Skip to Content

Uncharted 4 (5/18)

5ème partie de l'épopée Uncharted 4

215 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

A 23', si Nathan ne se ragrippe pas, c'est parce qu'il a vu ta review de Tomb Raider 2013 dans laquelle tu critiquais le fait que Lara se ragrippait tout le temps automatiquement. Alors il t'a obéi. Et puis comme tu as encore râlé, il est revenu à l'ancien système et a recommencé à s'agripper. Jamais content les testeurs, alors les personnages ne savent plus comment ils doivent réagir !

Sur la fin, comme tu dis, ce jeu est un mélange de Mission Impossible, Indiana Jones, James Bond et... Sokoban, tellement Nathan adore pousser des caisses !

Enfin, quand tu dis que ces 90 dernières minutes vont t'ennuyer si tu les refais, je peux t'assurer que l'ensemble de ces 5h de jeu va t'ennuyer si tu les refais. Puisque tout est scripté et linéaire, l'effet de surprise que tu as ressenti au début et qui t'a fait aimer ces surprises aura disparu, et l'effet positif qui allait avec aussi.

Revoir ces vidéo à la suite plutôt que d'attendre plusieurs jours entre chaque me montre mieux à quel point c'est effectivement le meilleur jeu de son genre. Y a pas photo. Il mérite d'être en haut de l'affiche. Mais seulement de son genre, pas de l'industrie vidéoludique dans son ensemble. Il me rappelle les séries Netflix de 13 épisodes, sauf que là, j'en ai 18 à voir. Et dans ces cas-là, après un début fracassant, y a toujours une forme de stagnation juste avant le milieu. On y est en plein, avant le rebondissement du milieu de saison, qui sera suivi d'une nouvelle période de stagnation, avant une remontée finale vers le climax de la fin de saison.

Une vraie série interactive cet Uncharted 4 !

Sinon moi, je trouve très beau ce paysage écossais et j'ai bien aimé toute la partie balade dans la montagne. L'infiltration est bien fichue. Le grappin excellent (après le fusil à pompe et l'arc, le nouvel item désormais indispensable de tout jeu d'action qui se respecte)


Portrait de Irsute

Trop fort, j'allais dire le même truc sur le fait qu'il se plaigne que Nathan ne se raggripe pas auto alors qu'il critiquait cet aspect de Tomb Raider en disant que c'était l'accéssibilité à outrance, on peut pas tomber etc... Haha, crammé le grosours sur ce coup la.


Portrait de flex-o

Est ce que ce serait pas du au fait que tienne une arme dans tes mains que tu ne peux pas t'agripper en chutant d'un falaise?


Portrait de lonewolf

Nope. J'y ai pensé aussi, mais on le voit réessayer après sans arme à la main :/


Portrait de Sangoku

J'attends avec impatience la partie 6 :)


Portrait de Maldhôr

Moi ce serait plutôt la partie 21 que j'attends.


Portrait de Madstreet

Celle ou il découvre que Joel était un pirate?


Portrait de Phil Fish

ce sera pour demain du coup ;)


Portrait de Nosphor57

Zut, je viens de débarquer y'a un soucis quelque part ? Hooper a t-il fait un communiqué de presse annonçant un problème d'upload ou un truc du genre ? :D


Portrait de Plouf

Oui ca tourne en boucle sur les chaines d'info, loul...


Portrait de Phil Fish

Yèp, problème d'UP
Donc il met la vidéo demain
m'voili m'voilou


Portrait de Apolline

La zone des grottes de pirates me font beaucoup penser à domaine de Pharros de dark souls 2...

Le jeu est plutôt classique dans ses mécaniques mais je ne trouve pas que ça soit un défaut. L'aventure se laisse suivre et est très plaisante. Je pensais que Sam finirais par devenir soit trop bavard soit trop invisible alors que non il a toute ça place sans trop en faire. Un jeu pop corn mais très bien maîtrisé. Pour l'instant il mérite quand même les notes qu'il a eu... après ceux qui disent qu'ils n'aiment pas je comprend ça reste un jeu sans trop de risques mais pour moi ça fonctionne.


Portrait de neinei

Ces formation rocheuse particulière en formes de polygones c'est surtout une inspiration de la chaussée des géants en Irlande du Nord. Très jolis endroit ^^


Portrait de Apolline

Ah oui je viens de voir ça c'est frappant! Je connaissais pas. Et ya aussi un décor comme ça dans dragon age inquisition dans la cote orageuse. Effectivement ça inspire du monde :)


Portrait de Hellipsir

Comme quoi, on peut avoir exactement les mêmes emprunts au réel dans des jeux à univers "imaginaire" et dans des jeux à univers "réaliste".


Portrait de Liebert

Mais il parait que c'est mieux quant c'est dans un univers "imaginaire" :p


Portrait de margugus

Bah oui. C'est mieux. Là ou les univers "imaginaire" s'inspire, les univers "réaliste" font du copier collé. Enfin, pour ma part ça me semble évident.

Mais c'est pas pour autant que j'aime pas les univers plus réaliste.


Portrait de Hellipsir

Et bien, personnellement, je pense que ça dépend un peu de l'esprit de chacun. Je crois que, aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, les univers "réalistes" font plus rêver certaines personnes que les univers "imaginaires".
Quant à savoir s'il faut plus de talent pour créer un univers "réaliste" qu'un univers "imaginaire" dans un jeu vidéo, c'est une autre question. Pour moi, un univers "imaginaire" c'est aussi du copié-collé, sauf que tout n'est peut-être pas collé au même endroit ou de la même façon que dans un univers "réaliste" ^^.

Là où la discussion pourrait se compliquer c'est que "imaginaire" signifie littéralement qui vient de l'imagination, mais ce n'est pas forcément incompatible avec "réaliste". Ainsi, tu peux très bien créer, dans un jeu vidéo, une ville née de toute pièce de ton imagination et qui n'existe pas, et qui est donc une ville "imaginaire", mais cette ville peut très bien être en même temps "réaliste" du fait de sa conformité à certains critères architecturaux, par exemple.


Portrait de margugus

Ouais... C'est pas faux.

Mais quand je parle d'imaginaire et de réalisme. Je ne parle pas uniquement de décor. Je parle aussi de background. Un jeu comme Mass Effect m'impressionnera toujours plus qu'un Uncharted. Et ce que je dis pour Uncharted vaut aussi pour un Tomb Raider. Après peut on comparé à RPG à un jeu d'aventure ?.. Je ne sais pas.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Pour ce qui est du décor, je peux comprendre que l'ont préfère le pur réalisme, les goûts et les couleurs ça ne discute pas. Et tu as raisons en disant que même l'imaginaire est crée à base d'élément que l'on connais déjà, ça on ne peut pas faire autrement. Mais en terme d'univers, un jeu comme The Division ou GTA ça ne m'impressionne pas.

Je ne dis pas que pompé sur la réalité est un défaut. Je dis juste que je ne suis pas fan. C'est là ou je veux en venir. Uncharted c'est une véritable invitation au voyage tel qu'on pourrait le faire en vrai si on a les moyens. Un univers imaginaire c'est au delà d'un simple voyage. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.


Portrait de Hellipsir

Oui, encore une fois, tout cela est très personnel et dépend de la sensibilité de chacun.