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Hooper et les profs !

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Portrait de GreenSnake
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Re: Hooper et les profs !

@ Eyesdield : Créer des classes niveaux c'est quand même très compliqué car là c'est vraiment plus stigmatisant...

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Re: Hooper et les profs !

Oh my God ... Je n'ai pas pu surveiller le topic car période de conseils de classe oblige, me voici à passer mes heures sur Pronote pour remplir mes bulletins, appréciations, notes etc ...

Malheureusement je n'ai pas le temps de tout lire, et beaucoup de choses ont déjà été débattues. Certaines remarques me choquent, d'autres me blessent et peu me rassurent ! Je n'ai jamais lu autant de défaitisme sur l'Education nationale en si peu de temps !!!! Ca fait mal ... Et les perspectives que nous offrent la présidentielle 2017 n'arrangent rien. Je suis passionnée par mon métier, mais tout ce que j'entends à son sujet finit par me donner la nausée.

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Re: Hooper et les profs !

J'avoue Amalthee, ces derniers temps, les profs et l'EN en prennent plein la tronche de maniere souvent injustifié.

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Re: Hooper et les profs !

Bon bah ça y est, je peux mourir en paix, des profs de FLE ont fait un site destiné aux enseignants avec des fiches pédagogiques pour utiliser le jeu vidéo en cours, je suis TROP contente! :-) Évidemment, on a une marge de manœuvre bien plus importante étant donné qu'on ne travaille pas pour l'Éducation Nationale et que beaucoup d'entre nous sont auto-entrepreneurs, comme moi. Du coup, on a plus de possibilités de créer du matos et d'innover. Mais pourquoi pas faire un site pour les profs d'autres matières, ou un blog qui pourrait servir en parallèle au cours "frontal"? Je sais qu'avec les programmes et les préjugés, c'est difficile d'intégrer le jv en classe mais au moins, vous pourriez proposer du matériel complémentaire.

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Re: Hooper et les profs !

De toutes façons, la société et la vision du jeu vidéo est en train de changer, et ce à mesure que les anciens enseignants partent à la retraite et que le corps enseignant rajeunit. Moi en tout cas je n'ai jamais eu de problème à introduire un jeu vidéo en tant que contexte et situation pédagogique pour introduire des notions du programme de Maths/Sciences.

Et même en formation je me suis retrouvé évalué sur une séquence de cours où j'ai montré mon extrait vidéo de Super Mario Galaxy à mon formateur par rapport à un chapitre du programme de 3ème Prépa Pro portant sur le mouvement des planètes et la mise en orbite des satellites: je n'ai eu aucun problème ni retour négatif, ma situation avait été bien accueillie et paraissait "innovante". :-)

Edité par Rudolf le 01/12/2016 - 14:54

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Re: Hooper et les profs !

Ça fait vraiment plaisir de lire ça!

Edité par Bluetenhonig le 02/12/2016 - 10:22
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Re: Hooper et les profs !

Les profs d'histoires aimant aussi passer par le biais du jeu vidéo pour en quelque sorte faire apprendre, pourraient aussi évoquer Metal Gear Solid 3 Snake Eater lors d'un cours sur la guerre froide.
Je ne dis pas ça parce qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés ^^ mais parce qu'il est très bien réalisé, mature. Et si jamais l'envie de le découvrir vous prends, vous pourriez très bien y jouer sans avoir fait le 1 et 2, sans être perdu scénaristiquement puisqu'il s'agit d'une préquelle aux autres Metal Gear.

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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Hooper et les profs !

J'ai totalement oublié de te répondre Greensnake et j'en suis désolé, je vais donc le faire sur quelques points:

Citation:
@ Dantesqueman : Le truc du citoyen modèle et du capitalisme des masses j'ai pas vraiment compris...

Quand tu es à l'école on te forme à devenir un citoyen français, c'est pas moi qui l'ai dit c'est un de mes profs. En gros on t'apprend à devenir le petit pantin de base qui ne doit pas faire appel à la violence et à avoir le moins d'esprit critique possible. Essayez donc de faire ressortir certaines absurdités du féminisme dans une rédaction ou vous êtes bien entendu censé le glorifier vous êtes certain de vous faire laminer. Et pour le capitalisme on te le fit bien dès le départ, les études c'est pas fait pour s'élever en terme de connaissances, en soi ça on s'en fiche, c'est pour devenir riche et pas finir clochard, encore une fois c'est pas moi qui le dit.

