Skip to Content

[PS3][X360][PC][PS4][XONE] Tomb Raider, a survivor is born.

Dernière contribution

932 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7010
[PS3][X360][PC][PS4][XONE] Tomb Raider, a survivor is born.




A famous explorer once said, that the extraordinary is in what we do, not who we are. I'd finally set out to make my mark, to find adventure. But instead adventure found me. In our darkest moments, when life flashes before us, we find something. Something that keeps us going. Something that pushes us. When all seemed lost, I found a truth. And I knew what I must become.

Après avoir réalisé sa trilogie, Crystal Dynamics fait le choix de rebooter complètement sa série phare en la faisant repartir de zéro. Un choix qui pourrait permettre de re-populariser la franchise et l’héroïne auprès des joueurs d'aujourd'hui, mais également fortement critiqué par certains fans. On retrouvera dans ce jeu une Lara âgée de 21 ans, archéologue, en quête de survie après un naufrage sur une île déserte et livrée à elle-même pour la toute première fois de son existence.

Crystal Dynamics, fraichement racheté par Square Enix, n'a pas le droit à l'erreur avec ce reboot. Devant faire leurs preuves auprès de Square Enix ainsi qu'auprès des anciens et nouveaux joueurs de la franchise, le jeu ne peut être qu'un succès et est travaillé jusqu'au dernier octet de disponible sur le disque. Crystal Dynamics nous livre ici un jeu superbe, long, complet, à la mise en scène très Hollywoodienne et très rythmée multipliant les clins d’œil plus ou moins subtils à certains succès du cinéma et surtout, avec une Lara entièrement retravaillée, plus humaine que jamais.

On retrouve dans ce jeu une Lara âgée de 21 ans, archéologue, en quête de survie après un naufrage sur une île déserte et livrée à elle-même pour la toute première fois de son existence. Après le naufrage de l'Endurance, elle se retrouve sur l'île du Yamatai séparée de ses amis. On apprendra que Sam, sa meilleure amie, s'est faite capturer par une secte qui sévit sur l'île : les Solarii. Ceux-ci ont élu domicile sur l'île et chassent tout les nouveaux arrivants pour survivre, et projettent de faire revivre leur divinité grâce à Sam.

Laissant encore un peu plus de côté les énigmes tordues et les phases de plateforme millimétrées, les développeurs ne cachent pas leur envie de concentrer leur jeu principalement sur la narration et calibrent le gameplay en ce sens. Le jeu n'est pas très compliqué mis à part peut-être pour quelques gunfights qui opposent un peu de résistance, le peu d'énigmes qu'il y a dans le jeu sont très courtes et sont situées en dehors de la quête principale, et le jeu est extrêmement rythmé et va toujours de l'avant. Heureusement, les développeurs ne sont pas tombés dans le piège de faire un jeu trop couloirdesque car en effet, même si la quête principale est dirigiste la partie exploration n'est quand à elle pas délaissée et l'aventure principale offre tout de même la possibilité de se balader un peu. Le level-design est vraiment intéressant sans être tordu, et les environnements sont très agréables à explorer et à parcourir.

Le gameplay du jeu est bon même s'il est assez simplifié. Lara se met à couvert automatiquement lorsque des ennemis sont à proximité, ne peut que rarement tomber et récupère de la vie automatiquement. On a accès à quatre armes en tout, des armes aux caractéristiques très différentes et qui pourront être améliorées au fur et à mesure de l'aventure. L'arme la plus intéressante du jeu est l'ARC, largement mis en avant par rapport aux autres. Il permet en outre de jouer en infiltration car c'est une arme silencieuse et il permet également d'attirer les ennemis en tirant sur une paroi. Malheureusement au niveau de l'infiltration, je dirais qu'un tiers des gunfights ne peuvent pas être fait en infiltration, et d'autres sont difficiles à faire sans se faire repérer (personnellement je me laissais mourir quand j'étais repéré pour recommencer la scène et essayer de la passer en totale infiltration, et j'ai pris plaisir sur le jeu de cette façon). L'arc pourra également être améliorer, et permettra de tirer des flèches enflammées ainsi que des cordes-grappins pour nous permettre de passer certains gouffres et d'attirer certaines plateformes. Lara pourra égalemet gagner des aptitudes qui pourront permettre de la personnaliser un peu, pour par exemple améliorer les gunfights ou en améliorant la vision d'aigle (vision qui permet d'aider le joueur à trouver les plateformes ou les objets à découvrir - que je n'ai jamais utilisé personnellement parce que je considère que c'est se gâcher le jeu qui manque déjà assez de challenge de base).

