Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'avais dit il y a quelque temps que Decarnation m'intéressait, je me le suis procuré, y est joué et l'ai fini. Donc un petit avis, vite fait.

C'est développé par le studio Français Atelier QDB, ça coûte une quinzaine d'euros sur PC et Switch, pour une durée de vie d'environ 7h.

Hormis ce qui est en balise, je ne dévoile principalement que l'acte I (sur six) du jeu, qui sert à mettre en place le corps de l'histoire.

Le pitch :

Paris, 1989, Gloria arrive sur la trentaine.
Cet âge semble passer un genre de cap, où elle n'est plus "jeune" et la vie commence à lui faire comprendre : Danseuse de cabaret, son patron cherche à l'évincer du devant de la scène, sa relation avec sa petite amie (nettement plus jeune qu'elle) est instable, sa mère lui fait des critiques etc...
Tout commence par une scène où elle pose nue pour un sculpteur. Au moment où elle se rend dans le musée pour voir le résultat, elle va être témoin d'une scène qui va la choquer et la mettre dans un grand état de stress.

Je ne vais pas plus loin pour éviter de trop en dévoiler mais un élément perturbateur arrive assez tôt et sera le moteur de l'intrigue.

C'est quoi ?

On a affaire principalement à un jeu narratif, donc la team "si je voulais regardais un film... gneuh gneuh" peut retourner jouer à Mario Kart et se renseigner sur un jeu avant d'y jouer pour éviter de se plaindre qu'une oeuvre narrative cherche à lui raconter des trucs puis d'essayer dire ce que doit être un jeu vidéo à ceux qui le font.
Plus sérieusement oui, la vocation première du bouzin c'est de raconter une histoire : on lit et regarde beaucoup, on joue peu. Le choix d'en faire un jeu est néanmoins pertinent, pour des questions d'immersion principalement.

Il y a donc, quand même, quelques phases de gameplay. Qui en plus s'incorporent souvent assez bien aux moments qu'elles cherchent à marquer, comme des petites énigmes ou des mini-jeux de rythme (Gloria est danseuse je rappelle). Certaines de ces phases peuvent être un peu frustrantes (celles d'infiltration.. brrr) mais rien de bien méchant non plus.
Il y a également des petits moments d'exploration, où on bouge, on examine, on parle à des PNJ etc... Pour pouvoir trouver le trigger qui va nous faire progresser ou lire les commentaires de Gloria sur les différentes choses à observer.

C'est réussi ?

Quelque chose d'assez remarquable c'est qu'il arrive à mettre mal à l'aise en étant assez peu démonstratif, du moins dans les phases non-cauchemardesques (qui sont les plus efficaces à mon sens). En effet, on est plus en présence d'un jeu d'horreur psychologique que frontal.

À ce niveau j'ai trouvé le jeu assez éprouvant (dans le "bon" sens du terme), dû principalement à ce fameux événement que je m'apprête à spoil plus bas en balise et à son évolution. Cette évolution passe par plusieurs phases, qui vont nous permettent d'explorer la psyché de Gloria pour comprendre ses démons intérieurs et ses réactions face à ce danger.
En plus des inspirations assumées (David Lynch ou Satoshi Kon), le jeu m'a rappelé un film :

spoiler du nom du film et de l'événement qui conduit au moteur de l'intrigue

Les phases "cauchemardesques", elles, sont blindées de métaphores, ce qui les rend assez difficiles à interpréter par moment. Je suis incapable d'expliquer chaque élément qui les composent, même si je vois l'idée générale. Donc même si elles sont plus "visuelles" et qu'elles se permettent plus de folies sur ce point, elles n'en restent pas moins axées sur une horreur du même bord que les autres moments.

Le jeu aborde des thématiques matures, adultes, comme le temps qui passe et ses effets sur les corps (et donc la superficialité par extension) :

On retrouve d'ailleurs beaucoup d'éléments figurant des partie de corps humain dans les décors des "cauchemars" :

Ici des veines et artères

Là, un visage

Mais pas que, on a aussi l'obsession ou la solitude par exemple.

Clairement oui je trouve qu'il réussi globalement ce qu'il entreprend. Je n'ai même pas vraiment grand-chose à lui reprocher en réalité, mais il faut vraiment savoir dans quoi on met les pieds, on est à la limite du visual novel.

Les musiques

Elles participent beaucoup au malaise ambiant. On reconnaît facilement la patte d'Akira Yamaoka qui sort quelque chose à la fois sobre et efficace.

Mais le plus marquant, ce sont ces chansons Françaises, entêtantes et composées spécialement pour l'occasion, du groupe Fleur et Bleue, qui donnent une patine particulière au jeu.
Notamment celle-ci, qui est la chanson du trailer :

Ou elle, qu'on entend régulièrement :

Visuellement on a affaire à un pixel-art que je trouve assez magnifique avec une chouette DA :


On retrouve régulièrement les mêmes décors, mais c'est totalement voulu et pertinent avec le propos, ils changent, évoluent avec le temps (de jeu et de la diégèse).

Il y a de jolis plan bien composés :

Mais aussi bien détaillé, il y a eu pas mal de boulot :

Conclusion :

J'ai bien aimé, pas trouvé ça incroyable non plus mais c'est franchement réussi pour ma part.
Par contre c'est plus compliqué à recommander, il ne faut pas être allergique aux jeux essentiellement narratifs et à ce type d'horreur (on est très très loin de n'importe quel Resident Evil par exemple !).