Citation:
- Quant au fait d'étudier les religions au collège, est-ce qu'on peut vraiment étudier l'histoire du monde et des hommes sans parler de religion ?

Est ce qu'on est aussi obligé de leur bourrer le crane avec une religion qui ne devrait pouvoir être apprise dans le détail que dans des études religieuses? Parce que je soupçonne fortement certains profs de mettre le paquet sur des choses totalement secondaires en matière de religion.

Citation:
Là encore tu extrapoles, on ne m'a jamais demandé de faire des sessions à thèmes ou ce que tu décris comme tel en 5 ans donc... Pour les interventions après les attentas, ça a durer une heure l'année dernière sur toute l'année scolaire... C'est anecdotique dans le parcours d'un collégien. Et je peux te dire qu'ils avaient vraiment envie d'en parler et d'échanger là dessus?

Très bien ça ne dure qu'une heure mais encore une fois on vous demande de faire un travail qui n'est pas vraiment le votre, et pour leur intérêt quant aux événements je peux t'assurer qu'ils n'en on rien à faire, c'est juste une heure pour eux à faire quelque chose de différent, une heure ou ils n'auront pas à faire leurs maths ou leur français et c'est toujours ça de gagner car pour la plupart des jeunes l’éducation c'est barbant. C'est pas moi qui vais dire le contraire.

Citation:
Non mais sérieux, des capotes gratuites quoi !!! De quoi tu te plains ? Plus sérieusement, c'est pas plus choquant que ça. Et encore une fois, au collège c'est des sessions faîtes par des intervenants extérieurs qui ne représentent que deux heures maxi dans toutes les années au collège. Après y a la reproduction enseignée en 4ème et c'est normal de savoir comment fonctionne le corps humain non ?

Je le redis, je parlais de ce qu'on enseigne maintenant aux primaires "grâce" à Belkacem, pas de l'éducation sexuelle au collège.

En bref ça part dans tout les sens, faut leur apprendre des trucs complètement farfelus et secondaire dont on ne connait pas les conséquences à long terme sur le cerveau et les connaissances des enfants et entre temps l'EN produit aujourd'hui des illettrés en masse.

Portrait de GreenSnake
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A rejoint: 19 février 2012
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Re: Hooper et les profs !

Dantesqueman a écrit:
Quand tu es à l'école on te forme à devenir un citoyen français, c'est pas moi qui l'ai dit c'est un de mes profs. En gros on t'apprend à devenir le petit pantin de base qui ne doit pas faire appel à la violence et à avoir le moins d'esprit critique possible. Essayez donc de faire ressortir certaines absurdités du féminisme dans une rédaction ou vous êtes bien entendu censé le glorifier vous êtes certain de vous faire laminer. Et pour le capitalisme on te le fit bien dès le départ, les études c'est pas fait pour s'élever en terme de connaissances, en soi ça on s'en fiche, c'est pour devenir riche et pas finir clochard, encore une fois c'est pas moi qui le dit.

Donc c'est pas bien de former les élèves à être des citoyens français à la base ? Je vois pas que quoi l'idée est forcément négative.
Dans l'application, il peut y avoir des dérives mais je pense que l'école a vertu a ouvrir l'esprit critique des jeunes qui sont bien plus lobotomisés par la télé que par 5h de cours par semaine environ qui pourraient justement vouloir les former à la citoyenneté.
Et puis pour le féminisme, c'est typiquement le genre d'argument du mec qui se sent en danger dans sa virilité^^ Plus sérieusement, une rédaction qui est censée glorifier le féminisme... Encore une fois c'est un exemple tellement réducteur et improbable... Et l'idée, l'école apprend à te former à un métier pour terminer riche et pas clochard, c'est évidemment seulement et seulement les professeurs qui disent ça, c'est bien connu...

Dantesqueman a écrit:
Est ce qu'on est aussi obligé de leur bourrer le crane avec une religion qui ne devrait pouvoir être apprise dans le détail que dans des études religieuses? Parce que je soupçonne fortement certains profs de mettre le paquet sur des choses totalement secondaires en matière de religion.

On ne leur bourre pas le crane avec des religions (et pas une seule) et on ne leur apprend jamais dans le détail puisqu'on explique simplement leur naissance, quelques pratiques qui sont révélatrices de civilisations qui sont nées autour de ses religions et qui forment le monde d'aujourd'hui. Après soupçonne tant que tu veux...

