Skip to Content

Hooper et les profs !

Dernière contribution

145 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Amalthee
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 123
Hooper et les profs !

Bonjour à tous (et à toutes), c'est Amalthée,

Au fil des discussions, commentaires et autres topics sur le fofo, je me suis rendue compte que nous étions quelques uns à partager notre si belle profession... l'enseignement ! J'avais bien envie d'ouvrir un topic à ce sujet pour que tous les profs, instits et autres pédagogues en herbe puissent se réunir et discuter de leurs pratiques hooperiennes ! En espérant ne pas être la seule ... !!!!!

Je vais inaugurer la semaine prochaine ma première séance dans laquelle j'utiliserai des extraits de vidéo du Hooper (sur Soldats inconnus, mémoires de la Grande guerre). Je suis prof d'histoire géo dans un collège classé (REP, zone de violence). J'aime bien mentionner les jeux vidéos pour les accrocher à ma matière mais aussi pour leur apporter du contenu. C'est le cas avec Soldats inconnus qui est vraiment parfait pour aborder la violence de masse lors de la Première guerre mondiale. Du coup, je leur montrerai les passages suivants :
- Vidéo #1 : 9 minutes - 15 minutes.
- Vidéo #2 : 20 minutes - 23 minutes et 1h06 - 1h08.

Est-ce que d'autres ont parfois utilisé (ou eu envie d'utiliser) les vidéos du Hooper en classe ?

****************

EDIT (je post mon commentaire sur la séance ici pour celles et ceux que ça intéresse :))

Citation:
Il faut vraiment se sentir bien dans son truc, que tu te crées ton identité de prof qui sera forcément liée à ta vie, à ce que tu aimes et ensuite, essayer de faire des ponts avec les centres d'intérêts des élèves, trouver des exemples concrets et pragmatiques.

Tu me donnes une très bonne transition pour faire le point sur ma séance d'hier ! J'avais préparé un cours très spécial pour moi pour évoquer la violence de guerre, puisque j'ai utilisé des archives familiales. En effet, mon arrière-grand père était un poilu et nous avons hérité d'une lettre qu'il a écrite quelques jours avant de mourir au front. Il connaissait sa fin éminente et a rédigé un texte poignant à sa famille. Cette lettre est très riche pour aborder la violence des combats (il savait qu'il allait mourir et il a eu raison) mais également le patriotisme (son dernier fils, né quelques mois après sa mort a été baptisé Francis). Dans le manuel, il en existe des tas des lettres de poilu toutes aussi belles, terribles et émouvantes les unes que les autres. Le fait qu'il s'agisse de mon arrière grand-père les a beaucoup touchés, et la séance a été parfaite. Ils étaient attentifs et intéressés. J'ai profité de ce moment de grâce pour passer l'extrait vidéo du Hooper (histoire de détendre l'atmosphère, le but n'était pas de les traumatiser non plus par des choses difficiles à encaisser, car ironie de l'histoire, mon grand-père a été envoyé au front le 9 octobre 1918... Mort quelques semaines avant l'armistice. Enfin bref).

Tout a bien commencé, j'ai présenté le jeu, son intérêt, son parti pris etc. J'ai présenté ensuite Hooper en insistant bien sur le fait que la vidéo n'était pas destinée à être montrée à des élèves et que donc il avait toute liberté de paroles ! Je vais sur le site Hooper.fr. Je lance la vidéo au début de la première cinématique. J'augmente le son car le son du jeu n'était pas très fort. L'histoire se déroule, les élèves sont attentifs puis d'un coup, la grosse voix du Hooper "C'est déjà triste, dis donc !!!! On va pleurer direct" Les élèves éclatent de rire, moi aussi. Malheureusement, juste après, la vidéo se coupe, puis se relance, puis se coupe. Le temps de chargement était trop long. Réflexion d'un élève "Quelle idée de mettre ses vidéos sur Dailymotion ?!! Pourquoi il ne va pas sur Youtube ??" Ils sont restés sur leur faim, et moi aussi. Ils ont vraiment envie d'en voir un peu plus, mais je ne sais pas trop comment faire pour extraire les passages qui m'intéressent. Du coup, ils ont quand même l'adresse du site, peut-être que quelques uns auront la curiosité de passer par là !

Edité par Amalthee le 16/11/2016 - 13:45

Musique du moment <3

Portrait de Squall
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1372
Re: Hooper et les profs !

Salut !

