Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Hop! Metroid Zero Mission re-terminé, cette fois en mode Hard, et en 2h58: pas mécontent du temps, mais je ne vois pas comment le finir en moins de 2h pour avoir la meilleure fin, vu à quel point Samus est fragile au début de l'aventure (j'y suis mort, c'est dingue) et que globalement il faut faire gaffe.

En fait, je ne l'avais jamais testé, mais c'est un mode Hard digne de ce nom: les ennemis font deux fois plus de dégâts et les réserves d'énergie ne donnent que 49 points de vie au lieu de 99 (donc on peut très vite atteindre le game over si on ne fait pas gaffe), les réserves de missiles ne rapportent que 2 missiles au lieu de 5, et les réserves de super missiles et de bombes de puissance n'en rapportent qu'un seul au lieu de 2. De plus, dans certains endroits, certains ennemis sont remplacés par des versions plus puissantes.

Mine de rien, ça change radicalement la donne, le défi est bien là! Rien que le début de l'aventure est plus dur et plus stressant vu que j'ai été tué à ce moment-là avant d'avoir le Long Beam (pas fait assez gaffe). Après, ça va mieux, les boss Kraid et Ridley restent une simple formalité relevant du bourrinage bref.
En revanche, Tourian devient une épreuve, car on sent bien du coup qu'on a beaucoup moins de missiles, et donc je me suis retrouvé en pénurie de missiles à la dernière salle de métroïdes, il fallait les geler constamment et attendre que les "zebetites" (les boules d'énergie) redonnent de l'énergie. J'ai même eu l'impression que les zebetites étaient plus nombreuses qu'en mode normal, car je me suis senti encore plus harcelé.

Et alors Mother Brain, ce n'était pas une partie de plaisir, déjà qu'en normal c'était hardu, mais alors en Hard c'était pire. Puis quand j'y suis arrivé, je commence la fuite de Tourian, je me plante pendant l'ascension du puits en retombant une fois quelques étages, je vois le temps presque écoulé, je défonce le dernier mur au speed booster, et... je meurs juste avant le vaisseau à une seconde près! Ne me souvenant pas que le compte était aussi serré, j'ai vérifié sur Youtube en visionnant une partie en normal: c'est bien ce qu'il me semblait, le compte à rebours est passé de 2 minutes à 1 minute! Là aussi ça change tout, car ça veut dire qu'il ne faut pas se planter pendant l'ascension du puits. En bref, j'étais dégoûté de me retaper Mother Brain, première fois que je meurs dans un compte à rebours dans un Metroid 2D!

Quant à la phase d'infiltration, comme prévu c'était tendu, chaque attaque me fait perdre 2 carreaux d'énergie alors qu'on n'en a que 4 au max à ce stade du jeu, donc au max 3 attaques et on est mort! En plus, ils ont supprimé une salle de sauvegarde (voire deux, j'ai un doute), donc ça rend les trajets plus longs et plus stressants encore. Une fois la combinaison récupérée, et bien ce n'est pas si simple pour autant, car les pirates de l'espace enlèvent quand même un carreau d'énergie alors qu'on n'en a que 6 au max à la fin du jeu, donc au maximum on se fait attaquer 7 fois et on meurt! Et avec le 100%, le boss final tue Samus en trois coups de griffe, vu que chacun d'entre eux enlève 3 carreaux d'énergie, et on a besoin de 15 super missiles alors que justement on n'en possède que 15, donc c'est bien tendu comme combat, je m'y suis repris à plusieurs fois. Quant à la fuite, bon, le compte à rebours passe de 5 minutes à 3 minutes, ça va encore, jusqu'à ce fameux binôme de pirates noirs à la fin qui m'a bien pourri! Ils m'ont tué une fois, j'ai dû me retaper le boss de fin, puis au second essai je les bats de justesse, je me précipite au vaisseau... et je me fais avoir et tuer par le dernier pirate qui en sort par surprise, dégoûté! J'ai encore dû me retaper le combat final, ainsi que les deux pirates noirs, et cette fois j'ai tué ce dernier pirate de toute ma haine vindicative!

En bref, le final avec cet enchaînement boss final + fuite n'a absolument plus rien à voir avec le mode normal en terme d'intensité et de difficulté, plus rien du tout! Ca ne rigole plus, le défi est là!

Sinon, j'ai moins galéré qu'avant pour le 100%, j'ai même été étonné de pouvoir récupérer la réserve d'énergie du Mother Ship avec le Shinespark à conserver en seulement 3 essais (alors que j'y avais passé une plombe en normal), donc maintenant je maîtrise bien le speed booster.

Bref, j'ai adoré ce mode Hard qui vaut bien le coup et m'a fait encore redécouvrir le jeu!

Edité par Rudolf le 03/06/2014 - 20:15

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Grâce à une bonne âme, ça y est, Super Zero Mission fonctionne enfin chez moi, j'ai pu commencer à y jouer.

C'est sympa de retrouver le gameplay de Super Metroid, mais avec des décors et un level-design qui renvoie plutôt à Metroid Zero Mission. Pour l'instant, c'est très sympa, même s'il n'y a pas beaucoup d'originalités pour l'instant. J'ai remarqué que les ennemis font plus de dégâts, mais ça reste gérable comme difficulté.

