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[PS5] Playstation 5

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Portrait de Nelys
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A rejoint: 11 février 2012
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Re: [PS5] Playstation 5

Et on repart sur le débat lol. On va pas repartir en pavé, pour moi rien ne justifie que les joueurs puissent faire tous les jeux. Tout comme on ne peut pas tous jouer pro au foot, pas tous lire tous les livres, pas tous faire tous les jeux, pas tous regarder tous les films.

Si on y réfléchit, rien que le système PEGI limite qui peut jouer. Si je suis "impressionné" par le sang par exemple, je vais pas demander qu'on retire le sang du jeu. Etc, on va pas foutre 1 000 000 000 de versions d'un jeu juste pour coller au profil de chaque joueur.
J'ai pas aimé l'histoire, j'aurais préféré qu'il se passe ceci ou cela, vous me faites une version alternative les dévs svp ?
Les ennemis me repèrent trop facilement, on peut réduire leur champ de vision svp ?
L'xp est trop chronophage dans ce jeu, je peux avoir un mode boost xp et loot x10 svp ?
Cet open-world est trop grand je ne le finirais jamais, je peux avoir un mode téléportation n'importe où ? Ou un mode vitesse de course x5 ?

Cela n'a aucun sens. Si les dévs veulent mettre des modes de difficulté, c'est leur vision, s'ils ne veulent pas en mettre, c'est leur vision. Point. Et ceux qui disent que dans tel ou tel jeux il y a des modes, demandez-vous combien de fois c'est une pression "éditoriale/commerciale" non souhaitée par les dévs eux-mêmes.

Et t'as toujours des gens qui, même une fois des facilités mises en place, n'y arriveront toujours pas. Comme dit plus haut, trop de profils de joueurs pour coller à tous.

J'ai arrêté Céleste ou Super Meat Boy quand ça devenait trop dur et que j'y gagnais trop peu à réussir les passages.

Bref, je ne vois aucun bon argument (si ce n'est le commercial), à obliger tous les jeux à avoir divers modes (difficultés, ou autre).

Edité par Nelys le 15/05/2021 - 12:00
Portrait de doki
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A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS5] Playstation 5

La difficulté n'est absolument pas un critère de qualité dans un jeu, tout comme le fait d'avoir des zones ouvertes ou non (comme certains pourraient le penser).

Portrait de Jomokuroku
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A rejoint: 17 octobre 2012
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Re: [PS5] Playstation 5

Bonjour Apolline,

"Ah un guide d'Exerv ça c'est bien! Devriez regarder ce mec au lieu de filer des vues à des blaireaux comme Juju -avec le respect bien sûr o/"

En effet, c'est une très bonne chose.

Returnal est le premier jeu qui m'avait fait de l'œil sur PS5. Je l'ai tout de suite considéré comme un shoot 2D où il faut avoir du skill (ce que je ne pense pas avoir). Ce jeu m'impressionne énormément. Je pense qu'Housemarque a réalisé Dead Nation que j'ai adoré (au point de le platiner sur PS3 et de le faire sur PSvita et PS4).

J'ai l'impression que c'est un jeu à l'ancienne, tu dois progresser dans ton approche pour avancer contrairement à une majorité de jeux actuels où ton arsenal et ton équipement progressent ce qui te permet d'avancer dans le jeu sans vraiment progresser dans la maîtrise des mécaniques du jeu.

Pour en revenir à Exserv, j'ai comparé son test avec celui de Julien Chièze. Cela na rien à voir. Je regardais les vidéos du "1er Youtubeur de France" pour me rendre compte que Julien Chieze n'a rien d'un testeur crédible. Je me suis laissé berné pas sa capacité à communiquer.
Je m'en suis rendu vraiment compte au détour de vidéos sur un preview de Resident Evil remake où Julien Chièze est incapable de viser un zombie à 2 m de lui. Cela s'est confirmé avec son "test" de RE VIllage où j'ai vraiment l'impression qu'une aide à la visée a été activée (comme un aimbot). J'ai l'impression qu'il ne l'a pas testé en normal. Ma vision personnelle des choses est que je ne ferai pas confiance à ce type de "testeur". J'ai donc supprimé tout lien concernant celui dont on ne doit pas prononcer le nom et j'invite tous ceux qui ont le même avis que moi de faire de même. Cela diminuera peut-être sensiblement ses revenus. Il n'y a pas de meilleure stratégie que de faire mal au porte monnaie de ce genre de personnage.

