Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26193 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Trikounet a écrit:
OK, merci du tuyau. Je pense qu'il va me falloir un truc le plus rapide possible pour faire tourner mes logiciels de MAO donc du coup, je fais comment : je fous les softwares sur le SSD et le stockage sur des HDD ?

C'est ça. C'est très simple : tu choisis ton support d'installation ou d'enregistrement, comme quand tu choisis d'enregistrer sur un disque dur ou une clé USB parmi les choix dont tu disposes. :-)
Et pendant l'installation de Windows, tu choisis de le faire sur ton SSD, pas sur ton disque dur (pour savoir qui est qui et si tu n'as pas leurs noms et marques en tête, tu peux te fier simplement à la capacité de stockage qu'on t'affiche pour chaque "lecteur" disponible).

Sinon, n'hésite pas à récupérer le disque dur sur ton ancien ordi. Si c'était un ordi de bureau, tu peux l'installer à l'intérieur de la tour du nouveau PC (s'il y a de la place, bien sûr). Dans le cas contraire où il n'y a pas de place, ou bien si ton ancien ordi était un PC portable, tu peux faire comme moi : acheter un petit boîtier à 10 € dans lequel tu installes le disque dur de ton ancien PC, puis tu le branches au PC via la connectique USB afin de transformer ça en disque dur externe.

Edité par Rudolf le 13/01/2021 - 01:36

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8370
Re: L'Igloo [topic de blabla]

oui c'est ca w10 + logiciel sur ton SSD je te conseil un 500Go sinon ca va vite partir surtout si éventuellement tu veux faire du dual boot. Pour le HDD tu vois ce qui te conviens en capacite mais ca te reviendras toujours moins cher pour plus de stockage. Je vois sur materiel.net des disques de 4To pour moins de 150€ par exemple ou encore si tu veux plus de cache

Edité par Django le 13/01/2021 - 01:39

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Sinon, n'hésite pas à récupérer le disque dur sur ton ancien ordi. Si c'était un ordi de bureau, tu peux l'installer à l'intérieur de la tour du nouveau PC (s'il y a de la place, bien sûr). Dans le cas contraire où il n'y a pas de place, ou bien si ton ancien ordi était un PC portable, tu peux faire comme moi : acheter un petit boîtier à 10 € dans lequel tu installes le disque dur de ton ancien PC, puis tu le branches au PC via la connectique USB afin de transformer ça en disque dur externe.

Oh bah j'en ai un de boîtier comme ça, je l'avais acheté en Suisse : un truc où je mets le DD de mon PC portable et ensuite je peux le brancher en USB. Mais j'avais pris ça pour foutre un DD qui avait pris un coup sur la tête donc ça marchait pas, là ça marchera mieux je pense avec un DD qui marche. loul

Citation:
oui c'est ca w10 + logiciel sur ton SSD je te conseil un 500Go sinon ca va vite partir surtout si éventuellement tu veux faire du dual boot. Pour le HDD tu vois ce qui te conviens en capacite mais ca te reviendras toujours moins cher pour plus de stockage. Je vois sur materiel.net des disques de 4To pour moins de 150€

En fait, j'ai déjà un DD de 250 Go (un vieux) et un autre d'un téraoctet mais ils ont un certain âge. Je pense que je vais m'acheter un truc de 4 To en plus pour être tranquille... Ouais, en gros, j'ai besoin de 300 Go pour la musique (software, samples, plugins, fichiers en cours etc.), 30 Go par voyage effectué (je prends beaucoup de photos et vidéos) donc limite 1 To juste pour ça, quelques Go pour les jeux (je suis pas trop joueur mais vu la taille des jeux...)... p'tain ça va vite, en fait.

Edité par Trikounet le 13/01/2021 - 01:43
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4184
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
T'es sûr que tu es au courant de ce qu'on fait sur PC et sur Mac dans certains domaines pointus pour dire que Windows n'est pas indispensable ? :/

Perso je fais ni MAO ni montage, mais j'avais des collègues dans mon ancien taff qui ne juraient que pour MAC pour la MAO.