Actuellement, je possède au total 35 missiles, 2 super missiles, une réserve d'énergie, un reservoir tank, la boule morphing, la bombe morphing, le spazer, et maintenant le speed booster car je viens tout juste de battre Kraid (avec beaucoup de difficultés et beaucoup d'essai, manque de missile et d'énergie, fallait y aller au tir chargé pour lui infliger des dégâts, mais du coup c'était un combat bien technique).
Avant ça, j'ai aussi un peu galéré contre Spore Spawn, ça fait un choc par rapport à la facilité actuelle du combat dans Super Metroid, vu qu'ici on avait très peu d'espace et qu'il y a de l'acide au sol.

Je n'ai pas dû prendre le chemin normal vu que j'ai un peu abusé du saut mural et du saut infini en bombes morphing: je pense que j'ai loupé le rayon grappin et le rayon de glace d'après les éléments de Brinstar et du repaire de Kraid (et je n'ai absolument pas vu Norfair pour l'instant, juste Brinstar et un tout petit peu Chozodia). :-p

Edité par Rudolf le 04/06/2014 - 23:19

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Si quelqu'un veut jouer au fameux hack Metroid Super Zero Mission, qu'il m'envoie un MP, j'ai mis ma propre rom en téléchargement.
Mais ne faites pas comme Rudolf, passez par Norfair avant d'aller chez Kraid. :p

Edité par Fatalordi le 05/06/2014 - 16:33
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Oh, mais si! Moi je suis content de mon truc:
- j'ai commencé par Brinstar à choper la boule morphing, le rayon de charge, les missiles et la bombe morphing.
- Avec ça, je suis parti directement chez Kraid, j'ai battu Kraid, en récupérant le super missile, le spazer et le speed booster.
- Puis je revenu à l'entrée de Brinstar et je suis repassé par le puits d'entrée avec un shinespark vertical rejoindre Crateria que j'ai exploré jusqu'à obtenir le rayon grappin.
- Je suis revenu à Brinstar où j'ai profité du grappin pour choper la Varia Suit.
- Et là, je viens de découvrir et de me faire l'intégralité de Norfair d'une seule traite, avec l'embarras du choix pour les itinéraires (soit aller à gauche, soit aller à droite de l'entrée en défonçant une porte au super missile), et je viens tout juste d'atteindre le repaire de Ridley.

Du coup, ça m'a évité plein d'allers-retours, je trouve ça pas mal. :-)

Sinon, j'ai trouvé pas mal de missiles, super missiles, des réserves d'énergies et des reservoir tanks: j'ai avancé dans Norfair comme dans du beurre, sans difficulté. Et en boss, au total j'ai battu:

Spoiler

Edité par Rudolf le 05/06/2014 - 21:52

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Oui, il y est. *rire sadique du gars qui sait que l'autre ne sait pas ce qui va lui arriver*

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Voilà, je viens de finir Norfair et Ridley.

Pas trop fan de la zone de Ridley, à cause d'une salle en particulier remplie de blocs qui s'écroulent mais qu'il faut traverser grâce à la spring ball: ça demande un gros timing qui fait que si on se loupe, il faut tout se retaper: c'est hyper relou si quelqu'un veut y jouer sans sauvegarde instantanée.

Un peu déçu aussi par Ridley, que j'ai battu du premier coup, alors qu'il me restait deux reservoir tanks non utilisés (même si j'étais à mon dernier energy tank). Je l'ai bourrin aux super missiles, puis aux missiles, après j'ai continué au tir chargé en faisant un minimum gaffe à ses attaques, et je l'ai battu ainsi. A contrario, j'ai eu plus de mal avec Kraid (et aussi Spore Spawn) qui est plus technique (mais il faut dire aussi que je l'avais affronté anormalement tôt, sans la varia suit, sans rayon de glace, sans grappin, avec 2 super missiles et un seul energy tank).

Par contre, il y a une réserve de vie avant Ridley que je n'arrive pas à attraper, dans un couloir avec un faux sol et une barrière qui s'abaisse: j'ai vu qu'il fallait utiliser un shinespark vertical a priori, mais ça me semble trop chaud pour y arriver.

Autrement, c'est bizarre, mais je n'ai pas vu Crocomire au bout du compte: soit il n'était pas à Norfair décidément, soit j'ai fait un truc bizarre dans mon parcours (suite à mes expérimentations des mouvements avancés de Samus qui m'ont fait obtenir certains objets très tôt dans l'aventure).

Edité par Rudolf le 08/06/2014 - 12:33

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Bon, à l'année prochaine pour un Metroid Wii U ...

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

http://kotaku.com/nintendo-is-planning-a-future-for-both-2d-and-3d-metroi-1590142491

ざわ... ざわ...


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Plutôt sympa qu'ils considèrent à la fois la série 2D et la série 3D, et quelque part on peut s'attendre à de nouveaux volets 3D de la même veine que Prime (ça ne me déplairait pas).

Surtout que depuis que le nouveau Zelda Wii U a été dévoilé, je rêve maintenant plus que jamais du même genre de claque visuelle avec un Metroid 3D sur Wii U. Déjà que les Prime sont beaux artistiquement (surtout Echoes et Corruption, Prime 1 est plus hétérogène), je n'imagine pas ce que ça donnerait sur Wii U: le rêve!

(je n'ai pas continué Super Zero Mission depuis, je vous tiendrai au courant, super occupé)

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Oh voui, un Metroid prime en HD ! <3

Citation:
je n'ai pas continué Super Zero Mission depuis, je vous tiendrai au courant, super occupé

3615 malife j'écoute :p
N'hésite pas à t'y remettre quand tu en aura l'occasion. La seconde moitié du jeu est vraiment bonne et diffère un peu des jeux officiels dans son ambiance.