Skip to Content

[PS3][PS5] Demon's Souls / Demon's Souls Remake

Dernière contribution

3347 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Statistique obligatoire pour peu qu'on veuille avoir des timings normaux pour un Souls, bien sûr qu'on peut finir le jeu sans y toucher c'était pas là où je voulais en venir

Désolé pour la Troisième Guerre mondiale déclenchée par mon petit commentaire de rien du tout, c'est purement indépendant de ma volonté :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2576
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Hummm, bon j'ai suivis la discussion, mais j'ai pas tout retenu, c'étais long un peu. :p
Et puis j'ai pas fait DS2 encore alors bon. Enfin je crois avoir compris le gros de ce que chacun évoquait. ^^

Et un fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec Rudolf. Une state dans une RPG qui se veut modulable ou personnalisable, doit pouvoir être modifiée.
L'Agilité ne sert qu'aux joueurs qui roulent (et consomment de l'estus en catastrophe). Un gros tank bourrin en armure lourde n'aura pas besoin de ça puisqu'il ne roulera jamais. Donc pour lui le fait de ne pas être obligé de mettre des points en Adaptabilité pour augmenter l'Agilité sera une très bonne chose.

Au final votre désaccord vient surtout d'une divergence de point de vue je pense.
TheMojo tu as l'air de considérer que la roulade fait partie intégrante de l'esprit des Souls et de son core gameplay.
Je comprends donc que cette histoire d'adaptabilité te paraisse absurde.

Au contraire Rudolf est quasiment toujours en décalage par rapport à ce que le commun des mortels va attendre ou va entreprendre dans un jeu. Donc ce système de personnalisation poussé jusque dans les mouvements de base lui parait cohérent.

Perso j'avoue que ça m'aurait saoulé d'avoir une roulade moisie surtout si c'est super mal expliqué. ^^'
Mais je comprends le point de vue de Rudolf : si on cherche une expérience parfaitement singulière, le fait de pouvoir choisir toutes ses states, même celles qui définissent les mouvements, va être un plus pour la personnalisation.

Au final tout ça dépend de ce qu'on attends d'un jeu. La catégorie A-RPG n'est pas clairement définie et laisse place à pas mal d'interprétations et à beaucoup de variations dans les gameplay proposés.

Qu'on apprécie ou non cette nouvelle façon d'envisager le gameplay dépend, je pense, de quel côté de la frontière poreuse Action/RPG on a tendance à se placer naturellement.

M'voilà, dites moi si j'ai bon. ^^'

En tout cas je sais un peu plus à quoi m'attendre quand je lancerai DS2 maintenant. C'est pas plus mal. ^^

Edité par 100T hammer le 21/12/2020 - 06:00

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Je dirais que tu as bon, oui.

Si le début du II n'est pas comme les autres volets pour l'efficacité réduite de la roulade, c'est peut-être parce que les développeurs se sont dits que la roulade était une faculté un peu trop "pétée" (quelque part, je pense effectivement que la roulade est un truc un peu trop pété et qui crée un déséquilibre de gameplay dans la série, mais ça apparemment, il ne faut pas le dire) et que ça incitait trop les joueurs à se passer complètement du bouclier ?

Et que ceci ne soit pas présent dans les autres volets ne veut rien dire sur sa pertinence ou pas, ni sur ce qu'en pensent les développeurs : d'une part, vous dites vous-mêmes que Miyazaki n'a pas participé au II (donc ce ne sont pas tout à fait les mêmes développeurs), d'autre part, ce n'est pas parce qu'un élément de gameplay n'est pas présent dans un épisode postérieur que cela signifie qu'il était mauvais (pour prendre un autre exemple, aucun épisode n'a repris le système de "tendance du monde" de Demon's Souls, pour autant, il y a pas mal de joueurs qui trouvaient ça bien et n'en ont pas déduit "ils n'ont pas refait ça dans la série, donc ça montre bien que le système de tendance du monde était un concept naze"). Moi aussi, je peux m'amuser à faire l'hypothèse arbitraire suivante : les développeurs se sont rendus compte que le nouveau système de roulade n'a pas plu à beaucoup de joueurs dans le II, donc ils l'ont supprimé de la série juste pour faire plaisir au joueur et ne pas le froisser car le joueur n'aime pas être bousculé dans ses habitudes, tant pis pour le côté RPG qu'on va simplifier et régresser pour eux (ah, c'est sûr que dans ce sens-là, c'est moins reluisant pour le joueur, mais c'est juste une hypothèse aussi arbitraire que la vôtre sur ce que pensent les développeurs de la roulade du II, bref, on ne peut rien en déduire sur les intentions réelles des développeurs à partir de l'abandon de ce système après le II).

