Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Edité par Rickola le 12/09/2016 - 10:36

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

De mon côté, j'ai (enfin!) fini Tales of Phantasia, le remake sur psx avec patch de traduction.

Au final, un jeu pas inoubliable, mais certainement celui que je préfère de ceux que j'ai pu faire de la série. J'avais trouvé Tales of Destiny médiocre, Tales of Phantasia moyen, celui-ci est honorable. Cela ne me donne quand même pas envie particulièrement de me fader les autres.

Je vais pas détailler mon avis, mais je vais donner en gros les grandes lignes de ce qui m'a plu et déplu.

Les +: - Un scénario sympatoche pour l'époque. L'idée de visiter le monde (et c'était avant Chrono Trigger!) à différentes époques est bonne même si sous-exploitée. Les différences entre passé, présent et futur aurait pu être bien plus marquées. La plupart des villes et donjons ne bougent pas d'un iota d'une époque à l'autre. Après, le scénario est du classique pur jus. Un gros vilain agrooou qui veut bousiller l'humanité. Mais ses motivations sont plutôt différentes de ce qui se faisait habituellement à l'époque.
- Des personnages plutôt attachants avec des caractères qui leur sont propres et bien trempés. Certains dialogues sont plutôt drôles. La version Psx offre des event sur la carte du monde mettant en place pas mal de dialogues entre les protagonistes qui rajoutent un peu de background.
- Une durée de vie plus que correcte pour un jeu de cette époque. Une cinquantaine d'heures de jeu en ligne droite, c'était quand même pas rien.
- Des quêtes annexes nombreuses et qui offrent des vrais +: des invocations et magies supplémentaires, un personnage jouable caché, de nombreuses armes et bonus. Il faut bien rajouter une dizaine d'heure de plus pour tout faire. C'est pas rien!
- Un système de combat assez bourrin mais plutôt addictif. Ce jeu a posé les bases du combat à la "Tales of".
- Les nombreux mini-jeux et titres (les ancêtres des succès). Pas de quoi sauter au plafond, mais ça rajoute clairement un petit + et encore quelques heures de plus au compteur si on veut tout déverrouiller.
- Une OST tout à fait correcte. Notamment pour tout ce qui est battle et boss battle. Plutôt entraînantes, elles incitent bien à tartiner son épée de tripailles :p

Les -: - Des combats aléatoires à la cadence hallucinante. J'ai rarement vu ça. A se taper la tête contre les murs.
- Si le scénario est sympa, il souffre quand même de nombreuses chutes de rythme. On peut se retrouver à jouer plusieurs heures sans que le scénario avance d'un poil. Plutôt emmerdant pour un RPG.
- De nombreux freeze sur cette version. J'ai du faire reset une bonne vingtaine de fois parce que le jeu avait planté lors d'un combat. Tales of Destiny souffrait du même problème. Mais c'est sans doute uniquement sur cette version ps1. N'empêche que c'est énervant. Surtout quand ça arrive aussi souvent.
- Le système de bouffe ne sert à rien sauf à alourdir ton inventaire d'objets inutiles. Aucun intérêt, si ce n'est te rajouter l'objectif de trouver toutes les recettes. Les objets de soin suffisent amplement et sont bien plus simples à utiliser.
- Certaines énigmes dans les donjons sont à s'arracher les cheveux. Incompréhensibles ou demandant de nombreux aller-retour avec tous les combats aléatoires à te taper.

Bah voilà grosso-merdo mon ressenti pour ce jeu. Au final, je dirai que j'ai quand même passé un assez bon moment. C'est déjà pas si mal, mais je m'attendais à mieux. Faut dire aussi que j'ai pas trop été aidé et que j'ai fait le jeu de façon totalement décousue. J'ai eu du mal à me dégager du temps et j'y ai vraiment joué en dilettante. Ça doit pas aider pour l'immersion je suppose...

