Skip to Content

[PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Dernière contribution

8792 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 484
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
Y'a toujours des gens pour t'expliquer ce que t'as pas compris dès que tu critiques le moindre aspect d'un jeu from. Sauf que concrètement, sur le lore, l'univers, la narration, y'a rien de fou. Martin ça a été une vitrine c'est tout merci au revoir. Faut appeler un chat un chat.

Je suis assez d'accord pour dire que Martin a surtout servi de caution marketing auprès du grand public, (parce que très franchement, qu'il ait été là ou pas, tous les fans de Fromsoft se seraient jetés sur le jeu de toute façon), mais ceci dit je trouve quand même que dans l'ambiance et l'univers général du jeu on voit quand même sa patte, même si c'est relativement diffus par rapport à l'ensemble.

Edité par Al3XD le 05/03/2024 - 13:50
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24429
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
Y'a toujours des gens pour t'expliquer ce que t'as pas compris dès que tu critiques le moindre aspect d'un jeu from. Sauf que concrètement, sur le lore, l'univers, la narration, y'a rien de fou. Martin ça a été une vitrine c'est tout merci au revoir. Faut appeler un chat un chat.

J'ai pas compris ce que tu dis la.
C'est le scenario qui te dérange ou que ça ne soit pas le meilleur du monde ou que Martin n'a pas pendu le meilleur qui soit ou que les gens ont compris ce que tu n'as pas compris, j'ai l'impression que tu tâte toutes les portes pour voir ce que ça donne :D

On débarque dans un monde "normal" qui semble en ruine, et au fur et a mesures on rencontre des personnages importants qui nous racontent l'histoire, Margith qui nous empêche de progresser dans un premier temps, ensuite que Godrick était faible et qu'il utilise les greffes, on a même l'occasion de croiser le possesseur du château qui se trouve sur le pont vers l’église de Marika vers Caelid qui raconte tout ça noir sur blanc.

Un Dark Souls n'est jamais aussi clair, on a l'impression que tous les PNJ parlent une autre langue.
Maintenant Martin ou pas, un JV reste un JV avec les codes de JV et surtout de la boite, il a crée un univers et c'est FS qui l'a mis en place comme ils le souhaitaient.

D'ailleurs rien que la déco des mappes nous montre le cheminement, mélancolie voileorage, magie/mystique Lurnia, Cité en perdition Atlus, le chaos Caelid, et la fin des haricots dans la partie enneigé, chacune de ses ambiances nous décrit ce qui se trouve sur ces mappes, on commence par un monde apriori normal, ensuite dans Lurnia on nous compte l'histoire de Radagon et de la Boss de l’école de magie, leurs guerre, il y a des stèles qui racontent leur faits d'armes, la flamme exalté et la tortue (qui a beaucoup de dialogues très instructifs) ensuite Atlus on y découvre une cité en disgrâce et des blasphèmes, les sectes, les apôtres.

Et on y apprend beaucoup sur les personnages, que ING, leurs relations etc, Morgoth par exemple qu'il a été rejeté, dans les sous sol de la capitale car il a eu des mutations, que tous ceux la se font éliminer (on le voit dans le monde 2 avant même de voir Morgoth) mais malgré tout que c'est le seul qui essaye de sauvegarder l'ordre primordial et que même a lui l'arbre ne s'ouvre pas, bref...

Ce qui peut être a plaindre dans le jeu ce sont les PNJ et leurs quêtes qui pour certaines demandent un certain ordre et/ou prérequis, et coté scenario les "fins" décliné trop courte qui restent flous, mais coté histoire ils ont réussi a faire en 1 épisode ce qu'ils ont fait pour un Souls en 3, Bloodborne est mainte fois plus directe dans son propos.

Au début je ne vois pas non plus ce que fait Martin dedans, d'ailleurs je n'aime pas la nouvelle approche (nouveaux persos etc), mais quand on fini tout et on regarde dans le retro le tout devient plus clair, normalement.

PS: Bon je poste ça mais j’étais a 2 doigts d'effacer.

Edité par nexy le 05/03/2024 - 15:02

Portrait de kimixa
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2019
Contributions: 738
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
"je vois pas la marque Martin"

Ah et c'est quoi la marque Martin ? Je demande car je pige pas.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4194
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Autant pour moi nexy, je suis surement passé à coté de beaucoup d'éléments de l'histoire. Je suis quand même curieux de voir la proportion de joueurs qui ont eu le même ressenti que toi et qui ont vu une telle différence entre le traitement narratif de elden ring et de dark souls 3.

Si je devais définir la patte Martin je me fierai à la seule oeuvre qu'il a créé que je connais, à savoir game of thrones, et ce qui rend son récit spécial par rapport à d'autres histoires c'est le nombre conséquent de personnages aux destins détaillés, et l'imbrication des histoires personnelles aux enjeux globaux, politiques, de l'univers.

