Skip to Content

[NS] Xenoblade Chronicles 2

Dernière contribution

2285 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Phil Fish a écrit:
t'as un perfect secret en ne tuant aucun ennemis, j'ai galéré sur celui là.

T'es sûr ? Parce qu'il n'y a aucun autre logo qui s'affiche à la fin du niveau, il y en a juste quatre : ne pas se faire toucher, attraper tous les cristaux d'éther, ramasser tous les coffres (sans les perdre), et le quatrième s'active quand on a fait les trois autres objectifs (ce qui donne un bonus de 777 cristaux d'éther).

Sinon, sympa, l'ambiance d'Indol, ça rappelle un peu Alcamoth dans le premier Xenoblade.

Je viens d'arriver à :

Spoiler

Edit : Finalement, vu que personne ne m'a répondu, j'ai essayé de chercher sur Internet ce que signifie "Gacha", je suis tombé sur des pages "Gacha Game", mais à vrai dire, je n'ai absolument pas compris quel est le rapport avec Xenoblade 2 (il n'y a pas de micro-transactions pour obtenir des objets, il me semble), hormis éventuellement le contenu annexe qu'on peut débloquer en payant le Season Pass (mais je ne pense pas que vous parliez de ça).

Edité par Rudolf le 24/06/2018 - 21:50

Portrait de Pharsis
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 1242
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

C'est un synonyme de loot-box.
Quand on parle de "gacha-pon" dans XC2, il faut plus y voir le côté random que le côté micro-transaction.
C'est le fait d'avoir un "cadeau" et de ne pas savoir ce qu'il y a dedans.

Et ce qui est critiqué avec XC2, c'est que ce système fait que :

- Tu risques de looter des blades sur des drivers qui ne sont pas adéquats (genre, le fait de ne chopper que des putains de tank sur Nia : ça c'est très chiant). Même si c'est contournable, avec beaucoup de patience.

- Si tu es atteint de collectionite, eh bien tu dois te reposer sur le hasard pour chopper ce qu'il te manque, sans réelle alternative pour contourner les taux dégueulasses des blades les plus rares. Tu peux tenter d'améliorer les probabilités en utilisant des cores rares ou légendaires (c'est largement ce qui a le plus d'impact), en utilisant des boosters de vertus (la valeur du booster en question n'a pas une importance extrêmement significative, et perso je pense que la manière la plus efficace pour viser une lame est d'utiliser un seul booster, car tu peux forcer le système à utiliser la vertu qui t'intéresse plus de fois) ou en boostant ta stat de chance (de loin l'aspect le moins important, c'est de mémoire soumis à une fonction logarithmique, et en plus t'as un coefficient multiplicateur tout petit qui rend le tout assez ridicule, mais bon, 999 en chance reste un peu mieux que 500).

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3390
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Le gacha dans Xenoblade 2 fait référence à l'éveil des blades via les cores j'imagine. Je crois qu'il y a un jeu au Japon ou on peu avoir des boules et dedans il y a des figurines, sauf que tu dois ouvrir les boules pour savoir quelle figurine y est présente (une rare, une nouvelle ou un doublon que tu possèdes déjà).

Ca me rappelle le principe des pochettes d'images Panini, me rappelle avoir eu ça étant gosse.

Edit: grillé par Pharsis :P

Edité par TheMojo133 le 24/06/2018 - 22:25
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Citation:
Tu l'as eu sur le 5e perso ?

nope sur Rexou aha.

Citation:
T'es sûr ? Parce qu'il n'y a aucun autre logo qui s'affiche à la fin du niveau, il y en a juste quatre : ne pas se faire toucher, attraper tous les cristaux d'éther, ramasser tous les coffres (sans les perdre), et le quatrième s'active quand on a fait les trois autres objectifs (ce qui donne un bonus de 777 cristaux d'éther).

c'est pour ça qu'il est secret Rudolf ^^

pareil t'as des "sorties bonus" dans les niveaux qui mènent a un vieux qui balancent des cristaux dans un "mini jeu"