Pour ce qui est des vidéos d'Exserv, pour ce que j'en ai vu, j'apprécie qu'elles soient argumentées et bien construites. On a l'impression que le jeu a été analysé en profondeur. Les vidéos d'Exserv m'ont ainsi permis de finir Demon's Soul sur PS3 et de comprendre pas mal de mécaniques de ce jeu (tendance des mondes).

Pour ce qui est de ce Resident Evil, cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de suivre la licence. J'avais vraiment adoré RE2 sur Playstation (acheté day one en revendant malheureusement Resident Evil premier du nom). J'avais beaucoup moins aimé le 3.

J'ai acheté un Gamecube pour faire RE4. J'avais adoré le village et détesté le reste. C'est un bon jeu d'action mais un très mauvais Resident Evil. A part le remake du 2 ainsi que Code veronica (acheté day one sur Dreamcast) que j'ai bien aimé, plus aucun Resident ne m'a donné les sensations du 1 et du 2. J'achèterai sans doute l'épisode Village quand j'aurais trouvé une PS5 (je ne souhaite pas le faire sur PS4, même si c'est un jeu crossgen) et qu'il sera à bas prix. Pour la désillusion de certains à l'encontre de ce jeu, j'avais flairé tout de suite que ce jeu serait à l'image du 4 en voyant les différentes présentations et les vidéos de démos.

En tout cas, bon jeux à tous!

Edité par Jomokuroku le 15/05/2021 - 13:14

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

Même si je comprends le point de vue d'Apo, pour avoir ressenti beaucoup de frustration sur certains jeux trop durs pour moi et sans mode de difficulté alternatif, je suis plutôt de la team Nelys : sans dédain pour les noobs comme moi, je pense que tous les jeux, toutes les oeuvres, n'ont pas vocation à être "digérables" par tous. C'est aux créateurs de contenus de décider du niveau d'accessibilité de leurs productions et nous les consommateurs, je dirais que nous n'avons pas trop notre mot à dire sur la question ; parce que sinon, comme le dit Nel, on pourrait demander à ce que chaque oeuvre soit édulcorée, amputée d'une partie de son être, afin d'être accessible à tout le monde. Je repense par exemple à l'argument du mec qui n'a pas forcément le temps de consacrer des dizaines d'heures à un même jeu, soit parce qu'il est trop dur ou trop long, ben faut peut-être que cette personne se dise que ce jeu n'est pas fait pour lui, et que si il n'a pas tout ce temps à lui consacrer, faut qu'il se fasse une raison : il ne pourra pas en profiter, point.

Pour ce qui est de la difficulté, si un jeu est trop dur pour toi, pour que tu ailles au bout, que même en persistant ça ne passe pas, ben tant pis. Moi au bout d'un moment, j'abandonne et je ne trouve pas ça grave, dans le sens où 99% des jeux proposent un challenge suffisamment bas, pour que la totalité des joueurs arrivent au générique de fin ; donc je ne vais pas m'énerver pour le 1% restant qui se démarque du lot.

Portrait de Jomokuroku
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A rejoint: 17 octobre 2012
Contributions: 79
Re: [PS5] Playstation 5

Bonjour MATsolid-snake44,

J'ai le même avis que toi. Ce mini drame à propos de Returnal est même emblématique de la société qui est en train d'évoluer actuellement et pas dans le bon sens à mon avis. La société est de plus en plus égocentrée. Tout doit être fait pour moi, moi et encore moi!

Il me semble évident que ce type de jeux n'aurait pas la même saveur avec des aides en veux tu en voilà.

