Skip to Content

Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Dernière contribution

290 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Mais bien sûr que c'était une blague, m'enfin! Pourtant, j'ai suivi des cours de blaguounettes renforcées auprès de François Hollande, j'aurais cru que j'allais être aussi drôle que lui, je suis déçu. ^^

Donc oui, le Gorafi, ça a été expliqué plus haut de quoi il s'agit.

Autrement, ce que je vais dire maintenant va forcément faire hurler les végétariens, mais moi par exemple j'aime le lapin à la fois parce que ce sont des animaux trop mignons, et aussi parce qu'ils sont trop bons à manger et qu'ils me procurent du plaisir au palais. Moi, j'aime la viande, j'aime le poisson! Un poulet rôti, un bon faux-filet, le saumon, le saucisson (et la charcuterie en général), le homard, les moules, les escargots, les crevettes: j'adore ça, et je l'affirme haut et fort, sans aucune honte. Mais j'adore aussi la salade, les aubergines, les pommes de terre, les oeufs, le fromage (j'en suis dingue!), les céréales, le riz, les pâtes, les tomates, le poivron, le maïs, les carottes, et j'en passe.

Je pars du point de vue que nous tous, animaux comme végétaux, faisons tous partie d'une même "entité", à savoir la Terre (et globalement l'Univers), que nous sommes tous une manifestation d'une même énergie globale qui ne fait que se transformer et se conserver (ceci constitue la première loi de la thermodynamique), et que nous appartenons tous au même capital de matière qui n'est ni créée, ni perdue mais transformée (comme disait le chimiste français Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"). Ainsi, la Nature est constituée d'un enchaînement de cycles de morts et de renaissances, de transformations de la matière et de l'énergie se manifestant une bonne partie par le fait de manger et de digérer. Tout est rendu à la Terre qui, elle-même, la restitue sous une autre forme qui sera à son tour rendue à la Terre, et ainsi de suite.

Donc moi quand je mange un animal, intérieurement je le "remercie" pour tout le plaisir qu'il me donne en le mangeant (par nature je suis quelqu'un qui adore manger), et aussi pour le don de vie qu'il me fait, car si je ne mange pas, je meurs. De cette manière, la viande ou le poisson que je mange font don de leur matière et de leur énergie à mon propre être, et moi-même je restitue cette énergie et cette matière à la Nature qui servira de la même façon à recréer la vie, ce qui permettra de continuer ces cycles de morts et de renaissance de la vie. Après tout, moi-même quand je mourrai, je serai bouffé par les petits organismes, qui eux-même seront bouffés par d'autres prédateurs, qui eux-même seront bouffés par d'autres hommes qui eux-mêmes enfanteront de nouveaux enfants, et ainsi de suite. C'est grâce à ça, au fait de manger et d'être mangé, que la vie renaît incessamment.

Bref: en mangeant un animal, c'est plus généralement la Terre que je remercie pour tous les bienfaits qu'elle m'apporte, et moi-même je donnerai de ma personne à la Terre et forcément à d'autres êtres vivants, et ainsi de suite. L'homme a ainsi des tas de possibilités de subsister avec tout ce qui lui est possible de manger, et c'est ça qui a permis à l'homme de survivre (à certains moments de la préhistoire comme les périodes de glaciation, l'homme n'aurait jamais pu survivre s'il ne mangeait pas de viande). Le fait d'être omnivore est un véritable cadeau donné par la Nature et la Terre à l'Homme, ce qui lui a permis de survivre.

Et pour aller au-delà de l'aspect "manger et être mangé" et aborder le cas du véganisme: l'homme n'est pas naturellement pas équipé pour survivre dans des températures extrêmes, donc si à l'époque des glaciations l'homme ne tuait pas les animaux à fourrure et leur cuir pour s'en vêtir, il n'aurait jamais survécu par -30 °C avec uniquement leur propre peau (cuir) et graisse sur les os (sachant que nous n'avons pas de fourrure): nous aurions disparu comme les dinosaures en leur temps qui n'ont pas supporté le froid après la chute de l'astéroïde qui a entraîné une énorme levée de poussières masquant le soleil. Là encore, c'est la Nature et la Terre elles-mêmes qui nous font un don pour survivre.

