me suis attaché ni à l'histoire, ni aux persos. Malgré tout je reconnais que c'est un sacré jeu qui mérite son statut culte mais c'est pas ma came.

FF13, pas essayer mais sa mauvaise réputation ne plaide pas en sa faveur. Peut-être lors d'un éventuel remaster.

FF14 pas interessé.

FF15. Les fans vont vouloir me mettre des claques mais c'est le seul FF que j'ai terminé et apprécié malgré ses énormes lacunes. Il avait le potentiel pour être le jeu de la gen mais c'est clair qu'il y a trop de trucs qui ne vont pas. Pourtant j'ai aimé le système de combats, les persos, le background, la fin... oui, j'avoue, j'ai pris du plaisir dessus!

Donc voila un gros pavé pour dire que FF et moi c'est compliqué. Peut-être que les lives de Hooper sur ff10 me feront passer une bonne expérience dessus!


Portrait de playstationwii

Hooper a 15 min 12.
"Je me rappel vraiment de peut de chose hein. Je crois d’ailleurs que c'est au debut qu'il y a l'intro non ?"

Effectivement ça peut faire peur ! :p

Mdr sacréééééé Billy va !


Portrait de Thonyo_again

Comme ça va forcément finir par arriver