Justement, je ne considère pas la roulade comme quelque chose de "central" dans la série : avoir un bon bouclier et un bon "équilibre" peuvent très bien faire l'affaire en combat, donc le II a choisi de transformer les roulades en une statistique évolutive pour les joueurs qui veulent principalement jouer comme ça : on renforce le côté RPG et "personnalisation du personnage", donc je ne vois pas où est le mal là-dedans (au contraire, je trouve ça logique pour du RPG). Quant à la statistique d'Agilité, au moins, elle sert à quelque chose dans le jeu, il y a donc une logique de game-design qui est respectée.

Quant à l'endurance, vu qu'on peut terminer le II et les autres épisodes au niveau SL1, cela signifie que l'endurance n'est pas non plus "obligatoire", donc que la série ne nous "OBLIGE" pas à l'augmenter, et ce au même titre que l'Agilité, pour finir un épisode. Donc oui, j'estime que l'Agilité dans le II, c'est pareil que l'endurance : un truc que la série nous ENCOURAGE à augmenter, mais qui n'est pas "obligatoire" en soi. Là encore, on est dans un RPG, donc un type de jeu censé nous permettre de modeler un avatar à notre goût : le concept "d'Agilité modulable" va complètement dans ce sens, dans une vraie logique de game-design de RPG.

Sinon, je ne vois pas ce que "l'ego" ou "le dernier mot" viennent faire là-dedans. Je discute normalement et sans m'énerver, j'ai mon avis que j'argumente, mais je ne vais pas m'amuser à le changer juste pour lui faire plaisir en niant mes convictions personnelles. Ce que TheMojo133 appelle "avoir le dernier mot", moi j'appelle ça "débattre" et "apporter de nouveaux éléments" en réponse à un message qui apporte lui-même de nouveaux éléments. Après, c'est à lui d'accepter que tout le monde ne pense pas comme lui, donc à se montrer un peu plus tolérant et ouvert à la discussion.

Edité par Rudolf le 21/12/2020 - 12:46

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Citation:
la roulade est un truc un peu trop pété et qui crée un déséquilibre de gameplay dans la série, mais ça apparemment, il ne faut pas le dire

Purée Rudolf. XD Parfois tu nous sorte des truc voila quoi, mais la sérieux c'est chaud.

La roulade c'est 100% skill et timming PERSONNE ne peux maitrisé les roulades directement (comme les parades au passage) alors que le bouclier tu fille la manette à un gros noob il appuie sur L1 et voila aucun dégâts aucun skill rien de rien c'est zéro aucun apprentissage au fil du temps.
D'ailleurs pour ça que beaucoup de joueurs en chie sur certains boss qui les oblige à ce passer du bouclier comme les boss agressif qui enchaine les coup.

Citation:
aucun épisode n'a repris le système de "tendance du monde" de Demon's Souls, pour autant, il y a pas mal de joueurs qui trouvaient ça bien

Tu torpille toi même ton argumentation, les tendances c'est justement dla grosse merde ultra mal branlé à parti du moment que le jeu T'OBLIGE à jouer hors-ligne pour pouvoir tout clean....bah j'ai même pas besoin d'argumenter enfaite c'est une mécanique ultra mal branlé et les quelles quidam qui aime les tendances sont surement les fan hardcore qui ne jure que par Demon's Souls et vont te dire que la forge de Demon's Souls et excellente et très clair. XD

Citation:
bref, on ne peut rien en déduire sur les intentions réelles des développeurs à partir de l'abandon de ce système après le II).

Rassure moi tu fait exprès ? bien sur que si on peux le déduire attends beaucoup de joueurs on gueuler sur cette mécanique catastrophique l'agilité à disparue ensuite, mais non on peux pas faire de déduction........ je veux pas faire le mec qui sais tous sur tous etc,etc mais moi j'ai trainé sur pas mal de forum liée à l'épisode 2 bah cette mécaniques est conchié par beaucoup c'est pas pour rien sa supprimé la tu fait clairement preuve de mauvaise foi.

Ils ont complexifié un gameplay pour rien il ont fait la même avec la stat vigueur encore un truc de merde que t'avais pas avant.
Avant le poids de l'équipement étais liée à l'endurance la un "génie" à dit:

- Tient on va séparer les 2 stats c'est génial comme idée.

Mécaniques qu'ils on garder dans DS3 au passage contrairement à l'agilité c'est bizarre tient, non ?

Puis un autre truc super important à préciser c'est que la mécanique d'Agilité est absolument pas clair dans le jeu sans internet voila quoi, alors oui je vous vois venir à des kilomètres et me dire que y'a plein de truc pas expliqué dans les Souls....alors oui mais la c'est dla merde voila. XD

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9255
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Citation:
que le bouclier tu fille la manette à un gros noob il appuie sur L1 et voila aucun dégâts aucun skill rien de rien c'est zéro aucun apprentissage au fil du temps.

