Skip to Content

Uncharted 4 (2/18)

2ème partie de l'épopée Uncharted 4

150 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

"On ne joue pas, c'est quasi-un film interactif, et pourtant l'ambiance est là"....

Ben oui, COMME DANS UN FILM ! Empathie pour les personnages, appréciation des décors, de l'ambiance, des dialogues.... Normal que ça puisse plaire !

Sauf que là, de temps en temps, on te demande d'appuyer sur un bouton.

Moi, j'aimerais la même qualité, dans un open world, une réalité alternative dans laquelle le joueur devient quelqu'un d'autre et y vit quelque chose d'autre que sa vie quotidienne, mais en y faisant ses propres choix, pas en suivant le script.

Par exemple, la scène sous-marine, ça devrait être un gameplay possible AU CHOIX DU JOUEUR à des centaines d'occasion pendant le jeu, peut-être sur des spots à divers endroits du monde (genre une vingtaine d'endroits sur Terre vastes à explorer chacun comme un Skyrim) où l'on y jouerait notre rôle de chasseur de trésors.

Et comme dans un Uncharted, on aurait des énigmes à résoudre, des cartes à décortiquer, des indices à élucider, pour trouver où est le trésor. 1000 trésors dans le jeu à découvrir. Aucun script, quelques cinématiques à des endroits clés (découverte d'un nouveau lieu, et du trésor par exemple, ou fourniture d'un indice lors d'un COURT dialogue avec un PNJ). Mais surtout aucun ordre pour trouver les 1000 trésors.

Le joueur pourrait choisir de commencer par enquêter sur ceci ou cela, aller dans tel ou tel lieu d'abord, et de fil en aiguille, trouverait chaque trésor. Et s'il est bloqué dans une quête, il pourrait s'interrompre pour en suivre une autre. Certains trésors seraient limités dans le temps à partir d'une certaine avancée pour mettre un peu de pression, disparaissant dans les abysses ou dans une destruction de montagne, ou trouvés par un rival si on met trop de temps.

Un Uncharted open world, quoi, une "simulation" de chasseur de trésors.

Peut-être sur PS5.

Marre des couloirs scriptés. Si je veux regarder une série TV, je branche Netflix.


Portrait de quenthi

Décidemment ils savent s'auto-citer chez Naughty Dog ! Après le coup des jeux de sociétés dans "The Last of Us", ils nous sortent un passage de "Crash Bandicoot" jouable dans "Uncharted 4" !

En plus ce petit moment fort sympathique, j'ai bien aimé cette deuxièmes partie car mieux rythmé mais toujours assez pauvre en terme de jouabilité.

Perso je vais m'arrêter là dans cette Epopée car je pense me faire toute la saga des "Uncharted" un de ces jours donc j'aimerais ne pas trop me spoiler. Mais déjà rien que ces deux parties, j'en ai l'eau à la bouche ! ^^


Portrait de fisico_6403

Ben là, je dois dire que je suis un peu sur le cul.

Autant la 1ère partie ne m'avait pas trop emballé, je trouvais le gameplay bien trop assisté - difficile de se faire un avis sur le gameplay sans avoir la manette dans les mains, mais ça me donnais l'impression que Drake sautait à moitié tout seul et qu'il agrippait automatiquement aux endroits prévus.

Mais cette 2e partie m'a assez convaincu, différentes petites parties bien différentes et assez bien foutu, un jeu d'acteur convaincant pour un jeu vidéo et une VF. Et le coup de Crash Bandicoot, vraiment énorme, ce méga sourire que j'ai eu en voyant la PS1 et en entendant le fameux son de lancement de la PS1 :D


Portrait de callahaine

Je sais pas si c'est sympa à jouer mais en tout cas c'est très sympa à regarder (je me demande même si ce genre de jeu est pas plus taillé pour regarder en let's play que pour y jouer, contrairement à MGSV par exemple). Je sens que je vais aimer cette épopée. Moi qui ne m'étais jamais vraiment intéressé à l'histoire ou aux personnages, le côté intimiste et nostalgique ainsi que la modélisation des visages font qu'on est vraiment dans le truc, ne serait-ce que la scène avec Elena par exemple.


Portrait de Baggy_le_clown

Je me remate cette épopée parce que je l'avais beaucoup aimée à l'époque mais je savais plus vraiment pourquoi. Ton message m'a donné une piste de réponse qui s'est confirmée au visionage de cette partie : je pense vraiment que c'est un jeu plus sympa à regarder en vidéo qu'à véritablement jouer (même s'il y a sûrement certaines phases plutôt cools à prendre en mains).


