Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

1745 posts / 0 nouveau(x)
LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3049
[XS] Xbox Series

L'Annonce

Ce 12 décembre lors des Game Awards 2019, Microsoft (abrégé MS) a profité de l’événement mondial pour annoncer par l’intermédiaire de M. Spencer, devant les Homo Ludens de tout poil, la prochaine console de salon next-gen de la firme, à savoir la dénommée Xbox Series X.

Précédemment connue sous le nom de Project Scarlett, la console 9G est prévue à la vente pour les fêtes de fin d’année 2020.

Héritant d’un nom de chaîne pornographique du fin fond d’un bouquet TV, la futur Xbox se dévoile sous les traits d’un prisme carré droit, de 31,2 cm de longueur pour 15,7 cm de large. Qualifiant son design « d’industriel », MS indique avoir « conçu la Xbox Series X pour prendre en charge l'orientation verticale et horizontale » ; nul doute que les joueurs érigeront fièrement leurs parallélépipèdes rectangles dans le sens de la hauteur, telles des Tours Montparnasse Infernales, avec au sommet, des LED vertes.

Les mots d’ordre sont la puissance et le jeu : « la Xbox Series X sera notre console la plus rapide et la plus puissante ever et établira un nouveau pallier pour les performances, la vitesse et la compatibilité, vous permettant d'y apporter votre héritage vidéoludique, des milliers de jeux des trois générations précédentes et encore plus avec vous » (voir le Xbox Game Pass). MS se voit réaliser « un avenir où vous êtes instantanément absorbé dans vos jeux - où les mondes sont encore plus réalistes, immersifs, réactifs et surprenants - et où vous êtes au centre de votre expérience de gaming » ; dans cette visée MS déclare que sa machine développera « quatre fois la puissance de traitement de la Xbox One X de la manière la plus silencieuse et la plus efficace, ce qui est extrêmement important pour offrir un gameplay vraiment immersif ». Avec son processeur principal tiré du ZenNa 2 de 8 cœurs à 3,5 GHz, et de la prochaine génération de carte graphique Radeon Navi/RDNA d’AMD, la console atteindra les 16 Go de mémoire vive GDDR6, avec une puissance totale de 12 téraFLOPS. À cela s'ajoute un disque dur SSD NVMe d’une capacité probable de 500 Go à 1 To (GPU et CPU reste inconnus).

La stratégie de MS est de garder une console de salon classique, destinée pour les écrans 4K et le 60 fps, « avec une possibilité allant jusqu'à 120 images par seconde, y compris la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR) et la capacité 8K », avec le but au-delà de l’amélioration graphique et du ray tracing in real-time, de réduire voire d’annuler tout temps de chargement : « notre technologie brevetée d'ombrage à débit variable (VRS) permettra aux développeurs de tirer encore plus parti du GPU de l’Xbox Series X, et notre SSD de nouvelle génération éliminera pratiquement les temps de chargement, et amènera les joueurs dans leur univers de jeu plus rapidement que jamais ». De plus, la communication se centre sur une machine destinée avant tout au jeu-vidéo : « cela signifie également que nous pensons qu'une console de jeu devrait être juste pour cela - le jeu ».

Concernant maintenant le pad sans fil qui reste dans la lignée des précédents : « sa taille et sa forme ont été affinées pour accueillir un éventail encore plus large de personnes, et il dispose également d'un nouveau bouton Partager pour faciliter les captures d'écran et de clips de jeu, et d'un pavé numérique avancé dérivé de la manette sans fil Xbox Elite Series 2. La nouvelle manette sans fil Xbox sera compatible avec les plates-formes Xbox One et Windows 10 […] ».

À propos de la latence les ricains enchaînent : « nous minimisons la latence en tirant parti des technologies telles que le mode Auto Low Latency (ALLM), et en offrant aux développeurs de nouvelles fonctionnalités comme le Dynamic Latency Input (DLI), pour faire de la Xbox Series X la console la plus réactive de tous les temps ».

L’un des buts est de caresser les développeurs dans le sens du poil par les qualités techniques : « nous supprimerons également les obstacles techniques rencontrés dans les générations précédentes, ce qui permettra aux développeurs de créer des mondes de jeu plus vastes et immersifs qui invitent plus de joueurs à jouer ».

Concernant le futur du gaming et notamment l’arrivée du jeu-vidéo en streaming, genre Stadia, c’est beaucoup plus flou : « La Xbox Series X est également conçue en vue d’un avenir dans le cloud, avec des capacités uniques intégrées dans le matériel et les logiciels, pour faciliter le plus possible la création de super jeux sur console et ailleurs ».

