Skip to Content

[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Dernière contribution

2387 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

D'un autre côté, le dématérialisé sur console, c'est quelque chose de limité en temps : vous voulez essayer d'acheter des jeux NES ou N64 sur la Console Virtuelle de la Wii aujourd'hui ? D'acheter des jeux PSN sur votre PSP aujourd'hui ?

Est-ce que tout le monde, à l'époque, a eu accès à la compilation Zelda 1 / Zelda 2 / Ocarina of Time / Majora's Mask sur Gamecube (uniquement accessible avec le pack Mario Kart Double Dash, il me semble) ? Non, c'était aussi limité en exemplaires.

Et les jeux portables dispos uniquement dans le programme "ambassadeur" sur 3DS ? Ca aussi, c'était limité en temps et en nombre de joueurs, alors que c'était du dématérialisé.

Bref, ça ne date vraiment pas d'aujourd'hui, tout ça, chez Nintendo.

Edité par Rudolf le 04/09/2020 - 22:13

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
D'un autre côté, le dématérialisé sur console, c'est quelque chose de limité en temps

Oui enfin c'est pas du tout la même chose la on parle d'un truc démat même pas sorti déjà limité à quelles mois WTF ????

Pour le truc ambassadeur j'ai rien compris XD le programme ambassadeur c'étais bien pour ceux qui avais pris leurs DS au prix fort qui ont ensuite eu une compensation avec des jeux "offerts" via ce système, du coup je vois pas le rapport avec les annonces des jeux limité.

Enfin si je vois le rapport mais pour moi ça n'a aucun sens cette comparaison oui c'étais du démat limité mais c'est quand-même pas le même procédé ici.

Edité par Umbasa le 05/09/2020 - 08:28
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Le marketing se fait plaisir, au temps de la wiiU il serrait les fesses, la roue tourne, ça ne me réjouit pas en temps que joueur, mais ça sert de leçon, quoi que Sony refait un peu la même qu'avec la PS3, comme quoi certains font plusieurs fois la même erreur, comme dirait Hooper "y a plus rien a faire, faites en un autre" :D

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Disons que moi aussi j'avais envie de jouer à ces "jeux ambassadeurs" sur ma 3DS, mais non, l'accès m'y était fermé parce que je ne faisais pas partie des "élus", ça restait du "dématérialisé limité".

Bon, maintenant pour ces Mario 3D, je soupçonne fort qu'ils vont ressortir individuellement, parce que ce serait un manque à gagner débile pour Nintendo. Je ne dis pas que c'est "bien" pour autant, hein ! J'aurais aussi préféré que ce soit une compile non limitée, plus garnie en jeux Mario et mieux soignés techniquement.

Edité par Rudolf le 04/09/2020 - 22:40

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Disons que moi aussi j'avais envie de jouer à ces "jeux ambassadeurs" sur ma 3DS, mais non

Attends, attends 2 secondes, tu es en train de dire que ces jeux étais inaccessible autrement que via le système ambassadeur ?

Genre impossible de les trouver autrement et à l'unité par exemple ?

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Pour les dix jeux GBA, c'est bien ça. Uniquement accessibles avec le programme Ambassadeur jusqu'au 11 août 2011 (suite l'annonce du 28 juillet 2011 sur la baisse de prix de la 3DS effective le 12 août 2011).

Je vous le dis, ce n'est pas la première fois que Nintendo nous fait le coup (ça ne rend pas le procédé moins discutable pour autant, mais voilà, ce n'est pas nouveau, ils font de temps en temps ces accès limités à leurs vieux jeux, ils font ça au moins depuis la Gamecube avec leur compilation Zelda).

Edité par Rudolf le 05/09/2020 - 09:25

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Ah ok effectivement c'est assez naze.

Moi ce qui me dérange aussi c'est que ça deviens une nouvelle mode et qu'ils pousse le truc plus régulièrement, après si c'étais que pour l'anniversaire bon voila.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Ah, ça !
Le coup des 35 ans, c'est un très bon prétexte qu'ils ont trouvé : normalement, PERSONNE ne s'amuse à fêter ainsi les 35 ans d'une série. Les 20 ans, les 30 ans, à la limite les 25 ans, mais pas les 35 ans ! C'est un prétexte artificiel qu'ils ont trouvé, ici. Et ça marche, ça passe comme une lettre à la poste !

Ce qui me fait toujours marrer, c'est de voir des gens me prêtant une position qui, soi-disant, idéalise Nintendo et légitime leurs choix, ou encore de voir des gens qui découvrent aujourd'hui ce qu'est Nintendo et leur capitalisme. Mais non, Nintendo, ils ont toujours été comme ça (comme des femmes qui découvrent un beau jour que leur conjoint est un coureur de jupons invétéré, alors que ça se voyait au départ et que tout le monde le savait depuis le début et avait même averti la femme), avec leur capitalisme et leurs choix techniques étranges pour leurs consoles. Au contraire, ceux qui rejettent Nintendo aujourd'hui sont souvent ceux qui l'idéalisaient trop par le passé et qui découvrent ensuite le pot aux roses.