Au niveau des énigmes, ils se basent principalement sur la physique. Elles ne sont pas complexes mais demandent quand même un minimum de réflexion (on y passe 10-15 minutes selon les tombeaux) et sont plutôt inventives. Je trouve qu'elles sont plutôt bien dosés par rapport à l'aventure principale car même si j'aurais bien entendu aimé avoir des vraies énigmes tordues et démesurées, au moins elles sont sympathiques et ne nous sortent pas de l'aventure principale. Par contre je suis très déçu du TOMBEAU DE L’AVENTURIER, disponible en DLC, qui avait un potentiel énorme car plus tordu que les autres mais qui se termine tout aussi rapidement..

Le jeu est magnifique techniquement, des décors aux effets bourrés de détails et superbes graphiquement aux effets de flammes et de particules particulièrement bien rendus, en passant par le moteur physique assez impressionnant je trouve. Bien que très rythmé et enchainant les séquences d'action, le jeu enchaine les cut-scènes et les phases de jeu avec une fluidité impressionnante et sans jamais avoir un seul temps de chargement apparent (ils se font la plupart du temps durant des phases ou il ne faut qu'avancer). Les animations et la modalisation de Lara sont elles aussi assez exceptionnelles.



La première version du jeu baptisée Tomb Raider Ascension n'était à la base pas prévue pour être un reboot, on retrouvait dans cette version une Lara aux cheveux raccourcis assez proche de celle d'Underworld, perdue sur une île mystérieuse accompagnée par une petite fille possédant des pouvoirs. A en voir les vidéos que l'on peut encore trouver sur ce projet, Lara possédait toujours son crochet et son "double saut", combattait au sabre ou à l'arc, le jeu possédait a peu près le même hud que Underworld, des monstres effrayants.. et on y voyait également une inspiration prise sur Shadow of the Colossus avec les colosses et l'exploration à cheval. Personnellement j'espère qu'ils reprendront certaines idées dans les prochains épisodes, car la course à cheval poursuivi par un monstre géant m'avait l'air plutôt jouissive et je regretterais si cela avait été complétement abandonné. Cependant, la dernière partie de la vidéo ci-dessus montrant un petit côté "survival-horror" dans des environnements intérieurs ne me plait pas du tout et je suis bien content qu'ils n'aient pas continué sur cette lancée.

Une vidéo regroupant divers artworks de Tomb Raider Ascension : https://www.youtube.com/watch?v=mdDP5E4VUck

«...je parle souvent de l’analogie de Batman. C’est la meilleure façon d’illustrer nos objectifs et de vous faire comprendre comment nous allons les atteindre.» Karl Stewart

Karl Stewart a laissé entendre lors de plusieurs interviews que le renouveau de la franchise Batman au cinéma par Christopher Nolan avait été une source d'inspiration pour ce choix de rebooter la série. Selon lui, les divers films Batman appartenaient chacun à leurs époques respectives et étaient adaptés à leurs publics. Toujours selon lui, pour faire en sorte que le public d'aujourd'hui puisse se sentir proche du personnage, celui-ci a besoin d'être réinventé pour coller avec son époque et le public d'aujourd'hui. C'est dans ce but que Lara a donc été réinventée, en commençant par raconter de nouvelles origines au personnage.