Edité par Romano le 20/12/2015 - 01:22
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5592
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Far Cry 3 sur PS3. Je l'ai saigné en mode père de famille qui travaille et qui a pas le temps. 25 heures de jeu en un mois et demi... J'ai donc fait un beau tour du jeu. Pour ceux qui connaissent :

Spoiler

Autant vous dire que j'ai bien aimé ce jeu que j'ai trouvé bien plus fun et intéressant que Far Cry 2. Le jeu est plutôt joli, l'histoire prenante (même si Vaas n'est pas non plus si fou que ça, la hype autour du mec est quand même démentielle...) et l'écosystème plutôt bien foutu. J'ai adoré explorer le jeu avec parfois des phases où je me baladai à la recherche de trésor sans aucun combat pendant 30 minutes... Le gameplay arcade m'a bien plus avec ce mélange d'infiltration et de bourrin qui fait que les missions secondaires peuvent êtres abordées de plein de façons différentes. Après c'est un jeu bac à sable Ubisoft donc ça reste répétitif et l'IA n'est pas un modèle du genre...

Sell kids for food

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Beyond Good & Evil HD, fini hier soir sur 360 : 17/20

Un jeu franchement très sympa qui méritait bien plus de succès à sa sortie que d'autres jeux... Un univers très riche et vivant, des personnages très attachants, une histoire bien ficelée, et encore une fois l'OST... Tous les derniers jeux que j'ai faits ont une p***** de BO, et là ça apporte vraiment un plus au monde que l'on découvre, que ce soit chez Mammago avec l'ambiance Rasta ou dans l'Akuda Bar : on s'y croit réellement !

Honnêtement la durée de vie ne m'a pas plus choquée que ça par rapport à tout ce que j'avais lu, de toute façon on a pas vraiment le temps de s'ennuyer tant il y a à faire.

Quant à la maniabilité, hormis quelques caméras un peu (mais vraiment légèrement) capricieuses et des combats parfois un peu brouillon, rien ne vient gâcher le plaisir (juste moyennement pratique l'utilisation de l'inventaire).

Un excellent jeu que je recommande pour tous ceux qui aiment l'aventure, mais à quand la suite ??? Parce qu'après un générique comme ça il nous faut une suite !!!

Edité par mouchman le 29/12/2015 - 22:46

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5592
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Cet homme dit la vérité !

Faudrait que je le refasse un jour celui-là. Et oui, quel BO bordel !

Sell kids for food

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Halo Combat Evolved Annivesary

Bon dieu ce level design qui date de bientôt 15 ans et bordel ce que ça sent, le niveau de la bibliothèque bon sang mais il faut jamais qu'un truc pareil se reproduise, le développeur il a abusé complètement sur le copier-coller, il m'a fallu plus d'1h30 pour le finir en difficulté Héroique et c'est tout plat et soporifique, je le retente pas en légendaire ça c'est sur.
Halo fait aussi partie de ces fameux jeux qui en plein milieu de la campagne ou un peu après décide de vous faire refaire le chemin à l'envers plutôt que vous faire découvrir de nouveaux décors, ça passe très mal aujourd'hui.
A part ces inconvénients je suis très content de découvrir enfin ce 1er ops de la saga que je n'ai jamais pu faire et le gameplay reste toujours aussi propre, à moins que 343i y ait touché pour que l'on ai plus de sensations car je ne me souviens pas d'un tel feeling dans Halo 2 à l'époque, je me suis même surpris à débrancher mon cerveau pour casser du flood au fusil à pompe et ça c'est signe que je m'enjaille bien.

Edité par Dantesqueman le 29/12/2015 - 13:09
Portrait de Bestou64
Hors ligne
A rejoint: 27 novembre 2015
Contributions: 156
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dantesqueman a écrit:
Le niveau de la bibliothèque bon sang mais il faut jamais qu'un truc pareil se reproduise, le développeur il a abusé complètement sur le copier-coller, il m'a fallu plus d'1h30 pour le finir en difficulté Héroique et c'est tout plus et soporifique, je le retente pas en légendaire ça c'est sur.