Pour la roulade tout à fait d'accord, c'est l'étape ultime du gameplay des Souls: tu la maîtrises, tu gagnes. Mais le bouclier n'est pas si simple d'utilisation: le fait de se mettre en garde met 1 demie seconde, la régène est ralentie en étant en garde, ça alourdi le personnage ce qui affecte ses déplacements; autant de paramètres à prendre en compte quand on roxore pas sur les Souls comme moi qui joue beaucoup bouclier. Donc non tu files la manette au premier venu il n'ira pas loin juste avec, il mourra s'il ne sait pas un minimum l'utiliser à bon escient.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Alors oui clairement suis parti un peu dans l'exemple extrême je te l'accord, mais pour beaucoup de mobs quand-même tu attends qu'ils attaque bouclier lever et ensuite tu bourre l'attaque et c'est fini tu recule histoire de recup ton endurance et tu recommence.

Typiquement les espèces de chien-loup eux avec un bouclier c'est les doigt dans les nez, sans boubou c'est beaucoup plus compliqué. XD

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

J'ai vu plein de gens qui ont aimé le système de tendances de monde de Demon's Souls : c'est bien pour ça que j'en parle.

Moi, je m'en fous, mais si c'était pour le remplacer par un truc encore pire (les "serments"), ce n'était pas la peine, autant garder les tendances de monde, ou bien ne rien mettre. Toujours est-il qu'il y a des joueurs qui ont aimé ce système de tendance, donc si tu leur dis "ils l'ont viré dans la série car les développeurs se sont rendus compte que c'est naze", ils vont te tomber dessus.

Et non, on ne peut rien déduire. Sinon, autant déduire par exemple que le tour par tour a disparu de la série Final Fantasy, soi-disant parce que c'est de la merde sous prétexte plein de joueurs n'aiment pas ça ?
Depuis quand c'est au joueur de "dicter" au développeur ce qui est censé être "bien" ou "mal" en terme de game-design ? Le développeur, il fait ce qu'il veut : il n'est pas obligé de suivre une soi-disant "majorité" (ce que j'appellerais plutôt "les joueurs qui gueulent plus fort que les autres").

Et puis, merde : vous découvrez l'Action-RPG ? Que le personnage soit "minable" au départ et qu'il améliore ses capacités quand il monte en niveaux, c'est dans l'ADN du genre. Donc que le personnage soit minable au début en Agilité, en vie, en endurance, en force, en magie, c'est du pareil au même : je ne vous suis absolument pas sur le fait que l'Agilité serait moins "légitime" que les autres statistiques. Mon avis sur la question, c'est que cela vous choque dans le II car, justement, il y a peu d'Action-RPG qui demandent d'augmenter l'Agilité pour que l'exécution d'un mouvement soit plus aisé. Donc cela vous choque davantage car le joueur est davantage choqué par ce qu'il ne connaît pas (ou parce qu'il a connu par le passé mais qu'il ne connaît plus) plutôt que par ce qu'il connaît, alors que dans les faits, il n'y a aucune raison que ce soit plus choquant pour l'Agilité par rapport aux autres statistiques. Mais s'il y avait beaucoup plus d'Action-RPG qui faisaient ça et que vous y jouiez, je serais prêt à parier que cela ne vous choquerait pas dans le II.

Tu me dis que les roulades font appel au "skill" : pas tant que ça, je trouve. La difficulté principale, c'est d'apprendre les attaques de boss et de dépasser la barrière psychologique de ne pas compter sur le bouclier, mais le timing d'esquive avec les roulades est quand même assez large pour que ça ne se joue pas au poil de cul. Je pense réellement qu'il y a des combats de boss plus difficiles à remporter en comptant sur le bouclier plutôt que sur les roulades, donc ne viens pas me dire que l'utilisation du bouclier ne demande aucun "talent" particulier.

Après, si vraiment c'est le "skill" qui compte pour toi, alors tu devrais au contraire être content de ce que fait le II : il te laisse la possibilité d'être encore plus "skillé" en réussissant tes roulades d'esquive avec un timing encore plus serré, ou bien de monter l'Agilité si au contraire tu n'es pas assez doué afin d'avoir un timing plus large : c'est ce choix entre "talent" et "montée des statistiques", donc ce choix de modeler notre avatar à notre image, qui fait la force d'un RPG, donc le concept de l'Agilité dans le II est totalement cohérent avec la définition même d'un RPG.