Moi j'utilise les musiques de minecraft pour mes maternelles, Aquatic ambiance pour faire travailler les CE2 j'utilise des images de sonic et mario pour lancer le théme pixel art que je fais en début d'année, j'utilise pacman avec les CE1 pour le vocabulaire de l'espace (aller à droite, aller à gauche, tourner, sauter, reculer etc...), on a créer une chorégraphie sur le Lucca's theme de Chrono Trigger en se basant sur la danse de crash bandicoot... bref, niveau utilisation à tort et à travers ça y va, et l'idée de soldat inconnu pour les plus grands me titille énormément.

Quand au Hooper lui-même, j'avoue que j'ose pas trop utiliser sa voix, après tout elle ne m'appartient pas, et je sais pas si j'ai vraiment le droit de lui demander. En plus, je l'admets, il est parfois un peu grossier :p

Mais c'est lui et sa passion qui m'a donné l'envie de partager tout ça, cette culture, aux plus jeunes et de façon ludique.

Ceci étant, l'idée est excellente. Je te rejoins totalement, et j'aime bien savoir comment ça a fonctionné de ton côté :)

Edité par Squall le 13/11/2016 - 19:43
Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1188
Re: Hooper et les profs !

Salut Amalthée, moi c'est Léna. Utiliser le jeu vidéo en classe (quelle qu'en soit son exploitation) est une excellente idée. Il y a sa place au même titre que quelconque autre médium. Bien sûr, il faut, en tant qu'enseignant, réussir à l'insérer de manière pertinente (pas juste parce que c'est un jeu et que c'est cool). J'ai écrit ma thèse de Master sur le sujet (ce n'est pas un très bon travail, j'ai pas mal galéré, hehe). Mais ce que j'ai appris en faisant mes cours expérimentaux (entièrement basés sur le FLE et les jeux vidéo), c'est que c'est un support qui peut débloquer pas mal de situations (sujets difficiles, pas super motivants/ intéressants pour les apprenants) et qui peut faire délier les langues (les élèves plus timides par exemple) ou qui peut aider à retenir l'attention (pour toi qui enseigne à des enfants, et en ZEP) parce qu'on a un intermédiaire, un "tampon", entre le sujet du cours et les personnes (profs/élèves). Parfois c'est un fail aussi, et les élèves n'accrochent pas comme on l'avait imaginé. Ça dépend vraiment de ton public et de comment tu introduis le truc. On peut avoir de bonnes surprises parfois (des plus vieux tout enthousiastes et des jeunes blasés :) Au niveau de ta hiérarchie aussi ça peut passer ou pas (malheureusement). En université, ils étaient assez ouverts mais en école, aucune idée. Ce que je peux te dire, c'est que, la plupart du temps, les élèves te remercient après et que c'est un truc qui plaît. :) J'aurais adoré avoir une prof d'histoire/géo comme toi! J'aimais ces matières mais les cours étaient soporifiques. J'aurais adoré pouvoir "vivre les évènements" comme le jeu nous le permet, en complément des cours. C'est évident qu'il est plus facile de comprendre les choses, de retenir les dates, etc. en ayant la possibilité de voir et de vivre le truc. Les profs dans L'EN devraient pouvoir proposer des séminaires à d'autres profs pour pouvoir partager leurs idées et donner plus de crédit à ces méthodes.

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1188
Re: Hooper et les profs !

Les musiques de Minecraft sont top pour les petiots pendant les phases créatives! Trop choupinous!!

Portrait de Squall
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1372
Re: Hooper et les profs !

N'est ce pas :D !

Et j'utilise "Balamb Garden" de Final Fantasy VIII pour signifier l'heure des récréations (pour les plus grands). J'avoue que je les entends la fredonner par eux même... ça fait tout bizarre ^^

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1188
Re: Hooper et les profs !

Le thème Pixel art: tu veux dire que tu leur as fait faire des dessins pixel art aux petiots?

J'ai exploité un artwork de Lara Croft (trouvé dans un magazine exclusivement dédié aux artworks de jv) pour travailler tous les temps qu'on a vus ensemble jusque là (prod. écrite de fin de niveau).

Edité par Bluetenhonig le 13/11/2016 - 20:21
Portrait de Amalthee
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 123
Re: Hooper et les profs !

Citation:
Salut Amalthée, moi c'est Léna.

Léna ... Léna que j'ai croisé avant-hier soir sur le Blind-test du site (après le Live du Hooper) ou rien à voir ???

Pour parler du public, j'ai un public qui n'est pas très branché jeux vidéos au final. J'ai quelques "geek" à l'ancienne, mais sinon la plupart sont passionnés de foot, ou de basket et passent leur week-end à traîner au quartier. Du coup, c'est une vraie gageure d'utiliser le jeu vidéo, car ils ne connaissent que CoD, LoL et Fifa.