Avec des niveaux de difficulté ou des aides multiples, jamais je n'aurais ressenti le plaisir de battre chacun des boss de Demon's Souls (et dans une moindre mesure Bloodborne que j'estime plus facile). Je suis sur que las de recommencer, j'aurais sans doute activé le mode facile. Ce mode m'aurait donc enlevé un plaisir certain. Voilà donc ce qu'enlève un mode de difficulté dans ce type de jeu. Je n'irai pas me vanter d'avoir du skill (je n'en ai pas). Je n'irai pas fanfaronner mais plutôt faire la promotion de ce jeu.

J'ai détesté la vidéo de Chièze où encore une fois il dénigre les "joueurs avec du skill". Il affirme que ce type de joueurs se moque des joueurs de mon type et les discrimine. Je ne suis pas du tout d'accord avec sa vision des choses. A ce moment là, sa communication non verbale montre bien sa frustration et aussi un énervement (de ne pas avoir pu faire le test après 8h de jeu maximum et donc d'engranger encore plus de vues). Il montre alors son vrai visage. En fin de compte, c'est lui qui discrimine les joueurs avec du skill pour s'approprier les bonnes grâces des joueurs "moins compétents" ou ayant peu de temps pour le jeu vidéo. Il cherche à cliver les joueurs et crée des clans qui n'ont pas lieu d'être. Cela est d'autant plus dangereux qu'il adopte souvent un ton mielleux et se victimise dans l'affaire ce qui peut en berner plus d'un.

Je n'ai pas non plus apprécié sa réflexion à propos de la discipline qu'il faudrait que ces joueurs expérimentés aient pour ne pas céder au mode facile. En fait il déplace le problème de sa petite personne vers d'autres individus. Je lui retournerai exactement la même remarque avec les joueurs moins skillés, progressez et prenez du plaisir dans la difficulté et l'accomplissement plutôt que de vouloir finir les jeux à la chaine comme on mange des hamburgers en restauration rapide simplement pour se remplir la panse.

Je suis aussi d'accord sur le fait que les jeux ont une nette tendance à être assistés et être de plus en plus faciles. Il n'y a pas 10 ans, c'est ce que l'ont entendait comme son de cloche à propos des jeux vidéos. Je ne pense pas que la tendance actuelle soit à augmenter la difficulté des jeux. L'offre est tellement pléthorique qu'il y a matière à faire en jeux vidéo. Il y en a vraiment pour tout le monde.

Je pense que le consommateur doit se responsabiliser avant d'acheter et se renseigner un peu sur son achat. Je ne pense pas que la campagne de publicité d'Housemarque ait trompé le consommateur.

Sur ce, bons jeux à tous!

Edité par Jomokuroku le 15/05/2021 - 13:47

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
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A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9255
Re: [PS5] Playstation 5

Jomokuroku: Housemarque n'a pas trompé son monde mais tu expliques comment le fait qu'ils parlent de la problématique de mettre des saves dans leur jeu? Si on prend en compte vos remarques, ils n'y a aucune raison de mettre des saves car le jeu est ainsi fait et si vous pouvez pas faire un cycle en 4-6h par manque de temps bah c'est de votre faute.

Le mec qui a perdu 6h de run on l'a entendu chouiner mais par contre aucun mot sur la difficulté. Bah oui forcément, lui y arrive donc pour lui pas de souci. Ces propos élitistes dénigrent une partie des joueurs et le souci n'est pas que le jeu est dur mais qu'il est trop dur. Perso j'ai fais tous les Souls, Cuphead et co donc je connais le principe et à quoi m'attendre donc l'argument "le consommateur doit se renseigner" ne prend pas.

Les soucis de gameplay de Returnal sont clairs:
-Les parasites ne servent pratiquement à rien pour 95%.
-Les drones robots sont trop rapides et font trop de dégâts.
-Les mobs qui popent au dessus des coffres, mauvaise idée.
-Avoir une force d'arme de 9 automatiquement dans la 3ème zone que l'on ai 2 ou 3 dans la 1ère; on devrait avoir 9+ le chiffre accumulé de la 1ère zone.
-Des salles bonus avec un mob méga puissant dedans mauvaise idée.
-Nous filer des barres de vie sans qu'on puisse juste se soigner.
-Des vies corrompues qui te soignes ou te blesses, mauvaise idée, genre c'est un lancer de dés.