Et, une fois de plus, je précise bien avant qu'on me traite d'utopiste et d'idéaliste que je parle bien de la fierté et du plaisir d'être omnivore, que c'est un sujet totalement différent de la surexploitation et de la maltraitance animale, qu'il ne faut pas amalgamer les deux.

Edité par Rudolf le 02/01/2017 - 01:44

Portrait de olorin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 95
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

rudolf a écrit:
Et je précise bien avant qu'on me traite d'utopiste et d'idéaliste que je parle bien de la fierté et du plaisir d'être omnivore, que c'est un sujet totalement différent de la surexploitation et de la maltraitance animale, qu'il ne faut pas amalgamer les deux.

A notre époque, et surtout de par notre mode de vie capitaliste, ces deux sujets sont indissociables l'un de l'autre. Moi, peut-être que si les conditions de vie des animaux n'étaient pas si inhumaines, je n'aurais pas remis en question l'idée de manger de la 'viande' (j'espère que si quand même). C'est le fait de constater ces réalités (et je te parle pas d'un docu ou de 3 videos, j'ai vrmnt essayer de me documenter à donf sur le sujet, mais en même temps l'industrie agro alimentaire essaie tellement de cacher ces horreurs aux yeux du grand public...) qui m'a amené à repenser les relations inter-espèces (et là j'inclue l'humain).

rud a écrit:
Bref: en mangeant un animal, c'est plus généralement la Terre que je remercie pour tous les bienfaits qu'elle m'apporte

En mangeant un animal, la Terre tu la salis surtout. Elevage = cause première de pollution globale.

Citation:
Après tout, moi-même quand je mourrai, je serai bouffé par les petits organismes, qui eux-même seront bouffés par d'autres prédateurs, qui eux-même seront bouffés par d'autres hommes qui eux-mêmes enfanteront de nouveaux enfants, et ainsi de suite.

Oui mais comme Lebowski l'a dit, est-ce que les micro-organismes font des élevages de petits rudolfs bien sélectionnés pour leurs qualités alimentaires...? Pour moi tu confonds le naturel et l'artificiel, les actions de l'humain sur les autres animaux ça n'a rien de naturel puisqu'on peut subvenir à nos besoins sans causer de souffrance Je t'assure qu'on peut ne pas manger de POA sans mourrir, bon j'espère pas te faire croire que ça améliore ta santé aussi...

En somme les sentiments qui nous opposent, de mon point de vue (mais tu con/infirmera), sont l'empathie qui domine pour moi et le goût/le plaisir (non pas de l'exploitation ou de la domination j'entends, mais de leurs produits qui te sont accessibles). Moi via les sources que j'ai conseillées et tout ce que j'ai écrit j'aimerais éveiller l'empathie, qui à mon sens est un sentiment plus humain que le plaisir matériel.

rudolf a écrit:
mais moi par exemple j'aime le lapin à la fois parce que ce sont des animaux trop mignons, et aussi parce qu'ils sont trop bons à manger

Spoiler

Edité par olorin le 02/01/2017 - 01:57

Citation:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24419
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Les lions qui mangent la salade c'est pour quand? (^_^)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Pour moi tu confonds le naturel et l'artificiel, les actions de l'humain sur les autres animaux ça n'a rien de naturel puisqu'on peut subvenir à nos besoins sans causer de souffrance Je t'assure qu'on peut ne pas manger de POA sans mourrir, bon j'espère pas te faire croire que ça améliore ta santé aussi...

