Skip to Content

Tomb Raider 2 The Golden Mask Remaster

Let's play et Fin Tomb Raider 2 DLC The Golden Mask Remaster

37 Commentaires

Portrait de Thomas the Hedgehog

Bonsoir Hooper, oublie pas Tomb Raider 4 et Prince of Persia 3D (PC/Dreamcast) et Indiana Jones et le Machine Infernale (PC/N64). hahaha

Hooper, le "scénario" des extensions est écrit au dos des grosses boîtes de jeu PC CD-Rom sortis à l'époque. hahaha


Portrait de snarf

Pourquoi ne pas faire des mini review de jeux que tu ne fais pas en live...ou que tu fais.
Ca serait une bonne idée et t'épargnerais des moments gênants ou interminables.


Portrait de Vercingétorix13

Salut !

J'avoue ne pas partager ton avis global sur le jeu, je trouve que tu ne prends pas suffisamment en compte les apports du titre, sa générosité et son ambition pour l'époque. Dire que ce n'est pas un mauvais jeu est évident, je ne vois pas comment on pourrait dire que Tomb Raider II est moins bien que bon. Et même là, ce n'est pas se remettre totalement dans le contexte de 1997.

Après, il ne fallait pas enchaîner les deux, surtout que tu l'as toi-même dis à la fin du premier que tu risquais de te gâcher le second : c'est chose faite pour moi ! Souffler au bout de cinq minutes de live, pour des choses aussi dérisoires de plus, c'est tout de même assez révélateur de ton état d'esprit. Car pousser des blocs, c'était déjà le cas dans le premier, et il n'y en a pas spécialement plus dans le second. C'est le fait de faire les deux à la suite qui t'a joué des tours. Mais ton humeur est compréhensible par rapport à ta manière d'y avoir joué :

- Tu as fait près de 60 heures de Tomb Raider en une semaine, à coup de 7/8 heures tous les jours, c'est limite un exploit sapristi.

Encore une fois, ce n'est pas un gameplay qui est fait pour être joué sur de nombreuses sessions, il est trop spécifique pour être plaisant sur de longues périodes. Tomb Raider, c'est une licence conceptuelle en réalité, il n'y a que cette dernière qui possède cette synergie, à l'image d'un Resident Evil 4 (2005) qui a la sienne. J'ai beau adorer ce titre, impossible d'y jouer pendant des lustres : s'arrêter pour devoir viser, tirer, changer son arme dans le menu, etc. Essaie de faire ça durant 60 heures ! C'est comme enchaîner deux films avec un rythme lent qui durent 3/4 heures, ce n'est pas fait pour, même si on parle de chefs-d'œuvre à la « 2001 : l'Odyssée de l'espace » ou « Il était une fois en Amérique ».

Cependant, reprocher le manque de renouvellement du jeu, en plus d'être relativement faux, n'a pas réellement de sens. C'est la base de Tomb Raider ; les leviers, les caisses, la plate-forme. Ce serait comme critiquer un jeu FromSoftware, car il n'y aurait que des affrontements contre des boss. Personnellement, ça m'a lassé depuis bien longtemps les « Souls », mais je ne vais pas y jouer en blâmant cette démarche, c'est le cœur de la série.

Cela étant dit, ce que j'aime dans cette suite, et plus généralement dans les quatre premiers jeux, c'est que chaque épisode est assez différent du précédent dans son ambiance - d'où mon désaccord sur le manque de renouvellement.

- Le premier est un jeu fermé, à la limite de la claustrophobie, basé sur la plate-forme et l'ambiance.

- Le deuxième est plus diversifié dans ses situations/environnements, plus action, plus urbain, et apporte un côté labyrinthique dans sa structure.

- Le troisième reprend des décors plus naturels, mais ouvre beaucoup plus ses niveaux. C'est plus grand et les énigmes plus complexes/nombreuses, ce qui fait - à mon sens - son charme. Il y a aussi beaucoup de nouveautés dans le gameplay appliqué. Il est également très éclectique dans les zones visitées : jungle, désert, neige, océan, ville, etc.

