Skip to Content

Uncharted 4 (4/18)

4ème partie de l'épopée Uncharted 4

176 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Je ne comprends toujours pas comment on peut trouver seulement "correct" ce paysage de montagne forestière. Pour moi, c'est magnifique. J'adorerais y gambader donc la séquence en elle-même, à refaire, ne me gênerait pas. Ca aurait été la même chose dans un complexe industrielo-futuriste, là, ça aurait été chiant.

Revoyant cette épopée, je me dis qu'une fois tous les 10-15 ans, ça pourrait être sympa de se faire une semaine Uncharted en se faisant les 4 (maintenant 5 avec le spin off) jeux de la saga, et enchaîner sur TLOU 1 et 2 comme suite post-apo de la même saga. Ca a beau être linéaire, et les séquences de la prison des premières vidéos sont peu passionnantes voire énervantes, mais globalement, c'est du James Bond/Indiana Jones donc ça se laisse suivre avec plaisir.

Je me dis juste qu'en 10-15 ans, il y aura d'autres jeux inédits faisant la même chose, certains en mieux, et donc qu'il faudra quand même trouver le temps de glisser cette semaine de jeu dans son emploi du temps. Donc à la retraite en fait.

(Là, je regarde cette épopée à nouveau en même temps que je regarde la saison 7 de Gilmore Girls dont l'intrigue a chuté en qualité depuis la saison 4-5, même si les dialogues sont toujours bons, et pendant que je fais du tri dans mes textes docu/essais/professionnels, tout ça pour dire que je suis obligé de faire plusieurs choses en même temps au vu du peu de temps que j'ai à disposition...)


Portrait de Padawand8

Tiens pour ma part, je m'étais refait la trilogie Uncharted après avoir fait le 4.
En ayant refait la trilogie, avec le recul, j'ai trouvé que le 4 avait du contenu "en trop", pas très intéressant, justement par rapport à une aventure linéaire à la Uncharted.
et Lost Legacy est assez cool, c'est un Uncharted pur jus sans le côté chiant "Je raconte une histoire intéressante sauf qu'en fait c'est pas intéressant" d'Uncharted 4. (je ne sais pas si je me fais comprendre ^^)
Bon sinon je te rejoins pour ce paysage, je ne sais pas d'où ça sort ces conneries que ce paysage de l'Ecosse n'est pas beau, alors qu'en vrai il est magnifique, quand j'ai vu ce niveau pour la première fois, je me suis dit : "Putain le jeu commence! " :D


Portrait de callahaine

C'est vrai que les gunfights sont pas faciles dans les Uncharted (contrairement aux derniers Tomb Raider). Je me souviens que la dernière heure d'Uncharted 2 et d'Uncharted 3, j'en avais pas mal chié. La barre de vie descend vite et les ennemis ont une fâcheuse tendance à encercler et balancer des grenades, et en plus on est vite à court de munition, ce qui oblige à être mobile et donc à s'exposer. Le pire c'est quand il y a les ennemis surnaturels (je sais pas si y en aura dans le 4), comme les ennemis qui se téléportaient dans le 3.

Mais en tout cas sans être transcendants, les gunfights sont les seuls phases qu'on peut vraiment qualifier de gameplay parce que'à part ça, les phases de grimpettes se font en pilote automatique à la Assassin's Creed avec des sauts téléguidés, les énigmes sont simplistes (avec la soluce toujours à portée de main en plus) et les phases d'infiltration sont ultra basiques.


Portrait de hbx360

Hooper tu critique c'est bien, mais tu mettrait quoi à la place des caisse et des courtes échelles


Portrait de Pingouinthe13th

Ne mettre qu'une énigme de ce genre par jeu. UNE caisse. UNE courte échelle. Et passer à autre chose pour la suite. Que le chemin à parcourir se construise de 100 façons durant le jeu par des effets domino de type interrupteur, explosif, soufflerie, remplissage d'eau d'un bassin, vidage d'eau d'un bassin, treuil à déplacer, monte-charge, taureau énervé qui te charge et qui t'ouvre un passage en le défonçant, miroir derrière lequel se trouve le passage, bibliothèque à déplacer qui cache le passage, tableau derrière lequel se cache un interrupteur qui déclenchera l'abaissement d'une cloison, drap à déchirer, véhicule à placer... et il est seulement 5h28 du matin après 30 secondes de réflexion.

Naughty Dog a développé ce jeu pendant 3 ans environ.