Portrait de Mr.HUNKDeath

59:20, Le coup du bidon le coup du bidon ! Mais il est où le bidon ? Y a pas le bidon ? :p


Portrait de Keita-

Autant j'étais sceptique en lisant les différentes critiques qui mettaient réellement ce jeu sur un piédestal (j'ai toujours trouvé les anciens Uncharted un peu surestimés bien qu'étant de bons voire très bons jeux), autant maintenant que j'ai regardé ces 2 premières vidéos je me rend compte que ce jeu est réellement un cran au-dessus de tout ce qui se fait dans la matière, et je compte me l'acheter prochainement. En plus du travail de dingue qui a été accompli, la communication effectuée par Naughty Dogs sur son jeu et les contenus à venir s'approchent presque de la perfection selon moi. Ils sont réellement devenus un exemple à suivre pour l'industrie vidéo-ludique toute entière :p


Portrait de Poem

En ce qui me concerne après ces deux vidéos je vais continuer à regarder l'épopée de Hooper. Le jeu m'intéresse c'est vrai, alors que je ne suis absolument pas fan de la série, mais à aucun moment je n'ai eu l'envie de prendre la manette.

Je comprends parfaitement que les joueurs passent plus de temps à regarder des let's play qu'à jouer aujourd'hui, ce sont les jeux les premiers responsables.
Après avoir regardé l'épopée de Rondo of Blood je m'étais payé le remake sur PSP. Mais tout ce qui est Uncharted, Life is Strange, Until Dawn etc... que ce soit moi qui appuie sur le triangle affiché à l'écran ou un bonhomme quelconque, je ne vois aucune différence, l'expérience est la même.


Portrait de Padawand8

le début de Uncharted 4 (qui pour moi dure jusqu'au chapitre 8, ou du moins chapitre 7, vu que celui-ci est un peu un tuto) est une loongue intro film interactivesque.

Mais globalement, il y a un vraiment un gameplay, qui est certes scripté, qui est entre-coupé de scène holliwoodiennes scriptées, mais il y a un gameplay, et on est très très loin de Life is Strange, Until Dawn, les david Cage ou Walking Dead (que j'aime bien également par ailleurs).
Mais comparer Uncharted 4 à ces jeux n'a pas trop de sens, à mon sens (hohoho)


Portrait de Squall

Décidément, il arrive à plus ou moins convaincre à peu prêt tout le monde ce jeu, l'effort fait par rapport aux opus précédents et même par rapport aux code du genre semblent assez clair, bien que je me demande ce qui, au fond, est si mieux que d'habitude.


Portrait de Fatalordi

Je n'ai peut-être pas l'habitude des jeux récents mais je trouve les doublages français vraiment bien faits dans la scène de la maison. On dirait plus une série télévisée avec des acteurs plutôt que de "simples" doublages de jeu vidéo.


Portrait de arctarus17

Trop marrant le passage avec crash banditcoot. On croirait hooper faisant sa review, en détaillant les choses illogiques (car le hooper aime les choses logiques):
-"c'est juste que j'aime bien explorer"
-"c'est un renard pas tout réaliste"
-"hmm, ils sont pas mal les graphismes"
-"c'est vraiment pas réaliste, moi je les aurais escaladées les parois"
-"mais pourquoi il mange tous ces fruits, les renards, ça ne mange pas de fruits".

Les visages sont vraiment bien modélisé dans ce passage avec Elena et Nathan.


Portrait de Mikenem-nutz

Ce n'est pas le genre de jeux que je préfère mais ce début d'épopée est bien sympa à suivre.
Allez Hooper dis-nous que ça t'as donné envie de faire une épopée sur
Crash Bandicoot ? ^^


Portrait de Methos

Comme beaucoup d'autres membres, je trouve que cette épopée Uncharted 4 est très agréable à suivre ! Je ne suis pourtant pas fan de la série à cause du scénario et du traitement des personnages, mais pour ce dernier volet c'est tellement plus réussi ! D'ailleurs tu le remarques toi-même, c'est le jour et la nuit ! Rien que le passage à la maison avec Héléna, il y a une telle ambiance, si je m'attendais à trouver un jour Nathan Drake attachant...

Un gros pouce vert aussi pour les doublages français, les voix sont charismatiques et le ton est juste. Si seulement cela pouvait être plus souvent le cas !

Bon les phases en gunfights sont vues et re-vues, mais la technique, la direction artistique, le background et tes commentaires maintiennent notre intérêt tout au long de la vidéo.

