Skip to Content

Sonic The Hedgehog + FAQ

Live sur Sonic 1 + FAQ

75 Commentaires

Portrait de Don Patch

Je trouve que faire un comparatif des jeux Mario face aux jeux Sonic et déterminer ensuite qui est le meilleur des deux, n'est pas une question très pertinente.

Evidemment on sait que l'un et l'autre est la mascotte respectif des deux société rival majeur des années 90, mais en ce qui concerne les jeux de plateformes entre Mario et Sonic, sa n'a juste rien à voir.

Préférer l'un ou l'autre, comme d'hab c'est juste une question de gout et de préférence sur le style de jeu que ses derniers proposent mais en aucun cas on peu considérer que l'un est mieux que l'autre.

Les deux jeux appartiennent à deux sous-catégorie des jeux de plateforme.
D'un coté on à Sonic qui mélange plateforme, jeu de vitesse et flipper, et de l'autre on a Mario qui est un jeu de plateforme plus posé avec de l'exploration, warp zone et des costumes qui viennent changer le gameplay du perso.

Si il y a un comparatif à faire ce serai plus du coté de leur rôle en tant que mascotte iconique et de ce qu'ils ont inspirés en tant que tel.

On a Mario, plombier moustachu italien (qui entre nous a raté sa vocation et aurait plutôt du être jardinier, sa aurait eu plus de sens avec le reste de son univers, les plantes, champi etc.)
et de l'autre on a Sonic, hérisson cartoonesque bleu avec un design stylé doté d'une capacité à courir super vite et peu ce transformer en super guerrier.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Premier trailer du film sonic ! Il nous fait son numéro de charme !


Portrait de bakosaint

Un live que je n'ai pas pu voir car je fêtais mon anniversaire ce jour là.
Mais en tout cas de la bonne humeur et de la bonne grosse nostalgie.

Je fêtais mes 28 ans, dont 12 ans de fidélité au gros ours. Ça fait presque la moitié mine de rien !

Et c'est assez cool comme symbole que ce jour là, tu aies choisis un jeu de ...1991. :p


Portrait de 1Adrian1

Bon Anniversaire ^^


Portrait de DoctorMickeyHouse

Bon Anniversaire le petit jeunot!


Portrait de bakosaint

Merci les gars !


Portrait de shigeru

2:12:40

Oui tu as raison, ce serait une mauvaise idée de commencer pokémon par les nouveaux jeu, qui selon moi, ne te dnnerait pas du tout envie de découvrir cette univers

mais le problème, c'est que les premiers sont très archaïque, c'est pourquoi je te conseillerais de commencer avec les remakes de ces premiers jeu ( pokemon rouge feu et vert feuille )

Mais j'ai malheureusement l'impressions que nintendo ne les sortiras jamais sur la virtual console...

m'enfin, qui sait...


Portrait de Morsay

01:00 "quand on sera à 500 subs, je pense qu'on désactiveras les dons."

Hooper...

Franchement Hooper arrête tes conneries de faire genre tu as de l'éthique avec les dons, tu t'es foutu de la gueule de ceux qui faisaient ça pendant 10 ans et maintenant tu en manges par paquets de 12. T'as retourné ta veste sur ce point, donc arrête de faire genre que tu vas les stopper, et bouffe les comme n'importe quel streamer et arrête de jouer au mec bien-pensant derrière.

Assumer que tu kiffes les dons, gagner du fric, comme d'autres streamer tels LMC est une bien meilleure approche que de faire le mec pseudo-intègre qui garde une morale.


Portrait de Maldhôr

En fait le Gros Ours nous a expliqué qu'il pouvait dissocier ce qu'il pense et ce qu'il fait. That makes sense (au moins pour lui).


Portrait de jolafouine

Salut Hooper,

Tout d'abord, chouette live que celui-ci, on sent que tu prends plaisir à rejouer à Sonic.
Ensuite, ton avis sur l'industrie vidéoludique, toujours intéressant.
Mais si je t'écris ce commentaire, c'est pour me permettre de t'être de bon conseil, toi qui souhaite te lancer dans les shoot'em up.

Tout d'abord je comprends tout à fait ton sentiment de "jeux trop durs à l'époque, mais qui me tentent aujourd'hui, pour la nervosité et la précision qu'ils vont me demander".
Si c'est ce que tu recherches, je pense que les shmups vont te donner entière satisfaction.
Ainsi, si tu es néophyte dans le domaine, il va te falloir jouer à un grand nombre de shoots pour te construire ta base.
Ces shoots, tu les connais sûrement, au moins de nom, ils sont incontournables : les R-Type, les Thunderforce, Axelay, Gynoug, Aleste, j'en passe et des meilleurs, tu trouveras facilement sur le net les ténors auxquels tu dois t'attaquer.

Mais je te conseille grandement de ne pas te limiter aux piliers SuperNes/Megadrive, puisque la NeoGeo en offre quelques uns tout aussi indispensables, comme le très classe Last Resort, à l'ambiance Akira sur fond de riffs de guitare électrique.