«...nous sommes passés à un moment où les fans, vous y compris, veulent savoir d’où elle vient. Vous voulez vous sentir proche du personnage d’une façon dont vous n’avez jamais pu l’être auparavant.» Karl Stewart

Interview de Karl Stewart pour Laraider en Juin 2012 : http://www.laraider.com/jeux/tr9/e3_interview_brian_karl.php

C'est lors de l'E3 2011 que nous voyons pour la première fois la toute première cinématique d'un reboot attendu au tournant par des milliers de fans à travers le monde. Sous-titré Turning Point, ce trailer met en scène une cinématique made-in Square-Enix qui servira d'introduction à l'histoire du jeu, superbement mise en scène et très travaillée, le tout sur une musique de Jason Graves. La partie à la fin de la vidéo faite avec le moteur du jeu n'apparaitra d'ailleurs pas dans le jeu final. Je me suis repassé ce trailer plusieurs dizaines de fois jusqu'à la sortie du jeu. ^^

Cette cinématique a été créée par le studio Visual Works, un studio interne a Square-Enix spécialisé dans la création d'images numériques et ayant travaillé sur des bandes-annonces et des cinématiques pour la firme, (Deus-Ex Human Revolution ou encore Final Fantasy XIV entre autre). Elle a été mise en scène par Karl Stewart, directeur de Crystal Dynamics.

Making Of du trailer "Turning Point" : http://youtu.be/pUWuf9MC4W8

Le jeu n'a pas cessé d'évoluer depuis sa première annonce. A la base celui-ci devait être un vrai monde ouvert, le premier environnement du jeu devait être un hub central à partir duquel on accédait aux différents environnements et auquel il aurait fallu revenir assez souvent. Les missions auraient été données par les survivants et il y aurait eu un aspect survie plus poussé (chasse des animaux, cueillette des baies qui ne servent plus dans le jeu qu'à gagner des matériaux). Le jeu, initialement prévu pour fin 2012, sera finalement repoussé jusqu'à Mars 2013. L'annonce de ce délai supplémentaire arrive en parallèle du deuxième trailer du jeu, réalisé cette fois avec des extraits du jeu, intitulé Crossroads.

Pour faire patienter les fans tout en maintenant leur engouement, Crystal Dynamics sortent à intervalle régulier un mini-documentaire intitulé « The Final Hours of Tomb Raider » et découpé en six parties, afin d'en révéler un peu plus sur la conception du jeu. Ces courtes vidéos seront l'occasion d'aller à la rencontre de l'équipe du jeu grâce à des interviews exclusives, ainsi que de découvrir les coulisse durant les "dernières heures" de la création du jeu. Vous pouvez retrouver ces documentaires en fin de topic, rubrique "Medias".

En parallèle de la promotion du jeu sort également un comics intitulé Tomb Raider - The Beginning, qui fait office de prologue à l'histoire du jeu. Celui-ci à été écrit par Rhianna Pratchett, designé par Brian Horton et dessiné par Nicholas Daniel Selma et Andrea Mutti. Je trouve ce comics très intéressant en temps que prologue au jeu, car il permet d'en apprendre plus sur les motivations des différents personnages. Par contre en dehors de ça il ne s'y passe pas grand chose et il ne comporte pas beaucoup d'action, ce qui le rend assez inintéressant à lire en occultant le jeu je trouve. Je ne suis pas très fan des dessins personnellement, qui je trouve manquent de détails. Le comics a été publié en Janvier 2013, soit 3 mois avant la sortie du jeu.

Le scénario et les dialogues du jeu ont été orchestrés par Rhianna Pratchett et John Stafford, respectivement scénariste et dialoguiste du jeu. C'est la première fois qu'une femme se retrouve derrière le scénario d'un Tomb Raider, et Rhianna Pratchett a réellement su apporter une histoire complète offrant une évolution crédible du personnage de Lara Croft et de sa personnalité. Elle a su créer une histoire à la fois mature et violente, mais également prenante et touchante.

Les musiques du jeu sont composées par Jason Graves, à l'aide d'un instrument peu commun. Le travail qu'à apporté Jason Graves au niveau de l'ambiance sonore et des fonds sonores est assez remarquable, et le thème principal qu'il a composé, décliné en plusieurs versions avec des accompagnements différents est très bien travaillé, accompagnant parfaitement les différents moments de l'aventure. Outre sa qualité, on peut reprocher à la soundtrack de Tomb Raider de tourner souvent autour de cette mélodie et de ne pas avoir beaucoup de thèmes marquants, mais personnellement je trouve que de retrouver cette mélodie simple déclinée en plusieurs versions est une bonne idée et accompagne parfaitement les différentes émotions que Lara traverse.

Soundtrack : http://youtu.be/-wR1xUHm4rs




A venir.





