Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Dernière contribution

378 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Naphosia
Hors ligne
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

Le petit monde des gamers devient quand même très très difficile.

On a vu pas mal d'éléments de ce Evil Within, et sur la base, il semble prometteur. C'est sûr que si certains attendent la nouvelle référence du survival horror etc ... Ils pourraient plus facilement être déçus.

Il faut s'en tenir à ce que l'on a, sans se faire de films. J'attend pour ma part un bon jeu, rien de plus.

Je rejoins Rusvi par contre sur sa remarque sur Outlast. Il est plus facile d'effrayer en surprenant comme ce jeu le fait. L'oppression vient du coup du fait qu'on a peur de se faire surprendre. Personnellement, ce genre de procédés me gonflent, quand ils sont très présents.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

En réalité, le monde des joueurs devient de plus en plus méfiant et non difficile. A force de nous promettre monts et merveilles (RE 6 :D, dead space3, final fantasy 13) on fini par douter de tous. A tord ou à raison.

Edité par fafnir le 06/09/2014 - 19:33

Portrait de Shadowfax
Hors ligne
A rejoint: 11 août 2013
Contributions: 201
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

Citation:
En réalité, le monde des joueurs devient de plus en plus méfiant et non difficile. A force de nous promettre monts et merveilles (RE 6 :D, dead space3, final fantasy 13) on fini par douter de tous. A tord ou à raison.

Je suis totalement d'accord avec Fafnir ! Le fait de critiquer un jeu avant sa sortie n'a rien d'un caprice, bien au contraire. Pour ma part, et je pense que c'est le cas pour bon nombre de joueur, c'est une réaction qui survient après un trop grand nombre de déception.

Qui sur ce forum peut prétendre n'avoir jamais été déçu par un jeu ? Je pense que tout le monde connais déjà la réponse. En ce qui me concerne, je n'achète plus aucun jeu sans m'être renseigné suffisamment, cette méthode n'est pas infaillible, mais cela m'a permis d'éviter un grands nombre de déception. Certainement que cela cause du tord, des développeurs pourraient être freiné dans leur démarche en voyant autant de suspicion, de perplexité mais a contrario, je trouve qu'il est tout à fait raisonnable de ne pas dépenser son argent ou celui des parents dans un produit sans le connaitre un minimum.

Pour terminer, je vais prendre un exemple qui pour moi est représentatif de ce qu'est devenu le jeu vidéo. Il y a en début de cette année, un jeu que j'attendais avec impatience, tadada suspense, il s'agissait du dernier bébé d EA Games, Titanfall. Ayant été très attiré par les différent trailer, je me suis dit pourquoi pas, pouvoir contrôler un robot surarmé en multi peut être une expérience sympa, surtout que l'infanterie semblait posséder des capacités elles aussi fort bien sympathiques. Voila, arrive enfin le jour de sortie de ce jeu tend attendu par un grand nombre de joueurs, je prends mon mal en patience et j'attends que les testeurs de net en fassent l'acquisition. Me rendant régulièrement sur la page de notre bien aimé Bibi300, je m'aperçois que le gredin à bel et bien testé le jeu. Honnêtement, je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti à ce moment là. Sérieusement, pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous invite à le faire, pour que vous vous rendiez compte à quel point ce jeu est une arnaque, une belle coquille vide. Je vous épargne les détails sur le contenu du multi qui est loin d'être folichon, mais ce qui m'a le plus frappé dans ce titanfall, c'est la durée de la campagne qui visiblement, je cite Jeux Vidéo.com, ne dure pas plus 1h30 pour chaque camp pour un total de 3h00, vu qu'il y a deux campagnes.
Vous ne trouvez pas cela révoltant ? Ba moi si, et je peux vous dire que je suis bien content de ne pas avoir déboursé 59,99 euros pour un truc pareil. Alors oui, il y a peut être sur ce forum des joueurs qui sont satisfait du multi mais en ce qui me concerne, le multi n'est pas le plus important, toute mon attention est portée sur la campagne, sur sa qualité. Pour faire simple, je déteste les jeux qui ne proposent que du multi.