- Le quatrième quant à lui ressemble davantage au premier, tout en étant plus varié dans ses phases (zones extérieures, moto, jeep, train) et en ciblant un unique pays. C'est celui qui développe le plus son intrigue, ses personnages, ainsi que sa mythologie - Égyptienne en l'occurrence. Sa structure est assez atypique, comme son ambiance qui est plus mélancolique que les autres. Il n'y a qu'à écouter son thème musical pour s'en rendre compte :

Il s'agit très certainement de mon thème préféré de la saga avec celui de Legend. Il serait intéressant à refaire aujourd'hui, d'où ma tristesse qu'il ne soit pas présent dans cette collection.

- Le cinquième, qui est le vilain petit canard de la bande, n'est pas nul pour autant. La première mission avec une Lara très jeune qui vit sa première aventure change aussi des dogmes connus précédemment. Il y a un petit côté « Zelda », avec le moulin, le lance-pierre et les gobelins. Celle-ci est différente dans son approche et promettait pour le reste de l'aventure. Malheureusement, les autres missions sont plus proches des anciens jeux, sans parler de sa durée de vie faiblarde comparativement aux précédents.

Pour l'anecdote : je me souviens qu'on attendait - avec mon père - énormément cet épisode après la fin brutale du précédent, mais on pensait qu'il s'agirait d'une vraie suite, pas d'une préquelle. Nous n'avions pas Internet ! On pensait que nous assistions au dernier jeu de la licence, surtout avec son menu principal funeste voyant des gens sortir d'une église pour son enterrement, sans parler du thème musical larmoyant. D'ailleurs, il y a cette image en chargement :

À neuf ans, lorsqu'on est vraiment attaché à un personnage et que nous sommes plus naïfs, c'est assez perturbant. Du coup, il m'aura également marqué, à sa façon...

Mais en gros, c'est pour cette raison que j'apprécie l'entièreté de cette saga : j'aime les suites qui prennent des risques, tout en gardant l'ADN de la franchise. C'est pour ça que j'aime énormément la suite « d'Alien, le huitième passager » et de « Terminator » (exemples très connus), mais aussi « Matrix Reloaded » ou la prélogie « Star Wars », car cela forme un tout cohérent qui apporte indéniablement à l'ensemble, ce que ne font absolument pas les trois derniers films. En réalité, ces derniers se contentent de reprendre ce qui se faisait avant - en moins bien - pour l'un (VII), ou de faire dans "l'originalité", tout en créant des incohérences pour l'autre (VIII). L'intérêt est inexistant, alors que la prélogie apportait tellement à l'univers en rendant le tout plus tangible, avec les manipulations politiques, etc. Comme « Matrix Reloaded », qui redistribuait totalement et intelligemment les cartes par rapport au premier - sans parler de la maestria de la mise en scène, du montage, des effets spéciaux et de la musique.

Pour conclure, et après avoir revu les jeux avec toi (en vitesse fois deux principalement, manque de temps), je confirme ma préférence globale pour le second : le Tibet est mon passage préféré des deux premiers opus. De plus, je n'aime vraiment pas la fin du premier (améliorée dans Anniversary cela dit), c'est pour cette raison que j'ai très peu recommencé l'original à l'époque. Je l'ai fait deux fois de tête, alors que pour les trois suivants, c'était plus du 3/4 fois. Puis l'extension du second est supérieure à celle du premier, ne serait-ce que pour proposer de vrais nouveaux environnements. Celle du troisième est ma préférée.

D'ailleurs, en parlant du Tibet ; les développeurs de Naughty Dog ont également beaucoup aimé, car il y a un hommage à cette zone dans Uncharted 2. En tout cas, le lien de parenté est évident : la même région, un style de veste similaire, des grottes glacées et des « Yétis ». Je me souviens de la claque technique avec l'effet dans la neige lorsque tu marchais dedans. Il a fallu attendre des années pour voir aussi bien dans un autre jeu. Pour l'avoir refait récemment, le titre reste de toute beauté encore aujourd'hui.