Age : 22 ans.
Nat. : Japano-
Portuguaise.
Prof. : -

Sam est la meilleure amie de Lara, diplômée dans la même université qu'elle.

Note : Compte tenu de son nom de famille, l'oncle riche de Sam pourrait être une référence à Toru Nishimura, le contact Japonais de Lara dans Tomb Raider Legend.




Age : 52 ans.
Nat. : Anglaise.
Prof. : Capitaine de
l'Endurance.

Roth était autrefois ami avec le père de lara, et est devenu le mentor de celle-ci après le décès de son père. Il la considère comme la fille qu'il n'a jamais eu.



Age : Inconnu.
Nat. : Écossaise.
Prof. : Timonier
de l'Endurance.

---



Age : Inconnu.
Nat. : Américaine.
Prof. : Archéologue,
réalisateur, écrivain.

Le Dr. Whitman est un archéologue et anthropologue de renom. Depuis quelques années, il se consacre à une série de documentaires et sur l’écriture de livres, ce qui lui a valut sa célébrité.



Age : 42 ans.
Nat. : Américaine.
Prof. : Mécanicienne.

C'est une femme forte et difficilement impressionnable. Elle est mère d'une fille de quatorze-ans, Alisha.

Elle a du mal à accepter Lara à cause de sa relation avec Roth SPOIL: qui a toujours considéré Lara comme "la fille qu'il n'a jamais eu", quand en réalité Roth est le père de la fille de Reyes. Celui-ci n'a cependant jamais été mis au courant de sa paternité par Reyes et sa fille ignore également qui est son véritable père.




Age : 33 ans.
Nat. : Américain.
Prof. : Cuisinier de
l'Endurance.

Membre de l'équipage, Jonah est un homme fort qui n'hésite pas à protéger Lara quand elle en a besoin.



Age : 24 ans.
Nat. : Américain.
Prof. : -

Un jeune archéologue qui sort de la même université que Lara et Samantha. Il est secrètement amoureux de Lara.





Même si le visage de Lara comporte toujours quelques traits communs à son ancien modèle, son visage a été entièrement retravaillé dans cet épisode dans le but de leur rendre plus humain et réaliste. Dans ce but, les équipes de Crystal Dynamics ont travaillé à partir de la modélisation 3D du visage d'un vrai modèle : Megan Farquhar.

Vous pouvez retrouver une interview de cette dernière sur le site Tomb Raider Source : http://tombraidersource.wordpress.com/

L'actrice qui se trouve derrière les mouvements et la voix de notre nouvelle Lara est Camilla Luddington.

"Quand j'ai obtenu ce rôle, je ne pensais pas que j'allais autant pleurer. Je pensais que j'allais tout simplement tout exploser ! C'est la Lara que je pensais incarner. C'est l'un des exercices les plus épuisants, émotionnellement et physiquement, que j'ai effectué." - Camilla Luddington

Camilla Luddington a réellement effectué un travail remarquable pour le jeu, que ce soit au niveau de son interprétation vocale et physique. L'actrice Britannique a offert un travail vraiment crédible et on sent qu'elle s'est beaucoup impliquée dans le rôle. Elle a d'ailleurs participé activement à la promotion du jeu jusqu'à sa sortie, multipliant les émissions et les interviews (elle fera même la promotion de la Definitive Edition lors des VGX fin 2013, 9 mois après la sortie du jeu).

Interview de Camilla Luddington au CONAN Show : http://youtu.be/RmlulA8Drvs
Interview de Camilla Luddington et Scott Amos aux VGX : https://www.youtube.com/watch?v=gc11Es-Xyoc

"Cette réinvention du personnage de Lara Croft mettait en évidence la nécessité de changer sa voix. Nous avons voulu trouver une actrice qui soit en harmonie avec la personnalité de l’héroïne : jeune, sensible et moderne, Alice David représente parfaitement cette nouvelle génération qui a grandi avec Lara. Elle est parfaite pour ce rôle" - Tristan Perdriau (Responsable Marketing du jeu vidéo Tomb Raider chez Square Enix France)

A nouvelle version nouvelle voix, Françoise Cadol n'est pas rappelée pour faire la voix de cette nouvelle Lara (ce qui personnellement m'a plus emballé que déçu, n'étant pas un très grand fan de son travail en général), et un immense casting est mis en place afin de trouver une remplaçante digne du personnage. L'actrice qui incarne la version Française de notre nouvelle Lara sera ainsi Alice David. Même si à l'écoute des premiers trailers on pouvait se montrer réticent, j'ai vraiment trouvé son doublage in-game convaincant et elle a fait de gros efforts pour se montrer à la hauteur du doublage original. Un très bon choix de la part de Crystal Dynamics donc, et j'espère vraiment qu'elle sera de la partie pour Tomb Raider 2 car personnellement, je ne vois plus le personnage avec une autre voix.