Citation:
Zykinator

chaque intervention de ce mec est goldé

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Bon, alors dans ce cas, je trouve votre terme "Gacha" hyper mal choisi, car de ce que j'ai trouvé comme définition sur Internet, c'est que ça implique une "monétisation" quand ça concerne le jeu vidéo. A votre place, j'aurais plutôt dit "Kinder Surprise", là au moins, j'aurais compris, car je ne vis pas au Japon comme vous autres. ^^

Sinon, ok, je ne pensais pas qu'il y avait un bonus caché si on ne tue pas les ennemis : bon, sans moi, je ne me sens pas super motivé à l'idée d'esquiver le poisson rouge au fond du niveau pendant que j'attrape les cristaux d'éther et que j'évite les pics.

Oui, Zykinator me fait marrer. Dans l'ensemble, j'aime bien l'humour du jeu (Bane le marchand Nopon qui pète des câbles, Tora et ses obsessions pour la bouffe et les "robots soubrettes", Nia qui pète un plomb quand elle voit son avis de recherche qui mélange son visage avec celui de sa Lame féline, l'Inquisitrice et sa Lame qui s'essaient à la cuisine tournant au désastre au cours d'un "interlude", l'un des ennemis de Torna qui s'enfuit en portant sa compagne furieuse qui proteste...). Je suis agréablement surpris à ce niveau-là car c'est loin d'être une caractéristique des RPG japonais, mais bon, je dois sûrement être aussi dépravé que Tora. XD

Edité par Rudolf le 25/06/2018 - 01:05

Portrait de TerraHades
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2016
Contributions: 131
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Citation:
Bon, alors dans ce cas, je trouve votre terme "Gacha" hyper mal choisi, car de ce que j'ai trouvé comme définition sur Internet, c'est que ça implique une "monétisation" quand ça concerne le jeu vidéo. A votre place, j'aurais plutôt dit "Kinder Surprise", là au moins, j'aurais compris, car je ne vis pas au Japon comme vous autres. ^^

J'ai crée un topic sur le forum sur les gacha game(sur mobile bien sur !) si tu veut voir une définition

http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/les-gacha-games-le-phenomene-sur-smartphone-final-fantasy-brave-exvius-f#comment-1522152

Pour moi le système pour obtenir des lames je considère aussi comme un gacha, si tu obtiens des unité par tirage au sort en utilisant de la monnaie virtuel( dans ce cas ces les cristal cœur ) c'est un gacha !

Le cas des micros transaction ces pour les free to play qui sont très adapté au jeu actuelle sur mobile.

Edité par TerraHades le 25/06/2018 - 09:43
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Bon, d'accord, d'accord, je m'avoue vaincu, je ne connaissais pas tout ça (je ne joue jamais sur smartphone). ^^

Ca ressemble un peu à ce qu'on trouvait aussi dans Kirby Triple Deluxe et Kirby Planet Robobot : on trouvait des objets (porte-clés ou stickers) qui donnaient aléatoirement une sorte de figurine. Sauf que les figurines "rares" se trouvaient uniquement à un endroit spécifique et plus ou moins caché des niveaux (donc ne faisaient absolument pas l'objet d'un tirage aléatoire), tandis que l'obtention des autres figurines standard est équiprobable dans un premier, puis diminue progressivement au profit des dernières figurines standard qu'on n'avait pas encore trouvées. Et bien sûr ces figurines n'avaient aucune incidence sur le gameplay contrairement aux Lames de Xenoblade 2.

Du coup, de ce que j'en pense, c'est que je me dis tout simplement que Xenoblade 2 n'a pas été conçu pour la "collection" des Lames, mais plutôt pour donner une sensation d'avoir une partie différente d'un autre joueur qui trouvera d'autres Lames que moi : pourquoi pas, j'ai envie de dire, ça a un côté sympa.

Pharsis a écrit:
ou en boostant ta stat de chance (de loin l'aspect le moins important, c'est de mémoire soumis à une fonction logarithmique, et en plus t'as un coefficient multiplicateur tout petit qui rend le tout assez ridicule, mais bon, 999 en chance reste un peu mieux que 500).