Mais (bis) je te conseille grandement de ne pas te limiter à tout ça, et de te mesurer à quelques indispensables shoots arcade, avec notamment les shmup Psikyo comme par exemple l'excellentissime Strikers1945-2, ou le très cool Dragon Blaze.

Mais mais, une fois que tu auras fait cette base solide, il sera temps alors (si le genre te plait vraiment), de t'attaquer au cœur du poulet du shoot'em up, celui qui va te mettre une grande, grande claque : les shoots Cave.
Les shoot Cave sont des manic shooters, des danmakus, des bullet heaven : des shoots qui "inondent l'écran de boulettes ennemies".

Alors ne t’inquiète de rien, je sais que ce genre de shoot peut faire peur, mais ce serait une GROSSIERE erreur de penser que ce n'est pas pour toi, puisque, lorsque tu te lances dans cette aventure à priori épileptique, tu te rends compte à quel point c'est en fait tout à fait accessible, et bien plus simple qu'il n'y parait (beaucoup moins de boulettes à l'écran que ce qu'on pense, et hitbox de notre perso très petite).
Et surtout, surtout, tu te rends compte que ces shoots sont la définition même d'un gameplay ciselé, précis et nerveux, avec 2 niveaux de lecture :
-le simple fait de finir le jeu en essayant de mourir le minimum
-le scoring, qui te fait redécouvrir et approfondir le gameplay

Ainsi, Espgaluda 1 et 2, MushihimeSama, MushihimeSama Futari (en black label), et Deathsmiles sont les shmups Cave que je te conseille (avec Progear, éventuellement, et MuchiMuchiPork).
C'est -à mon humble avis- ce qui se fait de mieux en matière de shoot, et je puis t'assurer que le pied absolu que tu prends à y jouer, te fait vite oublier les "petits" shoots Snes/Megadrive du début...car on est là dans le top du top en matière de shmup 2d, autant dans la réalisation (de toute beauté) que dans le gameplay (juste parfait et tellement jouissif).

Alors bien sûr, à moins que tu ne possèdes une NeoGeo et une borne d'arcade, le plus simple sera de passer par l'émulation, qui te permettra de trouver très simplement les roms.
Si tu es allergique à l'émulation, sache que tu peux trouver les shoots NeoGeo et Psikyo sur Switch (peut-être aussi sur play4), et qu'ils y sont parfaitement émulés.
Les shoots Cave, eux, sont trouvables sur xbox360, mais à des prix indécents et en import (et en plus tu dois les acheter en version freezone, bref t'es pas sorti du sable), alors le plus sage pour ces derniers reste l'émulation.

Sache enfin que jouer aux shoots au pad est autant une aberration que jouer à Hitman avec les opportunités ;-)
Pour apprécier un shmup à sa juste valeur, un stick arcade est INDISPENSABLE, tu en trouves des très bons à des prix raisonnables (je joue avec un Hori Hayabusa Switch (compatible pc et raspberry pi) qui fait très bien le taf).

Bref, si les shoots Cave demandent un peu d'investissement personnel (entre l'émulation à mettre en place, le stick à acheter et le pas à oser franchir), je t'assure qu'il s'agit là d'une expérience vidéoludique absolument incroyable, que tout gamer se doit d'essayer dans sa vie.
Je les ai découvert moi-même il y a peu, et je puis t'assurer que ça a été une révélation.

Voilà, je te souhaite bonne continuation et bon jeu!

ps : si tu as besoin de liens, de roms, d'émulateurs ou de quoi que ce soit, n'hésite pas j'ai tout en stock.

ps2 : ça serait sympa, peut-être, de te lancer dans une série de lives consacrés aux jeux arcades des années 90, avec des thèmes, comme par exemple les beat'em up Capcom (il y a en a 12 je crois (FinalFight, Cadillac and Dinosaurs etc), les run and jump, les jeux de rally en 2d vus de 3/4...il y aurait de quoi faire avec cette époque ludiquement excellente marquée par l'apogée de la 2d et les meilleurs flippers jamais produits, mais je m'égare...


Portrait de Hooper

C'est compliqué !


Portrait de jolafouine

Mmmmmmm, je comprends.
Voilà ce que je te propose : commence par te faire les shoots que tu veux, et ensuite, s'il te prend l'envie d'approfondir l'expérience, je peux te partager, si tu le souhaites, un émulateur déjà chargé en shoots Cave (sous forme de .zip d'environ 800Mo : tu auras juste à le décompresser).
Mais bon, rien ne presse, alors d'ici là, bon jeu à toi!


Portrait de Umbasa

Citation:
tu auras juste à le décompresser

C'est compliqué !