Merci pour ce bon moment, j'ai hâte de voir la suite !


Portrait de Liebert

Excellente vidéo, tout en bonne humeur comme on les aime.

Une introduction comme on en voit rarement dans un JV, qui prend son temps pour poser clairement ses personnages, ses enjeux et ses thématiques avant de se lancer dans l'aventure.


Portrait de _Kenny_

Pas mal du tout ce Uncharted en tout cas pour le moment je m'attendais pas a sa, après les séquences de combats sont pas tip top au corps a corps reste a voir si sa suivra cette continuité après ou pas.

En tous cas très bonne partie du gros ours, sa fait plaisir de le voir jouer comme sa.


Portrait de Hellipsir

Je suis tout de même assez étonnée par les personnes qui disent " je ne m'attendais pas à ça".
Ca n'a rien de surprenant si les personnes ne connaissent pas du tout la saga ( et dans ce cas, elles sont surprises parce qu'elles avaient des idées préconçues sur ces jeux ). Par contre, si on connait déjà les Uncharted, certes il y a une petite scène intimiste de couple au début de ce 4ème opus ( ce à quoi la série nous avait peu habitué ), mais sinon, ça sent tout autant l'action, les gunfights, le grand spectacle cinématographique, le dépaysement et la chasse de trésor comme dans les précédents épisodes.


Portrait de Squall

En mieux fait, en mieux écris, en mieux construit, et ça fait toute la différence. Perso, pour l'instant, je trouve ça mieux fichu en terme de narration que les deux premières heures d'un certain autre jeu cinématographique (même si les dix premières minutes étaient franchement splendides, tout le passage tuto...je suis désolé, je le trouve raté). Je trouve ces deux premières heures réussies. Si on transposait ça en film, et bien, ça nous donnerait un premier act vraiment cool. Reste à voir le reste maintenant. Si le jeu donne tout ce qu'il a durant les premières heures puis s'essouffle, se sera la grosse désillusion, alors de ce que j'ai lu partout, cette autre jeu dont je ne prononcerais plus le nom, s'étoffe à mesure de son récit.


Portrait de Hellipsir

Mais c'est qu'on arrive à lui faire dire du bien ( sans ironie ) de Naughty Dog au squall ^^.

Ok, si tu veux mais, certains sont surpris parce qu'il s'attendaient à quoi d'autre que ça? A quelque chose de moins bien, quelque chose de fait avec les pieds, voire à un foirage? Pourquoi je ne suis pas étonnée par ce que je vois, moi?
Quatriéme opus d'une série qui a toujours filé sur des chapeaux de roues ( si on compare au rythme de TLOU, pour moi il est tout à fait logique que ce dernier ne soit pas le même car les 2 jeux n'ont pas les mêmes intentions, ils constituent des expériences différentes et c'est voulu, après on aime ou pas; et je suis ravie qu'un TLOU ne soit pas foutu comme un Uncharted et inversément ), pas surprenant, ça va dépoter de ce côté là je pense; une narration améliorée ( mais là encore, je n'en suis pas surprise car TLOU est passé par là avant et ils ont beaucoup appris grâce à ce jeu en terme de maîtrise de cette dernière ); et visuellement très beau, là aussi ça ne m'étonne pas, les Naughty Dog sont connus pour leur talent et leur travail à ce niveau-là et nous sommes sur une machine plus puissante ( mais j'avais déjà trouvé bluffant TLOU sur PS3 ).
Bref, personnellement, je ne suis pas surprise de ce que je vois, non pas que ça ne soit pas plaisant, mais pas de surprise de mon côté. En fait, je crois que moi c'est l'inverse, j'aurais été surprise s'ils avaient foiré plutôt que réussi ce que l'on a pu voir jusque-là, niveau mise en scène etou etou :p .
D'accord, personne n'est à l'abri de se planter, mais vu l'expérience accumulée par Naughty Dog au fil des années et à quel point ils connaissent le "sujet" Nathan Drake par coeur, ce que je vois n'est en rien surprenant. Ou alors, certains les sous-estiment ^^.
Maintenant, ce qui risque d'être plus casse-gueule pour eux, c'est la suite, que ce soit le lancement d'une nouvelle franchise ou la suite de TLOU.


Portrait de Maldhôr

Pas de soucis à se faire pour Naughty Dog. Crash Bandicoot sur PS1, Jak and daxter sur PS2, Uncharted et TLOU sur PS3/PS4. Leur talent n'est plus à prouver et la confiance est de mise pour la suite.