Je suis vraiment curieuse de voir leur réaction. J'ai sélectionné des passages instructifs, en laissant un peu le personnage de Hooper s'exprimer. Mon but est de me faire plaisir, tout en essayant de leur proposer quelque chose de nouveau.

L'année dernière j'avais essayé de travailler sur GTA V en 4ème car je voulais utiliser la carte de Los Santos qui illustre parfaitement les plans des villes américaines. Ca collait bien car ils connaissaient tous le jeu. Mais j'ai eu un véto définitif de la part de la direction car le jeu est PEGI 18. Je ne pouvais donc pas l'utiliser devant un public de 14 ans. J'étais un peu déçue car le jeu, ils l'ont déjà entre les mains. Le fait de l'utiliser permettait éventuellement de débattre sur la violence du jeu. Encore que l'objectif était vraiment l'étude de la map.

Musique du moment <3

Portrait de Amalthee
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 123
Re: Hooper et les profs !

Mais du coup Squall... Tu as tous les niveaux ???? Comment se fait-il que tu navigues entre les CE1, CE2 et même les plus grands ?

Musique du moment <3

Portrait de Squall
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1372
Re: Hooper et les profs !

A mes CE1 oui :) On a créé des personnages en Pixel Art

Maternelle ils sont petits encore, faudra que j'attende la fin de l'année, et utiliser un modèle pour les guider. Mais faire un pacman je suis sur qu'ils peuvent :) on fera ça en période 5 vers Mai Juin, pendant le travail sur les Arts, de cette façon j'aborderai rapidement le jeu vidéo ^^

Edit : Alors oui, j'ai quasiment tous les niveaux :) Je vais pas vous faire le résumé du bordel administratif que c'est, mais comprenez seulement que j'ai une classe différente chaque jour de la semaine

(et sans la moindre reconnaissance en plus, salaud !)

La plupart sont des doubles niveaux. J'ai de la petite section de maternelle au CM2

Edité par Squall le 13/11/2016 - 20:26
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8495
Re: Hooper et les profs !

Je ne suis pas dans l'enseignement mais j'ai déjà mis les Jeux vidéos en avant dans mon boulot.
Bien entendu, pas aussi pousser que montrer des vidéos de JV pour parler de l'histoire de France et autre... Mais j'ai déjà fais du pixel art avec les enfants, vu qu'on avait le thème des Super Héros, on a fait les Superman/spiderman et compagnie en Pixel Art, ça leur avait bien plu ;).

Dans l'Origami également, il m'arrive d'utiliser des personnages de JV/Dessin animé pour intéressé les enfants comme faire des marques pages de Pokemon.
D'ailleurs pour Noel, on compte faire une Fresque de pokemon, histoire que les enfants puisse y participer avec plus d'intérêt que si on faisait une fresque uniquement avec des rennes et le père noel.

Après je fais ça quand je suis assez libre, quand j'ai besoin de l'aval de personne pour faire ce que j'ai envie.
En revanche c'est déjà arrivé que le choix d'un thème, qui dépend d'un directeur, que ça soit refuser...genre le thème Univers de Mario avait été refusé parce que ça ne plaisait pas à la directrice... Genre c'est pas aux enfants que le thème doit plaire mais aux directeurs, c'est bien connu :D.
Le problème c'est que le thème, en général, est souvent choisi en amont et nous, on est mis devant le fait accomplit... avec des thèmes pas super inspiré ou intéressant... Mais j'essayerais d'avoir un thème d'animation sur les Jeux Vidéos, un thème qui plaira beaucoup plus aux enfants.
Je pense qu'il est pas impossible par exemple de lié la période d'Halloween avec le thème des JV avec des jeux "d'horreur" sans pour autant tombé dans le violent/gore.

Perso je m'efforce de proposer des choses autour des JV, après tout dépend de la tranche d'âge des enfants dont je m'occupe ;).
Je pense qu'on obtient beaucoup plus de résultat en faisant des choses avec des thèmes qui les marque plus comme les JV, les Dessins animés, la télé ou autre, qui les captive plus que si on faisait des choses plus basique mais moins dans leur centre d'intérêt.
Après rien n'empêche de mettre en avant des choses que ne connaissent pas forcément (genre livre/cinéma) mais de façon pédagogique. Genre commencer par des films connu style Disney ou des livres styles harry potter ou autre, et dévier sur des choses qui ne connaissent pas forcément, histoire de leur faire découvrir de nouvelle chose.

Edité par Suprême Yoshiphile le 13/11/2016 - 20:30

Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1188
Re: Hooper et les profs !

Non, c'est une autre Léna, son pseudo c'est Madeleya si je ne me trompe pas. :)