Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1633 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2265
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Oui tu peux sortir, la seule dichotomie c'est intérieur/extérieur. Sinon dans une même zone tout l'extérieur est d'un seul tenant. Donc sur ce point c'est amélioré par rapport à leurs précédents jeux.
Sacrément amélioré même. Quand tu vois la taille du bazar jamais vue, le nombre de PNJs jamais vu, et que derrière tu peux en plus sortir te balader en forêt. C'est un exploit chez Bethesda XD

Citation:
Il y a vraiment un chouia de complexité et de diversité dans les approches au niveau du level design pour résoudre certaines quêtes, on pourrait y voir une toute petite influence d'Arkane. Ca reste extrêmement limité mais on pourrait rêver qu'il développe vraiment ce point pour leur jeu fleuron TES6
J'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas de level-design dans les Fallout et les TES. Morrowind en avait un poil plus avec la lévitation ou la télékinésie, mais sans plus.

Là pour l'instant je trouve qu'il y en a un peu plus que d'habitude, et ça fait plaisir. J'aimerais clairement qu'ils poussent dans cette direction, même un peu.

Citation:
et avec le moins de sens du détail sur les environnements , la routine des PNJ etc
Je suis plutôt d'accord avec ça. J'ai l'impression que le cycle jour/nuit n'a presque pas d'impact par exemple.
Et le détail des environnements, ça dépend. Y'a des boutiques qui sont hyper pauvres. Y'a aucun objet aucun détail, à se demander où ils foutent leur marchandise.

Et parfois c'est l'inverse. Comme Le Puits, où les objets sont exposés, ont une existence. Y'a des pièces annexes comme des bureaux, des toilettes...
Après, c'est le côté immergé de l'iceberg, la partie émergée est plus épurée, minimaliste. J'aurais tendance à dire que c'est une volonté des dévs.

A voir si dans d'autres villes plus "bordéliques" y'a toujours un peu moins de détails, je n'y suis pas allé.

Citation:
Le jeu garde une influence immersive sim marquée, mais n'est pas aussi systémique, et systématique dans son approche.
Pour le moment, trop tôt pour moi de jauger cela. Y'a toujours le vol pour dérober des clefs, tu peux finir en prison, tu peux éviter la zone de scan à l'entrée de la ville, tu tombes sur des quêtes quand tu écoutes une conversation... J'ai pas l'impression qu'on ait vraiment perdu en systémique.

Portrait de kimixa
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2019
Contributions: 726
Re: [XS][PC] Starfield

Hooper qui ragequit le jeu loul

Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15907
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Hooper qui ragequit le jeu loul

Après plus de 100h..? loul

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Après plus de 100h..? loul

Bah quoi ? Au bout de 80H il trouvé Zelda TOTK nul à chier....il à quand-même continuer pour finir sur du 180H an total.........avec des lives entiers à exploré les sous terrain alors qu'il trouve que c'est une catastrophe.... xD

Moi je trouve que y'a une certaines logique, LOUL.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3531
Re: [XS][PC] Starfield

ToTK a plus de "contenu" que Starfield (même si la notion de contenu est sujette à débat, d'une part vu que le contenu procédural de Starfield est infini, d'autre part parce que quand tu joues à ToTK tu as parfois le sentiment que ça n'a pas plus d'intérêt que du procédural), du moins sur un seul run parce que Starfield est bizarrement foutu à ce niveau là, peut être qu'on continuera de découvrir des trucs.

Mais si tu joues 100 heures dans la même partie de mon expérience tu n'as plus grand chose à faire d'autre que try hard les avant-poste, explorer des planètes mais l'intérêt est limité.

Il n'y a vraiment rien dans les systèmes les plus haut niveau, c'est très bizarre. C'est comme si dans Skyrim quand t'es au niveau 40 t'arrivais à court de contenu, je dois dire que c'est probablement le truc qui m'a le plus déçu du jeu et je mettrais ma main à couper que ça les tests ne l'ont jamais mentionné.

A la place tu as un NG+ qui génère du nouveau contenu, j'ai vu des évènements et des points d'intérêt faits à la main que je n'avais jamais vu lors de mon premier playthrough. C'est un parti pris que je n'aime pas vraiment, pourquoi ne pas foutre ça dans les systèmes haut lvl qui ne servent à rien plutôt ?

Enfin c'est les décisions étranges qui font que le fonctionnement global du jeu est dur à cerner.

Citation:
Bah quoi ? Au bout de 80H il trouvé Zelda TOTK nul à chier....il à quand-même continuer pour finir sur du 180H an total.........avec des lives entiers à exploré les sous terrain alors qu'il trouve que c'est une catastrophe.... xD

oui mais "c'est Zelda" alors il devait le faire

Edité par Fame le 16/09/2023 - 13:51
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24409
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
ToTK a plus de "contenu" que Starfield

Hm si je peux me permettre bien que les 2 jeux ne proposent pas la même chose (donc ne jugeant pas le contenu) le probleme de ces 2 jeux est différent, Starfield a les siens et TOTK le plus gros, celui de recopier son ancêtre jusqu’à la moelle.