A l'époque des 16 bits, ils étaient féroces avec les éditeurs-tiers, les contrats d'exclusivité qu'ils leur demandaient, ainsi que les royalties. Ils avaient annulé leur futur contrat de lecteur CD avec Sony quand ils ont estimé que le contrat n'était pas à leur avantage.
Sur Nintendo 64, ils ont opté pour le support cartouche, officiellement pour éviter les temps de chargement et parce que les CD sont plus fragiles, mais officieusement pour s'en mettre plein les fouilles avec leurs royalties. Et leur choix imbécile du signal vidéo composite alors que la Super Nintendo avait le RGB ? Plus aberrant encore : le premier modèle de Nintendo 64 française avait presque tout ce qu'il fallait dans son hardware pour cracher du RGB, mais non, au dernier moment, ils ont annulé les petites finitions à faire (des finitions que maintenant, aujourd'hui, des gens font sur ce modèle précis de N64 pour avoir du RGB). Et ensuite, un jeu comme Donkey Kong 64 vendu plus cher que les autres parce qu'il comportait l'Expansion Pak ? Majora's Mask qui le demandait également. Et les derniers jeux étaient de plus en plus rares et chers à l'achat (Paper Mario 64 et Kirby 64 étaient déjà hors de prix à leur sortie).
Quant à l'époque Gamecube, pourquoi avoir opté pour des mini-DVD au lieu de DVD classiques ? On n'en sait rien ! Et au même moment, la GBA comme je l'ai déjà dit, où c'était la fête du slip pour les portages d'anciens jeux : les jeux NES vendus au prix fort à 40 € ou 50 €, les jeux Super Nintendo. Et le fric supplémentaire qu'il fallait mettre pour jouer à des jeux comme Donkey Kong Jungle Beat avec ses Bongo, ou encore Zelda Four Swords Adventures.
La Wii ensuite, on connaît bien également (le choix d'avoir une console techniquement proche de la génération précédente, la Wiimote, la Console Virtuelle européenne avec ses jeux en 50 Hz, le Wii Motion Plus à débourser pour jouer à certains jeux tardifs...). Elle aussi, d'ailleurs, avait connu un gros vide dans son planning de jeux Nintendo maison entre fin 2008 et fin 2009, l'impression (un peu trompeuse) que Nintendo avait abandonné la Wii au profit des éditeurs-tiers, ainsi que le jeu vidéo dit "gamer" classique.

Non, non, Nintendo, ce sont des capitalistes qui se cachent derrière une image de petit artisan, avec une tendance "gagne-petit" sur leurs choix techniques, ils ont toujours été comme ça. C'est ainsi : soit on rejette complètement leur modèle, soit... bah, on baisse son froc afin d'accéder à leurs jeux qu'on apprécie (en plus, ce sont des malins car ils arrivent presque toujours à créer un besoin, à trouver le "juste prix" ou le bon prétexte pour qu'on (re)passe à la caisse). Moi, voilà, je ne m'offusque plus de leur choix techniques ou financiers, plus rien ne m'étonne de leur part, je sais depuis longtemps comment ils sont (je ne les ai jamais idéalisés), et selon les cas, j'achète ou pas. Je n'accepte pas tout, mais les rejeter complètement reviendrait à me punir moi-même plutôt qu'à les punir car, malgré tout, j'aime bien leurs licences et leurs jeux, et même leurs innovations de gameplay et de jouabilité à vrai dire (j'ai aimé le double écran et le tactile sur DS, la 3D stéréoscopique et la Réalité Augmentée sur 3DS, la Wiimote sur la Wii, leur gyroscope, et maintenant le concept "hybride" de la Switch - seul le Gamepad de la Wii U ne m'a pas vraiment convaincu, hormis l'option de pouvoir jouer sans l'écran-TV). Là, aujourd'hui, je suis en train de refaire Super Mario Odyssey depuis une semaine : bah, voilà, je m'éclate, c'est super, je ne trouve pas ça dans la concurrence, c'est comme ça, tant pis pour leur capitalisme et leur côté "gagne-petit", je passe outre (à côté, Sony et Microsoft ont aussi leur "côté obscur", mais les gens qui aiment les jeux tournant sur ces supports s'y adaptent également).

Edité par Rudolf le 05/09/2020 - 10:36

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
(comme des femmes qui découvrent un beau jour que leur conjoint est un coureur de jupons invétéré, alors que ça se voyait au départ et que tout le monde le savait depuis le début et avait même averti la femme),

Nintendo les quetards, ils baisses tous ce qui bouge les bougres. XD

Sinon c'est marrant que tu parle de Mario Odyssey j'ai moi même beaucoup envie de le refaire ce con de jeu, mais bon hélas son prix..... j'aurais bien aimer un p'tit promo sur le prix.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
à côté, Sony et Microsoft ont aussi leur "côté obscur", mais les gens qui aiment les jeux tournant sur ces supports s'y adaptent également

Deux différences majeures cela dit : comme tu l'as évoqué, Nintendo se drape derrière son image de petit artisan gentillet alors qu'ils ont de loin les politiques tarifaires les plus immondes du marché. C'est pas le cas de Sony et Microsoft qui sont deux entreprises beaucoup plus honnêtes avec les joueurs quoi qu'on en dise. Deuxième différence, qui découle de la première : ce fameux sectarisme. Même s'il suffit de traîner une heure sur le forum guerre des consoles pour comprendre que le fanboyisme n'épargne ni Sony ni Microsoft, j'ai pour ma part beaucoup moins croisé ce syndrome "caleçon Mario/pyjama Zelda" chez ces derniers. Pour faire simple : si Sony et Microsoft sont des équipes de foot, Nintendo est une religion.

I command thee ... KNEEL !