Oh oui l’enfer ce passage, c'était du n'importe quoi xD je l'avais fais une fois et je n'ai plus jamais eu l'envie de me le refaire même en difficulté normale. Comme tu dis d'un copié coller sortant des yeux lol tjs les mêmes architectures de couloirs avec virages sur virages (on tourne en rond ?), les mêmes vagues d'ennemies sortant tjs des mêmes conduits, par contre après ils avaient fais pas mal de progrès dans le 2 je n'avais plus revue ce genre d'erreur.

Sinon oui c'est vrai que ça a vieillit ceci dit il a plutot bien était remastérisé. Content de voir que malgré ses soucis d’architectures identiques à des moments il reste quand même bon dans l’ensemble, les combats restent assez nerveux et l'ia s'en sort tjs bien notamment en mode Héroïque et Légendaire. Ah les flood tjs bon à déboiter ces truc ^^ je plussoie

Edité par Bestou64 le 29/12/2015 - 12:48
Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Terminé il y a peu Tomb Raider: Definitive Edition sur PS4. En quelques mots, très bon jeu qui m'aura fais passer d'agréable moments, avec une bonne direction artistique, gameplay, scénario et j'en passe. Il me manque 2 trophées pour compléter la liste, du moins la partie solo du jeu, je m’attellerais au mode multijoueurs un peu plus tard. J'attends patiemment le Rise of the Tomb Raider qui devrais tomber d'ici Novembre de l'année prochaine sur PlayStation 4.

Autrement, je passe du temps sur Battlefront étant dans ma période Star Wars, avec également Republic Commando et Dark Forces acheté il y a peu sur Steam, ce dernier ayant bien vieillit mais toujours agréable en générale.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Bon dieu ce level design qui date de bientôt 15 ans et bordel ce que ça sent, le niveau de la bibliothèque bon sang mais il faut jamais qu'un truc pareil se reproduise, le développeur il a abusé complètement sur le copier-coller, il m'a fallu plus d'1h30 pour le finir en difficulté Héroique et c'est tout plat et soporifique, je le retente pas en légendaire ça c'est sur.
Halo fait aussi partie de ces fameux jeux qui en plein milieu de la campagne ou un peu après décide de vous faire refaire le chemin à l'envers plutôt que vous faire découvrir de nouveaux décors, ça passe très mal aujourd'hui.
A part ces inconvénients je suis très content de découvrir enfin ce 1er ops de la saga que je n'ai jamais pu faire et le gameplay reste toujours aussi propre, à moins que 343i y ait touché pour que l'on ai plus de sensations car je ne me souviens pas d'un tel feeling dans Halo 2 à l'époque, je me suis même surpris à débrancher mon cerveau pour casser du flood au fusil à pompe et ça c'est signe que je m'enjaille bien.

Personnellement, j'ai adoré la bibliothèque, pour son ambiance qui marque une rupture de ton, lorgnant davantage vers le Survival Horror. Quant au fait de refaire les niveaux à l'envers, j'ai trouvé ça génial au contraire, vu qu'on redécouvre les niveaux sous un jour nouveau et qu'on combat plusieurs factions qui sont ennemies entre elles.

Enfin dans Halo, l'IA reste remarquable, avec un côté emergent, il ne se passe jamais la même chose quand on refait un même passage.

Portrait de Globox
Hors ligne
A rejoint: 14 juillet 2012
Contributions: 240
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Personnellement, j'ai adoré la bibliothèque,

J'avais envie de dormir a chaque fois que le moniteur parlais après le niveau en lui même je le trouve pas super (on reste dans le même environnement on fais 10m des floots débarque (dsl je sais pas comment sa s’écrit) on protège le moniteur paf on recommence 10m plus loin. Par contre la révélation a la fin du niveau je l'avais pas prévus.

La maison est derrière, le monde est devant.
Nombreux sentiers ainsi je prend
A travers l'ombre, jusqu'à la fin de la nuit
Jusqu'à la dernière étoile qui luit
Brume et nuage, noyé dans l'obscurité.
Tous va se méler