Pour en revenir à nos moutons, et à titre personnel, le 18/20 du second était amplement mérité, c'était un jeu innovant dans beaucoup de domaines, tout comme le précédent. Mais en réalité, les quatre premiers jeux méritent d'être découverts pour les fans du genre, même si les deux premiers étaient davantage révolutionnaires à leurs sorties.

Je me les referai de mon côté dans ces versions plus tard, en espérant un DLC du IV d'ici là : on peut rêver !

BisOurs !


Portrait de Populus

Hooper va faire Tomb Raider 3 d'ailleurs ? Ou il laisse tomber pour le moment ?


Portrait de Baggy_le_clown

Oui, d'ici quelques semaines ou mois (d'après lui cette année c'est sûr à 100%).


Portrait de Populus

Merci pour la réponse Baggy ^^


Portrait de Baggy_le_clown

Toi aussi tu fais partie des 3 du fond qui veulent le voir sur TR3 ? x)


Portrait de Populus

Citation:
Toi aussi tu fais partie des 3 du fond qui veulent le voir sur TR3 ? x)

Oui ! Rien que pour l'entendre rager sur la maniabilité atroce du quad LOUL !


Portrait de nexy

Je dois être le troisième car je connais peu cet épisode mais j'ai pas aimé la démo de l’époque contrairement a la RFinale.


Portrait de Claw

Merci Hooper! Avec cette cover de la chanson de Lady Gaga, je ne sais pas si j'ai déjà eu dans ma vie un fou rire pareil!
J'avais mal aux ventre, je pleurais, j'ai même cru que j'allais vomir, je n'arrivais même plus à respirer. Punaise, t'as failli me tuer, espèce de meurtrier va! J'ai même dû me moucher au moins 5 fois, j'en pouvais plus.
Et le pire, c'est que derrière ça, il enchaine direct l'Animal : "Elle m'aimait... Pourquoi, pourquoi, pourquooooiiiiii ???..."
Ahahahahahahahahah, du grand, non, du gigantesque Hooper!


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Mdr ça passe bien je confirme, mais c'est pas la première fois, il a sorti l'artillerie lourde sur Ecco aussi et ça m'avait fait le même effet. Sans l'envie de vomir mais j'ai bien rigolé aussi !


Portrait de Le BN de l'ombre

6:54:02 Décidément, les fins des DLC sont épiques XD !


Portrait de Trikounet

J'ai regardé la fin avec le boss, juste comme ça. En ce qui concerne les "DLC", ces derniers étaient fournis avec la plupart des versions PC des trois premiers Tomb Raider à l'époque. En tout cas, en magasin je trouvais davantage les versions longues que les versions standards en rayons.

Pour TR1, il n'y a aucune trame scénaristique : ce sont 4 niveaux qui te ramènent en Égypte et en Atlantide, juste histoire de rajouter un peu de durée de vie. Dans le "DLC" de la version remaster, les mondes égyptien et atlante ont été inversés : tu commences donc par la Forteresse Atlante alors qu'à l'origine tu commençais par Retour en Égypte. Cette inversion est certainement due au fait que le niveau de la Forteresse Atlante est censé expliquer ce qui se passe à la fin de la Grande Pyramide, dans la dernière pente.

Pour TR2, le menu principal originel de Golden Mask avait la forme d'une espèce de carnet d'aventurier avec quelques extraits de journaux, des vieilles photos, une carte etc. étalés en vrac. Tout ces éléments appuyaient ainsi vaguement le pitch de cette extension qui était décrit uniquement derrière la jaquette du jeu.

Pour TR3, je ne me souviens plus trop de l'extension mais le bout de scénario est déjà un peu plus clair : on part à la quête d'un cinquième artefact.


Portrait de nexy

Je n'ai fait que les démos a l’époque des 4 premiers Tomb Raider, et c'est la jouabilité qui a fait que je ne fus pas plus loin.

Du coup les DLC je ne connaissais pas leurs existence et de manière générale j'en suis pas trop fan (ce qui n'est pas le cas des extensions ou stand alone ce qui est un peu différent j'en conviens) mais les DLC que ça soit le 1 ou le 2, c'est pas ouf du tout, les jeux se suffisent a eux même.