«Être choisie pour prêter ma voix au personnage de Lara Croft était un honneur. C’était ma première expérience de doublage et je l’ai vécue de manière très intense. C’était un réel plaisir d’aller chercher les émotions du personnage, qui se veulent fortes et sincères, tout au long des séances d’enregistrement.» - Alice David

«Alice David a été formidable durant tout l’enregistrement. Elle s'est totalement investie dans le projet et elle a su capter toute la complexité de cette "nouvelle" Lara. Elle y a apporté en plus la subtilité nécessaire pour interpréter l’évolution du personnage.» - Directeur artistique du doublage chez Studio Dune Sound

Interview d'Alice David : http://youtu.be/nVY3tkEoVls

Les comédiennes qui prêtent leur voix à Lara à travers le monde :
Attention, l'extrait audio pourrait constituer un spoil.



Actrice reconnue, Camilla Luddington s'est fait notamment remarquer dans les séries Californication, True Blood et Grey's Anatomy en 2012. C'est la première fois qu'elle interprète le rôle de Lara Croft, succèdant à Keeley Hawes (Legend, Anniversary, Underworld et Lara Croft and the Guardian of Light).


D'un père metteur en scène et d'une mère actrice, Alice David a démarré sa carrière d'actrice en participant à plusieurs courts métrages, pièces de théâtre et publicités entre 2007 et 2010. C'est cependant son rôle dans la série Bref qui la fait connaitre du grand public. Elle obtient le rôle de Lara Croft et fait ses débuts au cinéma dans le film Les Profs en 2013.
Interview d'Alice David pour Allociné : http://youtu.be/rRYtcVQcpvM



Ancienne animatrice radio, Nora Tschirner se lance dans le cinéma en parallèle de la radio en 2001. Elle a joué dans plusieurs séries et films Allemands, et a remporté quelques récompenses (dont celle de la meilleure actrice en 2009 pour le film Rabbit Without Ears).



Seiyû (doubleuse) professionnelle, Yuhko Kaida a déjà a son actif un grand nombre de doublages dans divers animés (Bleach, Fullmetal Alchemist, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Ikki Tousen ..) et quelques-uns dans le jeu vidéo (Final Fantasy IV DS, Mario Kart Wii, Rumble Roses XX, SoulCalibur IV) ainsi que quelques films. Elle double notamment Claire Redfield dans Resident Evil: Degeneration.



http://www.karolinagorczyca.com/



Ancienne reine de beauté du Lebanon (2007) et ayant participé a quelques concours de beauté (Miss Monde 2007 et Miss Univers 2007) Nadine Njeim s'est reconvertie dans une carrière d'actrice après la fin de son règne. Elle a participé à plusieurs films et téléfilms avant d'obtenir le rôle de Lara Croft.



-


Actrice Italienne spécialisée dans le doublage, Benedetta Ponticelli a à son actif un grand nombre de doublages dans des films, série, animés, dessins animé, sitcoms (Tenma Tsukomato dans School Rumble, Applejack et Fluttershy dans My Little Pony: Friendship Is Magic..).





Les autres personnages en V.O. / V.F. :

Les acteurs qui doublent les autres personnages en version Française s'en sortent très bien également. On retrouve notamment Hervé Jolly pour Conrad Roth (qui doublait Eckardt dans Tomb Raider : L'Ange des ténèbres ^^), Geneviève Doang pour Samantha Nishimura (qui double Sherry Birkin dans Resident Evil 6), Maïk Darah pour Joslin Reyes (la voix Française entre autre de Whoopi Goldberg).