Enfin des jeux sont déjà annoncés pour 2020, comme Senua's Saga: Hellblade II sensé être « réalisé pour exploiter toute la puissance de la Xbox Series X », ainsi que de l’une des licences phares de MS (voir les 15 Xbox Game Studios), Halo Infinite, avec des possibilités d’utilisation des sauvegardes venant des générations précédentes.

Pour finir, la vidéo d'introduction de ce pavé droit :

La/les Xbox Series ?

Au-delà de la communication malencontreuse de MS et du nom évasif et préjudiciable de la console, les rumeurs se portent sur les projets Anaconda et Lockhart. Ces noms de code désigneraient les développements de deux machines Xbox, d'où le côté " Series ", l'une devant rivaliser avec la future PS5 de Sony, et l'autre étant plus abordable et moins puissante. La Xbox Series X correspondrait au monstre de guerre (Anaconda), d'un prix de 500-600 €, la Xbox Series S (Lockhart) quant à elle serait dépourvue de lecteur de disque, mais posséderait le rutilant stockage SSD, un CPU supérieur à la génération actuelle, mais une puce graphique limitée à 4 téraFLOPS, pour un prix vers les 450 € ; cette dernière vise plutôt le 1440p à 60 fps en rendu visuel, et la disponibilité des jeux par le Xbox Game Pass et le prochain " xCloud "...

SSD : toujours plus vite

On se dirigerait vers un SSD NVME PCie Gen 4x4 DRAM-less, un contrôleur ultra-performant pour optimiser à donf les temps de chargement, l'objectif : ne plus utiliser de mémoire cache DRAM mais directement la RAM comme stockage ; la vitesse : une lecture séquentielle de 3,6 Go/s et une écriture de 2,2 Go/s (en aléatoire 380 KiloIOPS en lecture et 500 KiloIOPS en écriture). Tout ça pour une quantité de mémoire x40 par rapport à la One. " Aspirine s'vous plaît ! "

Je m'occuperai de nouveau du sujet de ce topic, si j'ai le temps, on verra si on me fait des dons :p
Mais la vache j'ai à rattraper !

Edité par Antonius le 19/07/2020 - 19:20
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 16786
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Coucou. :)

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 3679
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Citation:
Senua's Saga: Hellblade II sensé être « réalisé pour exploiter toute la puissance de la Xbox Series X »
J'aurais préféré que le titre soit réalisé plutôt dans l'optique d'apporter une suite crédible et intéressante au premier jeu mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie ^^'.
Quelle direction va bien pouvoir prendre cette "saga" maintenant ?

Edité par Hellipsir le 14/12/2019 - 16:20
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2637
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Comme d'hab ce qui compte c'est les jeux. Concernant le nom à rallonge et le design de mini tour je dirais qu'ils auraient pu faire bien mieux.

Le nom suggère que cette console fait partie d'une gamme, et les joueurs n'ont pas été convaincus d'avoir plusieurs modèles de puissance différentes pour une même console. La play 4 pro, la xbox one X, ça sert à quoi ?
En plus xbox one X, xbox series X, c'est quasiment le même nom. Ça me rapelle wii et wiiU et on sait à quel point le nom a déservi la com. Bref ils sont cons.

Et en plus quitte à évoquer le nom d'une console précédente pour capter l'attention des consommateurs, autant que la console de base soit déjà populaire non ?
Genre Nintendo aurait appelé la wii la gamecube X. Vous avez pas aimé la gamecube ? Ben voici la gamecube X, et on est très confiants que celle ci va cartonner.

Le design de mini tour salit encore plus leur réputation de vouloir combiner les écosystèmes PC et console. Quelle est la différence entre une xbox et un PC milieu de gamme ?

C'est moi ou cette annonce passe presque inaperçue ? Vous sentez le manque d'engouement ? Y'a 3 posts ici.
Est ce qu'ils ont toujours pas compris que c'est leur com calamiteuse pour la xbox one qui est en grande partie responsable de son échec commercial ?

La marque xbox a brillé quand microsoft se zouciait vraiment des jeux, AAA ou indépendants. Là... On va pas dire qu'ils mettent l'accent sur les jeux. Ah oui pardon ! Ils ont dit qu'ils mettaient l'action sur les jeux, c'est un peu comme tous ces politiques qui disent se soucier de l'écologie car c'est dans leur programme.
WOW un Halo ! Wow un FIFA ! Wow un forza ! Putain je n'y croyais pas !