Edité par Metyros le 28/06/2023 - 22:17
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
On a affaire principalement à un jeu narratif, donc la team "si je voulais regardais un film... gneuh gneuh" peut retourner jouer à Mario Kart et se renseigner sur un jeu avant d'y jouer pour éviter de se plaindre qu'une oeuvre narrative cherche à lui raconter des trucs puis d'essayer dire ce que doit être un jeu vidéo à ceux qui le font.

Écoute, si on te dit que les jeux narratifs sont de la merde c'est que c'est vrai XD j'avais eu ce genre de remarque pour les Point'n click un jour, pourtant, si tu joues aux Syberia ou Chevaliers de Baphomet tu comprends très vite que ce sont non seulement des jeux, mais aussi des jeux extraordinaire loul

Citation:
(on est très très loin de n'importe quel Resident Evil par exemple !).

Ah bon ?! Même pas au niveau de Survivor ? :P

Visuellement c'est cool, la musique Lizzy et Marco est fun ^^ me laisserai tenter par le jeu, en plus c'est fr et pas cher mais est-ce que le jeu possède des stalker ?

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5785
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

L'illustration avec le personnage féminin me fait terriblement penser à la scène dans Akira au cours de laquelle Tetsuo perd totalement le contrôle de son corps.
Mais là, si on regarde bien, au milieu de la barbaque on voit des papillons, des champi ( certainement hallucinogènes xD ), une tête de cygne, des clés.

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
mais est-ce que le jeu possède des stalker
En manque de Clock Tower ? :D

En plus, dans un sens :

spoil Decarnation

Citation:
la scène dans Akira au cours de laquelle Tetsuo perd totalement le contrôle de son corps
Maintenant que tu le dis, c'est pas faux.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'aime trop les stalker, c'est un traumatisme de jeunesse à cause de Némésis mais ouais, en manque de CT ... Ils sont pas extraordinaire mais tellement fun puis forcément quand t'es poursuivis par un gars invincible, que tu contrôles une fille sans défense et que t'as une ost de malade t'es sûr de marquer masse de point avec moi

Dis-toi que même DDS2 a un stalker à un moment et c'est un démon flippant que tu connais bien normalement XD

Vu que j'ai pas accès à ma PS5 ce soir je crois que je vais relancer un CT pour le fun

Par contre c'est normal de pas avoir compris ton spoiler ? Genre c'est mystérieux exprès ou je suis con ? ^^

Ou alors c'est un délire genre la moooooooort

Edité par Hito_Shura le 28/06/2023 - 21:55

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je n'ai pas grand chose à dire, mais je poste simplement pour signifier que tes retours sont toujours très intéressants à lire Metyros.

Pas trop fan du design des personnages sur tes captures d'écran mais c'est un ressenti très personnel (je comprends qu'à l'inverse on apprécie) et au-delà de ça le jeu semble très intéressant, avec un aspect esthétique très travaillé et marquant (du peu que l'on voit là). Je m'y essayerai peut-être un jour.

Edité par Pasaiyen le 28/06/2023 - 22:15
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Moi aussi j'aime bien cette mécanique en général, très adaptée aux jeux d'horreur.

Pour le spoiler, je n'ai pas voulu en dire trop malgré tout mais si tu veux que ce soit plus clair :

Spoiler

Merci Pasa ^^

Et oui, je peux comprendre pour le design, question de goût. Moi j'aime beaucoup toute l'esthétique du jeu.

Edité par Metyros le 28/06/2023 - 22:14
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah ok, dis comme ça c'est déjà mieux, j'étais entrain de réfléchir en mode full métaphore de la vie loul

Mais ouais c'est clair que tu flippes plus IRL sur ce genre de truc que sur du Némésis (sauf quand t'es gosse évidemment pour ça que le côté sexuel abusé de HG m'est passé au-dessus de la tête, j'avais 15 ans)

Vive les Stalkers bordel et si jamais des gens connaissent des jeux avec des stalker faut pas hésiter à partager

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Metyros a écrit:
Moi j'aime beaucoup toute l'esthétique du jeu.

Moi c'est vraiment juste les personnages qui coincent (et encore, ça ne m'empêcherais pas d'apprécier le jeu ni de l'acheter), par contre tout le reste esthétiquement dans tes captures je trouve ça impressionnant. Les décors sont très marquants.

Edité par Pasaiyen le 02/07/2023 - 13:28
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7671
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Écoute, si on te dit que les jeux narratifs sont de la merde c'est que c'est vrai XD j'avais eu ce genre de remarque pour les Point'n click un jour, pourtant, si tu joues aux Syberia ou Chevaliers de Baphomet tu comprends très vite que ce sont non seulement des jeux, mais aussi des jeux extraordinaire loul

Oui, Riven est un des meilleurs jeux que j'ai jamais faits (j'avais environ 10 ans) et je suis allé tellement loin par rapport à mon âge, j'ai kiffé.

Pour Syberia, j'ai toujours trouvé dingue que l'auteur de Canardo ait sorti des jeux comme ça... RIP Benoît Sokal.