Hooper aussi a parlé de manque de contenu "end game" dans Starfield, mais j'ai pas très bien compris a vrai dire, c'est un jeu qui ne mise pas trop sur la mise en scène donc il n'y a pas cette montée en puissance qu'on peut voir dans un jeu scénarisé avec mise en scène, donc oui il manque grandement de grandiloquent, cependant je peux comprendre les gens qui ont looté pendant 100h de ne pas trouvé l'adversaire a leurs niveau mais faut aussi penser aux "no looter" qui eux n'auront joué que 50h, ils ont aussi le droit de s'amuser.

Plus tu optimise plus le end game est simple, c'est pas nouveau.

Edité par nexy le 16/09/2023 - 14:22

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2265
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Bah quoi ? Au bout de 80H il trouvé Zelda TOTK nul à chier....il à quand-même continuer pour finir sur du 180H an total.........avec des lives entiers à exploré les sous terrain alors qu'il trouve que c'est une catastrophe.... xD
Moi je pense qu'il y a 2 choses.

La première, c'est la volonté globale de finir un jeu commencé, qui plus est un jeu d'une licence importante, ou important pour l'industrie en général. Perso j'ai la même volonté que lui. Je peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de jeux que je n'ai pas terminés.
Je finis les jeux car ils peuvent s'améliorer, ou parce que ça légitimise mon avis sur le jeu (même si je garde cet avis pour moi).

La seconde chose, c'est que je suis persuadé qu'il ne déteste peut-être pas autant qu'il le dit. Je pense que pad en mains, il apprécie, il a un certain plaisir de jeu. Mais il exprime sa frustration ou sa déception de ce qui ne va pas/aurait pu être mieux selon lui.

Je dis ça sans avoir encore écouté ses critiques des dits jeux.
____________________________________

En tout cas, moi je suis à 24h de jeu environ, et je m'éclate. Pas envie d'avoir une fausse retenue. J'ai l'impression de n'avoir rien fait.

J'ai encore plein de matériaux manquants et pas attaqué le craft, j'ai pas attaqué la 2ème ligne des arbres de compétences, j'ai fait 1 seule exploration de planète (Kreet), j'ai lancé aucune grosse quête (hormis SysDef, qui m'a été imposé par script).

Je pense que j'en ai à minima pour 200/250h avant de me dire que j'ai vu le contenu "essentiel" du jeu.

Je pense que ça dépend en fait si au milieu de ce contenu principal, vous intégrez des moments de pure explo, des missions répétitives, du craft, de la personnalisation de vaisseaux/colonies...

Après la synchro labiale, j'ai découvert un autre gros défaut (pour moi), c'est le bordel de la création/modification de vaisseaux.

En-dehors du fait que je vais devoir rebind mes touches, ce qui n'est pas fondamentalement négatif, je trouve qu'il y a un problème au niveau des infos données.

- Il y a un récap en bas, mais y'a pas tout.

- On te dit si ça augmente ou si ça baisse avec des flèches, mais on te dit pas de combien. Pourquoi ?

- On te dit d'augmenter ta poussée, mais tu peux pas trouver la stat dans le récap'. Faut checker sa propre pièce, retenir le chiffre, et checker le morceau que tu veux. Pourquoi j'ai pas ce truc affiché en permanence quelque part ?
Pourquoi le menu ne se modifie pas selon le type de pièces que je suis en train de consulter ?

- Pourquoi avoir mis une distance de voyage en années lumières, mais avoir aussi mis un carburant spécifique ? Je comprends pas (encore) bien pourquoi avoir remis une limite supplémentaire avec ce carburant.
Parce qu'on peut faire une très longue chaîne de voyage avec par exemple 15 années lumières max entre 2 systèmes, mais que pour éviter de faire une "route" de 7 systèmes d'un coup, ils ont mis cette jauge de carburant ?

- C'est pas toujours hyper clair ce qu'on peut fabriquer ou non. Parfois c'est grisé parce que j'ai pas la compétence, et parfois non alors que c'est une classe supérieure et que de toute façon j'ai pas les capacités de piloter des B et C. Pourquoi ne pas griser les pièces B et C ?

- J'ai supprimé mes missiles, je suis tombé à 0 ("N/A"), j'ai remis d'autres missiles classe A, j'ai toujours "N/A", avec le message d'erreur comme quoi j'avais pas 3 types d'armement.
Pourquoi ? J'ai pas réussi à résoudre le problème, j'ai dû tout annuler et reprendre la modif de 0.

- Parfois, sans aucune raison visible, je ne pouvais pas choisir tous les types de pièces en haut à droite (structure, habitations, armes, moteurs, cockpits...). Je passe d'onglet en onglet, et d'un coup ça saute 4 onglets, et impossible de choper ces onglets. J'ai tout essayé, et à part fermer la modification et relancer, rien à faire.