Bientôt, si ça continue, on va reprocher à un RPG de ne pas nous donner tout de suite le maximum de vie/endurance/force/magie, parce qu'on ne peut plus vaincre les ennemis et boss en deux secondes ou au bourrinage (les mêmes joueurs qui, par la suite, reprochent aux Catacombes d'avoir un "boss pourri qui meurt en deux secondes" dans le premier Dark Souls, alors que si on visite la zone et qu'on affronte ce boss dès le début du jeu, ce n'est pas du tout la même limonade : dans les faits, ils visitent une "zone de début de jeu" avec un personnage déjà très puissant, mais il fallait bien que ce boss reste "tuable" pour un joueur qui aurait envie d'y aller dès le début). C'est à ça que ça me fait penser, vos reproches sur l'Agilité.

Edité par Rudolf le 21/12/2020 - 17:53

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Citation:
Depuis quand c'est au joueur de "dicter" au développeur ce qui est censé être "bien" ou "mal" en terme de game-design ? Le développeur, il fait ce qu'il veut : il n'est pas obligé de suivre une soi-disant "majorité" (ce que j'appellerais plutôt "les joueurs qui gueulent plus fort que les autres").

Tout à fait d'accord : tu fais bien de le rappeler d'ailleurs parce que ça va de moins en moins de soi ^^

Citation:
Et puis, merde : vous découvrez l'Action-RPG ? Que le personnage soit "minable" au départ et qu'il améliore ses capacités quand il monte en niveaux, c'est dans l'ADN du genre.

Ca par contre je trouve ça un peu facile comme argument ... c'est pas parce qu'on est dans un RPG que toutes les variables du gameplay doivent se retrouver entre les mains du joueur. Certains paramètres peuvent être entièrement à la discrétion du joueur, d'autres peuvent être légèrement tordus par ce dernier et d'autres encore peuvent rester entièrement entre les mains des développeurs : y'a pas de règle. D'ailleurs je trouve l'idée de pouvoir légèrement influer sur la frame d'invincibilité de la roulade excellente (présente dans tous les Souls d'ailleurs) et personne n'a dit qu'il fallait pas le faire.

En faire une statistique ? Pourquoi pas au fond, par contre les caps minimaux et maximaux auraient dû être fixés avec un plus grand soin c'est surtout ça qui pose problème. Quand je regarde mon graphique je vois que la frame minimale d'invulnérabilité dans DS2 est près de deux fois inférieure à la frame d'invulnérabilité qu'on avait en fatroll sur Dark Souls ... y'a vraiment quelqu'un dans l'univers qui s'est dit que le mode fatroll de DS était beaucoup trop mobile et qu'il fallait nerfer ça ? Pareil, le cap maximal est largement supérieur à ce qui se faisait dans Dark Souls (alors que le rythme du jeu est pas particulièrement plus rapide), ce qui rend la roulade trop permissive en fin de jeu.

Bref, bonne idée mais mal brancouillée :(

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

Citation:
Le développeur, il fait ce qu'il veut : il n'est pas obligé de suivre une soi-disant "majorité

Bah dans les faits concret sans aucunes supputations, les gens on gueuler sur l'agilité la stats à dégager direct alors qu'ils ont garder la stats vigueur qui elle aussi est apparue dans Dark Souls 2 libre à toi de penser que c'est pas liée l'un avec l'autre.

T'façon y'a plus grand chose à dire tous le monde à donner son point de vue, moi j'adore Dark Souls 2 et devoir augmenter une stats pour la framme d'invincibilité de la roulade et l'utilisation de la fiole d'estus c'est une aberration et n'a apporte absolument rien c'est compliqué pour faire compliqué dans le mauvaise sens du terme.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS3][PS5] Demon's souls / Demon's souls remake

@Mirilith : Ah, en revanche, je n'ai aucun problème à ce que le concept de l'Agilité soit géré autrement au niveau des paliers par rapport au II. Mais voilà, c'est toujours pareil : entre l'idée "d'améliorer" un concept et celle consistant à la supprimer, les gens préfèrent opter pour la solution la plus simple, à savoir la suppression pure et simple, chose que je trouve toujours très regrettable. C'est comme ça pour plein de trucs, comme le concept des vies limitées : plutôt que de faire évoluer la formule, on préfère la solution de facilité consistant à supprimer totalement la formule au profit de vies infinies. Le problème, c'est que ça aboutit à un appauvrissement du game-design et de sa diversité.

En tout cas, je vois que ton avis semble avoir évolué par rapport au début où tu ne voulais pas entendre parler de ce concept des frames d'invulnérabilité indexées sur l'Agilité, donc c'est cool, ça veut dire que je n'ai pas détaillé mon point de vue pour rien. :-)

Edité par Rudolf le 21/12/2020 - 20:10