Personnage Version Originale Version Française



Conrad Roth Robin Atkin Downes Hervé Jolly



Samantha Nishimura Arden Cho (dialogues Japonais)
Chieko Hidaka (dialogues Anglais)
Geneviève Doang



Joslin Reyes - Maïk Darah



Dr. Whitman Cooper Thornton Philippe Valmont



Alex Weiss - Sébastien Desjours



Mathias Robert Craighead Jean-Jacques Moreau







La Survival Edition contient le jeu, un petit artbook, une carte de l'ile du jeu (avec un poster de Lara derrière), une sacoche de survie waterproof, 10 pistes de la bande-originale en dématérialisé et un pack d'armes en DLC. Cette version n'est à mon sens pas extrêmement intéressante, surtout en comptant le fait que l'ost ne soit pas en disque (si encore elle était complète..), et l'artbook n'apporte rien de grandiose.

La Collector Deluxe Edition Cette version contient tout le contenu de l'édition Survival avec en plus une figurine Play Arts Kai de 15cm de Lara Croft, le tout présenté dans une boite métallique de survie de l'équipage de l'Endurance (le bateau qui amènera Lara sur l'ile). Je m'étais précommande cette version, car j'étais tombé sous le charme de la figurine dès les premiers prototypes. Je trouve notamment les peintures très réussies. Si cette figurine ne vous intéresse pas, cette édition est aussi dispensable que l'édition Survival.


La 'Définitive Edition' a été annoncée durant les VGX 2013. Celle-ci est une version next-gen du jeu original, entièrement retravaillé pour les nouvelles consoles de salon (Xbox One et PlayStation 4), en version boite et en téléchargement. Il ne s'agit donc pas d'un simple portage de la version PC comportera plus de détails, d'effets de particules, plus de destruction de décors, et le fameux Tress-FX présenté avec la version PC du jeu. Lara a également été remodélisée. Cette version du jeu comportera tout les DLCs, l'artbook 'The Art of Survival' et le comics 'The Beginning' en version digitale, ainsi que tout les documentaires The Final Hours (dont seulement trois étaient présent dans la version de base). Cette version sortira le 31 janvier 2013 en Europe.

Trailer : http://youtu.be/hnKgX29AnN4


La 'GOTY Edition' est une version complète du jeu de base, sorti sur Playstation 3 et Xbox 360. Elle contient cependant tous les DLCs et possède une jaquette différente.

Les versions dématérialisées. Attention, sur le Playstation Network (et peut-être également sur le Xbox Live) il existe deux éditions numériques différentes de Tomb Raider. L'une (Tomb Raider - Édition Numérique) contient tous les DLCs du jeu, l'autre ne contient que le jeu de base. Les deux versions étant au même prix, prenez en compte ce détail et vérifiez bien le descriptif du jeu avant achat.






vidéos




Gameinformer : http://www.gameinformer.com/games/tomb_raider/b/xbox360/default.aspx
Official Xbox Magazine : http://www.oxmonline.com/tomb-raider-review
Jeuxvidéo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018407-tomb-raider-test.htm
Gamekult : http://www.gamekult.com/jeux/test-tomb-raider-SU3010008889t.html#pc


(un grand merci à M... T... qui a accepté que je reprenne la présentation de ce topic, dont vous pouvez retrouver une partie de l'ancienne présentation juste en dessous)

Edité par LittleHardy le 29/10/2015 - 00:12

Portrait de M... T...
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2011
Contributions: 300
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

Oui, remarquable, pas forcement positif, fan de Lara Croft, ce reboot ma enormement inquiété en voyant Lara aussi transformé, une peur de perdre cette icone .

Contexte
Crystal Dynamics etait sur le point de se lancer dans la suite d'Underworld quand ils se rendirent compte qu'un reboot s'imposait . Edité par Square Enix, ce nouveau Tomb Raider remonte a la source meme de Lara Croft ( sauf que la biographie est réecrite ), pour l'incarner comme jamais, elle va s'en prendre plein la tete, nous la retrouvons totalement inexeperimenté, faible, en quete de seulement un peu d'aventure malgres son doute : elle ne sait pas si c'est fait pour elle, mais ce qu'elle va trouver peut bien etre sa fin .