Mais c'est pas forcément les boss le souci c'est de devoir s'y rendre. Mais ça je peux rien dire c'est un roguelike.

Mais ça reste intéressant de lire les avis de chacun même si je suis pas forcément d'accord.

Edité par Apolline le 15/05/2021 - 14:49

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

@Jomokuroku : Sans vouloir toujours tout ramener à notre Juju national, je suis plutôt d’accord avec toi. Je ne pense pas que le cas « Returnal » mérite un débat de société sur la mentalité des gamers d’aujourd’hui et d’hier. Des jeux « hardcore », il y en a toujours eu, la plupart sont même loués pour le challenge qu’ils proposent, challenge qui fait partie intégrante de l’expérience que propose ces titres-là. La polémique, c’est monsieur Chièze qui l’a lancée, afin de se payer un gros coup de pub, en faisant le buzz comme il sait si bien le faire. La façon dont il manie le double langage dans ce genre de situation, pour manipuler les esprits et monter les joueurs les uns contre les autres, afin de faire valoir son point de vue, me débecte. C’est d’autant plus navrant de jeter de l’huile sur le feu de cette manière, pour un jeu de niche qui fait figure d’exception en matière de difficulté, dans une industrie où, comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire, 99 % des jeux ultra-faciles ! Returnal n’avait pas besoin de devenir un cas d’école. Sans doute a-t-il été victime de la promotion qu’en avait fait Sony : il s’agissait de la première « grosse » exclusivité PS5 de 2021 et en cette période de vache maigre, notamment sur next-gen, certains joueurs se sont peut-être jetés dessus sans savoir exactement de quoi il s’agissait. Bien entendu, il revient à chacun de se renseigner sur ce qu’il achète.

Ceci étant dit, je pense qu’il y a aussi des joueurs qui s’étaient renseignés, mais qui ne s’attendaient pas forcément à un titre aussi ardu. Dans l’absolu, il est difficile de leur donner tord, lorsqu’elle te disent qu’un mode « facile » leur aurait rendu l’expérience plus agréable, sans rien enlever au plaisir des hardcore gamers. Toutefois, on en revient à la même conclusion : si Housemarque a jugé que son expérience devait se jouer ainsi et pas autrement, c’est leur choix et celui-ci est difficilement contestable. Je pense qu’il faut savoir accepter ne pas être à la hauteur de tout les challenges et de ne pas pouvoir finir tous les jeux, même si c’est frustrant, ce n’est pas grave

Après, si un jeu est trop dur parce qu’il est mal équilibré dans sa formule, ce qui est peut-être le cas de Returnal, je n’en sais rien, mais c’est ce que semble soulever Apolline, c’est encore un autre problème..

Edité par MATsolid-snake44 le 15/05/2021 - 14:58

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Cela n'a aucun sens.

C'est plutôt ton message qui n'a aucun sens XD
Je vois absolument pas le rapport entre l'histoire tous commes tes autres exemples qui sont dans les choux ils répondent à coté à AUCUN moment tes argument son liée à l'IMPOSSIBILITER de fini le dit jeu.

Citation:
Si je suis "impressionné" par le sang par exemple, je vais pas demander qu'on retire le sang du jeu.

Bah énormément de jeu propose justement d'enlever le sang.

Citation:
Cet open-world est trop grand je ne le finirais jamais, je peux avoir un mode téléportation n'importe où ?

Bah ça existe dans beaucoup d'open-World dans Zelda BOTW tu peux même te TP en pleins combat j'ai jamais vu quelqu'un râler sur ça. :)

Citation:
Ou un mode vitesse de course x5 ?

ça existe aussi dans certains jeux comme les Final Fantasy. XD ou les Bravely Defauts avec la vitesse des combats tu peux même supprimer les rencontres aléatoires du jeu.

Citation:
L'xp est trop chronophage dans ce jeu, je peux avoir un mode boost xp et loot x10 svp ?