Portrait de Trikounet

Citation:
Du coup les DLC je ne connaissais pas leurs existence et de manière générale j'en suis pas trop fan (ce qui n'est pas le cas des extensions ou stand alone ce qui est un peu différent j'en conviens) mais les DLC que ça soit le 1 ou le 2, c'est pas ouf du tout, les jeux se suffisent a eux même.

Pas d'accord, à moins que tu parles de ce que ces extensions apportent d'un point de vue continuité scénaristique, auquel cas j'ai un avis assez similaire.

Mais rien que pour les deux niveaux égyptiens au level design plus que généreux, le disque UB était un très bon moyen de grappiller quelques heures de plus de durée de vie après avoir fini Tomb Raider 1. On parcourait des environnements déjà vus dans le jeu de base, mais l'inventivité en termes de mélange plateformes/aventure était bien présente. L'extension du 2e Tomb Raider était moins inspirée, je te l'accorde — d'ailleurs, je remarque qu'Hooper n'a pas pris le temps de découvrir le niveau caché — mais elle avait au moins le mérite d'inaugurer quelques environnements inédits. Et encore une fois, vu que les extensions étaient quasi systématiquement fournies avec les jeux de base dans leur version PC, pourquoi se priver ? Accessoirement, pour les joueurs PC qui n'auraient pas eu les versions longues, ces extensions sont téléchargeables gratuitement : il suffit juste d'avoir le jeu d'origine (et ça pèse à chaque fois aussi lourd qu'un ou deux fichiers MP3 à tout casser).


Portrait de nexy

Niveau scénaristique mais pas que, alors ok, le DLC apporte un certain jusqu'au boutisme en terme de level design (bien que la déco soit labyrinthique) et des gun fight qui demandent de se sortir les doigts mais aussi de recommencer car il y a quelques mécanisme "die and retry" la dedans.

Alors évidement pour moi qui ne suis pas trop fan des DLC, bein c'est un peu comme ce qu'apporte tous les DLC, un peu plus de la même chose, ma phrase peu paraitre péjorative mais ce n'est pas vraiment le cas, d'ailleurs je comprends très bien que certains qui ont beaucoup aimé le jeu de base veulent justement prolonger l’expérience.

Elden Ring est probablement l'un de mes jeux préférés de tout temps, bein j'attends de voir le DLC de juin, si il y a du neuf ou si c'est un peu plus de la même chose, et si on est dans le second cas je dirai que le jeu se suffit a lui même, non pas qu'il soit mauvais (je vois pas comment c'est possible vu comment j'ai aimé le jeu) mais bon si a plusieurs niveaux il n'y a pas quelque chose qui me dit "ah oui quand même" bein je serrai tout de même un peu déçu...

Disons que dans mon cas je préfère les Extensions ou Stand Alone, qui sont une sorte de nouveau départ, certaines extensions changent complétement le jeu de base, ce qui fait que l’expérience est tout a fait différente de celle d'origine, les Stand Alone ils peuvent même prendre d'autres protagonistes et raconter une histoire accessoire a celle d'origine mais effectivement ils sont rarement gratuit.

Et en ce sens, oui un DLC gratuit, il faut dire merci pas de raisons de se plaindre ^^


Portrait de Ellie

La personne du chat qui dit que Forspoken est immonde peut-elle argumenter ? Non parce que c'est toujours pareil, et, quel que soit le jeu d'ailleurs, on entend des c'est de la merde, c'est immonde, etc, mais dernière il n'y a aucun argument... personne ne dit ce qui est merdique, immonde...etc.
Je me pose des questions quand même, je dois le faire (bon ce n'est pas pour tout de suite par contre), j'avais juste fait la démo et j'avais trouvé ça fun et ce que j'avais vu et fait m'avait plu. Je voulais même continuer, j'avais trouvé la démo trop courte.


Portrait de Apolline

Alors j'ai fait le jeu je l'ai fini.

En vrai le début est prometteur malgré quelques errances et une narration poussive mais le gameplay /parkour est top. Mais le vrai souci n'est pas que le jeu soit moche ou beau mais qu'il soit pour ma part une escroquerie et je me explique -libre à toi de lire -je mets pas sous spoile car c'est important que les joueurs savent ce qui se passe dans ce jeu:

Dans le jeu il n'y a que 3 environnements.