Je n'ai rien contre ceux qui disent qu'il ne faut pas critiquer avant d'avoir fait le jeu, mais pour moi , ce n'est plus possible, j'ai besoin d'en savoir le plus possible pour ne pas investir mon argent aveuglément. Comme dernier exemple, et après j'arrête c'est promis, je vais prendre celui de BloodBorne, un jeu que j'attends impatiemment mais que je n'achèterai pas tout de suite car c'est une exclusivité PS4 ; ce qui implique d'acheter la console en même temps. Le jeu peut très bien être une bouse, ne pas me plaire du tout, privilégiant le PC, je me retrouve avec une PS4 sur les bras que je serai obligé de revendre vu que les autres jeux PS4 ne m'attirent pas du tout ou sortent sur PC. Ce n'est pas la mer à boire, je le sais, mais c'est pour faire comprendre à ceux qui pensent qu'il ne faut pas critiquer les jeux avant leur sortie que tout le monde ne vie pas les choses de la même façon et que ceux qui critiquent ne sont pas forcement des troll ou des capricieux.

Edité par Shadowfax le 06/09/2014 - 21:22
Portrait de Lord_Gwyn
Hors ligne
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

Dead space 3 n'était pas si mal avec la flopée de mode de jeu à la fin. Je l'ai acheté 15 euro en même temps ^^ De toute manière Dead space 1 était déjà un RE4 like à mon gout. Avec un "marchand d'arme" qui nous permettait de s'armer jusqu'au dent et de tout Upgrader.

D'ailleurs ce sont des Action horror et non des survival horror nuance.

The evil whithin sera dans la même ligée et à mon avis il sera excellent si on le prends comme tel.

Si vous voulez un Survival Horror next gen attendez Silent Hills, Until Dawn et le prochain Forbidden Siren sur PS4 ou encore Project zero 4 (fatal frame 4)sur Wii U.

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

Citation:
j'ai pas envie de parler des ennemis (d'ailleurs dès qu'on va en croiser un il y a une sauvegarde automatique,effet de surprise zéro !) ça serait comme tirer sur l'ambulance tellement ils sont navrants.

Et pourtant ils y sont pour beaucoup dans l'aspect effrayant du jeu. Meilleur IA/système de sauvegarde tout ça ça pourrait être améliorer, mais ce n'est pas le principal. Le principal c'est qu'ils ne sont pas juste là pour faire jolie (cf. un fantôme qui fait "bou !" et s'en va), ils tuent, et "cette peur de se faire tuer" fait partie du truc et c'est encore plus oppressant lorsqu'on ne peut pas se défendre.

Citation:
Passer son temps à se cacher dans des placards ou sous des plumards c'est vraiment une mécanique de gameplay à la con.

C'est juste l'une des meilleurs mécaniques pour faire du jeu effrayant mais bon, après elle est plus ou moins bien utilisée mais c'est l'une des meilleurs mécaniques pour faire du jeu effrayant.

Citation:
1 objectif à la con (style rallumer le courant) >> jump scare >> on trouve une pile >> jump scare >> on trouve une pile >> 1 sauvegarde automatique >> jump scare >> on trouve une pile >> Ennemi(s) >> on court >> on se cache en attendant qu'il(s) parte(nt) >> on trouve une pile >> jump scare >> on réalise l'objectif >> 1 nouvel objectif à la con...
Waouhhhh c'est palpitant !!

Ok. :|

Tu grossis encore trop le trait sur les "jump scares".
Et on peut faire la même avec n'importe quoi : "objectif à la con (tuer tous les ennemis) >> pan-pan >> se cacher derrière un mur >> pan-pan >> trouver des munitions >> avancer >> pan-pan >> se cacher derrière un mur >> pan-pan >> se cacher derrière un mur >> tous les ennemis sont morts >> level up >> nouvel objectif à la con (tuer des ennemis un peu plus puissant)".

Outlast a ses défauts, mais ce n'est pas de Outlast dans son entièreté dont il était question, mais de sa mécanique de base qui est "pas d'armes et la fuite" et de la notion de peur :

Citation:
Outlast me parait beaucoup plus réussi sur ce point. A chaque vidéo que j'ai pu voir, cette peur d'avancer et de tomber nez à nez avec un monstre en sachant que notre seule arme,c'est la fuite, renforce cette notion de peur d'aller plus loin.