ça existe aussi dans les jeux Ubisoft pour seulement quelque euros. :p

Citation:
Et t'as toujours des gens qui, même une fois des facilités mises en place, n'y arriveront toujours pas. Comme dit plus haut, trop de profils de joueurs pour coller à tous.

C'est carrément faux comme argument la tu parle de quoi ???? 0,5% de joueurs ?

Citation:
Bref, je ne vois aucun bon argument

Pour les arguments tu as juste à lire les messages de Apolline....

Citation:
Pour en revenir à Exserv, j'ai comparé son test avec celui de Julien Chièze.

Julien Chièze n'a pas fait de test et le test de Exserv est plutôt mauvais il est comme d'hab totalement sous le charme du jeu il trouve aucun défauts au jeu....à part dire que le jeu est répétitif mais c'est un Rogue-Like alors "c'est normal".
Si tu veux un meilleur test du jeu va voir celui de Bibi300.

Citation:
Je m'en suis rendu vraiment compte au détour de vidéos sur un preview de Resident Evil remake où Julien Chièze est incapable de viser un zombie à 2 m de lui.

En quoi ça le rend pas légitime ? Ta vu Hooper jouer à des jeux en live ??? C'est 100 pire. XD

Citation:
Il me semble évident que ce type de jeux n'aurait pas la même saveur avec des aides en veux tu en voilà.

Rien ne t'oblige à jouer avec des aides vu que les gens demande des fonctions OPTIONNEL.

Citation:
J'ai détesté la vidéo de Chièze où encore une fois il dénigre les "joueurs avec du skill"

Il dénigre PERSONNE bien au contraire il dit que certains joueurs on le droit d'aimer la difficulté tu n'a pas bien écouté sa vidéo (comme la plupart des joueurs remarque) .

Les gens on tellement la haine de Julien Chieze qu'ils invente carrément des propos qui n'a jamais tenu même si le mec est un fourbe de malade avec des choix très discutables avec des tests de mauvaises qualité pour la plupart de ses vidéos inventer des choses c'est le degré zéro.

Voila j'avais dit que je parler plus de ce sujet sur le topic MERCI APO !!!!!!!!

XD

Portrait de Rusvî
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A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [PS5] Playstation 5

Apolline a écrit:
Ah un guide d'Exerv ça c'est bien! Devriez regarder ce mec au lieu de filer des vues à des blaireaux comme Juju -avec le respect bien sûr o/

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, en terme de blaireau Exserv il se pose là, je suis tombé sur "Fin du game" le podcast dont il est fait partie, il balance aberration sur aberration.
Dans l'épisode sur RE2 remake il arrive quand même à donner son avis sur le jeu alors qu'il avoue avoir suivi une soluce tout du long (à quand la critique après avoir juste regardé un let's play ?), il balance sans trembler du menton que "heureusement q'il y a des save auto car les anciens RE avec le système de machine à écrire ce n'est plus possible aujourd'hui, c'est trop archaïque on devrait pouvoir save beaucoup plus souvent" Ah ok mais t'es pas censé être fan des jeux From Soft' toi ? Des jeux où l'on ne peux pas save quand on le souhaite ? Sans save auto ? Complètement schizophrène le mec.
Le podcast commence par 10 minutes de remerciement pour les sponsors et les donateurs, il bégaye dès qu'on lui demande de citer des références vidéoludiques (hors les jeux qu'il teste sur sa chaîne)...

Bref aucun intérêt non plus à le suivre, c'est aussi un incompétent notoire.

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5] Playstation 5

Moi il ma fait marrer quand il à dit que les open world actuel l'ont souler et qu'il à fait une grosse pause et que Horizon Zero Dawn la réconcilié avec le genre mais WTF... XD

Horizon c'est justement l'un des pire à ce niveau la, LOUL.
Le moment aussi ou OKLM il te dit que l'exploration de Ghost of Tsushima est meilleur que celle de Zelda BOTW, purée j'étais pas prêt.

A chaque fois qu'il joue à un jeu c'est une pépite le machin, MDR.