Le premier se décline en 3 zones à traverser avec 3 biomes différents jusqu'au boss. On prend son pied on découvre on se demande pourquoi le jeu a été critiqué.

Le second se décline en 2 biomes différents avec boss à la fin c'est un poil moins bien mais c'est le second level donc -d'après l'histoire- on a encore 4 zones à faire.

Le 3ème c'est une plaine immense super moche, on arrive au boss mais finalement yen a pas il est déjà mort et on découvre que notre compagnon c'est le méchant de l'histoire, ce qui nous amène à la dernière zone.

Boss final: on retourne dans le hub du jeu -la ville fortifiée où tout est regroupé- et tout brûle on affronte des vagues d'ennemis et le boss final et c'est la fin.

Donc dans le jeu il y a 3 niveaux et c'est tout! Et oui c'est une escroquerie quand on voit que le 3ème a aussi été bâclé.

Pour le reste les pnj sont moches et offrent des quêtes merdiques, faut ramasser plein d'orbes dans le monde, les "labyrinthes" sous la terre sont minimalistes -que des lignes droites avec des interceptions en croix-, ya des choix artistiques discutables surtout sur les couleurs et les mobs c'est des trashs mobs que tu finiras par juste par fuir après avoir piller le trésor de la zone.

Forspoken c'est comme Ocarina of time sauf que le jeu finit à Jabu-jabu; tu comprendras que c'est un problème.


Portrait de Tomfangio

Ouah, le niveau du post : affligeant : tu as 36 ans Tony, vraiment ?! (désolé de ne pas t'appeler "Apolline", ton pseudo "artistique").

Tu es grossier :

Citation:
rien à battre des spoils c'est un mauvais jeu o/

Tu spoiles à tout va. (très classe...)

Tes arguments ne valent pas un clou.

Exemple :

Citation:
c'est des trashs mobs que tu finiras par juste par fuir après avoir piller le trésor de la zone.

Mais çà on est nombreux à le faire (passé un certain cap dans les jeux) même dans les meilleurs jeux comme Elden Ring, ou BOTW/TOTK.

Le clou du spectacle :

Citation:
Forspoken c'est comme Ocarina of time sauf que le jeu finit à Jabu-jabu; tu comprendras que c'est un problème.

Tu es complètement hors sujet.

On ne compare pas Zelda avec ce jeu. Et pourquoi jusqu'à Jabu-Jabu ? : çà n'a aucun sens !

Bref, pour avoir un avis plus nuancé/argumenté/précis/technique sur Forspoken : un conseil : topic du jeu : posts d'Hito-Shura et éventuellement mon petit débrief après 70h de jeu.

Et essaies de te calmer un peu : rien que ton avatar donne le ton : tu sembles sur les nerfs, souvent quand tu t'exprimes dans les commentaires (avis perso^^).


Portrait de Apolline

Je suis pas du tout énervé je préviens juste que c'est un jeu de merde c'est tout. Il faut que les gens le savent pour pas dépenser des sous pour rien comme moi, donc ne pas mettre sous spoil des étrons pareils. Moi j'ai fait le jeu, pas vous: donc c'est vous qui êtes hors sujet.

Citation:
même dans les meilleurs jeux comme Elden Ring, ou BOTW/TOTK.

Tu perds toute crédibilié en citant TOTK qui est également une escroquerie: donjons mauvais, boss mauvais, sous-sols mauvais, le ciel une escroquerie, TOTK n'est qu'une capitalisation d'un succès antérieur c'est tout. Mais chut faut rien dire c'est zelda chuttt...

Citation:
On ne compare pas Zelda avec ce jeu

Je compare pas OoT, je compare la durée, j'aurais pu citer FF7 qu'on finirait à Midgard donc 10% du jeu complète ou Mario 64 qui finirait au premier niveau enneigé. Forspoken a été amputé des 2/3 du jeu par manque de temps et de compétences, square a sorti un jeu incomplet et le vende 80€ elle est là l'arnaque. Si le jeu était sorti pour 20-30€ j'aurais rien.