Dantesqueman a écrit:
Très bien ça ne dure qu'une heure mais encore une fois on vous demande de faire un travail qui n'est pas vraiment le votre, et pour leur intérêt quant aux événements je peux t'assurer qu'ils n'en on rien à faire, c'est juste une heure pour eux à faire quelque chose de différent, une heure ou ils n'auront pas à faire leurs maths ou leur français et c'est toujours ça de gagner car pour la plupart des jeunes l’éducation c'est barbant. C'est pas moi qui vais dire le contraire.

Expliquer pendant une heure les causes et les conséquences des attentats, je suis désolé mais ça reste mon rôle de professeur d'Histoire, de géographie et d'éducation civique. Et puis avec tout le respect que je te dois, tu es un peu malhonnête intellectuellement sur le coup. Comment tu peux affirmer à ma place que les 150 élèves que j'ai eu l'année dernière n'en avaient rien à faire de ces interventions ? Ne fais pas de ton cas une généralité parce que les élèves qui ont envie d'apprendre ça existe vraiment.

Pour la fin, j'avais effectivement mal compris ce que tu voulais dire à propose de "l'éducation sexuelle".

Edité par GreenSnake le 11/12/2016 - 13:15

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Re: Hooper et les profs !

Citation:
Donc c'est pas bien de former les élèves à être des citoyens français à la base ?

A la base si mais quand on voit aujourd'hui ce qu'est censé être le citoyen français de base je me demande si c'est une bonne chose.

Citation:
Dans l'application, il peut y avoir des dérives mais je pense que l'école a vertu a ouvrir l'esprit critique des jeunes qui sont bien plus lobotomisés par la télé que par 5h de cours par semaine environ qui pourraient justement vouloir les former à la citoyenneté.

Ah mais ça on est d'accord la télé n'aide pas, d'ailleurs c'est juste un autre bras armé du gouvernement qui prône l’information partielle voir la désinformation complète, mais quand je vois effectivement comment est enseigné l'histoire aujourd'hui avec les religions, et surtout une en particulier, qui prennent de plus en plus de place de les manuels alors qu'on parle d'école laïque je me sens en droit de me poser des questions.

Citation:
Et puis pour le féminisme, c'est typiquement le genre d'argument du mec qui se sent en danger dans sa virilité^^

Je vois pas le rapport mais je vois pas surtout en quoi le féminisme actuel sur certains points n'est pas critiquable. Je vais pas refaire un débat la-dessus mais juste dire que les femens sont des lâches parce qu'elles ne s'en prennent qu'à la religion catholique parce qu'elles savent qu'il ne va rien leur arriver et que si elles se mettaient à commettre les mêmes actions contre les deux grandes autres religions elles se feraient certainement mettre à terre ou traiter d'antisémites je vois pas en uoi ça me vaut un grand coup de surligneur rouge sur ma feuille.

Citation:
. Et l'idée, l'école apprend à te former à un métier pour terminer riche et pas clochard, c'est évidemment seulement et seulement les professeurs qui disent ça, c'est bien connu...

En effet c'est pas les seuls mais c'est triste quant on sait que eux aussi nous disent cela alors qu'on sait très bien que pour la plupart d'entre nous, même avec de grosses études, on ne sera jamais riches, peu d'ailleurs dans le futur seront ne serait-ce qu'aisés.

Citation:
Après soupçonne tant que tu veux...

Oui je vais continuer à soupçonner, non pas que je ne te crois pas mais vu comment le recrutement se fait dans certaines régions je doute que tout les profs soient aussi mesurés que toi sur le sujet.

Citation:
Et puis avec tout le respect que je te dois, tu es un peu malhonnête intellectuellement sur le coup. Comment tu peux affirmer à ma place que les 150 élèves que j'ai eu l'année dernière n'en avaient rien à faire de ces interventions ? Ne fais pas de ton cas une généralité parce que les élèves qui ont envie d'apprendre ça existe vraiment.

Mon cas unique non, on parlait entre élèves entre les cours tu sais et je peux t'assurer qu'une bonne partie voyait ça comme une récré, maintenant c'était peut-être une école entière de cancres ou alors c'est toi qui est bien tombé.
De toute façon il reste clair que je n'ai jamais aimé l'école mais ne t'en fais pas elle ne m'a jamais aimé non plus, et pourtant j'en viendrai presque à regretter celle de mon époque quand je vois celle d'aujourd'hui.