Me concernant sur elden ring je n'ai pas ressenti ça, j'ai juste vu une galerie de personnages fantastiques qui ne m'ont même pas éffleuré émotionellement. Tout dans le style et l'ambiance, très peu dans l'empathie pour qui que ce soit.

Je vois bien ce que tu décris, oui il y a quelques personnages qui donnent des détails précis sur le lore, peut etre que ces personnages m'ont paru trop irréels pour que je prette attention à ce qu'ils m'ont raconté.
Puis par moments on comprend juste pas ce qu'ils nous racontent, assez tôt dans la progression. Et ca m'a fait penser "ok bon je laisse tomber".

Je suis du genre à insister pourtant, dark souls, demon's sould, bloodborne, j'ai essayé.
Il y a que bloodborne qui m'a vraiment happé, bien que je ne saurait résumer tous les évènements de l'histoire, lire Lovecraft m'a familiarisé avec le style de l'horreur cosmique de lovecraft, qui est un style très contemplatif qui manie des thèmes d'horreur et de folie. Et là pour moi la narration avait parfaitement sa place.
On retrouve les thèmes, les divinités cosmiques, les universités, providence, on retrouve le style esthétique évoqué dans les romans, il y a des références directes comme avec le DLC qui reprend des éléments de l'ombre d'innsmouth avec les hommes poisson.
Ce sont 2 univers complémentaires, et la découverte de l'un nous invite à noys plonger dans l'autre.

Mais ce elden ring ne se marie pas aussi bien avec le style martin (assez terre à terre et tangible au final).

Même AC6 je le trouve plus interessant au niveau de l'histoire.

Citation:
mais quand on fini tout et on regarde dans le retro le tout devient plus clair, normalement.

Quand j'essaie de regarder dans le retro pour ER je vois un royaume puissant déchu tirraillé par des conflits de succession fratricides. Et nous on doit faire le ménage dans ce groupe de ratés corrompus.
Et un personnage (nous) qui a un rôle à louer dans ce chaos. Je trouve que ça ressemble énormément à dark souls. Au lieu qu'on soit le 'ashen one', on est le 'sans éclat'. Bon franchement ils auraient pu nous qualifier de 'sans vie' ou de 'détritus cosmique', moi je vois pas de différence. Dans les 2 cas on est le produit du chaos qui est sencé incarner le renouveau.

Citation:
j'ai l'impression que tu tâte toutes les portes pour voir ce que ça donne :D

J'essaie juste d'aborder ce point du jeu et de voir le retour des autres sur ce que j'aurais pu manquer.

Edité par UNCHARTOUILLE le 05/03/2024 - 19:36
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5821
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

On peut dire qu'ils ont roulé sur les boss du jeu XD

Spoiler

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24429
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
Autant pour moi nexy, je suis surement passé à coté de beaucoup d'éléments de l'histoire. Je suis quand même curieux de voir la proportion de joueurs qui ont eu le même ressenti que toi et qui ont vu une telle différence entre le traitement narratif de elden ring et de dark souls 3.

Le petit bout que je raconte est dit noir sur blanc ING, car il ne représente qu'un petit bout car je n'ai parlé que de quelques personnages, y en a d'autres sur lesquelles je pouvais m'exprimer, mais c'est complétement minimaliste de ça qu'a pu tisser YT.

Dans aucun des Dark Souls je ne peux faire la moitié de ce résumé tellement ils sont cryptiques, on enchaine des boss dont 1 sur 10 parlent (et encore) et dont on ne sait pas trop ce qu'ils racontent si ce n'est qu'ils veulent nous tuer, parce que...

Citation:
Si je devais définir la patte Martin je me fierai à la seule oeuvre qu'il a créé que je connais, à savoir game of thrones, et ce qui rend son récit spécial par rapport à d'autres histoires c'est le nombre conséquent de personnages aux destins détaillés, et l'imbrication des histoires personnelles aux enjeux globaux, politiques, de l'univers.

Toutafé

Citation:
Me concernant sur elden ring je n'ai pas ressenti ça, j'ai juste vu une galerie de personnages fantastiques qui ne m'ont même pas éffleuré émotionellement. Tout dans le style et l'ambiance, très peu dans l'empathie pour qui que ce soit.

Et pourtant, Marika qui porte un fardeau, Godrick qui souffre de son impuissance, Godwin qui se fait assassiner, Mordock qui malgré son bannissement qui se bat pour sauver la "tradition", la Reine de Lurnia en PLS, la fille qui abandonne son enveloppe charnelle pour une poupée pour arrêter une lignée, le chougarou qui s'en prend a nous car après résolution n'a plus aucun but dans la vie, le gardien de la marque sombrant dans la folie, tous les hérétiques, sectes, flamme exalté, Malenia et son alter qui souffrent de putréfaction alors qu'elles n'y sont pour rien, celui qui aspire a une sorte de monde parallèle grâce au sang, l'autre qui fusionne avec le serpent ce qui constitue un blasphème, la fille lézard qui ne sait pas vraiment ce qui s'est passé.