Citation:
mais je regrette, aujourd'hui t'as un nombre incalculable de gens qui veulent de quoi surfer sur le net et jouer, donc... Windows.


Surtout les vieux, ceux qui y ont été habitués petits. Ceux qui ont eu des cours d'excel au collège ahah.
Essaies le google drive pour ton "word" et "excel". Juste ça tu vas voir, ça va très vite te simplifier la vie.

Citation:
Je préfère une bonne vieille clé USB ou un bon vieux DD plutôt que le drive.

Rien ne t'empêche de sauvegarder sur de drive, puis de faire des exports sur un disque dur externe de tes donnés de temps en temps. Comme ça tu as le meilleur des 2 mondes.

Citation:
Ça ne fait que 73%. Quelle sont les autre plateformes qui prennent autant de place dans la navigation ?
Parce que là on parle de 27% tout de même, je ne vois pas ce qui peut prendre autant de place.


Je me suis posé la même question
https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1177887-repartition-du-trafic-internet-selon-les-devices-en-france/
En tout cas l'utilisation mobile explose depuis un moment ! Regardez dans la rue. Enfin c'est même pas la peine de le démontrer tellement c'est évident.

C'est d'ailleurs pour ça que je m'étais proposé de refondre l'interface de hooper.fr.
Mais bon si vous êtes nombreux à consulter le site sur ordi de bureau effectivement ça sert pas à grand chose.

Perso je suis sur mobile, c'est pas adapté et je trouve ça dommage.

Edité par UNCHARTOUILLE le 13/01/2021 - 09:13
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Unchartouille : pour la MAO, tu as des artistes réputés qui utilisent des PC. Par exemple, Mike Oldfield utilise FL Studio sur PC dorénavant. T'en as d'autres mais j'aime pas, genre Madeon, Afrojack, Deadmau5... j'aime pas mais ils composent sur PC et sont très connus. D'autres, enfin, l'utilisent sur Mac, ça dépend : certains de la liste plus haut composent sur PC et mixent sur Mac, par exemple. La MAO sur Mac, c'est plus vraiment aussi avantageux qu'auparavant : maintenant c'est uniquement dépendant de tes goûts et pour avoir testé les deux et plusieurs DAW, je préfère FL sur PC. Bon, pour PT, je le préférais sur Mac... au cas par cas.

Même chose pour le cinéma : Massive pour l'animation de masse sur le Seigneur des Anneaux, c'est sur Linux, 3DS Max pour les trucages 3D des Spiderman de Raimi, du dernier Mad Max, d'Avatar etc. c'est sur PC, Final Cut pour les montages des films des Coen c'est sur Mac... chaque système a des avantages et des inconvénients.

Citation:
Mais bon si vous êtes nombreux à consulter le site sur ordi de bureau effectivement ça sert pas à grand chose.

Bah oui : je vais sûrement pas te répondre un pavé sur un smartphone. C'est une question de bon sens. xD

Citation:
Surtout les vieux, ceux qui y ont été habitués petits. Ceux qui ont eu des cours d'excel au collège ahah.
Essaies le google drive pour ton "word" et "excel". Juste ça tu vas voir, ça va très vite te simplifier la vie.

En logistique, à l'univ', on utilisait beaucoup Excel et je faisais même des macros assez poussées : avec mon prof je m'étais tapé un délire et tous les deux on avait fait un jeu d'échec juste avec Excel. Donc bon, les vieux, les vieux... sans parler de mes délires, les calculs d'entreprise, les machins logistiques, les exports de calculs d'implantation je pouvais pas forcément les sur d'autres softs... Comme le disait mon prof, Excel c'est un logiciel que tu crois connaître mais en fait non.

Citation:
Rien ne t'empêche de sauvegarder sur de drive, puis de faire des exports sur un disque dur externe de tes donnés de temps en temps. Comme ça tu as le meilleur des 2 mondes.