Est-ce qu'il y a un moyen de connaître cette fonction mathématique et la loi de probabilité des Lames du jeu (je suis curieux), ou bien est-ce un "secret professionnel inviolable" ? ^^

Mais bon, si on a réellement affaire à une fonction logarithmique avec un petit coefficient multiplicateur, dans ce cas je comprends bien que ce facteur "Chance" a un impact négligeable (à moins d'augmenter énormément cette statistique pour avoir une toute petite incidence).
Et j'imagine que cette loi de probabilité doit être relativement complexe vu que ça a l'air d'être un tirage aléatoire sans remise (car on ne peut pas obtenir une Lame plus d'une fois).

Edité par Rudolf le 25/06/2018 - 11:23

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Ok, donc leur formule, c'est celle-ci :

Probability (in %) = max((sqrt(LUK)*0,01*1,3)+0,95;1) * 0.01*(100 + 5*[the highest idea lvl]) * [crystal multiplier] * [base probability]

Du coup, ce n'est finalement pas un logarithme qui intervient, mais plutôt une racine carrée pour la chance, et le tout est effectivement multipliée par un facteur très, très, petit (le facteur 0,01 * 1,3). Ainsi, le maximum qu'on peut avoir, avec une chance de 999, c'est un coefficient multiplicateur égal à 1,36.

Au fait, ce n'est pas un anglophone, le mec ? En effet, il a mis des virgules "," au lieu des points "." pour marquer les décimales. ^^

Par contre, ce "Pity System", c'est un truc propre à Xenoblade 2, ou bien il y a une définition plus générale qui m'échappe (je n'avais jamais lu cette expression avant) ? Je pense avoir plus ou moins compris ce que c'est. En gros, ce sont des "lots de consolation" où on gagne une Lame (toujours une parmi trois dans une "colonne" ou lot bien déterminé à l'avance) si on n'a pas réussi à en avoir une en utilisant des cristaux (pour ça il faut dépasser un certain nombre de "points", à savoir 100, 200 ou 300 points). Ces points gagnés sont différents selon le type de cristal utilisé (5, 25 ou 50 points par cristal selon le type de cristal utilisé), et ils sont réinitialisés quand on a eu une Lame rare. Je me souviens avoir obtenu Finch en tant que première Lame, mais il ne me semble pas que j'avais consommé beaucoup de cristaux au point d'avoir 100 points (donc je ne sais pas dans quelle "colonne" je suis).

En revanche, je n'ai rien compris à ce qu'est le "Idea Cloud" (à part vaguement que c'est lié aux vertus, je crois).

Sinon, chapitre 5 terminé. Je suis tombé sur le premier boss qui m'a fait un peu galéré (l'espèce de grosse machine qui envoie plein de décharges électriques et fait des projections), mais il m'a suffit de changer un peu mon équipe (en reprenant Tora en Tank pour qu'il focalise l'hostilité sur lui plutôt que sur mon héros), que je change un peu mon équipement (cristaux, accessoires) pour que ça passe. J'ai fait un joli combo à la fin, en brisant deux orbes élémentales, pour cumuler dans les 300 000 points de dégâts (ce qui a tué le boss alors qu'il lui restait un tiers de sa vie), mais ces combos, c'est vraiment à double tranchant vu que ça consomme la jauge qui peut servir à ranimer ses alliés.

En tout cas, il est assez chouette, ce système de combat, il y a une grosse amélioration par rapport au premier Xenoblade. J'aime bien l'idée qu'on ne puisse plus attaquer en se déplaçant, ce qui incite à faire plus attention sur la position de l'allié par rapport à l'ennemi (de front, sur le flanc ou par derrière). Le fait que les ennemis changent de point faible ou qu'ils se créent des orbes quand on insiste trop sur un élément, c'est cool, et le système de combo a été beaucoup amélioré par rapport aux "relais combos" du premier Xenoblade (je comprends mieux ce que je fais, l'importance des attaques à choisir et leur ordre selon la situation, avec ces fameuses orbes). Et je trouve que globalement on a plus de possibilités qu'avant grâce à ce système de Lames qu'on peut alterner.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Et bah, tu carbures.