A vouloir être trop prudents les consommateurs le seront aussi.

Bon sang la course à la technologie c'était il y a 20 ans ils ont toujours pas compris ça.

Citation:

Concernant le futur du gaming et notamment l’arrivée du jeu-vidéo en streaming, genre Stadia, c’est beaucoup plus flou : « La Xbox Series X est également conçue en vue d’un avenir dans le cloud, avec des capacités uniques intégrées dans le matériel et les logiciels, pour faciliter le plus possible la création de super jeux sur console et ailleurs ».


Qu'est ce que tu veux rendre unique au niveau du matériel pour acceuillir le jeu en streaming ? On nous prend vraiment pour des cons là.
Elle aura quoi de si spécial niveau matériel ? Un port ethernet ?

Allez un bon point, le SSD, en même temps ça fait 8 ans que ça existe. J'ose même pas imaginer s'ils avaient maintenu le disque dur mécanique mdr. Le pire c'est quand tu vois des vidéos comparatives de temps de chargement sur les nouvelles gens, genre le SSD c'est incroyable ! Ben oui on savait, y'a un petit moment déja. Ah et aussi avec une carte graphique tu peux afficher des polygones, c'est incroyable.

Moi je déduis que cette fois ils ont vraiment jeté l'éponge. Ils s'en foutent, ils disent qu'ils sont sur le marché ça leur suffit. Ils on aussi mis Internet Explorer, Edge, Microsoft office, et le Kinect sur le marché.

Arrêtez de poser vos merdes. Pour IE et Edge, ce sont des navigateurs handicapés, des étrons numériques qui ont réellement tiré vers le bas les navigateurs web depuis de nombreuses années. Voys n'imaginez même pas à qui le web ressemblerait aujourd'hui s'il n'y avait pas IE.
Si tu as un marché avec 2 plateformes concurrentes, les développeurs doivent s'adapter à toutes les plateformes. Si l'une d'entre elles est handicapée et qu'elle ne meurt pas ça tire tout vers le bas.

Edité par UNCHARTOUILLE le 14/12/2019 - 17:01
Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 1766
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Osef. Le jeux modernes me saoulent de plus en plus.

Aurion chevalier sur YouTube.

Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 12449
Re: Annonce de l'Xbox Series X

@Unchartouille

Citation:
Le design de mini tour salit encore plus leur réputation de vouloir combiner les écosystèmes PC et console. Quelle est la différence entre une xbox et un PC milieu de gamme ?

Je n'ai pas l'impression que cette combinaison salisse la réputation de Microsoft, t'as beaucoup de joueurs qui au contraire, sont contents de ce rapprochement, et je doute que pour 500-600€, tu puisses avoir un PC qui fera tourner les jeux que fera tourner mini tour. L'avantage des consoles, ça a toujours été de rendre accessible le JV dans des conditions honnête pour une somme raisonnable, alors que pour avoir le même résultat sur PC, faut banquer nettement plus!

Citation:
C'est moi ou cette annonce passe presque inaperçue ? Vous sentez le manque d'engouement ? Y'a 3 posts ici.
Est ce qu'ils ont toujours pas compris que c'est leur com calamiteuse pour la xbox one qui est en grande partie responsable de son échec commercial ?

Microsoft est parfaitement conscient des erreurs commises avec la One et Phil Spencer a même affirmé qu'il comptait bien éviter de refaire les mêmes bourdes avec leur future console. Quant à l'annonce de la Series X, je n'ai pas l'impression qu'elle soit passée inaperçue, elle a plutôt créé l'événement et c'est l'info médiatique la plus commentée et partagée des Game Awards! Ici on a plutôt parlé sur le topic XBOX One, Antonius vient de créer ce nouveau topic qui à terme, devrait devenir le nouveau topic hardware XBOX.

Sinon, pour ce qui est de l'engouement autour de mini tour, d'après ce que j'ai pu voir ci et là, la plupart des gens ont envie d'en savoir plus et l'attendent. La communauté ici est un peu plus critique, donc ce n'est pas l’emballement, mais de toute façon il y a assez peu de membres du fofo qui possèdent une XBOX One, ou du moins ils sont assez peu à s'exprimer parmi ceux qui en ont une. Il y a une très grosse communauté Switch et PC j'ai l'impression, PS4 aussi, mais XBOX beaucoup moins.

Citation:
La marque xbox a brillé quand microsoft se zouciait vraiment des jeux, AAA ou indépendants. Là... On va pas dire qu'ils mettent l'accent sur les jeux.

