Skip to Content

Final Fantasy VII Remake (2/9)

Let's play Final Fantasy 7 Remake

21 Commentaires

Portrait de callahaine

J'ai l'impression que depuis que les FF ont des voix on a droit à un perso bien relou par épisode: Wakka dans le 10, Vanille dans le 13, Prompto dans le 15, et maintenant Barret dans FF7 Remake. Je dirais que seul le 12 y échappe, Vaan et Penelo sont juste complètement transparents.


Portrait de Umbasa

Barret n'a absolument rien de relou bien au contraire, surtout quand je vois à qui tu les compares. XD


Portrait de JRPG Queen

Bonjour callahaine,

Je me permets de te répondre, car je suis celle qui réclame le plus Persona 5 sur ce les lives et j'étais d'ailleurs la première à savoir qu'il serait traduit en français ;) je n'en dis pas plus à ce sujet...

Bref, pour te répondre, c'est du tour par tour "classique", mais très dynamique et rythmée par une mécanique de gameplay parfaitement bien huilée, qu'Atlus expérimente depuis trois décennies maintenant. (c'est la marque de tous les Shin Megami Tensei d'ailleurs, ce qui fait que quand tu passes d'un titre à l'autre de la série, tu n'es jamais perdu : les combats sont les mêmes dans leur déroulement !)

La petite originalité se situe dans son système d'exploitation des faiblesses de l'ennemi : si tu vises une de ses faiblesses (un peu à la manière d'un Pokemon) ou que tu lui infliges un CRIT, tu gagnes un tour :) Mettons par exemple, que tu aies 4 personnages dans ton équipe : de base, tu as donc 4 tours. Si tu crit/ou faiblesses = tu auras donc 5 tours et non plus 4, tu gagnes un tour supplémentaire. C'est ce qui donne des combats stratégiques, car l'ennemi peut t'infliger la même punition. Imaginons que tu aies équipé un persona de glace, faible au feu et que l'ennemi t'attaque avec du feu, il gagne un tour gratuit, ce qui peut te mettre très rapidement dans le caca. A mon sens, le système du tour par tour s'applique extrêmement bien à un aspect plus stratégique. Voilà, ça, c'est pour la spécificité la plus marquante, mais Persona 5 dispose également d'autres systèmes propres : la négociation avec les démons (qui te rejoignent en tant que Persona que tu peux équiper en combat...) et les "hold up" également, les all out attacks... bref, ça c'est pour l'aspect "combat". Personnellement, j'ai une centaine de JRPG au compteur (FF7 étant le premier que j'ai fait) et je préfère largement le tour par tour. Le système de combat des shin megami tensei (dont fait partie Persona) en est pour moi le meilleur représentant, de par son dynamisme, son aspect stratégique et punitif. la moindre erreur peut te coûter extrêmement cher, mais à la fois, c'est vraiment jouissif d'exploiter les faiblesses des ennemis, tu as un vrai sentiment de force et tu te sens récompensé dans tes choix.

Donc oui, pour te répondre, pour peu que tu adhères au tour par tour (et je ne parle pas du tour par tour mou du cul d'un Dragon Quest hein...), le système est hyper solide et permet énormément de choses. (attaques à deux, passage de relai sur un personnage pour augmenter ses dégâts... etc) C'est hyper jouissif à maîtriser et à regarder évoluer, tant tu as de possibilités différentes.


Portrait de Umbasa

Tu oublie quand-même de dire que c'est un jeu avec beaucoup, BEAUCOUP de dialogues hein ????

Franchement Hooper et les dialogues c'est vraiment pas ça en général. XD (quand c'est un jeu qu'il connais ça passe mais sinon......)

Puis sais pas pourquoi tous le monde fait du forcing avec ce jeu alors que à chaque fois Hooper dit que le jeu ne l'intéresse pas. XD

ça me fait penser à Super Smash Bros tient.


Portrait de Sandhyr

C'est clair, c'est l'un des jeu les plus bavard auquel j'ai joué, et c'est rarement passionnant, en plus de durer 100h+. Hooper la dessus mais j'ose pas imaginer le massacre, il devient fou je pense.


Portrait de JRPG Queen

Non, j'ai pas oublié de le dire hein.

Et rarement passionnant heu... oui ? Si tu le dis ?

Après, vous connaissez mieux Hooper que moi.


Portrait de callahaine

Hélas j'ai bien peur que ça le rebute en effet. Le Hooper ne s'intéresse plus à la narration dans le jeu vidéo,il y a peu de chances qu'il s'intéresse aux dialogues, surtout s'ils sont nombreux. Et je pense qu'en tant que gros ours, cet univers lycéen ne lui parlera pas du tout.