Citation:
Personnellement, j'aurais préféré un jeu où on n'a pas d'armes du début à la fin, comme dans Outlast, mais en un peu plus poussé quand même.

oui il faut que les jeux qui veulent faire peur, s'inspirent de jeux comme Amnesia, Outlast etc... pour ce qui est des mécaniques de base (=pas d'armes, fuir face aux ennemis), après pour ce qui est du Level Design, des énigmes/objectifs, de la surabondance de checkpoint, de l'IA des ennemis, etc... c'est une autre histoire.

Citation:
Quitte à choisir j'aurais préféré un jeu à ambiance à la Silent hill mais je préfère 1000 fois que ça ressemble plus à RE4 qu'à Outlast.

En gros t'as trop fait la fixette sur Outlast que t'as pas aimé. RE4 est un très mauvais exemple à prendre pour faire du jeu effrayant mais le meilleur pour faire du bon TPS, si The Evil Within n'a pas était prévu pour être un jeu oppressant/effrayant ok pas de problème, mais si ils voulaient faire un jeu effrayant alors ils se sont complètement plantés.

Citation:
Je rejoins Rusvi par contre sur sa remarque sur Outlast. Il est plus facile d'effrayer en surprenant comme ce jeu le fait. L'oppression vient du coup du fait qu'on a peur de se faire surprendre. Personnellement, ce genre de procédés me gonflent, quand ils sont très présents.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que trop de "jump scares" c'est mauvais. Cependant Outlast n'a pas trop de "jump scares", on peut lui reprocher certains "jump scares" mal réalisés mais pas d'être un jeu basé sur les "jump scares".
Le teaser de Silent Hills lui est basé sur les "jump scares" et parfois des "jump scares" vraiment mal foutus, mais on ne va pas lui reprocher, car "ce n'est qu'un teaser". Mais des jeux qui ressembleraient à ça oui là pour le coup ça ne serait pas un exemple à suivre.

Edité par Alnes le 07/09/2014 - 05:00

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4185
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

Citation:
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que trop de "jump scares" c'est mauvais. Cependant Outlast n'a pas trop de "jump scares", on peut lui reprocher certains "jump scares" mal réalisés mais pas d'être un jeu basé sur les "jump scares".
Le teaser de Silent Hills lui est basé sur les "jump scares" et parfois des "jump scares" vraiment mal foutus, mais on ne va pas lui reprocher, car "ce n'est qu'un teaser". Mais des jeux qui ressembleraient à ça oui là pour le coup ça ne serait pas un exemple à suivre

Je me dis que énormément de jeux prennent cette recette pour faire peur, le jump scare, l'obscurité, et les bruits angoissants. En même temps je vois pas trop ce qu'on peut inventer de plus pour faire peur ^^
C'est un sentiment très primaire au final. C'est plus intéressant lorsque le reste tient la route comme la direction artistique ou la narration. Pour moi c'est un peu ça qui manque dans les jeux d'horreur de nos jours.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5320
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

Salut les amis!

Un p'tit trailer du TGS histoire de^^

Et hop!

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Hanx
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 151
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

On peut dire ce qu'on veut sur ce jeu, mais force est de constater que ce dernier trailer donne furieusement envie. J'y jouerais probablement un de ces quatres, j'attends de voir le bousin tourner sur la Xbox One d'un ami.

Portrait de DiaboloMenthe26
Hors ligne
A rejoint: 18 décembre 2012
Contributions: 100
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

Moi, perso, depuis le 21 août, c'est pré commandé. Il était à 50 euros (49,90), et vu que j'étais dans les 5 000 premières précommandes, ils m'ont offert 8 euros, une très bonne offre.
Promis, dès que le jeu sort, je donne mon avis sur le jeu à la fin de la semaine de la sortie. Je vais probablement en faire un let's play dessus si ça vous intéresse si j'arrive à avoir un elgato, car ce jeu mérite un succès :D !

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Current/Next Gen] The Evil Within

ou pas... En fait ce dont j'ai peur (ahahahahohoho), c'est que le jeu soit fini à la pisse, avec un contenu maigrichon et une histoire bancal, tout ça à cause d'une sortie prématurée.

j'espère de tout cœur me tromper.