La manipulation des éléments eux-mêmes en vrai ça a l'air d'aller. C'est plus les infos peu claires ou absentes qui me posent soucis.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3531
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Hooper aussi a parlé de manque de contenu "end game" dans Starfield, mais j'ai pas très bien compris a vrai dire, c'est un jeu qui ne mise pas trop sur la mise en scène donc il n'y a pas cette montée en puissance qu'on peut voir dans un jeu scénarisé avec mise en scène, donc oui il manque grandement de grandiloquent, cependant je peux comprendre les gens qui ont looté pendant 100h de ne pas trouvé l'adversaire a leurs niveau mais faut aussi penser aux "no looter" qui eux n'auront joué que 50h, ils ont aussi le droit de s'amuser.

J'ai pas compris ton explication avec le rapport à la mise en scène ni le fait que les gens qui auraient joué que 50h pourraient pas s'amuser.

C'est un RPG, open world, y'a un bon tiers peut être même la moitié des systèmes qui sont en dessus du niveau 40, mais plus rien à faire dedans. Plus aucune quête, plus aucune localité faite à la main...en tout cas quasiment plus, j'ai trouvé UN endroit vraiment notable, qui m'a fait beaucoup penser à Fallout 4 niveau intrigue d'ailleurs, et qui était sympa. Sinon tout le reste était vide.

C'est pas une question de difficulté genre je serais trop fort, juste de contenu purement et simplement. Qu'il y ait pas de trucs spécifiques pour tout les systèmes c'est une chose, mais là j'allais de système en système tout était vide, pas une carcasse de vaisseau à explorer, pas un signal de détresse qui lance une quête annexe rien. Même si je comprends que du fait de la liberté du jeu et aussi de la cohérence de l'univers, les grosses villes et les factions sont concentrées dans les systèmes plus bas level et ça équivaut à une bonne partie du contenu écrit du jeu, mais y'aurait au moins du y avoir des trucs plus mineurs.

Dans les autres RPG Bethesda y'avait le level scaling donc c'est plus difficile de parler de contenu spécifique au end game. Mais j'avais pas l'impression de toucher le mur du contenu au niveau 50. Non seulement au niveau des quêtes mais forcément aussi de l'exploration des lieux qui était beaucoup plus variée (même si basé sur un même template de lieu, les variations de level design et le lore fait à la main sont des trucs qui manquent assez cruellement dans les points d'intéret sur les planètes de Starfield pour y jouer sur la longueur).

Enfin ça ne m'a pas empêché de kiffer le jeu mais clairement la durée de vie en prend un coup par rapport à d'autres jeux Bethesda, même si ça reste assez rejouable si le NG+ amène du nouveau contenu.

Edité par Fame le 16/09/2023 - 15:02
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24409
Re: [XS][PC] Starfield

En général les planètes qui ont des choses faite a la main ont un indicateur "..." et en allant dessus t'as toujours quelque chose "fait main" dans les systèmes les plus éloignés egalement qui ont d'ailleurs un certain niveau, par contre oui y a beaucoup de planètes ou il n'y a pas ces fameux "..." et donc c'est plus des choses géré aléatoirement, qui parfois sont intéressants et d'autres...

Je pensais que tu parlais d'une montée en puissance a la fin ou t'as des complexes a explorer et trouzemille soldats a dégommer.

Citation:
- J'ai supprimé mes missiles, je suis tombé à 0 ("N/A"), j'ai remis d'autres missiles classe A, j'ai toujours "N/A", avec le message d'erreur comme quoi j'avais pas 3 types d'armement.
Pourquoi ? J'ai pas réussi à résoudre le problème, j'ai dû tout annuler et reprendre la modif de 0.

C'est vrai qu'il y a des choses complexes pas forcement nécessaire, parfois il faut attribuer l'arme que tu viens d'installer etc...
Si tu ne l’attribue pas, bien qu'installé elle est non fonctionnelle, tout m'est pas parfaitement clair non plus ^^

Edité par nexy le 16/09/2023 - 15:23

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2265
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
C'est vrai qu'il y a des choses complexes pas forcement nécessaire, parfois il faut attribuer l'arme que tu viens d'installer etc...
Si tu ne l’attribue pas, bien qu'installé elle est non fonctionnelle, tout m'est pas parfaitement clair non plus ^^
Merci pour la précision.

En fait, je me suis bien dit que je devais faire une manip en plus pour les activer. Mais impossible de trouver dans l'interface une quelconque indication de comment procéder. Hormis le message d'alerte.
Moi je m'attendais à voir, je sais pas, en bas de l'écran "Appuyer sur X pour lier l'arme au vaisseau", ou quelque chose de ce tonneau.

Je vais m'y repencher et je reviendrais ici si je ne trouve toujours pas ^^'