Mais non justement, ça n'a rien d'artificiel. En effet, nous faisons partie de la Terre, nous sommes la Terre: toi, moi, les animaux, les végétaux, les minéraux, les gaz. Tout, quoi! Toutes les actions que fait l'homme sont une simple résultante de la Nature, car nous faisons partie intégrante de la Nature. Je ne vois pas en quoi le fait que l'homme construise des maisons, des usines ou des produits, est différent des animaux qui créent des nids, des coraux sous la mer, des fourmilières, des ruches, des barrages (avec les castors), de la pollinisation (avec les abeilles), etc. L'homme et les animaux font exactement la même chose, à savoir utiliser les éléments de la Nature pour la transformer à leur image. La grosse différence est que l'homme est beaucoup plus intelligent et a beaucoup de possibilités de modifier son environnement que les autres animaux, qu'il dispose d'un libre-arbitre sur ses actions et ses conséquences.

Nous faisons tous partie de la Terre, nous sommes tous "Earthbound": liés à la Terre qui est notre "Mother" à tous.

Et je t'assure que l'homme n'est pas le seul animal sur Terre à causer de la souffrance à d'autres animaux et à exploiter d'autres animaux (plein d'exemples ont été donnés dans les pages précédentes).

Edité par Rudolf le 02/01/2017 - 02:08

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24419
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
"Earthbound": liés à la Terre qui est notre "Mother" à tous.

C'est fini le placement produit? ^^

Sinon je suis d'accord avec Rudolf, détruire les végétaux et du même acabit que les animaux, et pourtant si on veut vivre faut bien qu'on mange.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5045
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Nous faisons tous partie de la Terre, nous sommes tous "Earthbound": liés à la Terre qui est notre "Mother" à tous.

Ness pas ? GéniHAL ton placement de produit... et nullement malOnett !

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Hé! hé! Bien joué! Mais que voulez-vous? J'adore placer des produits tels le PAULAroid pour immortaliser la beauté de la Nature, je meurs d'envie de visiter New Pork City durant mes voyages, me recueillir auprès de My Sanctuary en faisant communion avec la Terre et tous ses habitants, et je milite pour le respect de la vie et en particulier celle des POOx dans les cheveux. Il faut agir: TWOSONthing.

Spoiler

Mais c'est vrai que je pense souvent à ce jeu et à sa thématique de la Terre, c'est plus profond que ça en a l'air.

Edité par Rudolf le 02/01/2017 - 03:05

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

olorin a écrit:
Oui mais comme Lebowski l'a dit, est-ce que les micro-organismes font des élevages de petits rudolfs bien sélectionnés pour leurs qualités alimentaires...?

Les micro-organismes sont les plus grands serial-killers de toute la nature, alors la question de s'ils font ou non de l'élevage intensif est un peu secondaire.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Portrait de margugus
Hors ligne
A rejoint: 25 février 2016
Contributions: 338
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Moi, peut-être que si les conditions de vie des animaux n'étaient pas si inhumaines, je n'aurais pas remis en question l'idée de manger de la 'viande'

Faut arrêter avec ce mot "inhumain". Si l'homme à été capable de participer à autant de saloperie depuis ça création, c'est que c'est dans la nature de l'homme. S'il existe des meurtres, des guerres, des génocides sur nos semblables et autre espèce, des viols, c'est parce que cela fait partie intégrante de l'homme. Notre intelligence et nos pousses opposable font de nous des monstres.

Alors demander aux humains d'arrêter de tuer les animaux et les bouffer (ou d'autre chose que je trouve réellement révoltante comme les manteaux de fourrure inutile pour le bourgeois de base, les ailerons de requins pour les complexé, laissé crevé les éléphants comme des gros sac de merde après avoir arraché leurs défenses) c'est remettre en cause leur création et la nature. L'homme ira toujours plus loin, continuera de manger de la viande par palette, polluera toujours plus mais il finira aussi par se tuer à son tour et ce sera l'aube d'un nouveau cycle.

L'homme est un prédateur affreusement intelligent, et je pense pas qu'une bande d'écolo de mes deux par ci par là pourra faire quoi que ce soit pour le changer.

Edité par margugus le 02/01/2017 - 12:46