Resumé
Tout commence par une Lara fraichement diplomée, a la recherche d'un peu d'aventure, a bord d'un paquebot,"L'Endurance",à la recherche d'un peu d'aventure, son bateau fait naufrage, elle doit alors se battre pour survivre mais ce qui l'attend risque bien d'etre sa fin . Pourtant la jeune heroine se rend compte que c'est ce qu'elle veut devenir, on va donc la voir evoluer ( Personnelement, elle fait des sauts et cabrioles irréalliste deja au debut du jeu ...) pour devenir la Lara forte que l'on connait . En aucun cas c'est un bond en arriere, c'est une reconstruction,elle etait devenu un stereotype d'elle meme .
Ce Tomb Raider sera un jeu epic a ne pas louper, certainement un hit de 2013 .

---> Le theme est magistral, a mon gout ^^' .

Finalement, ce n'est qu'un retour au source (justifié par un reboot) .

Edité par LittleHardy le 14/12/2013 - 20:46


Portrait de Emizo
Hors ligne
A rejoint: 13 avril 2012
Contributions: 5
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

A prémière vur il a l'air pas mal mais d'après ce que l'on voit il a l'air aussi très linéaire et assez scripté je suis un peu sceptique a voir.

Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7010
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

Je pense que ce jeu s'annonce comme un des meilleurs Tomb Raider à ce jour, il pourrais bien dépasser tout ce qui à déjà été fait avec cette magnifique saga autant d'un point de vue réalisation, scénario ou d'expérience de jeu.

Lara à toujours été une icône, c'est un fait ! Mais est-ce qu'elle à déjà été un personnage crédible ? Ça..
Depuis l'Ange des Ténèbres, on sent la volonté des développeurs de partir dans ce sens, malheureusement notre Lara reste encore trop sur-humaine pour être crédible. Un reboot était la seule solution pour passer ce palier, et j'ai l'impression que le pari est réussi.

On est à la fois entre une vision plus mature et réaliste de la genèse de Lara Croft et un reboot complet et c'est ce qui me plait.

Esthétiquement le jeu me parait très beau (surtout la bouille de Lara avec la petite touche Square-Enix <3), l'aspect survie promet d'être excellent, franchement ce jeu je l'attends comme je n'ai pas attendu de jeux depuis bien trop longtemps ! =D

Citation:
A prémière vur il a l'air pas mal mais d'après ce que l'on voit il a l'air aussi très linéaire et assez scripté je suis un peu sceptique a voir.

Linéaire, oui est non..

On sait que le campement sera la zone centrale du jeu, qu'on aura des missions plus scriptées données par les survivants dans les alentours, que Lara gagnera de l'expérience pour améliorer ses compétences et ses armes.

Alors certes, on ne sera pas dans un monde ouvert c'est clair (semi-ouvert plutôt), l'histoire principale risque d'être assez dirigiste, mais si les quêtes annexes arrivent à être assez ouvertes et diversifiées (en espérant qu'il y en ait beaucoup) ça pourrait faire un bon juste milieu. Et les anciens épisodes n'ont jamais brillé par leur liberté de mouvement non plus. ^^

Pour le moment ça me parait bon tout ça. A moins d'un changement radical dans le développement je ne risque pas d'être déçu par ce jeu au contraire ! =D

Edité par LittleHardy le 14/12/2013 - 20:35

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5473
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

Je suis un noob sur cette série mais j'en entendais du bien lorsqu'il s'agissait des énigmes. Je pense que quelques images de ce type rassureraient les fans.

Perso, je n'y vois rien que du TPS. J'aime bien son apparence actuelle qui, même en cherchant toujours à évoquer du charme, a le mérite de moins sexualiser le personnage pour le rendre plus humain. La connotation de souffrance sur laquelle ils mettent l'accent confère un véritable caractère héroïque au personnage (Contrairement à des héros comme Drake qui ne me donnent jamais l'impression d'en prendre plein la poire en sauvant le monde.) mais je me demande si ça ne risque pas de poser un problème de déséquilibre si ce jeu se révèle super facile. Je veux dire, voir l'héroïne se faire mettre en pièce sans qu'on n'ait sué pour passer les niveaux risque de nuire à l'immersion. :/

But wait and see. Je ne fais que me questionner inutilement puisqu'il n'y a pas grand chose à faire sinon avant la sortie. :p