Portrait de Grabbeulyon

Très bon Live, et FAQ sympathique. :)

Sur la même longueur d'onde que toi vis-à-vis de Mario vs Sonic. J'ai toujours préféré Mario, qui reste bien plus intemporel que Sonic, qui cependant reste énorme. Idem pour Donkey, auquel je préfère Mario d'une marnière générale, (ok avec toi pour la version Wii/Wii U de DK qui est mille fois meilleur que les sympathiques mais bien trop lisses Mario Bros Wii) mais sur lequel je reviens avec plus de plaisir qu'un Sonic.

Mario et DK, ça se discute comme tu dis, mais les deux sont pour moi supérieurs à ce bon vieux Sonic, qui reste néanmoins un grand jeu. Quel plaisir que de le parcourir en entier à tes côtés d'ailleurs. Bien joué. Arrivé au Boss sans Game Over, chapeau. :p Et quel exploit à 56'40 ! :D

J'ai bien aimé à 1h03: "J'ai privé ma fille de bonbons pour te faire un don". XD Moins de sucre pour les gamins = Plus de blé pour le Gros Ours. XD

Rayman en Live, ce serait super ! :) Ainsi Muramasa et Zelda TP, super aussi ! A quand Medievil ? Peut-être le remake dont tu as toi-même parlé ? :p Toca était un super jeu de caisse. J'ai toujours adoré l'épisode "Championship".

La période JV actuelle est effectivement superbe, on a de très bons jeux. Intéressant de t'entendre parler de l'évolution probable de ce média. Je crois qu'on pense tous à peu près pareil. La génération PS5 ce sera du classique, console et jeux physique/démat'. La PS6 peut-être aussi.

Mais pour ma part j'ai l'impression à l'heure actuelle que ce choses là évoluent moins vite qu'on ne le pense.D'ici 10 ans je crois qu'on jouera encore à peu près comme maintenant, mais dans 15... peut-être qu'on aura droit a encore 2 générations "classiques" avant de passer définitivement au format "boîtier+plus abo".

Je me dis aussi qu'il y aura une transition petit à petit, qui commence déjà aujourd'hui, mais qui sera lente. Le milieu s'agite pas mal, à voir par la suite. La question des boutiques et des revendeurs est importante aussi, c'est de plus en plus délicat pour eux. En espérant aussi que la qualité des jeux demeure.

Link to the Past supérieur à Between Likns, je suis d'accord, mais BT était pas mal tout de même. :) Sur 3DS, EverOasis te plairait peut-être, sorti en 2017, un jeu vachement sympa. :)

Je crois qu'à la fin, quelqu'un du tchat te parlait de Mario Vs Donkey Kong sur GB. "Mario qui saute sur les mains",etc... :p

Merci pour ce Live, vachement, vivement Sonic 2. :p


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
A quand Medievil ?

Tiens, justement, j’y pensais récemment, et je me disais que cela risquerait de provoquer une gigantesque crise de rage dans le niveau avec la Mort sur sa péniche : il faut sauter d’îlot en îlot, et dès que l’on touche à l’eau, c’est une fiole de santé (ou plus ?) en moins.
Je le sais, j’ai moi-même vu mes nerfs mis à rude épreuve par cela à l’époque. XD


Portrait de lonewolf

Tu devrais tester aussi le premier Sonic the Hedgehog sur Master System qui était assez différent (dans le bon sens) de ce Sonic 16-Bits avec quelques environnements différents.


Portrait de Swifty

2:22:22
➤ Je savais que nos connexions étaient une question importante dans l'industrie du jeu vidéo. Mais de là à imaginer que nous aurions des jeux dispos en streaming via un abonnement (ni console, ni jeu en boîte), si l'on avait tous une connexion puissante...
J'imaginais mieux tous les jeux en version dématérialisée sur PC / consoles, mais peut-être que Hooper a raison avec cette vision. Ça confirmerait ce qu'il disait dans Putain 7 ans : dans le futur, on devra certainement être connecté pour tout !

➤ Je suis sûr qu'un abonnement payant pour avoir accès à plusieurs jeux sur une période donnée, ce ne sera pas une mauvaise idée. Ça se fait déjà actuellement et ça se répand.
Sans console et avec un système d'abonnement ce sera peut-être plus économique !

➤ Cependant, je suis d'accord sur le risque que les jeux soient disponibles pour tous publics, se casualisent et qu'il n'y ait plus d'exclusivité. Comme le dit Hooper, la Wii en est un bon exemple.

Avec cette vision hypothétique un poil pessimiste, le Jeu vidéo pourrait vraiment changer de face :o


Portrait de DoctorMickeyHouse

Même le pc est déjà dématérialisé. :p
Avec Shadow tu choisis la configuration que tu veux et tu y accèdes en streaming.
Mais bon le jour où il y aura une couille avec internet, ça sera le chaos!

Qui sait, peut-être que dans le futur les humains aussi seront digitalisés. :S
On vivra les aventures de Ralph!


Portrait de UNCHARTOUILLE

Putain la gueule de sonic dans le film !


Portrait de Kichnifou

Voilà à quoi il aurait dû ressembler...