Pourquoi faire ? J'ai aucun intérêt à faire ça, j'ai pas vraiment envie de stocker mes données sur un cloud géré par un site californien ou je sais pas quoi, je préfère tout avoir sur des DD, des clés USB etc. chez moi.

Edité par Trikounet le 13/01/2021 - 15:13
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Mais il n'est pas possible d'utiliser son PC à distance avec son smartphone (à condition que le PC soit allumé) ? Vu qu'on peut accéder à son propre PC depuis un autre PC, je ne serais pas étonné que ce soit possible également avec un smartphone.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Rudolf : je sais pas vraiment, je t'avoue mais déjà je peux envoyer mon YouTube mobile sur ma box internet et mater sur un écran de PC ou de TV. J'ai des trucs de type "connect" sur mon téléphone, je pense que ça doit être possible mais je m'en sers pas vraiment. Mon smartphone me sert surtout quand il y a une panne d'internet : je l'utilise en point d'accès mobile, je capte que la 3G à tout casser chez moi mais ça me permet de faire deux ou trois bricoles quand il n'y a plus le net. Mais je suppose que ça doit être possible ce que tu dis, ouais.

Après bon, taper des commandes quelconques sur un smartphone, ça m'emmerde : déjà rien que pour écrire 5 lignes pour demander assistance à Samsung pour un truc ça m'a gavé.

Citation:
C'est d'ailleurs pour ça que je m'étais proposé de refondre l'interface de hooper.fr.

J'avais pas vu ça mais... refondre pour quoi faire ? Genre entièrement ? Parce que bon, l'interface de Hooper.fr je la trouve stylée, simple, ergonomique mais avec pas mal de fonctionnalités... j'espère que s'il y a un changement ça ne sera pas comme quand jvcom est passé à Respawn, à savoir une catastrophe ambulante.

Edité par Trikounet le 13/01/2021 - 14:27
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4184
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
J'avais pas vu ça mais... refondre pour quoi faire ? Genre entièrement ? Parce que bon, l'interface de Hooper.fr je la trouve stylée, simple, ergonomique mais avec pas mal de fonctionnalités... j'espère que s'il y a un changement ça ne sera pas comme quand jvcom est passé à Respawn, à savoir une catastrophe ambulante.


Ca aurait été pour rendre l'interface user-responsive, et pour apporter quelques ameliorations.
Mais bon pour se faire il aurait fallu que je voie avec le martialoux.

Après c'était pas dans l'idée de refaire tout tout seul dans mon coin, mais de mettre en place des maquettes de façon collaborative.

Edité par UNCHARTOUILLE le 13/01/2021 - 14:56
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Ca aurait été pour la rendre user-responsive, et pour apporter quelques ameliorations.

Alors si le site reste tel quel graphiquement parlant — éventuellement avec quelques bricoles ici et là — mais offre un affichage adapté aux mobiles, aux tablettes etc. bref, qu'il s'adapte automatiquement au support de consultation alors oui, OK. Mais si c'est pour faire un Hooper 2.0 comme à peu près tous les trucs qui font table rase de leur passé et vantent une pseudo-révolution qui dans 99% des cas est illusoire, ça serait triste et regrettable.

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8370
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Mais il n'est pas possible d'utiliser son PC à distance avec son smartphone (à condition que le PC soit allumé) ?

si c'est possible j'avais deja essayer au temps de mon précédent pc. J'avais un encodage de vidéo a faire mais c'était trop long et je devais partir, du coup j'ai laissé tourner et a distance je pouvais voir mon ecran pc et l'utiliser, du coup une fois fini j'ai envoyer la vidéo via ma connexion a domicile. Par contre vaux mieux avoir un assez bon reseau cote mobile

Et la magie de la chose une fois l'upload fini j'ai pu éteindre mon pc également a distance comme ca il n'a pas eu besoin de tourner toute l'apres midi jusqu'au soir pour rien

Edité par Django le 13/01/2021 - 17:37