On peut accepter des répétitions sur un Open World, pas sur un jeu aussi linéaire où chaque pièce traversée devrait être unique, hors gunfights (dont seules les arènes doivent changer en forme et apparence) et grimpette (dont seules les éléments à grimper doivent changer) puisque ce sont la base du jeu. Par contre, les énigmes d'un tel jeu doivent être uniques à chaque fois, pour te surprendre à chaque fois, pour t'obliger à la réflexion à chaque fois. Et parce que dans un film, si tu vois les personnages faire la même chose 3 fois de suite, c'est chiant.


Portrait de Nosphor57

Un ascenseur, un télétransporteur peut être ? :D

Je suis du même avis que toi, je ne comprends pas la logique du Hooper à ce niveau là ^^


Portrait de Inblader

Tu dis que pour un épisode censé clôturer la série une histoire de pirate c'est pas le top, mais Drake's Fortune portait sur une histoire de pirate à vrai dire.

J'y vois plus une sorte de symbolisme entre le début et la fin des aventures de Nate...


Portrait de Genesis-Quattro

Je crois avoir trouvé une utilité au trésors dit donc ! En gros on peut zoomer dessus, apprécier la qualité du détail et s'amuser avec les reflets ... l'air de rien j'ai jamais vu des effets de cuivre / métal ou de porcelaine aussi bien rendu, surtout avec les reflets.

Sinon j'en suis à mon second run, c'est dingue tout ces détails qu'on peut louper l'air de rien. Le jeu est bien plus riche en petit détails qu'on ne le pense ^^


Portrait de Inblader

Je rebondis sur ce que tu dis et contrairement à ce qu'Hooper dit, non l'emplacement des trésors n'est pas "téléphoné" pour preuve juste après le premier qu'il ramasse en Ecosse, il y en a un second caché dans une grotte où l'entrée est proche du premier point d'accroche du grappin (après avoir fait sauter la porte).


Portrait de belyzelien

C'est pas une preuve ça, vu qu'il ne fait qu'aller tout droit ! lol
C'est pas comme s'il le répétait tout le temps :p


Portrait de Inblader

Bah justement, il y avait une ouverture dans le mur sur le chemin, il ne fallait pas explorer juste orienter la caméra. :p


Portrait de belyzelien

Oui mais ça sortait des sentiers battu tout de même :p
Quand il dit "tout droit", c'est vraiment "tout droit" ! loul


Portrait de Inblader

Bah c'est une chasse aux trésors quoi :p
Et les trésors dans cet épisode son bien mieux cachés, pour certains c'est carrément une petite portion de zone dédiée pour un trésor... D'autres sont posés derrières des éléments du décors. C'est mieux que dans les anciens où il fallait scruter chaque centimètre pour espérer en trouver un, voir même tirer dessus pour le faire tomber du plafond (j'étais pas fan de ceux-ci).
Et pourquoi "tout droit" j'ai pas compris ? ^^


Portrait de Unclekaz

Si si Hooper a raison les trésors sont bien téléphonés. Pas pour tous hein (certains sont introuvables sauf si tu t'amuse à te balancer d'une falaise, loul) mais pour la plupart tu vois clairement la chemin pour aller au trésor. Pareil pour celui que tu cite dans la grotte au début du chapitre.

Un trésor (ou objet bonus) derrière là où tu commence c'est un classique de chez classique je l'avais vu à des kilomètres ce trésors... De plus la plupart des trésors sont moches, certains sont moches graphiquement et moche tout court, sans aucune vraie beauté quoi, tu peux même avoir une tasse toute pourrie, super le trésor xD


Portrait de Le demi fan

C'est pas mal, plus rythmé que le début du jeu déjà mais pas transcendant non plus.


Portrait de papefei

aïe aïe aïe j'ai commencé à regarder la vidéo en avance rapide là. Mais je m'y attendais pour être franc.


Portrait de BarryWhite

Critiquer et dans la nature humaine, tant qu'elle est constructif... troller s'en est une autre... et connaissant Hooper depuis longtemps, voir à ces débuts presque... il a toujours aimé joué à des jeux qu'il apprécie.

Ici, j'ai juste l'impression qu'il se force à jouer, au détriment de ceux qui le suivent, histoire de faire plaisir peut-être.
Du coup, ça sonne faux... Il ne joue pas pour se faire plaisir, mais pour dénaturer sur un jeu qu'il apprécie moyennement.

J'ai envie de lui dire, arrête l'épopée... et passe direct au REVIEW... ce sera plus simple, et passe à un autre jeu auquel tu prendras plus de plaisir à y jouer !


Portrait de Maldhôr

Il sait qu'Uncharted 4 va faire beaucoup de vues à l'instar de Dark Souls 3 ou de The Last of Us. J'imagine que cela conditionne le choix pour ses épopées. Triste époque.


Portrait de Phil Fish

loul.


Portrait de BluewingsXIII

Hooper qui fait des videos pour les vues?.. Non je vais rien dire

Spoiler