Est ce que tu as ressenti le poids de la décadence en te baladant dans la capitale, avec les dorures et cette mélodie melancolique qui servent l'ambiance et la trame scénaristique, un peu comme IRL un empire qui s'est écoulé avec le temps...

Citation:
Quand j'essaie de regarder dans le retro pour ER je vois un royaume puissant déchu tirraillé par des conflits de succession fratricides. Et nous on doit faire le ménage dans ce groupe de ratés corrompus.

C'est deja un bon début même si c'est pas tout a fait ça, on doit comprendre les personnages, ce "on" c'est nous derrière l’écran, comprendre leurs histoires et le fardeau qu'ils portent, et notre personnage est destiné a devenir ce que fut (j'ai plus le nom) qu'on affronte dans sa version doré dans la capitale, l'ordre d'or, une sorte de prestige, et il est née comme nous, nous sommes sensé faire revenir ce royaume a son meilleur, comme il fut autrefois, bon c'est pas ce qu'on va faire mais ça c'est une autre histoire.

Dans Elden Ring on est insignifiant, nous sommes entourés de "dieux".

Edité par nexy le 05/03/2024 - 21:28

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5342
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
Je suis du genre à insister pourtant, dark souls, demon's souls, bloodborne, j'ai essayé.
Il y a que bloodborne qui m'a vraiment happé

En fait tu as ta réponse : tu n'aimes pas vraiment les jeux FromSoft, tout simplement ^^

Et, de ce que j'ai compris, tu n'es pas non plus client des open world.

Dès lors, il y avait très peu de chances que Elden Ring te plaise.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4194
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:

En fait tu as ta réponse : tu n'aimes pas vraiment les jeux FromSoft, tout simplement ^^

Oui c'est surement pour ça que j'ai créé ce topic, que j'ai été un des tous premiers à avoir parlé de demon's souls sur ce site (que j'ai découvert à quelques semaines de sa sortie après que romendil de jeuxvideo en parle), que j'ai acheté Dark Souls 1 day one, que j'ai fini tous les from depuis demon's (sauf sekiro), souvent plusieurs fois. C'est vrai que les jeux from me laissent complètement indifférent. Pas ma came ces jeux !
J'ai connu les souls avant les wiki jeune homme et exserv à mes yeux il est arrivé après la tempête.

Citation:

Je suis assez d'accord pour dire que Martin a surtout servi de caution marketing auprès du grand public, (parce que très franchement, qu'il ait été là ou pas, tous les fans de Fromsoft se seraient jetés sur le jeu de toute façon), mais ceci dit je trouve quand même que dans l'ambiance et l'univers général du jeu on voit quand même sa patte, même si c'est relativement diffus par rapport à l'ensemble.

Je fais le même reproche à Elden ring vis à vis de son inspiration, qu'à ninokuni à l'époque qui se revendiquait d'inspiration miyazaki (l'autre !!!).
Quand j'y ai joué je me suis senti un peu floué, ça reste du registe de l'évocation et le joueur y verra les allusions qu'il aura bien envie d'y voir.

Edité par UNCHARTOUILLE le 05/03/2024 - 23:05
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5342
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
C'est vrai que les jeux from me laissent complètement indifférent. Pas ma came ces jeux !

Autant pour moi, j'ai lu trop vite quand tu disais que tu t'es forcé en faisant Demon's Souls, Dark Souls et Bloodborne :D
Tu parlais de la narration, donc dans ce cas-là, je corrige : en fait, tu n'aimes pas vraiment la narration dans les jeux FromSoft, donc il y avait peu de chances que tu l'apprécies dans Elden Ring, vu que c'est pareil ^^

Citation:
J'ai connu les souls avant les wiki jeune homme

Ouh là ! XD

Citation:
exserv à mes yeux il est arrivé après la tempête.

Alors, bon, soyons sérieux quand même : Demon's Souls est sorti en Europe en Juin 2010 et Exserv a commencé son guide moins d'un mois plus tard en Juillet 2010. On peut tout à fait ne pas aimer Exserv, c'est pas la question, et je sais qu'il est courant dans la commu des souls d'essayer de flex pour montrer qu'on est le fan le plus hardcore, mais faut doser ^^

Edité par NicoNico le 06/03/2024 - 01:00

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28423
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Pourquoi tu rage autant Nico le jeune homme ?

Unchartouille à connu Demon's Souls avant Mizayaki, alors maintenant tu t'excuse immédiatement.

La jeunesse n'a plus aucun respect pour les anciens c'est fou. -_-
Que va pensé Hell de toi ???? HEIN ???