Portrait de Umbasa

Oui surtout que pour lui la narration des jeux vidéo est catastrophique pour lui celle de Last of Us est correct mais sans plus, car askip dans le cinéma c'est mieux....LOUL.


Portrait de callahaine

Bah vu que le jeu vidéo aura toujours un métro de retard sur le cinéma (dont il s'inspire) c'est sûr que partant de là, tu peux pas apprécier grand chose.... Après pour le coup je trouve que la narration et la mise en scène des dernières productions de Naughty Dogs et Rockstar sont vraiment au niveau du cinéma (peut être pas des grands classiques, mais quand même). Franchement si on transposait les cinématiques de Last of Us en film, ça passerait crème.


Portrait de Umbasa

Moi, sans être méchant (vous voyez le truc venir dans la suite du message ??? XD) je trouve la comparaison totalement débile. :p

J'ai jamais compris pourquoi il compare les deux, comparé un film de 1H30 avec parfois des jeux de 20H......voila quoi ça me semble absolument pas pertinent surtout quand les 2 média n'ont pas le même fonctionnement (d'un coté spectateur de l'autre "acteur" enfin du moins interaction direct avec le média).

Sais pas mais tu prend un Last of Us, Uncharted 4, Mass Effect moi je vois pas le soucis dans ces jeux, la narration est très bonne je dirais même excellente.


Portrait de White Silent

Bah c'est digne du Hooper, que veux tu.
Il serait capable de te comparer des pommes de terres avec un steak haché. :p


Portrait de JRPG Queen

c'est pas tellement une question de "narration" les gars, mais plutôt de "scénario". Le scénario de Persona 5 est passionnant. Il fait écho à l'état de notre société et il en parle bien. Je pense qu'Hooper passe à côté de quelque chose, vraiment. D'autant que le système de combat lui plairait énormément, c'est old school comme il aime et pas trop "compliqué" à comprendre, on peut prendre du plaisir rapidement avec.


Portrait de Umbasa

Citation:
c'est pas tellement une question de "narration" les gars, mais plutôt de "scénario". Le scénario de Persona 5 est passionnant. Il fait écho à l'état de notre société et il en parle bien.

Franchement ta déjà vu Hooper impliqué dans un scénario de jeu ? de mémoire à pars des jeux de son enfance comme FF 7,8 ou Chrono Trigger je vois pas.

Death Stranding il la atomisé surtout la fin.

Non franchement je vois pas y'a juste FF X ou il à trouver ça correct et encore il à ruiné toutes une partie très importante avec la boîte à Mocky.

En cherchant des exemples j'ai trouver un jeu ou il étais à font dedans c'est Return of The Obra Dinn mais même la c'étais plus pour le coté énigme de la chose.


Portrait de JRPG Queen

Pas de souci, je connais moins bien Hoopette que vous les mecs, je vous crois sur parole :)


Portrait de White Silent

Tu t'engages dans une lutte qui risque d'être sans fin ma pauvre, mais qui ne tente rien a rien.
A force de l'taner peut-être finira t'il par céder mais je dois te prévenir, quand le groz'ours c'est arrêté sur une décision, c'est difficile de le faire changer d'avis. °|°


Portrait de callahaine

Merci beaucoup pour ta réponse jrpg queen, qui est claire et exhaustive.

Si c'est le cas c'est parfait, j'aime beaucoup le tour par tour quand il est "épicé" par des petites idées de gameplay.(effectivement le tour par tour basique de Dragon Quest est assez chiant)
J'ai adoré les combats de Bravely Default par exemple avec son système de débit/crédit de tours.
Donc tu as achevé de me convaincre, ça sera mon prochain jeu sur la liste. C'est pas tout, maintenant, va falloir convaincre le Hooper, une autre paire de manches! ^^

Sinon, vu que t'as eu des bons tuyaux sur la trad française, tu saurais pas si une version Switch est prévue par hasard?
Parce qu'apparemment les Persona suivent un rythme d'année scolaire et ce côté quotidien collerait magnifiquement à un format portable à mon avis. Et vu que Persona 5 est aussi sorti sur PS3 au Japon, je suis sûr qu'une Switch pourrait le faire tourner.


Portrait de JRPG Queen

Mais de rien très cher ami !

Bon déjà tu vois la note du jeu sur Metacritic 96/95 ça calme. A ce rythme là, il va finira GOTY2020.

A mon avis, Hooper pourrait apprécier en plus, car c'est très JRPG à l'ancienne dans le déroulement et les combats. Mais pour autant, c'est également très moderne, un vrai tour de force. Rien que les dialogues et la mise en scène enterrent ce FF7 Remake bien fade... Et je ne te parle même pas de la durée de vie (100h...)