Ce n'était pas la vrai présentation de la machine, c'était juste un bref reveal! Les Game Awards, c'est une cérémonie où on récompense les jeux et pendant laquelle il y a quelques annonces, mais ce n'est l'événement dédié à la présentation d'une console et de ses jeux! Microsoft nous en montrera plus l'année prochaine, c'est évident, ils n'allaient pas crâmer toutes leurs cartouches en cette fin d'année, un an avant le lancement des hostilités! Et puis ils ont quand même annoncé Hellblade 2, qui est l'une de leurs futures productions.

Citation:
Bon sang la course à la technologie c'était il y a 20 ans ils ont toujours pas compris ça.

La puissance reste un argument marketing coup de poing, bien qu'elle ne fasse pas tout.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4935
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Citation:
La marque xbox a brillé quand microsoft se zouciait vraiment des jeux, AAA ou indépendants. Là... On va pas dire qu'ils mettent l'accent sur les jeux. Ah oui pardon ! Ils ont dit qu'ils mettaient l'action sur les jeux,

Ce serait bien de se renseigner un minimum sur l'actu d'un constructeur avant d'émettre des conclusions hâtives.

Pour rappel, depuis 2 ans :

E3 2018 full jeux
E3 2019 full jeux
XO de novembre dernier full jeux
7 rachats + 1 création de studios
Everwild et de Hellblade 2 déjà révélés ce dernier mois pour la next-gen
Le Gamepass

'Va falloir m'expliquer lentement et doucement comment MS pourrait mettre davantage l'accent sur les jeux que ce qu'ils font en ce moment. Un JV, ça ne se créé pas en 15 jours.
Alors certes la route est encore longue pour titiller les chevilles de Sony, mais difficile de ne pas y voir une tendance positive qui va crescendo.

Après, on a tout à fait le droit de ne pas aimer MS, leurs jeux et/ou leur politique et s'en foutre mais sortir des contre-vérités basées, j'imagine, uniquement sur le fiasco du début de la gen, c'est assez sidérant.

Edité par Al_Bundy le 14/12/2019 - 19:38
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 10571
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Je suis d'accord. On est encore aux premiers vrais coups de feu next gen et pour le moment, ce n'est pas du tout déconnant de la part de MS. Nul doute qu'il en garde encore sous le pied pour répondre à Sony, un peu plus frileux actuellement même si on se doute que ça fait partie de la stratégie.

Pas fan du nom en revanche m 'enfin, c'est vraiment du détail à la con pour un joueur assidu qui se renseigne sur le coeur software.

Edité par fafnir le 14/12/2019 - 19:36

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 16786
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Citation:
Va falloir m'expliquer lentement et doucement comment MS pourrait mettre davantage l'accent sur les jeux que ce qu'ils font en ce moment. Un JV, ça ne se créé pas en 15 jours.
Alors certes la route est encore longue pour titiller les chevilles de Sony, mais difficile de ne pas y voir une tendance positive qui va crescendo.

Suis d'accord avec Al Microsoft ce bouge le cul depuis 2 ans y'a même quelles petits jeux qui sort mais hélas c'est toujours des mauvais jeux (State of Decay, Crackdown 3) ou des jeux vite fait sans plus (Gears V Lucky Tale's).

Y'a clairement du mouvement en backstage et c'est visible, après forcement faut du temps pour voir venir l’artillerie lourde.

Portrait de Rudolf
En ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 18187
Re: Annonce de l'Xbox Series X

UNCHARTOUILLE a écrit:
C'est moi ou cette annonce passe presque inaperçue ? Vous sentez le manque d'engouement ? Y'a 3 posts ici.

C'est toi : on en parle depuis des pages et des pages sur le topic Xbox One, et justement, c'est le nom de la console qui fait parler d'elle, sur ce forum et ailleurs, donc c'est un joli coup pour Microsoft ! :-p

En tout cas, le nom Xbox Series X (tout le monde dira simplement "Xbox Series") ne me choque plus du tout, je le trouve beaucoup moins idiot que "Xbox One". Je m'y suis déjà fait.

Edit : Par contre, le "L apostrophe Xbox" du titre fait un peu tache, quand même. ^^

Edité par Rudolf le 14/12/2019 - 21:29

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 16786
Re: Annonce de l'Xbox Series X

Citation:
le "L apostrophe Xbox" du titre fait un peu tache

Bof pas plus que le nom de la console j'ai envie de dire. XD