Edité par Tommy Vercetti le 04/07/2012 - 00:20
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7010
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

Citation:
mais je me demande si ça ne risque pas de poser un problème de déséquilibre si ce jeu se révèle super facile. Je veux dire, voir l'héroïne se faire mettre en pièce sans qu'on n'ait sué pour passer les niveaux risque de nuire à l'immersion. :/

Mais c'est pas con ce que tu dit là ! Le coté "j'en prends plein la tronche" étant bien prononcé, c'est clair qu'une trop faible difficulté pourrait nuire à l'immersion du joueur de ce point de vue la.

La difficulté (surtout des énigmes) me fait un peu peur d'ailleurs. On sait que Lara aura un espèce de sens de la survie représentée par une surbrillance des éléments avec lesquels on peut interagir, et surtout ce qui me gêne c'est que les objectifs de quête semblent être clairement indiqués dans le jeu. Ça trancherais radicalement avec la série (dans le mauvais sens du terme) en supprimant le sentiment d'être piégés et sans issues (aah la claustrophobie ^^). J'espère que tout ce merdier sera désactivable ! Non d'une tombe ! :P

Portrait de M... T...
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2011
Contributions: 300
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

@ Hooper : Oui je l'ai copié, ici, c'etait plus approprié apparemment .

En faite la touche Square Enix, je ne la trouve pas si prononcé, quand on regarde Underworld et maintenant je ne trouve pas la difference ( oui c'est plus lécher ) plus flagrante que Tomb Raider 6 et Tomb Raider Legend



Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1324
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

Je suis un très gros fan de Tomb Raider, et lorsque je vois ça, j'ai mal.

Pour le moment ce jeu est à mille lieux de ce que j'attends d'un TR.
Ce que j'attends d'un Tomb Raider c'est :
-Des énigmes tordus
-De la plateforme hardcore
-Une Lara avec un degré d'empathie proche de zéro (Rien à foutre de leur reboot de merde, et de leur histoire sorti du trou du cul d'une vache)

Au départ, l'univers me semblait intéressant, proche de ce qu'on avait pu avoir dans TRV sur l'île noire :

Mais finalement ça semble être un TPS Unchartedien complètement casual et scripté à mort, le tout sur une intrigue chiante à en mourir.

De plus Lara n'est plus Lara, puisque c'est un reboot. Pour moi, Lara (Et Tomb Raider) est morte, et ça s'arrête là.

Maintenant c'est sûr, Crystal Dynamics ont tué Tomb Raider (TRL,A,U étaient sympa, la substance de TR était toujours présente, mais la difficulté était juste à chier, et les phases de combat à gerber).

Et puis Françoise Cadol aux oubliettes ! Merde quoi !

Lara Croft est morte.

R.I.P. Tomb Raider...

Edité par Alnes le 17/07/2012 - 22:50

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1675
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit...

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4590
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

Inutile de faire un énième pamphlet pour dire ce que je pense de ce reboot. Alnes a dit ce que j'aurais pu dire.

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4553
Re: [Tomb Raider] Un retour ...remarquable .

la magie uncharted, ou comment essayer de calquer sur quelque chose en dénaturant totalement la serie original

j'était assez "wtf" quand j'ai vu le trailer de l'E3, je voyais les gens parlais de TR j'y croyais pas vraiment, ça pouvais pas être lara croft : p cette nana complètement cliché, a moitié tremblante dans ses larmes
je suis pas une grande fan de TR, dans le sens ou n'ayant pas eu beaucoup de console sony j'ai pas été en mesure de trop suivre la saga, mais j'avais bien aimer le second, et puis le coté badass de Lara était quand même assez fameux

alors oui du coup c'est un "reboot" complet mais hm c'est un peu largué les fans pour aller vers le public des uncharted et c'est au final, laisser tomber ceux qui on permis a la serie de vivre, pour un autre public, je vois ça comme un gros manque de respect, quelque part
le respect ça fait pas manger les gamins, on est d'accord, il faut vendre les productions, mais dans un monde du jeu vidéo ou tout est copié sur tout, et ou les originalités se compte sur les doigts d'un pied, c'est difficile de ne pas être déçu par ce genre de technique