Pour te répondre, oui, les fans ont fait le forcing pour une version Switch depuis l'annonce de Joker dans Smash. Pour le moment, cela n'a pas abouti à cause d'une exclu de Sony MAIS, Atlus a lancé un sondage en décembre pour savoir s'ils devaient faire des portages de leurs jeux sur Switch justement. Les fans se sont largement manifestés et du coup, on va avoir Catherine en juin sur Switch. Logiquement, le reste devrait suivre si les ventes sont suffisantes.

Persona 5 est sorti sur PS3 en occident aussi, d'ailleurs, je l'ai fait en 2017 sur ma PS3 (je n'avais pas encore de PS4) en anglais.

Bref, si tu as des questions, n'hésite pas et OUI, il faut qu'on convainque le gros ours de s'y mettre, mais... bon vu son skill et sa mauvaise foi légendaires, j'ai peur qu'il se plaigne du format assez "visual novel" de Persona 5, parce que ça parle beaucoup quand même. Moi, ça ne me dérange pas dans le sens où c'est toujours intéressant et ça ressemble A LA VRAIE VIE ! Car oui, dans la vraie vie, on parle souvent pour ne rien dire entre guillemets. On va parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps et bien Persona retranscrit bien cela, on a vraiment l'impression d'être un lycéen et de parler à d'autres lycéens. Les persos sont tous bien écrits et pas tellement clichés contrairement à ce que leur aspect manga peut laisser présager. Finalement, tout le contraire de ceux de FF7R...


Portrait de callahaine

J'ai beaucoup hésité entre ce jeu et Persona 5 Royal et finalement j'ai pris celui-là mais je commence à regretter mon choix.

Je pense que c'était une erreur car je ne suis pas un vrai fan de FF7, qui est un jeu que j'aime bien mais sans plus, car je l'ai hélas découvert sur le tard, et je pense que c'est très très difficile de l'apprécier à sa juste valeur quand on l'a pas connu à l'époque de sa sortie (alors que j'ai pas eu ce problème avec MGS par exemple)

J'ai jamais pu me faire à cette DA "playmobiles avec des bras saucissons" par exemple.Et puis on m'a sur-vendu des aspects du scénario comme Sephiroth que je m'imaginais comme un Roy de Blade Runner, et qui se révèle bien moins complexe.

Mais en tout cas, ce qui me plait dans ce remake (et ce qui m'a attiré à la base) c'est le chara design très stylé, proche de Advent Children + les remix musicaux. Mais sinon pour le reste, je m'emmerde un peu. Entre les dialogues pas très intéressants (aggravés par la terrible vf) + l'intrigue du jeu complètement diluée qui fait qu'on se retrouve à faire des trucs insipides comme buter des monstres dans une décharge + la structure du jeu (couloir-cinématique-couloir-combat), je m'y retrouve pas vraiment. J'ai pas encore assez avancé pour juger mais des petits extraits du live de Hooper que j'ai piochés, ça a pas l'air super enthousiasmant.

Donc je pense que j'aurais dû choisir Persona.

Mais du coup j'en profite pour poser la question aux gens. Le système de combat de Persona 5 est-il solide?
Je pose la question autant pour moi que pour le Hooper car à tous ceux qui lui réclament de faire Persona 5 dans les lives, faut bien être conscient que c'est la seule chose qui va l'intéresser, car tous les à côtés en terme de narration dans les jeux, il ne semble en avoir rien à faire en général. C'est pour ça qu'il vaut mieux pas qu'il touche à Nier ou Nier Automata, c'est un jeu culte pour beaucoup mais je pense qu'il le démonterait.


Portrait de Django

Je n'est pas encore fait persona 5 mais j'ai fait le 4. Je pense que le gameplay sera a peut être la même et c'est du tour par tour, donc pas forcement pareil.
Tu peux aussi bien combattre avec ton équipe et invoquer des persona avec leurs caractéristiques propres. Le truc c'est que tu peux faire des combinaisons/fusions différentes pour avoir un résultat différent


Portrait de Maldhôr

Tout le monde s'astique sur Persona 5 et deboite FFVII Remake. Je ne connais pas Personne 5 mais j'espère juste qu'on ne l'adule pas parce que c'est la mode mais parce qu'il s'agit d'un J-RPG vraiment exceptionnel.
Quant à FFVII Remake, il s'agit d'un magnifique cadeau fait aux fans de l'original, il faut bien avoir ça en tête avant de lui cracher dessus.